[Extérieur - Machine] Fiat 500 noire

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par JulioDeLaVega, 20 Février 2014.

Partager cette page

1. Jul

By:JulioDeLaVega20 Février 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    306 cab et Mégane 2 CC

Bonjour à tous,

aller à force de lire les reportages j'ai eu envie d'en poster un aussi, c'est parti mon kiki !

Détailing entre amis :
    Un couple de très bons amis vient d'acheter une fiat 500 noire. Du coup un petit week-end de remise en beauté s'impose.
    Mon pote connait les principes du detailing et ma passion pour ce concept :) Il a lui même quelques notions et produits.
    Sa copine veut aussi participer aux étapes car c'est sa voiture ! !
    Pas de problème, nous allons préparer la base à 6 mains :) Le polissage sera mon affaire !

Objectifs :
    La voiture parait plus gris anthracite que noire, elle est assez microrayée (ou haologrammée) au premier coup d’œil. L'idée est de lui faire un bon polissage et lui mettre un bon coup de propre à l'intérieur.

Le matériel utilisé :
    - karcher k2800eco
    - foam lance Alchimy7 Ventury
    - polisseuse Vossner dap6800 (accompagnée de pads hexlogic et lake country)
    - pads main (german applicator, tampon Alchimy7 M7, applicateur jaune ou violet meguiar's, et autres tampons manuels)
    - des microfibres (Alchimy7 Cachemyr V2, Alchimy7 Maxi cocoon, Madness Crazy Pile, Alchimy7 Brillance, Alchimy7 doule face, des nonames)
    - des pinceaux Valet Pro
    - des gants de protection chimique
    - brosse Vikan
    - brosses à jante jaune
    - brosse passage de roue noname
    - papier de ponçage à l'eau (1500 jusqu'à 3000, en marguerite et en feuille)
    - et tous les produits qui vont avec (j'en parlerais lors des étapes)

Chargement dans mon utilitaire

Ma fidèle malette (très pratique avec ses poches de chaque coté, à l'intérieur, son manche télescopique et ses roulettes)

Et le matériel de mon pote

Etat de départ de la 500 :

1ère étape : Lavage moteur + lavage jantes
    On est 3, on se sépare. Je m'occupe de la baie moteur et du moteur pendant que mes 2 stagiaires s'occupent des jantes.
    Je leur explique :
    - pour les jantes : avec le spray d'Alchimy P7 (en 1:10) vous aspergez généreusement la jante, attendez 3 minutes, vous activez ensuite avec la brosse jaune pour les "entre bâtons" et avec un pinceau pour le "devant" de la jante. Vous attendez 2 à 3 minutes et vous rincez abondamment.
    - pour les pneus et passage de roues : vous pulvérisez le surfex (en 1:10) généreusement sur le pneu et le passage de roue, après 3 minutes vous brossez avec la vikan pour le pneu et avec la noname pour le passage de roue.

Pendant ce temps je m'occupe du moteur. Pulvérisation de surfex en 1:10 dans la baie moteur, un peu partout, puis attente et activation au pinceau, pulvérisation de l'APC (Poorboy Biodegradable APC) sur l'intérieur du capot, activation au pinceau, rinçage à l'eau en mode pluie.

Quelques instants plus tard, les jantes sont propres mais il reste des points de goudrons :

Le moteur attends le séchage de finition et le dressing :

On sèche grossièrement les jantes pour un p'tit passage de dégoudronnant G7 d'Alchimy7 puis de Valet Pro Dragon's Breath pour les éventuels résidus ferreux
    C'est mieux

2ème étape : Pré lavage
    Pas de protection sur la voiture, Je finis le reste de Valet pro orange pre wash + Valet Pro PH neutral Snow Foam + surfex qu'il restait dans la foam. Ca fait à peine la voiture. Et comme c'est marrant la partie mousse on se fait un coup de Mr Pink + eau tiède.
    Pas de photos de la partie mousse.
    Le karcher, la foam et le Mr Pink (et les fidèles seaux casto)

3ème étape : Lavage manuel
    Utilisation de la technique des 2 seaux et 2 gants, et un gift guard dans le seau de rinçage.
    Utilisation du Mr Pink dans le seau de lavage.
    Lavage des ouvrants (coffre, portière) : APC + pinceaux

On rince (mes "stagiaires" au boulot), elle est un peu plus noire déjà

4ème étape : Décontamination
    Nous séchons les parties basses dans l'objectif de passer le dégoudronnant (toujours le G7 d'Alchimy7) :
    pulvérisation du G7 directement sur les parties basses. Quelques minutes plus tard essuyage avec une mf noname.
    Il y avait pas mal de points de goudrons mais ils ont disparus.

Passage ensuite de la clay (Meguiar's et la tendre bleue d'Alchimy7). A 3 ça va vite !
    "Surtout la clay doit glisser, flotter même ! hein les enfants ?! Alors abusez du Clay Lub" (Alchimy7 Net Lux Pro en 1:5)

Après ça re petit coup de mousse (Mr Pink) un bon rinçage et on sèche tout ça avec la Cachemyr v2 d'Alchimy7

Pendant que je prépare le tuning au scotch 3M bleu mes 2 accompagnateurs s'occupent de l'intérieur :[/size]
    - Polish vitre Autoglym
    - Poorboys APC biodegradable
    - Poorboys Natural Look
    - nettoyant puissant colourlok
    - brosse à cuir + pinceaux + applicateur mousse jaune meguiar's
    - aspirateur Dyson

5ème étape : Polissage
    Une fois l'intérieur de la fiat bien propre et la 500 toute tunée au scotch on la rentre dans le petit garage :

Inspection des défauts à la lampe :

Je sors les pads et les 4 polish menzerna, le FG500, le PF2500, le SF4000, le FF3000.
    Je prépare une zone de test

pour trouver mon combo pad/polish :
    - une passe : Lake country jaune + FG500
    - une passe : Lake country vert + PF2500
    - une passe : Lake country blanc + SF4000
    et j'attaque :

Ahhhh le capot est à nouveau noir ! !

Bon, capot, toit et arche conducteur de fait, c'est la fin de la première journée.

Reprise le lendemain, malheureusement vu le temps restant je vais me contenter de 2 passes seulement (FG500 + PF2500) :

un coté de fait

J'ai poncé à l'eau 5 rayures mais je n'ai pas de photos du "pendant" ni du "après". Dès que j'ai les "après" je poste les "avant/après" !

Une fois tout ça terminé, quelques heures plus tard, on déscotche puis on ressort la voiture pour enlever les résidus de polish :
    Un peu d'Eraser sur les coins contenant des résidus de polish puis on démarre une partie mousse au Mr Pink. On passe au pinceau les recoins puis on rince.
    Nous n'avons pas refait de lavage manuel.

Et là très important : bien sécher la voiture, c'est ce que l'on essayé de faire.

6ème étape : Le lustrage
    Pour cette phase nous prenons tous les 3 des pads mousse pour appliquer l'AIO d'Alchimy7, on attends ce qu'il fait et on le buffe à la maxi cocoon

7ème étape : Protection
    Une heure plus tard (on avait pas la nuit non plus eh eh) on passe une couche de Majesté de Passion :
    on a été obligé d'y aller à la lampe torche pour bien voir ce qu'on faisait !
    Après 20 minutes nous la buffames ( :p ) !

