Le Quatuor Européen de la propulsion

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Mysticz, 14 Avril 2018.

Partager cette page

1. Mysticz

By:Mysticz14 Avril 2018
    Detailing Addict

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    524
    Notes:
    +840 / 132 / -9
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    *:danger: Attention, Puriste, Chauvin et autres amateurs, cette article ne sera pas forcément rationnel*

Et oui pas très rationnel car bon nombre d'entre vous savent que je suis très accès BMW mais je ne suis pas chauvin, j'adore tout essayé en matière de voiture, et grâce (ou à cause :haha:) de mon travail, je voyage énormément, qui fait que je loue tout les ans une 30ène de voiture de Location.

Etant désormais Sixt Platine (vous avez vu comme je me la pète) et commençant à être bien connu à l'agence de Nancy, j'ai accès à des p***** de tarifs pour tout ce qui est Berline haut de gamme voir Luxe, et... Sur ces 6 dernières mois, j'ai eu l'occasion de tester un bon gros nombre de bébé, voici mon retour le Quatuor Européen de la Propulsion... J'appelle à la barre :

- Madame BMW série 3 320d :

- Madame Mercedes C Klasse C220d

- Madame Jaguar XE 20d :

- Madame Giulia 2.2d 180 :

Bon, ok, les photos ne viennent pas de mon téléphone, j'en ai plein pour la plus part mais j'ai la flemme de tout héberger. Néanmoins, j'ai pris les images dans le configuration respective. La série 3 était en finition Luxe, la mercedes en finition confort, la Jaguar en R-Sport et la Giulia en Super.

Autant dire que j'ai eu plaisir à conduire ces 3 européennes, et toutes dans gamme moteur équivalentes et en toutes en boite auto.
    BMW : 192cv / 400Nm / 1515kg
    Mercedes : 170cv / 400Nm / 1570kg
    Jaguar : 180cv / 430Nm / 1565 kg
    Giulia : 180cv / 450Nm / 1445kg

On va commencer par le moins subjectif de tous :
    Le Sex Appeal 'extérieur'. Et oui, il y a pas à chié, j'ai beau être amoureux de PanzerMW, l'Alfa Roméo elle met une sacrée claque à tout le monde, juste une chose, les regards, quand je roulais à Nancy au pas et même en Allemagne, énormement de personne se tourner vers l'Alfa, je ne dis pas que ce n'était pas le cas pour les autres, mais bon, en Lorraine, en Allemagne, voir une classe C ou une série 3 c'est du banale.

Dans l'ordre pour moi c'est :
    1 - Giulia
    2 - Série 3
    3 - XE
    4 - Classe C

*SCANDALE, POURQUOI LA CLASSE C EST DERNIERE* , Simplement car, même si c'est une belle voiture, les autres ont beaucoup plus de prestance, je parle encore et toujours de la Berline, car la C coupé distribue des belles paire de claque. Et comme dirait mon meilleur ami, la Giulia c'est une belle nana en tailleur, la série 3 c'est une belle nana en Jean, elles ont toutes les deux des courbes, mais pas avec la même classe.

L'intérieur :
    Alors pour l'intérieur, en terme de design, j'aurais à exéquot BMW, Jaguar et Alfa, puis Mercedes. Alors certes ça n'a rien avoir mais j'adore les intérieur austèrite, et BMW sont les rois ce faire. Mais c'est une fois de plus purement désobjectif. Du coup on va plutôt parler de qualité intérieur, et plus particulièrement du poste de conduite.

Dans l'ordre :
    1 - Jaguar
    2 - Giulia
    2 - Série 3
    4 - Mercedes

Je vous vois encore réagir, *Putain mais il aime décidément pas Mercedes* mais il faut être honnête, Mercedes ont fait du faux luxe avec cette berline, des plastiques bas de gamme dans tout les sens, des raccords horriblement dégueulasse où même ma bonne vieille Laguna 2 phase 2 Initiale fait mieux. Alors certes d'extérieur ça fait qualitatif, ça parait mieux travaillé que la BMW mais quand on est dans la voiture, la Mercedes, aux oubliettes.
    Sinon bah oui, forcément, la classe à l'anglaise, Jaguar tue tout le monde en terme de qualité d'intérieur, c'est beau, c'est super bien fini, tout est intégré de façon sublime, autant dire que entre Jaguar et les autres, c'est plus un fossé mais un ravin.
    Pour revenir à l'Alfa, j'ai été séduit, hormis les plastiques sous les compteurs qui sont affreusement moches, l'ensemble est beau, bien réussi, le volant est une merveille, ce logo Alfa en noir et blanc est juste :coeur3:. J'avais le droit a une touche boisé brute dans l'intérieur, et autant dire que c'était magnifique, la même chose dans une BMW et on aurait pu croire que c'était un papi qui aurait configurer la voiture.

L'intérieur mais l'ergonomie/position de conduite :
    Alors la c'est simple, c'est un No-Match, BMW ont toujours été les champions pour l'ergonomie, c'est simple, ils ont un énorme département à Munich dédié à l'ergonomie de Bord, ça s'adapte autant à des gens grand et petit, c'est intuitif, tout est à porté demain, c'est le must!

1 - BMW
    2 - Jaguar
    2 - Alfa
    4 - Mercedes

Et oui, mercedes encore dernier, pourquoi? Car leur système de navigation est le pire du monde car déjà il est orienté côté passager, c'est lent, c'est pas intuitif, c'est un calvaire pour s'y retrouver, le pavé tactile est horriblement mal optimisé, le moindre petit mouvent sur le pavé et ça change un paramètre sur le GPS ou de musique. La position de conduite est bonne, la console centrale est horriblement mal pensées.

La jaguar, c'est parfait à l'exception d'une, mise à part que c'est un écran tactile et que je n'aime pas ça, c'est la position de conduite, personnellement dans une propulsion j'aime être à ras du sol avec le dossier bien droit, chose que n'offre pas Jaguar et hormis ça, tout est intuitif, tombe sous la main.

L'Alfa c'est pareil, un poil plus bas sur les réglages de sièges et ça serait le top, mais le GPS est trop bas, comme les VW, baissé la tête pour regarder l'écran alors qu'on est en position basse c'est peinant (mon mètre 85 n'aide peut être pas non plus, mais je n'ai pas eu ce problème dans les 3 autres voitures). Sinon niveau ergonomie, c'est du BMW like, on s'y retrouve partout, c'est ultra intuitif, ça manque juste de quelques boutons pour éviter de jouer avec le GPS, mais ils ont joué la carte de l'épuration et c'est sacrément bien réussi.

Les performances et boite auto:

Je note les performances juste pour le plaisir mais c'est tout sauf objectif, la mercedes à 20cv de moins que la BMW et 10 de moins que les autres, elle est lourdes et la boite auto et la pire des 4.

1 - Alfa
    2 - BMW
    3 - Jaguar
    4 - Mercedes

L'Alfa est impressionnante, le mode DNA est top, la boite auto est la plus sportives des 4 mais pas la mieux étagée. Avec ces 450Nm de couple et presque de 100kg de moins que tout les autres, elle est la plus efficiente. Au niveau de la boite, c'est la plus récente, et surtout elle a vraiment été penser pour le plaisir de conduite, ultra réactive, les 5 premiers rapport court à souhait, et les 3 derniers de plus en plus long. Pour donner une idée, à 150 en 8ème, j'étais à 2000tr/mn.
    La BMW est moins performante que la Giulia malgré c'est 12cv de plus, la boite est plus linéaire et plus polyvalente.
    La Jaguar était plus pataude que tout les autres à cause de son poids, mais ce qui positionne mercedes à la dernier place c'est la boite automatique 7 rapports (contre 8 pour les 3 autres), elle est lentes, mal optimisés, la moindre accélération elle tombe 2 à 3 rapports.

Dynamisme :

1 - Alfa
    2 - BMW
    3 - Mercedes
    4 - Jaguar

L'alfa est clairement la plus dynamique des 4, avec ça plateforme toutes récentes, Alfa ont frappé très fort, j'ai réussi à prendre des courbes plein gaz aide coupée où j'aurais glissé avec n'importe quelles autres, j'ai pris des courbes à plus de 230 sur l'autobahn entre Trier et Koblenz où aucune des 3 autres n'aurait suivi. La BMW reste plus joueuse et plus incisive en courbe, mais l'Alfa est carrément surprenante.
    La Mercedes est très efficace, j'ai jamais réussi à la mettre en défaut, elle est moins joueuse que la BMW mais se positionne très bien en courbe, et sur route mouillé elle n'a pas montré de signe de faiblesse.
    La Jaguar n'est pas joueuse à souhait, très efficace, mais pataude, elle a une bonne tenue de route mais c'est pas fun du tout, c'est une routière, elle n'a aucun caractère sportif.
    La BMW est joueuse, difficile à mettre en défaut, la direction est ultra précise, du BMW quoi, après possédant déjà une F30, je connaissais déjà la voiture, je ne découvrais rien, je savais de quoi elle était capable, on ira pas dire que j'ai pris l'assurance pneumatique car je savais qu'elle rentrerait avec 2/3mm de moins sur le train arrière :haha: mais c'était une super voiture, hâte de voir le modèle qui va sortir fin 2018.

Confort de conduite (long trajet) :

1 - Jaguar
    2 - BMW
    3 - Mercedes
    4 - Alfa

C'est la où la Jaguar l'emporte, elle est d'un confort absolue, assit dans un bon fauteuil, avec une multitude d'option de confort, elle est vraiment faite pour avaler des kilomètres.
    La BMW et la Mercedes font un coude à coude sur le confort de conduite à l'exception d'une chose, la BMW est bien mieux insonorisé que la Mercedes, et on aura beau dire ce qu'on veut, une BMW, à moins de l'avoir en pack M, elle n'est pas du tout tape cul, on est plus en 1995.
    L'insonorisation est ce qui coute la dernière place à l'Alfa Roméo, elle est la plus bruyante des 4, et pourtant la Mercedes était monté en pneu neige quand je l'avais essayé, mais ne vous y méprenez pas, elle est incroyablement confortable, c'est la seul chose qui me chagrine sur ce point.

Multimédia :

Je ne noterais pas, j'ai eu des voitures dans des finitions différentes, niveau sonore, l'Alfa est top elle avait le système audio de base et proposé un son très beau mais la Jaguar étant équipé d'un système audio Meridian en combo de son extrême insonorisation, c'était juste du régale.
    Côté Infotainment, celui d'alfa est très semblable à celui de la BMW, très intuitif, celui de la Jaguar est tactile, vraiment simple à utilisé, malgré détester les écrans tactile, celui ci étant parfaitement intégré ça ne m'a pas déplu. Celui de la Mercedes est d'une lenteur sans nom, et est très mal fichu, franchement Mercedes ce sont loupé pour le coup, je m'étais déjà fait la réflexion dans une A et une CLA.

Pour conclure,

La Giulia :
    Les + : Design Sexy, mode DNA topissime, sait être ultra dynamique comme confortable, boite auto au top du top.
    Les - : Insonorisation, gros angle mort à cause du montant entre les portes av/ar, caméra de recule de mauvaise qualité, régulateur adaptatif trop sensible et non désactivable.

La BMW :
    Les + : Très joueuse et très confortable, excellente boite auto, ergonomie au top.
    Les - : Pourrait être un peu plus luxueuse sur certain matériaux.

La Mercedes :
    Les + : Tenue de route, Super Confortable, agréable sur les long trajets.
    Les - : Boite auto et système infotainment dépassé.

La Jaguar :
    Les + : Le confort, la qualité, le multimedia.
    Les - : Manque de dynamisme, voiture pataude malgré ces 180cv.

Donc en gros, un gros plaisir à avoir conduit ces voitures, même si la Mercedes n'est pas très bien mise en valeur, ne vous y méprenez pas, c'est une excellente voiture, je l'ai fais essayé à mon père et il l'aurait bien gardé pour lui lol, mais je la trouve un peu chère comparé a ce que les autres marques proposent.

L'Alfa Roméo m'a clairement scotché, je ne pensais pas être aussi surpris, les seuls truc qui m'ont vraiment fait chié c'était l'insonorisation et la position du GPS. Elle a une gueule d'enfer et tellement agréable à conduire, c'est sans aucun doute que je vais redemander à avoir celle ci les semaines à venir :dent: Et honnêtement, ça me dérangerait pas de troquer ma série 3 pour une Giulia !

*+ 100 POINT POUR SERPENTARD*

La Jaguar est top, élégante, ultra confortable, mais manque un peu de dynamisme, je pense que le modèle de 200cv est tout juste ce qu'il lui faut de plus pour la rendre plus sympa à rouler.
    La BMW, c'est une super voiture qu'on peut trouver à des super tarifs en occasion mais j'ai hâte de voir ce que BMW va nous offrir pour le prochain modèle.

Encore une fois, je n'ai pas forcément était très objectif et les mini classement dépendent uniquement des mes goûts (en matière d'esthétisme par exemple), j'ai fais ce petit reportage pour mon plaisir personnel, et non pour défendre une marque ou une autre. J'espère que vous aurez aimé aussi.

P.S. : Aucune voitures n'a été maltraités pendant ce reportage, juste des trains de pneus :haha:

• J'aime J'aime x 6
  2. SoG

By:SoG15 Avril 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 546
    Notes:
    +3 109 / 579 / -5
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    C'est un bon sujet même si comme tu le dus tout reste très subjectif entre les amoureux de la marque ou le passé automobile de chacun.

Étant un ancien possesseur d'Alfa je suis content que la Giulia sen sorte si bien lol après moi je kiff la Jaguar surtout.

3. WestCoast76

By:WestCoast7615 Avril 2018
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    308
    Notes:
    +328 / 10 / -1
    Voiture(s):
    BMW 340i xdrive F31
    Essaye de louer des voitures essence la prochaine fois afin d'avoir de vrais moteurs entre les mains ;)
    Ceci dit, cela n'enlève en rien de la qualité de ton analyse pour faire cette comparaison. Le client du diesel y trouvera son compte ^^

• J'aime J'aime x 1
  4. Mysticz

By:Mysticz15 Avril 2018
    Detailing Addict

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    524
    Notes:
    +840 / 132 / -9
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    Complétement d'accord, mais tu sais avoir une voiture haut de gamme essence chez Sixt, c'est déjà difficile à avoir, et quand ils en ont ça tape tout de suite dans les + de 300cv (sur la Lorraine, ils ont juste une 440i qui se trimbale entre les concessions par exemple), donc pour faire passer ça dans les frais de ma société c'est difficile.
    De base je suis pas spécialement pour le diesel, j'ai même toujours été un peu contre à moins d'en avoir une réelle utilité (càd routière, principalement de l'autoroute, sans forcément avoir un V6 et avoir à faire beaucoup de kilomètre à l'année), dans mon cas, je fais + de 30.000km par an avec ma voiture personnel et presque 30.000 autres avec les voitures de locations, je t'avoue que de prendre du diesel, financièrement parlant c'est un vrai avantage.
    J'ai fais ce reportage uniquement pour mon petit plaisir même si c'était des diesels, car au final je compare peu les performances mais plus les comportements, je savais que ça allait plaire et pas plaire, j'aimerais bien avoir ces mêmes voitures en équivalence essence mais la plus puissante que j'ai eu pour l'instant c'est une astra 150cv de 2018 et c'est pas faute de demander lol. Et en fait, quand je demande à Sixt pourquoi les berlines sont principalement toutes en diesel, ils m'ont expliqué que les gens qui prennent ce genre de catégorie c'est pour faire du long trajet, donc en générale les gens qui loue ce type de gamme qui n'est pas les plus accessible veulent des voitures avec des consommations raisonnable et avec une belle autonomie.

5. chat_noir

By:chat_noir15 Avril 2018
    Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    2 031
    Notes:
    +2 123 / 404 / -5
    Voiture(s):
    Suzuki Swift 1.3 et 1.6
    Prénom:
    Iza
    :super:
    Merci Robin pour ce retour et partage bien argumenté sur tes avis , c'est plaisant à lire :chinois:

• J'aime J'aime x 1
  6. Mysticz

By:Mysticz15 Avril 2018
    Detailing Addict

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    524
    Notes:
    +840 / 132 / -9
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    Merci Iza :hum1:

• J'aime J'aime x 1
  7. Matos78

By:Matos7816 Avril 2018
    Membre

Inscrit:
    9 Mars 2017
    J'aime reçus:
    2 246
    Notes:
    +2 330 / 208 / -2
    Voiture(s):
    Audi A4 Allroad
    Prénom:
    Tom
    Super retour merci. Ca été plaisant à lire.
    Il manque une petite Audi à ce comparatif :p

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. papou37

By:papou3716 Avril 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    849
    Notes:
    +912 / 108 / -3
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Une RS4 ça serait cohérent (440 Nm de couple) avec la gamme. :pasmoi:

Dernière édition: 16 Avril 2018
  9. Mysticz

By:Mysticz16 Avril 2018
    Detailing Addict

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    524
    Notes:
    +840 / 132 / -9
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    Lol, malheureusemet ce n'est pas une propulsion, à moins d'intégrer la R8 RWD qui est la seule propulsion Audi homologuée route au catalogue, et encore ce n'est pas une berline. :clin:

10. liveguard06

By:liveguard0616 Avril 2018
    Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    1 345
    Notes:
    +1 482 / 264 / -0
    Voiture(s):
    Mitsubishi Pajero 3.2 court
    Prénom:
    Christian
    la giulia en rouge c'est une tuerie :coeur3::coeur3::coeur3::coeur3:

11. PATDEF92

By:PATDEF9216 Avril 2018
    Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +8 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Passat et Ypsilon
    Prénom:
    Patrick
    Très beau comparatif! En effet on a là les 4 meilleures berlines européennes.
    J’adore les Allemandes mais j’avoue que la Giulia a ce petit truc qui fait que l’on se retourne sur son passage même sans que ce soit une QV.

12. vol

By:volvoland19 Avril 2018
    Membre

Inscrit:
    22 Mai 2017
    J'aime reçus:
    74
    Notes:
    +77 / 19 / -2
    Voiture(s):
    volvo 940; V70; range rover cl
    Prénom:
    Pierre
    Je suis étonné d’apprendre que Alfa fait encore des propulsions...

13. SoG

By:SoG20 Avril 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 546
    Notes:
    +3 109 / 579 / -5
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    C'est une des seules lol ... Y'a la 4C aussi !

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !