Topic Unique Le Topic de l'Informatique et ses soucis

Discussion dans 'Le bistrot' créé par ailys, 8 Avril 2016.

Partager cette page

  1. archeo

    By:archeo7 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Si c'est pas trop tard, faudrait revoir un peu ta commande, je m'explique.
    Dans un premier temps, j'allais réagir sur le fait qu'un adaptateur te fournit la prise qui va bien mais pas la puissance électrique nécessaire. J'aurai dû être plus précis sur ce point. Dans mon cas, j'étais parti pour prendre un adaptateur 6 pins=>8 pins mais on va fait cette remarque sur la puissance électrique. Du coup, j'ai dû commander un adaptateur avec deux prises en entrée et ma prise 8 pins nécessaire en sortie.
    Mais dans un second temps, j'ai regardé plus précisément la carte graphique que tu as choisi et si j'en crois les photos, il n'y a pas de prise d'alimentation sur la carte ce qui laisse penser que le courant fourni par le port PCI-Express est suffisant. Du coup, ton adaptateur ne sera pas nécessaire.
    En revanche, j'espère que tu as remarqué la nature des prises vidéo en sortie de la carte. Tu as soit du HDMI, soit du DisplayPort. A voir si tu as ces connectiques sur ton écran ou si tu devras passer par un adaptateur (encore !).

    Par contre, pourquoi un SSD M.2 alors que tu viens d'acheter un SSD tout neuf ? Le gain de performance va être marginal.
     
  2. Uti

    By:Utilisateur désactivé7 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Mars 2020
    Messages:
    1 376
    J'aime reçus:
    118
    Points:
    63
    Notes:
    +118 / 0
    J'ai la réponse à cette grande question : il a (au moins) 2 disques durs.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  3. SoG

    By:SoG7 Février 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 788
    J'aime reçus:
    3 717
    Points:
    113
    Notes:
    +3 717 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Si mon SSD est hs je pense prendre un M2... Gros intérêt ou pas ?!

    Ce soir mon SSD a figer l'ordi après reboot Windows ne démarre plus, j'ai seulement le diagnostic pc qui démarre en boucle.

    Demain je m'installe Windows sur mon ex HDD et j'essaye de réparer le SSD sinon je vais devoir contacter Samsung vu qu'il vient a peine d'avoir 2 ans.
     
    • Triste Triste x 1
  4. Submalawi

    By:Submalawi8 Février 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    La commande est passée et il y a bien dans la description . 1 x connecteur(s) d'alimentation ATX 12V 8 broches bien visible sur la deuxième photo.
    https://www.topachat.com/pages/deta..._puis_ref_est_in20000171.html#fiche-technique

    J'ai lu ça : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/connecteurs-broches-broches-sujet_851560_1.htm
    et ça : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/alimentation-processeur-broches-sujet_848526_1.htm
    Et encore d'autres commentaires sur ce sujet. Je verrai bien à réception.

    L'alimentation en 6p n'est pas pour alimentation du CPU, c'est ou du 4p ou du 8p.

    Pour le SSD en M.2 c'est pour repartir sur une config du même genre que l'actuelle, avec mes deux HDD
    Vu que le HDD de sauvegarde rend l'âme et que je garderai de côté mon HDD système, je me retrouvais avec un seul SSD.
    Donc le SSD SATA servira pour la sauvegarde et le SSD M.2 pour le système.

    Concernant mon écran, il est en HDMI.

    J'aurais une nouvelle question, comme il y assez d'alimentations ventilos sur cette carte-mère pour alimenter les ventilos de ma tour.
    Est-il préférable de tous les brancher sur la carte-mère ou de les laisser branché sur le vieux système de commande thermaltake.
     
  5. archeo

    By:archeo8 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Ton lien à propos de la prise 8 pins, ça concerne la carte mère alors que moi, j'évoquais la carte vidéo ;)
    Ok pour les SSD et pour l'écran.
    Ton système de commande Thermaltake, c'est quoi, un rhéobus qui te permet d'ajuster la vitesse de fonctionnement de tes ventilos ? Car si c'est ça, il y a maintenant des outils logiciels qui te permet de faire la même chose et d'aller plus loin du genre des profils grâce auxquels tu adaptes la vitesse des ventilateurs en fonction des tes activité (lent pour la bureautique, vite pour le gamin, etc...)
     
  6. Zoltann

    By:Zoltann8 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    26 Août 2015
    Messages:
    2 555
    J'aime reçus:
    587
    Points:
    113
    Notes:
    +587 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello @Submalawi

    Pourquoi prendre un SSD pour faire du stockage ? A moins que quand tu dis "sauvegarde", tu parles d'un RAID ?
    Parce que si c'est vraiment pour faire du stockage, autant prendre un HDD ou éventuellement un SSHD si tu veux un petit mieux en terme de performance, mais le ration Go/€ sera meilleur.
     
  7. Bene

    By:Bene8 Février 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    18 Janvier 2018
    Messages:
    1 169
    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    Notes:
    +182 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    S tu joues oui le M2 fait la diff'
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  8. SoG

    By:SoG8 Février 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 788
    J'aime reçus:
    3 717
    Points:
    113
    Notes:
    +3 717 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Pour ma part la réinstall windows sur le SSD s'est bien passé... On verra ce soir mais au moins j'ai gardé mes données
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  9. Uti

    By:Utilisateur désactivé8 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Mars 2020
    Messages:
    1 376
    J'aime reçus:
    118
    Points:
    63
    Notes:
    +118 / 0
    Juste pour te répondre sur ce point, perso j'ai fait ce choix uniquement pour le silence procuré.
    Bon après le SSD en question remplace un HDD qui avait rendu l'âme sans choc ou quoi que ce soit au bout de 5 ans, ce qui m'a échaudé concernant les HDD.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. archeo

    By:archeo8 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    J'ai quelques déboires aussi avec un HDD Seagate IronWolf 3 To que j'avais dans mon NAS. HDD Tune me mets quelques alertes et bien entendu, la garantie était dépassée de peu :(
     
    • Triste Triste x 1
  11. Submalawi

    By:Submalawi8 Février 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    La commande Thermaltake c'est une usine à gaz, pour la gestion des ventilos et des alarmes.
    Mais comme j'ai vu que l'on pouvait gérer cela avec l'outil logiciel sur certaine carte-mère, je me demandai si je n'en profiterai pas pour simplifié tous ses branchements de fils pour les ventilos, d'où ma question.
    Ok donc, je pense que je ferais comme ça, je vais commander les connecteurs deux broches pour relier les ventilos sur la carte-mère, car sur la vielle tour Thermaltake, les connecteurs des ventilos sont des connecteurs Molex.
    Cela irait les 2 broches ? https://www.docmicro.com/tuningcabl...ur-2-Broches-Femelle-Jeu-de-4-Noir_12393.html
    Sur la MSI B450 Gaming Plus Max les prises FAN sont en 4 broches, mais il n'y a que deux fils sur les ventilos de la tour Thermaltake. Il vaut mieux prendre les 4 broches sont en rupture de stock : https://www.docmicro.com/tuningcabl...-Broches-PWM-Femelle-Jeu-de-2-Noir_12397.html

    Je verrai si j'en trouve au boulot des 4 broches, je dois redonner un coup de mains à l'atelier mercredi ou jeudi.
    Nous avons toujours autant de taf avec le COVID, on prend en charge tout les patients qui passent par l'hôpital de Grenoble et d'autres bien sur.

    J'ai envoyé un message au vendeur de la RAM, il m'a remboursé direct :super:
     
    Dernière édition: 9 Février 2021
  12. archeo

    By:archeo28 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Des nouvelles de ton installation @Submalawi ?

    De mon côté, plutôt satisfait de mes récents achats et comme j'ai commencé à revendre certaines de mes anciennes pièces, j'ai recommandé quelques bricoles. En l'occurrence, une nouvelle alimentation (l'ancienne a quand même une dizaine d'années et je préfère devancer le moment où elle risque de lâcher) ainsi qu'un nouveau ventirad pour remplacer celui d'origine du Ryzen. Tout ça pour obtenir un truc vraiment super silencieux. Comme pour le boîtier, je suis resté chez be quiet!, ça devrait arriver dans le courant de la semaine. J'ai hâte !!!
     
  13. Submalawi

    By:Submalawi2 Mars 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    @archeo J'ai fait fumer la gold, ce n'est pas encore fini, mais quel silence avec une belle amélioration générale de la vitesse.
    Je ferais un petit résumé pour vous expliquer la nouvel config de mon PC avec quelques photos.
    Le problème au final c'est qu'en plus de la RAM, la carte-mère, c'est un HDD qui était en fin de vie.
    Impossible de le réparer, j'y ai passé plus d'une semaine à essayer, mais dès que je le connecte, cela engendre un ralentissement croissant jusqu'au plantage. J'essaierai de récupérer les données plus tard et je tenterai de le formater avant de l'envoyer à la déchetterie. Pour le reste tout va bien, ça avance, il y a encore du boulot, mais c'est en très bonne voie.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  14. archeo

    By:archeo2 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Ventirad installé et alimentation remplacée. Alors côté alim, je suis un peu déçu niveau silence. Mais il faut que j'investigue du côté du châssis car j'ai l'impression que ça fait un peu caisse de résonnance. Côté ventirad, c'est extra par contre. Niveau sonore, les résultats sont là mais aussi du côté des températures. J'ai lancé un stress test (OCCT) pendant 20 mn et voici les résultats en comparant le modèle d'origine et le nouveau :
    Ventirad AMD : 41° au repos => 90° en charge
    Ventirad bequiet! : 31° au repos => 63° en charge
    Je ne m'attendais pas à une telle différence même s'il est vrai que les gabarits des radiateurs ne sont pas les mêmes.
     
  15. liveguard06

    By:liveguard0627 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    3 Novembre 2015
    Messages:
    3 075
    J'aime reçus:
    1 536
    Points:
    113
    Notes:
    +1 536 / 0
    Voiture(s):
    ATECA FR 1.5 TSI
    Prénom:
    Christian
    Gros coup de gueule concernant les prix des composants informatique :modo:, on me dit que ca risque d'augmenter encore :marteau::marteau:
     
  16. archeo

    By:archeo27 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    J'avais acheté un HDD Toshiba P300 3 To mais il m'a causé des "soucis". En fait, ce n'est pas tellement lui mais la conception du boîtier Pure Base 500 et plus particulièrement sa cage pour les HDD. Il y a des supports caoutchouc pour les HDD mais ensuite, la cage métallique est emboîté dans le boîtier avec des languettes et deux vis. Du coup, les vibrations du HDD liées à sa rotation sont retransmises à la carcasse. C'est un truc auquel je suis sensible d'autant qu'avec le télétravail, je suis souvent seul à la maison et j'ai l'impression de n'entendre que ça. Et comme je n'ai pas non plus beaucoup de patience, je devrais recevoir lundi deux SSD, 1 To + 2 To pour remplacer le HDD. C'est pas donné mais vitesse et silence, ça devrait me plaire :)
     
  17. Bliitzz

    By:Bliitzz27 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    939
    J'aime reçus:
    141
    Points:
    43
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    J'en parlais justement hier soir avec un voisin, je n'étais pas au courant mais apparemment ce serait du a l'augmentation des prix de transport depuis la Chine.
    Lui en tout cas était content de s'être refait une machine avant la flambée des prix.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  18. liveguard06

    By:liveguard0627 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    3 Novembre 2015
    Messages:
    3 075
    J'aime reçus:
    1 536
    Points:
    113
    Notes:
    +1 536 / 0
    Voiture(s):
    ATECA FR 1.5 TSI
    Prénom:
    Christian
    Moi je refais mon pc est j'en revient pas comment les prix ont doublés voir triplés, le plus dure c'est de trouver une carte graphique, j'ai du me rabattre sur une RTX2060 en attendant que les modèles plus récents soient de nouveau en stock et moins cher surtout :pleurs:
     
  19. SoG

    By:SoG27 Mars 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 788
    J'aime reçus:
    3 717
    Points:
    113
    Notes:
    +3 717 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Les Cartes graphiques c'est surtout à cause de la cryptomonnaie ... mais oui la vente de CG est juste abusé
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  20. Lol

    By:Lolonini27 Mars 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    19 Avril 2020
    Messages:
    202
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Voiture(s):
    Kia ProCeed
    Pour certains composants le prix n'est encore pas indécent mais il ne faut pas tarder. Je me souviens d'il y a plus de 2 ans où 16 Go de ram c'était 200€. Actuellement pour un peu moins de 200€ on a 32 Go.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top