Photos finales du lendemain et avant / après
    Voici les photos qui m'ont été envoyés le lundi par la propriétaire :

Ce qui nous donne des avant / après :

Conclusion :
    Le samedi c'est déroulé de 11h00 à 21h00 (avec une pause miam miam dans la journée)
    Le dimanche c'est déroulé de 11h00 à 20h30.
    Je dirais un bon 10h de polissage en tout (si ce n'est un peu plus)
    On a passé un bon moment c'était très sympas ; le samedi soir mes 2 "collègues du jour" étaient cassés (je ne vous joint pas la photo où ils dorment sur leur canapé). Et oui ça fatigue !
    Je suis content du résultat mais je reste frustré malgré tout :
    - j'aurais aimé allé plus loin (3 passes sur toute l'auto et pas que sur le capot et le toit) mais le temps était compté.
    - Pas beaucoup de photos, pas assez pour un vrai reportage digne de ce nom. En plus c'était un APN basique mais ça encore ça passe :)
    Le principal : la miss était super contente et impressionné du résultat (encore plus le lendemain matin apparemment) et moi bah je me suis bien éclaté !

Merci à tous pour votre lecture. Je suis bien entendu preneur de vos retours, n'étant pas professionnel je ne demande qu'à améliorer mes connaissances de passionné. Je suis bien conscient que tout n'est pas parfait j'en suis moi même un peu frustré !

2. calliope

By:calliope20 Février 2014
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2013
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Voiture(s):
    laguna 2 estate, clio 3 estate
    Prénom:
    vincent
    du très bon travail, ce sont presque 2 voitures différentes 8| de gris sombre elle est passée à noire !!
    Les avant/après sont vraiment parlants, bravo à toi et à tes stagiaires :super: .

3. cris68

By:cris6820 Février 2014
    Membre
    Premium

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    4 254
    Notes:
    +4 254 / 0
    Voiture(s):
    bmw G21 320XD M-sport
    Prénom:
    christophe
    Pas mal j ai envie de dire :)

4. tchio lulu

By:tchio lulu20 Février 2014
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Bravo. Avec une telle voiture Flo va pas tarder a rappliquer.

5. dri

By:driverx20 Février 2014
    Membre

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Léon 1P1 TDI + Polo 9N SDI
    Prénom:
    Romain
    Belle renov ton ami a du etre ravi
    Tu as pensé quoi de la dap6800 ? avec les pad lake country ?

6. -SdC-

By:-SdC-20 Février 2014
    E-shop et magasin sur le 44
    Partenaire

Inscrit:
    7 Février 2012
    J'aime reçus:
    932
    Notes:
    +932 / 0
    Voiture(s):
    E46 330D - Z4 3.0SI - Spitfire
    Prénom:
    Fabien
    Super classe Seb :super:

7. ayrton53

By:ayrton5320 Février 2014
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    bien joué, bon sang à 3 sur une 500, vous n'y allez pas de main morte :ghee:

super résultat :super: :super:

va falloir que je l'essaie ce produit, je galère toujours un peu avec les résidus de polish :( :(

ah ben 22 heures, elle doit déjà ronfler :mdr1: :mdr1:

8. toustok35

By:toustok3520 Février 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Beau boulot, à 3 ça va plus vite ;)

9. XeLou

By:XeLou21 Février 2014
    Membre

Inscrit:
    30 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Prénom:
    Alex
    Nickel! je ne connais pas cette machine j'ai cru que tu avais attaqué à la rotative et au FG500 avec polishing pad mais au final c'est une orbitale! J'avais peur pour le vernis de cette petite 500 à la rotative :mrgreen:

10. Bigfun

By:Bigfun21 Février 2014
    Elsass Armada

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    566
    Notes:
    +566 / 0
    Voiture(s):
    VW Golf VI 1.6 TDI 105
    Prénom:
    Alex
    Belle rénovation, merci pour le partage :super:
    C'est sympa d'avoir des stagiaires :D

11. Jul

By:JulioDeLaVega21 Février 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    306 cab et Mégane 2 CC
    Merci à tous pour vos messages. C'est vrai que c'est sympas à 3 :) en plus pour certaines étapes (nettoyage jante, lavage manuel ...) je leur donnais les directives, faisait une démo et eux se débrouillaient avec beaucoup d'attention et minutie ! Par contre ils étaient bien pliés pour faire l'intérieur de cette pitite voiture :hehe:

