Je suis completement d'accord avec toi Isildur82. Choisir un diesel n'a qu'un but economique, donc ne surtout pas prendre un diesel si c'est pour pas le rentabiliser , car tu lui fait perdre son seul avantage.
Re: Re : Discussions sur le Gasoil / Diesel En faite tout dépend du trajet qu'on fait principalement: Si on fait principalement de la ville/mixte, dans ce cas la santé des riverains prime sur l'émission CO2. Dans ce cas, il faut privilégier l'essence ou hybride. Si on fait principalement de l'Autoroute, l'espace est aéré, peu de riverains (même si les travailleurs du péage te remercieront...), les distances parcourues sont longues et la vitesse est stabilisée, on a là les conditions optimales pour le fonctionnement de moteur diesel. On peut alors privilégier le diesel car là la priorité est l'émission CO2 et la consommation.
Mince Je fais 100km/j . . . 60-70% autoroute et j'ai une essence et une hybride. Mais notre autoroute étant tellement urbaine avec des tunnels, etc . . . Je ne regrette pas
Re: Re : Discussions sur le Gasoil / Diesel En réalité la Prius 3 est aussi économique sur l'autoroute, un peu près 6L/100Km en moyenne à 130Km/H. C'est pas mal pour une familiale, même en comparant aux diesels de même catégorie. Ceci est dû au moteur essence à cycle Attkinson, au profil aérodynamique hors pair et sa masse allégée. Mais je voulais laisser un terrain de survie pour nos confrères diesels...c'est pourquoi je n'ai pas insisté sur la performance de Prius sur Autoroute.
Bon 6L a 130 c'est pas exceptionnel. Je faisait moins que ca avec un diesel de 200ch, moins de 7L a pres de 170km/h de moyenne.
Re: Re : Discussions sur le Gasoil / Diesel La Scénic 3 Dci 110Ch que nous avons consommait aussi 5.8L/100 sur le même trajet dans les même conditions... Ceci dit comme je l'ai dit avant, les trajats autoroutes sont les conditions optimales pour un moteur diesel. Le diesel prendrait donc un léger avantage vis à vis de l'hybride essence. Je n'ai jamais voulu prouver le contraire. De plus le diesel est un carburant lourd qui contient 15% d'énergie par litre que l'essence. Mais je voulais démontrer que grâce au moteur essence Attkinson sans turbo et sans injection directe, combiné à un chassis allégé et une excellente conception aérodynamique, on peut arriver à des consommations tout à fait acceptable vis à vis du diesel sur autoroute. N'oublions pas que le diesel est normalement plus cher à raffiner (désouffrer) donc 15% plus cher dans la vie réelle. Mais on est en France donc...
Re: Re : Discussions sur le Gasoil / Diesel Voici une nouvelle qui confirme mes pensées: si aujourd'hui la presse parle du véritable danger du diesel, c'est que les raffineries de Total n'est plus capable de satisfaire la demande de ce "fabuleux" carburant... http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/cinquieme-jour-de-greve-dans-des-raffineries-total-896641 On apprend ainsi que la moitié du diesel consommé en France est importé... La surconsommation du diesel est donc un autre problème que les autorités doivent résoudre.
Oui, un pote qui roule 25.000 / an me dit qu'il n'a pas le choix. Perso c'est comme si je disais que je suis obligé de braquer une banque pour m'habiller et profiter de la vie. Ou de rouler à 250 sur autoroute car j'habite trop loin . . . Mettre la vie des autres en danger pour un besoin personnel. J'espère que ceux qui ont fait l'erreur un jour de passer au mazout (et j'en ai fait partie) prendront conscience et reviendront vers des carburants plus nobles. Je l'espère vraiment. Peut être que taxer ce carburant serait normal et citoyen.
" taxer plus le diesel " : les mots qu'il ne faut surtout pas prononcer, sous peine de déclencher des émeutes voire la guerre civile en France ... :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai ... Plus de 50% de taxes sur le carburant, tout le monde trouve ça normal maintenant ... On est des vaches à lait, mais le pire est qu'il y en a qui réclament ! Chuis le seul à en avoir marre de me faire traire ou prétexte, car ce n'est qu'un prétexte ne vous voilez pas la face) de tel ou telle soit disant écologie ? Vous croyez qu'il va pour améliorer la pollution, ce fric ? Je vais me faire lyncher mais tant pis. Les grosses entreprises qui polluent comme 10x le parc diesel français ... On leur dit quoi ? Taxons les petits ! A défaut de résoudre le problème, ça rapporte.
Question de santé publique. Le Diesel est moins taxé que le SP et est plus nocif. Le diesel c'est devenu le mal. Perso je suis un passionné d'automobiles et je trouve que rouler en diesel pour gagner 50€ par mois c'est pas citoyen.
Tout dépend du kilométrage encore et toujours, maintenant c'est sur que ceux qui font 15.000/an et roulent au diesel, là..
Si, mais de mon côté j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi 80% des véhicules qui circulent en France sont des Mazouts. Enfin, un débat sans fin . . .