@titi & @pat, Oui, effectivement, j'en remets un petit peu à peu près à 6mois. Je pensais que c'était parce que le moteur vieillissait. Vous pensez que je devrais mettre de la 5w40 ? Si c'est une question de fluidité, pourquoi le fait qu'elle soit plus fluide lubrifie moins ? Je ne comprends pas la logique. Pas de crainte, je cherche juste à comprendre ce qui se passe.
Oui tu ferais mieux de passer à de la 5w40. Mieux adaptée à ton moteur, la 5w30 est trop fluide à chaud et parvient surtout sur les moteurs kilométrés à passer dans la chambre de combustion par exemple, du coup est bruler ... ce qui peut engendrer de la fumée noire à l'échappement.
Merci beaucoup Pat. Je vais refaire ma vidange pour plus de sécurité d'autant que mes sorties d'échappement sont très noires depuis quelque temps. Ceci doit expliquer cela.
Merci Et pour le matos par aspiration du coup ? Electrique de Conrad ou à pompe ? Ça peut aussi aider pour les autres fluides Sachant que ce serait entre 2 vidanges par écoulement
Je suis adepte de la vidange traditionnelle mais l'état de mon dos ne me permet plus de me "rouler" sous la voiture Du coup, j'ai acheté une pompe 12V : http://www.wiltec.de/outils-bricolo...te-d-huile-12v-aspiration-diesel-vidange.html Mode d'emploi (fr en page 12) : http://www.wiltec.de/media/manuals/50/50739/FR/50739_Anleitung_Olabsaugpumpe_multi.pdf Je ne l'ai utilisé qu'une fois pour l'instant mais j'ai été agréablement surpris par son efficacité
J'utilise ça pour me glisser sous la voiture : http://www.amazon.fr/CHARIOT-MECANICIEN-ROULANT-RESISTANT-DOMICILE/dp/B00KNW4BLE Ca peut épargner ton dos C'est toujours bon de le préciser ! Mais c'était pour exposer les faits assez simplement.
hello jusqu'à encore y a 4ans je faisais mes vidanges moi même, mais depuis que j'ai eu un tour avec le filtre, je préfère les forfaits à feu vert. Pour un diesel, vidange tous les 20.000km, filtre plus le joint de cuivre. Pour le nettoyage du moteur, beaucoup d'amis font : pour moteur diesel ou essence, vidange le soir, verser de l'essence dans le moteur, et laisser couler toute la nuit. Verser un peu d'huile le matin, laisser couler un moment, puis mettre le joint, bouchon et remettre filtre et huile. Huile préconisée avec un turbo : huile de synthèse 10w40 ! Jamais eu de perte à ce jour : 307 2003, 163000km Je faisais pareil avec ma r25 gtd, mais vidange et changement de filtre tous les 5/7000km, je ne me rappelle plus l'année, kilométrage : 624000km quand elle a rendu l'âme. (moteur traité au métal5 )Huile : Castrol 30/40 Pour la vidange par aspiration, perso jamais fait, mais des amis la font et ne rencontrent aucun problème particulier, mais néanmoins continuent à mettre de l'essence dans le moteur et laisse couler tout la nuit pour le nettoyage, puis 1 l d'huile, laisse couler avant remplissage. NB : pour les couleurs de fumée, je ne me prend pas la tête : Fumée noire : saoul pape mort Fumée blanche : vive le pape Fumée bleue : vive le schtroumpf.
Rien à voir ça ... SI y a des spécifications constructeur c'est pas pour rien. Tu ne lubrifies pas de la même façon un moteur IP et CR et aussi un moteur de berline ainsi qu'une sportive ...
À propos des voitures ne disposant plus de bouchon permettant une vidange par gravité. Je crois qu'elles sont équipées de filtre à huile avec aimant pour retenir les particules métalliques !
C'est vrai que si on s'écarte des specs constructeur, au revoir les recours en cas de casse moteur. Mais les constructeurs sont aussi poussés à lubrifier à la flotte, si ça peut les faire gagner 0,1 l/100 sur les consos normalisées. Ca me laisse pensif quand je vois que mon ancien V6 tournait à la 20w50, quand mon TFSI tourne à la 5w30 !
Par aspiration ok, mais obligé de toute façon de passer sous le véhicule pour le filtre. Faut que je regarde les pompes maintenant avec les liens postés (et ceux à venir selon vos conseils). Pompe manuelle ou 12V selon vous ?
Salut, dans les cylindres la compression est de plus de 20 bar (24-32 bar) afin de permettre l'auto-inflammation du gasoil, dans le bas moteur tu aura jamais plus de 8 bar moteur froid et 3 bar moteur chaud
vous faite ce que vous voulez mais pour moi c'est vidange par gravité avec remplacement du filtre a huile systématiquement et huile préconisé par le constructeur! Quand je voit que j'ai encore quelques clients qui me disent qu'ils changent leurs filtres à huile une fois sur deux sur leurs 307 HDI FAP et qu'ils font la vidange tous les 20 000 km ou tous les 2 ans a la 15W40 mais en ELF (et oui il faut de la bonne huile...) ... Et pire encore ils te prennent pour un voleur parce que tu essais de leur expliquer que... oh et puis de toute façon ils savent mieux que toi et ont toujours raison alors c'est perdu d'avance... Je plaint juste les personnes qui rachète la voiture derrière...
entièrement d'accord et je vais en remettre une couche lorsque'un nouveau véhicule arrive en caserne, je vais suivre un formation chez l'importateur j'ai également ét en contrat avec un ingénieur d' ELF concernant justement les huiles je fais simple, la qualité des huiles permets de faire des vidanges tout les 20.000 voir 30.000 KM voir tout les 2 ans pour certaines marques, sauf que la réalité est tout autre l'ingénieur nous a expliqué qu'un véhicule faisant peu de KM et surtout de la ville doit faire au min 1 vidange par an avec remplacement du filtre car la qualité de l'huile se détériore plus vite mais comme tu le dis "Et pire encore ils te prennent pour un voleur parce que tu essais de leur expliquer que... oh et puis de toute façon ils savent mieux que toi et ont toujours raison alors c'est perdu d'avance.."
ces sur que par gravité reste la meilleur solution, filtre a huile, air a chaque vidange, et une fois par an. Après en huile suivant le moteur faut mettre ce qu'il faut, redline 5w50 pour moi dans l'opc