Merci Fabien :merci: (y compris pour tes conseils, ta boutique et ta sympathie)

En plus il a du style ce produit (si on peut dire ça d'un produit :hehe: :mdr3: ), sa couleur, son odeur et son aspect, j'l'aime bien :mrgreen:

La dap6800 manque peut-être un peu de puissance et elle fait un peu de bruit et vibre. Je vais la démonter et changer la graisse pour de la graisse de synthese xad, d'après ce que j'ai lu ça ne lui fera pas de mal.
    Après difficile pour moi de la comparer c'est ma première polisseuse. J'en suis à quelques rénovation et parfois un peu plus de peps ne serait pas mal ! Sinon prise en main correct, démarrage vitesse 1 très facile à maitriser, les vitesses ne sont pas lisibles sur la molette il faut que je les ré écrive en blanc.

Les pads LC sont ceux que je trouve le plus adapté à ma manière de travailler. Comparés aux HexLogic leur durée de vie est plus grande. (J'ai toujours pensé que les hexlogic était plus adapté à la rotative qu'à l'orbitale). Niveau efficacité c'est kifkif même si je mettrais les LC devant de par le fait qu'ils ne se délabrent pas en court de polissage. Ils sont assez économique aussi, je trouve qu'il faut un peu moins de polish qu'avec les hexlogic, qu'ils maintiennent plus de polish dans leur mousse ..... mais est-ce la vérité ou juste une impression ?!?!
    En tout cas pour moi je resterais sur les LC tant que je serais à l'orbitale.
    Je testerais les LC hydro-tech prochainement je pense.

:hehe: non non pas de rotative pour moi (pour le moment :mrgreen: )

12. tou

By:toufure21 Février 2014
    Membre

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Citro Saxo/Skoda Superb/BMW Z4
    Beau travail, et c'est ce qui est sympa quand on est pas pro, c'est de faire plaisir à des amis qui mettent la main à la pate!

13. givago

By:givago21 Février 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    25
    Notes:
    +25 / 0
    Voiture(s):
    bmw x5
    Beau travail , elle a retrouvé sa couleur et de la brillance :super: :super: :super:

14. Jul

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    306 cab et Mégane 2 CC
    oui très sympas de bosser avec des potes ! Surtout qu'ils étaient motivés !

merci

15. Dave72

By:Dave7221 Février 2014
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    A 3 sur Flo ? 8| Ah non, c'était sur la Fiat... J'ai eu peur... :mdr1:

En tous cas, c'est un beau travail, manque un petit dressing pneu pour parfaire la tenue de la belle... ;)

16. Jul

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    306 cab et Mégane 2 CC
    Je connais pas cette Flo mais je l'attends sur ce topic pour voir ses réactions sur tous ces messages :hehe: :mdr1:

Et pourtant il y en a eu. Mais ça a été fait à la va-vite par mon pote ! ! En voyant les photos du lendemain je me suis fait la même réflexion que toi : "bah y a pas de dressing pneu ou quoi ?" alors qu'il l'avait fait !!! mais pas très bien apparemment hi hi
    Et sur ses photos il manque aussi le nettoyage vitre extérieur et le dressing des passages de roue :merci:

Bien vu m'sieur :merci:

17. racam

By:racam21 Février 2014
    Membre

Inscrit:
    2 Février 2014
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    R1
    Super travail sur cette auto et surtout plein de détails merci :merci:

18. Béhième

By:Béhième22 Février 2014
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 178
    Notes:
    +10 178 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Une bien belle prépa que j'ai ajouté au showroom :super:

19. Jul

By:JulioDeLaVega22 Février 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    306 cab et Mégane 2 CC
    :merci: merci

merci m'sieur :merci:

20. al27

By:al2722 Février 2014
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2 639
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    :super: jolie la 500 , beau travail bon t'a pas eu de mal vous étiez trois :] , par contre tu aurai pu faire les pneu quand meme :triste1: , merci pour ce partage . :hello:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !