je ne vois pas l’intérêt d'acheter un mazout si on fait moins de 25000km annuel, sachant que beaucoup de français achète un diesel pour faire - de 10000km/an. Après ça se plains au prêt des constructeurs et magazine automobile des problèmes qu'ils ont avec leur voiture, cad fap, egr, injecteur, et turbo. Ben oui le turbo, quand je vois énormément de personne qui partent au matin travailler, moteur a froid et tape des 4000-4500tr/min, ou quand il arrive et que le frein a main n'est même pas encore serré coupe le moteur. Vous savez ce que vous achète, donc ne pas se plaindre. Avec tout ces désavantages ça coûte bien plus chère qu'un essence, sans oublier le prix de l'assurance qui est plus chère. Personnellement, je roule en BMW 325ti, et je fais 25000km par an. Avant oui je roulais en diesel, avec mon partenaire mais je faisais 90000km/an.
Le mieux est de bien réfléchir. Si c'est pour gagner moins de 150€ mensuels je prend pas de risque : essence. Surtout si FAP il y a : encrassement garanti aux vitesses légales et ça coûte cher. Si on roule vraiment beaucoup l'état nous pousse au diesel. Et la taxe je dis pas plus. Petit à petit les prix essence et diesel vont se rejoindre. Ils mettront bien une taxe santé dessus comme en suisse ou ailleurs. Ce sera la mort des gros suv et des grosses berlines pour ceux qui voulaient du lourd sans forcément avoir les moyens de les nourrir au SP. Côté santé publique et environnement on doit pas culpabiliser autant. C'est l'état qui le doit. Il n'a qu'à faire les mêmes taxes entre les 2 carburants. Comme quand la taxe des clopes augmente et pas les consommateurs. Après tu passe à la cigarette électronique et on va alors taxer les fluides ? Ou l'interdire ? Le débat est pour moi très politique. Et l'état se fous de la santé. C'est dramatique pour nos enfants. On les tue à petit feu. Et le pire c'est les personnes qui ne peuvent même pas entretenir leurs diesel et qui utilisent la,méthode du DEFAPAGE la moment venue. La voiture passera les contrôles mais polluera encore plus. Puisque le FAP Diesel coûte cher. Certains peuvent pas le changer. Et au lieu de casser le moteur il est plus recommandé de faire un defapage. Même si c'est pas trop légal. Après on roulera électrique mais on se plaindra des centrales nucléaires seules à pouvoir produire autant d'électricité.
Tout est bien souvent une histoire d'utilisation de la voiture. Avoir une hybride pour ne faire que de l'autoroute ne sert à rien. Avoir un diesel pour faire uniquement de la ville ne sert à rien. En ce qui concerne l'impact polluant des diesels sur la santé, c'est probablement un vaste débat. De mon point de vue cet impact est infime en comparaison des rejets de toute l'industrie chimique. Ce qu'il faut voir sur le diesel c'est que, malgré tout, c'est le carburant pour lequel les normes sont les plus contraignantes. Depuis 10 ans, on divise par 2 les rejets de Nox tous les trois ans environ. Pour ce qui est du filtre à particule, effectivement, le type de roulage aura une influence sur le chargement et la régénération de celui ci. Mais il faut avouer que cela fonctionne pas mal qu'en même. Mais il est clair aussi que ce que fait le gouvernement n'est pas juste. En effet, la fiscalité sur le gasoil est avantageuse par rapport à l'essence. En fait, il faut savoir que le diesel est plus chère à raffiner que l'essence. C'est la fiscalité qui fait que son prix à la pompe est inférieur. Après avoir fait la promotion pour les véhicules à faible émission de CO2 (donc à consommation réduite) par le biais des bonus/malus et des primes à la casse de ces dernières années, changer la fiscalité peut être considéré comme une prise d'otage injuste.
Ce que je vois est que le passage à la pompe est moins cher avec le diesel et l'entretien n'est pas plus cher qu'une essence. La taxe ne sera jamais en vigueur donc on sera toujours gagnant de rouler en diesel. Pour l'écologie au pire les dégats arriveront dans 100 ans et on sera plus la. Donc pour moi je m'en fout un peu de rouler diesel même si je pollue un peu plus. Les avions polluent encore plus.
Faut pas exagérer non plus.... Mon coupé à plus de 260 000km et je n'ai jamais eu d'encrassement excessif, le FAP tient au moins les 80 000 km pour lesquels il a été conçu (actuellement les nouveaux modèles sont censés tenir beaucoup plus). Effectivement, le coût n'est pas négligeable, mais on ne peut pas gagner sur tous les tableau. Au final, ça reste bien moins cher (pour mon cas) que de rouler en essence. Quant à defaper, je m'y refuse quand je vois les nuages qui sortent des pots des vieux diesels.....
Sans défaper on est encore gagnants c'est dit. Une essence consomme trop et l'essence est plus taxée que le GO. Et jamais le GO ne sera taxé comme l'essence. Sinon c'est la révolution. Pour les enfants et petits enfants ce sera leur problème. A eux de trouver les solutions. Sinon on s'en sort pas.
Retirer le filtre à particule est possible mais il faut dans ce cas virer aussi l'EGR. Cela n'éliminera pas totalement les fumées mais les réduira aux seules très fortes accélérations. Attention aussi aux levés de pannes avec ce genre de manipulations.
Symptomatique de notre société moderne, la vision à court terme. On délègue aux futures génération la responsabilité de réparer nos erreurs. C'est bien dommage.
Quand je dis ca c'est pour illustrer. Regarde nos ancetres ont inventé la bombe, c'est pas pour s'en servir. On a développé des technologies comme l'amiante et ensuite on a su comment les maitriser. La solution aux sioucis du diesel est peut etre trouvée dans quelques anénes avec des nouveaux traitements du cancer. Ca fera avancer la technologie et la recherche. A contrario si aujourd'hui je roulais (et les millions de francais avec moi) à l'essence mon budget mensuel sera tronqué de 150€.
Petite parenthese : On est toujours a pleurnicher dans ce pays, mais depuis un an le carburant n'a pas augmenté. C'est bien quand meme.
Moi à moyen termes je compte me prendre un petit break de chasse et un Range essence je pense et mettre ça à l'éthanol
Faudrait inventer un moteur qui fonctionne à l'eau de mer ... :happy1: Bon allez, qui se lance ? :mrgreen: