Detailling, Renovation, réparation, peinture, wetsanding... Laguna 1

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par lamérule, 9 Octobre 2018.

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  1. lamérule

    By:lamérule9 Octobre 2018
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    Synopsis d'un detailling de débutant
    ma première rénovation complète avec des extra histoire de se marrer un peu.:bossund:

    Ce fut un chantier long et difficile, mais un expérience enrichissante qui m'a donné envie de recommencer.

    C'est une auto que je possède depuis 2 ans, acquis auprès de son 1er propriétaire depuis 18 ans, un paysan Beauceron, pour une bouchée de pain. 155 000km à l'époque, 165 000 à ce jour

    Je n'avais jamais pris le temps ou eu l'envie d'en prendre grand soin esthétiquement, sachant que je l'utilise très peu et m'en sert juste pour mes trajets "domicile/travail/déchetterie"

    Le bon côté d'un tel véhicule c'est que mécaniquement il est très sain puisque le papy qui l'avait à toujours suivi l'entretien. Le mauvais côté c'est qu'en Beauce il y a de la terre, beaucoup de terre, et que le propriétaire devait aussi en transporter sur lui. Résultat, les sièges en étaient incrusté, et j'en retiré des kilos, oui, des kilos coincé dans les passages de roues jamais lavé, comme le reste de la voiture du reste.
    Passons au sujet qui nous intéresse donc.

    L'état général de la peinture est correct, pas irrécupérable comme vous le verrez, mais très usé à certains endroits stratégiques comme le bas de caisse au niveau de la portière conducteur ou les poignées de porte, ou encore le coffre. Et puis le principal problème est un choc assez important sur l'aile arrière droit, la porte et l'aile.
    Pour commencer j'ai donc attaqué par la partie qui était réparable, l'aile arrière.
    Très peu enfoncée.

    http://www.esthauto.com/wp_uploads/2018/10/1539110487-1500-x-1125px-P1080118.JPG

    P1080118.JPG
     
  2. lamérule

    By:lamérule9 Octobre 2018
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    Je commence par poncer légèrement au 400 + eau
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    J'ai pris large en effet, j'aurais pu faire un peu moins.


    Pose d'un apprêt motip en spray
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    Poncage très léger au 600 puis une deuxième d'apprêt, et une première couche de peinture en spray code constructeur (marque besa)

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    Une deuxième couche de peinture puis un vernis en 2 couches (besa)


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    Les coques de rétro bien usées y ont aussi droit !
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    Ponçage, apprêt, etc...
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    [​IMG]

    En premier plan avec la peinture, en deuxième avec le vernis
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    Remplacement antibrouillard cassé... (fort peu accéssible)
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    ... Par un neuf Made in China
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    Vient enfin la partie amusante que j'avais envie d'expérimenter depuis longtemps : Le wetSanding. Pour commencer le travail esthétique de la peinture je débute par cette étape, logique. Je vais retirer plusieurs grosses rayures, dont certaines qui ont bien gravées le vernis. Je précise qu'avant j'ai tenté avec du polish abrasif mais en vain. Eh bien je peux dire que même un débutant peut tenter le coup car ceci est d'une simplicité enfantine ! Il faut juste faire attention a ne pas trop appuyer, bien prendre son temps. Ca fait des miracles. En voici les exemples en photo

    Je n'ai fais que la rayure du bas, sur celle de dessus le vernis était arraché.
    Papier 3000 mais pas très efficace, donc 2000, puis 2500, 3000.
    [​IMG]
    [​IMG]
    http://www.esthauto.com/wp_uploads/2018/10/1539115768-1500-x-1125px-P1080136.JPG
    Après le passage du 3000 :
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    Polish Chemical guys v34 avec pad manuel hexlogic jaune hard. Ca atténue déjà bien la polissage au papier !
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    Pad médium et chemical v36
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    Pad soft et polish Carpro essence
    [​IMG]
    Le résultat :
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    [​IMG]
    [​IMG]
    J'ai employé la même technique pour les autres.
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    [​IMG]
    [​IMG]
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    http://www.esthauto.com/wp_uploads/2018/10/1539116412-1500-x-1125px-P1080174.JPG
    Après :
    [​IMG]
    [​IMG]
    D'autres :
    [​IMG]
    Après:
    [​IMG]

    La suite demain ;)
     
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  3. ayrton53

    By:ayrton539 Octobre 2018
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    Super boulot...:super:
     
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  4. Thi

    By:Thibault569 Octobre 2018
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    Pouaaa quel boulot !!! Ça donne vraiment envie d’essayer ! J’ai une voiture cobaye et ça pourrait me motiver à essayer :super:

    Tu appliques une pression pour poncer ou juste frotter légèrement ?
    Des photos du reste de la rénovation ?
     
  5. Swe

    By:Sweepta9 Octobre 2018
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    Super boulot ! En plus tout à la main :frime1:

    Et merci pour le partage, hâte de suivre la renaissance de cette auto :super:

    Au fait il y a pas trop de démarcation entre la nouvelle peinture de l'aile et le reste ?
     
  6. lamérule

    By:lamérule10 Octobre 2018
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    Thibault56 : C'est éxactement la voiture qui me sert de cobaye. Je n'aurais jamais fait cela sans expérience sur un véhicule plus coûteux. J'appui quand même bien, mais je ne saurais faire une comparaison pour t'aider. Disons que sans forcer à fond je donne la moitié de mes forces sur l'appui. J'avais mis une éponge sèche en guise de cale.

    Sweepta : A vrai dire, si, il y a tout de même une belle démarcation, mais j'étais sur que ce serait le cas. J'ai pesé le pour et le contre et fait le constat que ca serait "moins pire" que ce bel accroc. De plus sur un véhicule aussi vétuste, ce genre de détail n'a pas trop d'importance, et bien sur je n'aurais pas fait cela sur une voiture récente.
    Voila ce que ca donne :
    [​IMG]
    Et en plus j'ai été surpris par le "bord" entre la nouvelle peinture et l'ancienne, donc de visu, c'est loin d'être parfait. Il faut être honnête je ne suis pas hyper satisfait.
     
  7. lamérule

    By:lamérule10 Octobre 2018
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    Après avoir poncé la peinture, je passe sur le ponçage du plastique, celui des phares, dont j'ai déjà posté divers messages ailleurs
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    D'abord grain 600, 800, 1500, 2500, 3000, puis compound chemical guys v34, v36, Carpro essence et Meguiars plastiX pour enlever les dernières rayures et proteger.

    Après le 600

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    Après le 3000
    [​IMG]

    Après avoir fini :
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    Dernière édition: 10 Octobre 2018
  8. Bla

    By:Blakrom10 Octobre 2018
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    Toujours impressionnant le avant / après, jolie travail et merci de partager ta méthode ;)
     
  9. alexgb

    By:alexgb10 Octobre 2018
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    Chapeau ! J'aime quand quelqu'un mets les mains dans le cambouis, expérimente, etc.. :amen:
    Tu as une photo de plus près de l'aile arrière ? Tu aurais peut etre dû poser ton scotch en faisait un rebord qui permet de faire une transition plus douce entre la peinture que tu appliques et la carrosserie.
    En tout cas bravo :super:
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • Rigolo Rigolo x 1
  10. lamérule

    By:lamérule10 Octobre 2018
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    J'entame maintenant le vif du sujet, le moment que tout bon detailleur attend.
    Prélavage :
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    5cl d'hyperwash et 15cl de valet pro.
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    Ca mousse !
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    Décontamination carrosserie, roues, pneus.
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    Dégoudronnant :
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    Notez au passage que le gs27 est d'une INEFFICACITÉ absolue ! Je ne comprend pas comment ils peuvent vendre cette daube (14 euros tout de meme) qui ne fonctionne pas mieux que de l'eau. Heureusement j'avais prévu le coup, et le belgom fonctionne très bien. Au moins le gs27 m'aura servi pour dégraisser certains joints et enlever des traces de polish. Toujours ca de pris.

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    Lavage au gant Chemical guys en laine pour les parties hautes, et une vieilles chenillée pour les bas de caisse extremement terreux. Le gant est assez abrasif, se trouve efficace mais perd des fibres. Peut être parce qu'il est neuf ? 5cl d'hyperwash dans un sceau de 5 litres, mais c'était beaucoup trop. J'aurais pu en mettre 2 fois moins, ce que je fis par la suite, et ca moussait encore énormément !

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    Oui je n'ai pas de grille sur mes sceaux. C'est prévu mais étant donné que la voiture passait en compound, cela avait peu d'importance je pense.
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    Nouvel déconta avec clay hard alchimy et lubrifiant auto-finess. J'ai profité que la carrosserie soit mouillé pour le faire, c'est bien mieux je trouve.
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    Avant le décrassage :
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    Après lavage et décontamination, elle a déjà meilleurs mine.
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    La suite demain ;)
     
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    Dernière édition: 11 Octobre 2018, à 18:43
  11. lamérule

    By:lamérule10 Octobre 2018
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    Merci

    Je ferai une photo de près ;)
     
  12. RvB

    By:RvB10 Octobre 2018
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    Super taf déjà sur cette voiture cobaye... essayer voir et se perfectionner, une excellente école quand on peut se permettre de se tromper : aussi quand on ne peut pas se le permettre même si c’est plus violent alors lol
     
  13. Thi

    By:Thibault5610 Octobre 2018
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    Vivement demain !!!

    Je vais suivre tout ton projet car il me plaît !
    En plus tu travailles à la main, je sens que tu vas en chier pour faire toute la voiture !

    Bon courage :super:
     
  14. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm11 Octobre 2018, à 11:41
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    Sur l'aile, c'est sur qu'il y aurait une démarcation, mais comme tu dis, perdu pour perdu, c'est mieux qu'avant :)
    Sur les rétros en tout cas, c'est top.

    Bien joué pour rattraper les wetsanding à la main !
     
  15. edd650

    By:edd65011 Octobre 2018, à 13:10
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    Super bouleaux, j'ai une retouche pc ar a faire que j'appréhende :euh:
    Sur ton aile ar il a pas de sur épaisseurs du au masquage? Genre une arrête.
     

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