Complète - Machine Fiat Punto "EVO sport" noire

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Spymk4, 15 Mai 2018.

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  1. Filipe08

    By:Filipe0822 Mai 2018
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    Petite question, comme tu as fais pas mal de wetsandings
    Tu n'as pas eu peur de traverser le vernis sans connaitre l'épaisseur ? Ou tu as pris les mesures avec un PTG ?
     
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  2. Bur

    By:BurgerQuizz23 Mai 2018
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    Superbe et long taf!
     
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  3. bla

    By:blackfinger23 Mai 2018
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    Sacré boulot sur cette italienne ! Le résultat est vraiment superbe ! Bravo !
     
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  4. Rom

    By:Romain5923 Mai 2018
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    Magnifique travail!!

    La question de Filipe08 m intéresse aussi au passage.
     
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  5. Spymk4

    By:Spymk423 Mai 2018
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    Merci encore pour les compliments, la vache je pensais pas qu'une petite Punto allait autant vous plaire ça fait plaisir !
    Merci pour l’intérêt que vous portez à cet article en tous cas

    Alors pour le wet sanding étant simple amateur je n'ai pas de PTG, je fais pas assez de voitures pour me permettre de m'en offrir un.
    Avant de poncer je vérifie toujours si la rayure est rattrapable avec de l'eau déminéralisée.
    Si l'eau masque la rayure ça veut dire que le vernis n'est pas traversé par la rayure et que c'est rattrapable donc go tout en restant très prudent..
    (il faut essuyer régulièrement la zone pour voir si la rayure paraît encore pendant le wet)

    Après ça reste rare mais il y a des rayures que l'eau ne masque pas forcément, alors que c'est rattrapable...
    Quand c'est comme ça je ponce un peu au fur et à mesure, si l'eau masque toujours pas et que je commence à me poser des questions j'arrête direct.

    Je n'ai jamais traversé pour l'instant (encore heureux), et honnêtement avant de traverser un vernis je pense qu'il faut vraiment y mettre du sien et ne pas être prudent..
    Même avec des vernis tendre ou pas épais.

    Perso j'ai commencé à m'entraîner sur plusieurs éléments récupéré en casse, je faisait exprès de faire des conneries pour voir jusqu'où on peut aller, et je conseille de faire ça.. Ça paraît con peut être mais ça rassure vraiment.

    Après je sais qu'il y a des gens qui font exprès de traverser le vernis sur une voiture à un endroit qui ne se voit pas (genre sous un pare choc) pour voir l’épaisseur de vernis sur la voiture en question mais perso je suis pas fan d'enlever du vernis "pour rien", après chacun fait comme il veut si ça peut rassurer pour commencer pourquoi pas..

    Mais la technique avec l'eau ne m'a jamais trahi ;)
     
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    Dernière édition: 24 Mai 2018
  6. Cyrille

    By:Cyrille24 Mai 2018
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    Superbe reportage, bravo
     
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  7. WandJC

    By:WandJC24 Mai 2018
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    Énormément de taff pour cet voiture, on voit nettement la différence bravo


     
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  8. Rom

    By:Romain5924 Mai 2018
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    Merci pour cette réponse très complète! Je ne connaissais pas le truc de l eau qui masque ou non les rayures. C est bon à savoir!
    Cependant j ai quelques questions si ça ne t embete pas...

    Pourquoi utilises tu de l eau déminéralisée pour cette astuce?
    A quel moment décides tu d utiliser la technique du wetsanding plutôt que de refaire une ou plusieurs passe à la machine?
    Et pour terminer, quel grain utilises tu pour le wetsanding?

    Je suis véritablement admiratif du travail accompli! Peu importe le modèle du véhicule, dans ton reportage je trouve que c est ta qualité de travail qui ressort le plus pour ma part.
     
  9. Spymk4

    By:Spymk424 Mai 2018
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    Bien sûr que non tes questions ne m'embête pas, c'est d'ailleurs le but du forum que d'en poser ! :hum1:

    Je vois que tu n'as pas posté beaucoup de message sur ce forum, tu débutes dans cette passion ?
    Si oui je vais essayé de tout bien t'expliquer ;)

    Alors de l'eau déminéralisée c'est pas obligatoire mais c'est à chaque fois ce que j'ai sous la main donc je l'utilise^^
    À savoir que si tu décides d'utiliser cette technique en prenant de l'eau courante sans sécher la zone après, l'eau va te laisser des traces de calcaire sur ta carrosserie donc c'est aussi pour ça que c'est un peu mieux d'utiliser de l'eau déminéralisée..

    Pour la décision de faire du wet sanding, je m'y met après avoir fait mes premières passes à l'orbitale (finition très propre, mais "pas beaucoup" de correction) et après avoir fait des passes à la rotative sur des rayures plus profondes (finition aléatoire car j'ai du mal à m'en servir, mais grosse force de correction)
    Si après 2 ou 3 passes de rotative ça part pas, et qu'avec l'eau la rayure disparaît, là j'attaque le wet ;)

    Ensuite je rattrape les marques du wet avec la rotative et menzerna 400, et je fais les finitions avec l'orbitale, et toujours menzerna 400.
    Attention car la polisseuse rotative corrige plus, mais chauffe beaucoup plus la zone donc plus de risque de brûler le vernis.
    Sois mobile avec ce type de polisseuse, ne reste jamais longtemps au même endroit.
    De temps en temps je pose la polisseuse et contrôle voir si la carrosserie chauffe pas trop, si c'est le cas je m'arrête pendant 1 petites minutes et je reprends ;)

    Pour le grain du wet ça dépend des vernis, là sur cette voiture comme le vernis était dur j'y suis allé au 1500 et finition au 3000.
    Mais sur des vernis plus tendre je commence au 2000 pour finir une fois de plus au 3000
    Pour commencer essaye plutôt au 2000, même si tu bosses sur un vernis dur ça corrigera quand même au bout d'un moment mais surtout tu auras plus de temps pour appréhender la correction, là où le fait de commencer direct au 1500 tu pourrais te faire surprendre...

    Je te conseille aussi par exemple de poncer au 2000 uniquement la zone de ta rayure, et de finir au 3000 en élargissant bien plus ta zone de ponçage de sorte à égaliser le niveau de vernis ;)

    Je me permet juste de rajouter de faire très attention aux arrêtes des voitures par contre, car il y a moins de vernis à ces endroits là
    Si tu as été attentif dans la lecture du reportage tu peux voir sur les photos que je ne ponce jamais ou très peu sur les arrêtes
    [​IMG]

    Merci encore pour les compliments je vais finir par rougir haha :rouge1:

    N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
     
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  10. Rom

    By:Romain5925 Mai 2018
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    Merci encore à toi pour ton partage!

    Oui je suis nouveau sur le forum et j ai découvert que le detailing existait il y a peu de temps.
    Donc depuis j apprends vraiment beaucoup de choses. Je poste peu car beaucoup de mes interrogations ont déjà été avant moi.

    En tout cas n hésite vraiment pas à partager d autres reportages!
     
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  11. Dave72

    By:Dave7227 Mai 2018
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    Bonjour,

    pet-être pas un pro mais un bon niveau tout de même. Beaucoup de photos, d'explications, de techniques et de résultats.
    Bravo l'artiste!
     
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  12. vol

    By:volvoland27 Mai 2018
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    Je vais suivre ce post et ceux qui l’ont si bien nourri !


     
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  13. Spymk4

    By:Spymk427 Mai 2018
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    Tu verras c'est un gros investissement en terme d'achat (matos / produits) mais quand tu commences à pratiquer et à voir que ce que tu fais fonctionne c'est vraiment satisfaisant à faire, puis c'est vraiment une passion où on apprend chaque jour.. C'est assez enrichissant je trouve

    Pour les autres reportages qui peuvent être intéressant, j'ai celui ci sur une Mitsubishi Evo 8, mais je débutais tout juste sur le Forum et j'avais pas spécialement soigné la présentation..
    http://forum.esthauto.com/threads/mitsubishi-lancer-evo-8.21021/

    Ça fait plaisir qu'un modo passe par là, merci à toi c'est sympa ;)

    Avec plaisir ! C'est vrai que je m'attendais pas à autant de commentaires sur ce genre de voiture, mais au final elle a l'air de plaire cette petite Punto ! :hum1:
     
  14. SoG

    By:SoG27 Mai 2018
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    Je pense que ce qui fait parler c'est le travail effectué pas le support ...
     
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  15. Spymk4

    By:Spymk427 Mai 2018
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    Ce que les gens voient en premier avant de cliquer ça reste le support quand même, après oui je suis d'accord avec toi
     

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