Bonsoir, Ayant acquis récemment une Megane 4 GT, cette dernière a besoin d'un bon coup de "rénovation". Pas mal de rayures (pas trop profonde) par-ci et là, qui peuvent partir au polissage, elle est aussi toutes micro-rayés (passage au rouleau je pense). Je pense acquérir une polisseuse pas trop cher (150€ environ) mais faire moi-même tout le véhicule m’effraie un peu, autant pour la durée que cela va prendre, que pour le fait que certaines zones demande de la précision (poignée de portes, zone fine proche des feu, etc), mais aussi et surtout pour le fait que je n'ai pas d'abri "fermé" mais qu'un carport. Donc faire un travail méticuleux à l'air libre me parait compliqué. La polisseuse me servirait pour plus tard pour l'entretien ponctuelle de nouvelle rayures non désirées. Que pensez-vous, dans mon cas, de passer par un pro pour effectuer ces travaux ? J'ai aussi quelques retouches à effectuer. Dois-je les faire avant les travaux chez le pro ou après ? Je pensais les faire avant pour que quand il passe, il "re-lisse" encore mieux le tout plutôt que de passer après lui et son travail bien fait. Et enfin, les plastiques laqué (extérieur toujours) micro-rayés sont-ils rattrapable ? J'en ai même un qui n'est plus brillant sur l’équivalent d'un pouces, il est mat Merci pour vos réponse
Salut, J'avais exactement la même problématique. Voilà ma réflexion : Passage par le pro, coût total de l'entretien complet int/ext 1000-1500€, en fonction de ce que je voulais exactement et avec un second passage au bout de 6 mois pour vérif/retouches. J'ai trouvé ça honnête MAIS Pour le même tarif j'ai tout le matos pour faire plusieurs entretien quand je veux, d'autant plus que même après le passage chez le pro il te faudra acheter des produits spécifiques pour l'entretien courant de la protection etc etc. Puis j'aime apprendre ces choses là. Pour la problématique de l'extérieur, j'étais parti dans l'idée de me faire prêter un garage par un pote. En échange d'info pour le nettoyage de sa voiture. Mais le confinement est passé par là. Je recherche une maison avec un extérieur, un garage et une dépendance. Si ça se concrétise cette année la prépa attendra, sinon j'irai chez mon pote. Après il faut être conscient que c'est chronophage comme pratique. Si tu n'as pas trop de temps a consacré a l'entretien, passe par un pro. Tu seras quitte d'investir inutilement dans des accessoires et produits.
Je ne suis pas un pro, j'avais entamé ma Prius plus au pad manuel sous carport il y a 1 an 1/2 plus pose de céramique à l'air libre ^^. Sans aucun doute pas le même résultat qu'une presta pro mais selon moi la céramique fait toujours son job. Là j'attends deux commandes pour faire ma nouvelle voiture (ES 300h de janvier 2019, donc assez peu de boulot a priori). J'ai une polisseuse qui arrive et qui devrait m'aider à faire le taf. J'ai quelques produits restants de la Prius plus et ma nouvelle commande (polisseuse comprise) est d'environ 500€. Certes pas une prestation pro mais comme dit Renald, les produits seront déjà à moi et pas à rajouter au prix de la prestation.
Je sais plus qui il me semble que c'était @Ironwarthog qui avait des laqués ternes mais qu'il avait très bien rattrapé.
1000/1500€ pour une mégane 4, faut changer de région et trouver un petit prestataire reconnu. Ici en Bretagne pour te donner une idée, une prépa carrosserie pour cette taille de véhicule c'est plus 500€ voir 600€ dans le pire des cas et pour un intérieur entre 100 et 150€ selon si il y'a du cuir ou pas. J'aurais fais les retouches avant et j'aurais prévenu la personne car il va égaliser. Faut il encore que les retouches soient bien faites, sinon avec une polisseuse ça va partir. Pour les montants laqués ça se corrige trés facilement, mais les défauts vont arriver assez vite tellement c'est des parties sensibles.
Le temps je peux l'avoir mais quand je vois comment la voiture récupère la poussière à chaque lavage, faire un polissage extérieur, ça veut dire laver la voiture a chaque fin de pièce poli. Ou alors je lave chaque pièce une par une puis polissage :/
@Hichka J'ai une Megane 4 GT comme la tienne. Je te confirme la fragilité des noirs laqués sur cette Megane. Je confirme ce que dis @Béhième, ils sont assez facile à récupérer mais les MR reviennent assez facilement. Quand à la partie devenue matte, c'est profond au toucher ? Ou est elle ? Montants de portes ? Extrémité du hayon ? Calandre ? Pour ces parties, j'ai changé ma méthode depuis quelques mois, lavage uniquement au pinceau doux, séchage sans contact et protection avec 2 couches de Fictech One. Cela na pas l'air de trop bouger pour le moment. Ce n'est pas la seule partie fragile de cette Megane, les jantes aussi (vernis), et pour le pare chocs arrière, les petits retours au niveau des passages de roues arrières (éclats de gravillons). Autres particularités de cette Megane par rapport aux autres véhicules que j'ai eu avant : - une sensibilité accrue à prendre toute la merde sur la partie arrière, je me retrouve très très vite avec une voiture propre sur la partie avant et crade sur la partie arrière, sur du blanc cela ne pardonne pas. - tu as une équipement original et gratuit (merci Renault) qui n'est indiqué nul part sur la liste d'équipement des Megane, après un lavage: un hayon avec douche intégré ! Et je dis bien douche, pas petite douchette. Impressionnant la première fois.
@Béhième les 1000-1500 c'est pour moi, pour un Q5. @jpabea sur ma 108 de la femme il y a aussi l'option douche
Dire qu'à l'époque je prenais 700 balles pour la carrosserie d'un Q5. Mais je me rassure, pour ce tarif un pro est déjà largement gagnant.
@jpabea Non ça n'est pas profond, juste "trouble". Sur une carrosserie un polish suffirait surement, mais la ... Et du coup, pour ce qui est de faire chaque éléments (1 par jour par exemple) avec une voiture en extérieur, ça vous semble jouable ? Pour les endroits difficile d'accès, comment faite vous (comme derrière les poignées) ?
Oui, pour ton montant de porte, c'est rattrapable sans trop de difficultés. Elle a du connaître les rouleaux. Pour les endroits difficiles, idem @Carl-88 pads manuels. Ceux d'A7 sont très bien. Pas chaud du tout par contre pour le polissage en extérieur, même en étant hyper prudent et en travaillant par petite surfaces, un petit courant d'air, une petite merde qui vient se mettre la ou il ne faut pas et c'est éventuellement la cata. C'est comment sous ton carport, l'hôtel des courants d'air ? Si oui, tu peux peut être bâcher les cotés même provisoirement. Ta GT : 205 ou Dci 165 ? Beaucoup de bornes ? Et la question piège sur le R-Link, tu en es à quelle version ?
C'est une 205. 34500 km à ce jour. RLINK version 8 Il était en 7 à l'achat au particulier. J'ai fait un upgrade du 7 au 8 (via forum Mrsieur Lolo), avec avertissement radar etc Et donc le montant de porte on le rattrape comment ? Ces plastiques peuvent se travailler avec un PAD classique et produit à polissage ?
Je vais voir pour le fermer, et en fonction du résultat venteux je verrais si je passe par un pro ou pas. Effectivement, le faire moi-même ne me dérange que pour le temps passé, mais en même temps ça permet de se dire qu'on a bichonner soit-même sa petite Et en plus on connait ses moindres détails !
Oui les montant en laqué se corrige très bien les miens était même tout mat ,j’avais essayer de les polir à tout hasard pensant que c’était pas du laqué,j’avais juste essayer avec une passe de angelwax résurrection et pad orange zvizzer et krauss s75 je crois ,le résultat était pas top car juste un essai faut que je le refasse vraiment au top pour voir et après sa sera couché de fictech one
@Hichka J'en étais encore à la version 7 pour le R-Link. J'ai chargé ce matin une version 9 sur un site espagnol : https://www.foroclub.es/megane4/viewtopic.php?f=420&t=23870 Impeccable pour la MAJ. Je ne sais pas comment était la version 8 mais entre la 7 et la 9, j'ai déjà remarqué 2 énormes différences : - une petite flèche en bas de la tablette permettant d'agrandir très rapidement l'écran ventilation : simplification, c'est le jour et la nuit pour l'accès à ce menu - en audio, gestion des flac bien meilleure, sans lenteur entre plages musicales et sans bug pour le moment.
@jpabea Ha top ça !! Le coup de la ventilation j'en parlais justement aujourd'hui en roulant, sur route montagneuse c'est hyper galère. Je vais jeter un oeil ! Merci du tuyau
Hello, Un petit retour après avoir passer toute la voiture au polissage, jours après jours 1 semaine au total, une demi-journée par pièce avec en gros : - Nettoyage de la partie à passer au polish. - 1 passe de Medium Cut One Step (Zvizzer) - 1 passe de Fine Cut Hologram Remover (Zvizzer) - Nettoyage de la partie fraichement polie puis des éventuels projections. Le tout en carport bâché sur 3 coté et 1 coté resté ouvert pour laisser la lumière passer. Cela m'a permit de retirer toute les micro-rayures de lavage rouleaux ainsi que les autres rayures plus diverses de frottage de manteau ou que sais-je d'autres, traces historique de la pauvre titine. Inconvénient de l'opération, on voit encore plus les autres gros défaut, puisqu'on met son nez sur une carrosserie nickel xD Merci pour vos conseils tout cas, je suis bien content d'avoir pu réaliser l'opération moi-même, moins cher qu'en passant par un pro (surement pas fait aussi bien mais bon visuellement je ne suis pas certain que j'aurais vu la différence) et en plus j'ai maintenant tout le matos de correction.