[EXTERIEUR] Conseil après polissage et Optimus : choix des produits

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Satu, 10 Février 2019.

Partager cette page

1. Satu

By:Satu10 Février 2019
    Membre

Inscrit:
    4 Février 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Je vais donc résumé ma situation/mes produits afin que vous possédiez le maximum d'informations.

Remarque : je me suis permis une entorse au règlement, je poste dans cette section alors que je suis nouveau (moins de 10 messages à mon actif). Si les modos veulent, ils peuvent me supprimer le post.
    Sinon, je les remercie ! :)

Voiture : BMW e92
    Couleur : Grise (Spacegrau)
    Age de la Peinture : 9 ans

- Comment avez vous entretenu votre voiture jusqu'ici ?
    NHP station de lavage (j'habitais en appartement). Depuis environ 6 mois (maison), "valetting"
    - Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile dont vous disposez ?
    Je prépare un tableau excel de ce que j'ai/voudrai :
    Nettoyage jantes : A7 P7 + brosses EZ + dégraissant pneus (pas encore, j'ai uniquement pinceau et Iron7)
    1) Prélavage (HARD) : Foam Lance +A7 M7 (j'ai uniquement Foam Lance + Mr PINK)
    2) Lavage : Shampoing CG Wax & Shine (pas spécialement envie de racheter un shampoing, mais s'il vous me conseillez autre chose, je suis preneur)
    3a) Décontamination ferreuse : A7 Iron 7 (j'ai !)
    3b) Dégoudronnant : en cours de réflexion ; Tardis ou Gyeon ou 3D France ou AF Oblitarate (j'ai pas du coup)
    3c) Clay/Lub : Optimum NRWS avec clay bar jaune VP (j'ai plus)
    4) Correction/Cleaner : a) Menzerna HC Compound 1100 + Lake Country CCS Hand Pad Yellow b) Final Finish 3000 + Lake Country CCS Hand Pad White avec A7 Optimus en cleaner (j'ai tout)
    5) Lustrant : Pas encore acheté
    6) Protection : Pas encore acheté
    7) Suivi de protection : Pas encore acheté
    - Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ? Oui
    - Où stationne la plupart du temps votre voiture ? Garage fermé
    - Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre voiture ? Ad libitum
    - Aimez-vous la bichonner ou bien c'est une tache ennuyeuse ? Oui (je ne serai pas la sinon)
    - Quel est votre budget pour l'achat d'autres produits / accessoires ? Je ne sais pas, ce qu'il faudra
    - Quel est votre priorité ? Rénovation, Look ou Protection ? Faire les 7 étapes comme il faut
    - Seriez-vous prêts à acheter vos produits sur Internet, chez un partenaire de confiance ? Oui
    - Voulez vous travailler à la main ou à la polisseuse (précisez si vous en avez une ou en cherchez une) ? Main uniquement
    - Indiquez les étapes d'une rénovation auxquelles vous souhaitez être plus précisément conseillé : entre étape 4 et 5

Voilà vous savez tout.
    Ma question est la suivante: après l'étape 4 de correction, je vais donc passer de l'optimus. La carrosserie sera donc prête à recevoir un Lustrant et une Protection.

Pensez-vous que l'optimus m'autorise à me passer d'un lustrant/cleaner ? Et donc adopter une glaze à la place?

J'étais parti sur
    - Lustrant + Protection "été" : Dodo Juice Lime Prime Lite + Soft 99 Fusso Coat Wax
    - Lustrant + Protection "hiver" : Swisswax cleaner fluid + Swisswax Shield

Mais du coup n'est ce pas inutile de "re" cleaner après l'Optimus? De ce que j'ai lu, il serait ultra efficace.

Dans l'idée, je chercherai à avoir une protection durable avec effet hydrophobe. La brillance et la profondeur sont des + évidemment mais je ne pense pas qu'il existe un produit parfait.
    Ah oui et je suis un gros rouleur, la voiture que j'entretiens est mon daily.

N'hésitez pas à me reprendre si vous voyez des choses incohérentes (ordre des étapes, produits utilisés etc) ! :super:

Merci de m'avoir lu !

2. Sweepta

By:Sweepta10 Février 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    418
    Notes:
    +497 / 45 / -2
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Hello

Selon mes connaissances (loin d'être complète), je ne mettrais pas de produit telle un glaze avant de poser la fusso coat 12M.
    Celle ci se liant au vernis, elle ne tiendra pas la durée annoncée à cause du glaze.
    Le glaze est là pour nourrir la peinture, je le mettrais avant la correction (laisser poser suffisamment de temps) dans le cas de l'utilisation de la FC12M. Après la correction, utilisation de l'Optimus pour nettoyer la surface avant la pose de la Soft 99.
    Si tu pars sur une protection de type cire naturelle par exemple, tu peux mettre le glaze avant la cire, sans passer l'Optimus car il retirerait le glaze.

Si d'autres pensent que c'est pas bon comme méthode, je suis preneur de conseils pour m'améliorer :clin:
    Car c'est la méthode que j'appliquerai étant donné que j'ai exactement ces produits là :xx:

3. Giu

By:Giu10 Février 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    106
    Notes:
    +151 / 36 / -0
    Salut, pareil que @Sweepta, je suis loin d'être le grand sage du detailing qui sait tout mais concernant ta demande au sujet glaze/protection, le sujet est vaste et parfois discordant.

Pour un céramique, il faut indiscutablement une surface vierge de toute huile. Pour le reste, c'est plus discutable.

Je tends à me fier aux propos de Mike Philipps à l'époque où il bossait chez Meguiar's.

En simplifié, si le fabriquant de la cire n'indique pas spécifiquement que la surface doit être "clean", ne te prends pas la tête et refère toi simplement au tableau des compatibilités glaze/cire de ce forum.

Néanmoins, tu as plus de chance de ne pas faire de bêtises en restant dans la même marque pour une meilleure compatibilité.

Comme tu le disais, pour une voiture "daily" y a pas de produit miracle. Prends celui que tu aimes et pose le souvent ;)

4. Satu

Membre

Inscrit:
    4 Février 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +2 / 0 / -0
    Merci pour ces 1eres réponses.
    De ce que je comprends, le glaze se met donc avant la correction.
    Mais lors de la correction, je vais mettre de l'Optimus qui va donc faire sauter la glaze non ?

Ou alors il faut que je mette le glaze longtemps avant de faire ma préparation complète.

Je m'explique. J'ai prévu la prépa complète "été" courant avril. Serait-il judicieux de mettre le glaze lors de mon prochain lavage (genre we prochain )? De manière à ce que le glaze puisse avoir le temps de travailler.

Dans un deuxième temps, lors dune prépa complète , l'Optimus lors de la correction que je mettrai pendant et après de manière a clean les résidus de polish est-il suffisant comme cleaner?
    Est ce que je peux partir directement sur ma cire "été" (la fusso)? Pas besoin de lustrant ?

5. Sweepta

By:Sweepta10 Février 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    418
    Notes:
    +497 / 45 / -2
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Un pure glaze renourrit la peinture en huile (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a rarement besoin de glaze sur véhicule récent).
    Le mettre avant la correction permet de travailler un vernis déjà nourrit.
    Si tu peux le laisser travailler durant 24h c'est l'idéale de ce que j'ai lu.

Tu as peut être mal compris les étapes, ou alors c'est moi, mais le lustrage est une étape de la correction. Il y a la phase de polissage (avec des produit polish plus ou moins abrasifs [compound] ), puis il y a la phase lustrage qu'on appelle aussi la phase de finition, avec produit peu abrasive et pad finition.

Après ça tu passe l'optimus pour retirer tous les restes de polish et tu poses ta protection.

6. Satu

Membre

Inscrit:
    4 Février 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +2 / 0 / -0
    Ok pour le glaze je prends note

Par contre la ou ça coince c'est que pour moi correction et lustrant sont deux étapes bien différentes.

Pour moi j'ai :
    Étape 4)a) correction avec compound abrasif type 1100 + Optimus pour bien voir le travail effectué et b) polish de finition type 3000 + Optimus pour supprimer les résidus
    Et la seulement étape 5) lustrant (qui des fois comporte des cleaner aussi comme le cleaner de chez swisswax) qui va permettre l'accroche de la protection (étape 6) que ce soit une nauba ou autre.

Si d'autres personnes peuvent éclairer ma (nos) lanternes

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  7. Submalawi

By:Submalawi11 Février 2019, à 12:16
    Membre
    Premium

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    1 605
    Notes:
    +1 853 / 244 / -5
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    C'est bien ça, mais suivant la cire choisie, le cleaner devra être adapté, c'est pour cela qu'il est toujours préférable de prendre des combos.
    (ex : Esclate Lotion et Master Sealant)

8. Satu

By:Satu11 Février 2019, à 12:27
    Membre

Inscrit:
    4 Février 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +2 / 0 / -0
    Et bien parfait merci pour les précisions. Je vais peaufiner les recherches sur le lustrant + cire afin de voir ce qui répond le plus a les besoins (protection et effet hydrophobe)

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !