Décrassage alternatif (White Spirit)

Discussion dans 'Habitacle, soins intérieurs' créé par Compte désactivé, 9 Octobre 2011.

Partager cette page

  1. joh

    By:johnsw10 Octobre 2011
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    15 Mars 2011
    Messages:
    1 262
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Notes:
    +2 / 0
    Prénom:
    John
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Je préviens, je risque de m'emporter :modo: Trop c'est trop.
    J'adore le fait qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dis. :
    En revanche, je vois ici, qu'on raconte des tas de conneries, vraiment ;) Le pire c'est qu'on en est certain...

    Je ne perdrais même pas le temps d'expliquer les raisons techniques qui font que le lait de bébé est inadapté au cuir....

    L'avantage, tu vois, c'est qu'en fait, vous nous donnez du boulot..... ::d
    Le nombre de client qui me contacte, car ils ont des soucis de cuir, suite a l'utilisation de produits inadaptés (lu sur des forums, ou encore, astuce du copain, du concess, de la grand mére, ...)

    Finalement, c'est pas plus mal pour personne.....


    Petite, parenthése pour toi (et d'autres)..... je n'ai eu AUCUNE retombées depuis que je suis sur ce forum. J'aurai bien pu faire comme beaucoup, c'est a dire, me barrer en me disant, a quoi bon perdre son temps, En revanche, ce sont certaines mentalités, qui risquent de m'y pousser :perv:

    Je commence serieusement à en avoir ras le bol de me crever à faire des reportages, de répondre aux questions (je le répéte pour RIEN, si ce n'est le plaisir de conseiller) avec pour consequence de me faire insulter de truand, de voleur, de "victime du marketing", et la maintenant, de menteur .
    Alors, là je dis NON merci!
    Je n'insulte personne, j'en demande autant, car sinon, je sais faire aussi, et tres bien? D'ailleurs il y a matiére a faire...

    Les marques SV et CL dérangent ici a priori, ça ne m'empêche pas de dormir, cependant ce n'est pas une raison, pour que je lise a tout de post des petites attaques bien sympa, qui pourraient presque passer inaperçues. ;)


    Sur ce, bonne journée.
     
  2. wend

    By:wend10 Octobre 2011
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Messages:
    9 503
    J'aime reçus:
    208
    Points:
    63
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Alors on va se détendre un peu, j'ai toujours réagi à tes reportages et félicité pour tes rénos ainsi que pour tes diverses interventions sur ce forum, même si j'ai pu parfois critiquer la politique tarifaire de SV, et non les produits, ce qui est très différent. Je t'ai même soutenu plusieurs fois contre des attaques injustifiées.

    Maintenant je dis que oui, j'ai vu des cuirs qui sont entretenus au WS/Huile depuis des années et qui sont impeccable chez mes amis selliers, technique que j'ignorai totalement jusqu'au début de l'été, je ne parle pas d'un truc que m'a dit le cousin du concierge de ma belle mère qui connait... Mais de ce que j'ai pu constater, ce qui est très différent. J'ai même vu de visu le rattrapage d'un cuir vieux et tout sec grâce à cette technique pendant que j'étais chez eux en Août.
    Pour le lait, je ne le conseillerai pas, mais de là à rigoler et dire que c'est une merde dangereuse pour le cuir, il y a un gouffre que je ne saurai franchir, et oui j'ai un pote motard (et il n'est pas le seul) qui n'utilise que ça pour nourrir sont gros cuir, et force est de constater que son blouson, bien qu'ayant les stigmates de son âge et de son utilisation, est en superbe état et très souple.

    En l’occurrence je parle ici de ce que je sais et ai pu constater moi même, à mon grand étonnement et contre mes préjugés d'ailleurs.

    Et dire que bien des selliers ne connaissent rien à l'entretien du cuir me paraît un poil trollesque tout de même... Maintenant qu'il y ait des charlatans sur le marché, sans doute, mais comme dans toute profession.
     
  3. joh

    By:johnsw10 Octobre 2011
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    15 Mars 2011
    Messages:
    1 262
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Notes:
    +2 / 0
    Prénom:
    John
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Concernant la technique évoquée, je n'en ai rien dis, je suppose que tu l'auras bien remarqué.
    Je n'ai pas dis que cette technique est complétement débile, je n'en sais rien, je ne la connais pas.

    Je suis intervenu sur deux choses :

    -d'abord les selliers, ce qui t'as fais sortir de tes gonds. Pourtant, la rénovation du cuir c'je commence a connaitre un peu, et je rencontre des exemple concrets TRES souvent de selliers qui ne peuvent répondre aux demandes des clients, si ce n'est en remplaçant le cuir.
    Je n'ai jamais dis qu'ils n'étaient pas de bons pros. J'en connais un paquet qui font un travail remarquable.
    Ce que je voulais dire, c'est que, il me semble que la majorité des selliers (ceux qui confectionnent, qui fabriquent, qui changent), ne savent pas ou ne veulent pas rénover le cuir. Et là encore, j'ai un paquet d'exemples.
    Maintenant, je suppose aussi qu'il y en a qui connaissent la rénovation, et tant mieux. Cela semble être le cas de celui dont tu parles.

    Mais le cas de l'interieur a 17000€ HT ou le sellier conseille un lait bébé, c'est du concret. Pourtant le boulot par lui même est splendidre :super:


    -deuxiéme chose sur laquelle je suis intervenu : le lait bébé. Alors là a priori ça dépend des cuirs.... Je sais que sur les cuir Porsche, ça peut être une catastrophe apres quelques années. Et d'autres de mes clients l'ont utilisés sans gros dégats (cuir gras et encrassés).

    Bref, encore une fois, j'étais ici dans une demarche d'information/renseignement/conseil
     
  4. wend

    By:wend10 Octobre 2011
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Messages:
    9 503
    J'aime reçus:
    208
    Points:
    63
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Je ne peux qu'abonder dans ton sens lorsque tu dis que la plupart des selliers ne connaissent rien à la rénovation du cuir telle que pratiquée dans notre monde et se cantonnent à changer la partie endommagée, ce qui est différent de l'entretien des cuirs sur le long terme.

    Et comme je l'ai dit, pour le lait, je ne le conseillerai pas, mais j'ai pu voir des blouson en cuir entretenu ainsi et aussi un intérieur de Mercedes et force est d'avouer que les cuirs étaient beaux, pas de problème, cependant pour ce produit il me semble évident qu'il ne peut convenir à toutes les sortes de cuir, ce qui fait que je ne le conseillerai pas.

    Par contre j'ai vu des cuirs très différent entretenu avec le mélange WS/H, et ça ne semble poser aucun problème, et les cuirs n'était pas moins beaux que si ils avaient été entretenus à la même fréquence avec des produits spécifiques plus ou moins chers.
     
  5. joh

    By:johnsw10 Octobre 2011
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    15 Mars 2011
    Messages:
    1 262
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Notes:
    +2 / 0
    Prénom:
    John
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Bon finalement on pense quasi le même truc.

    Pour le lait, j'en ai parlé, et effectivement, cela semble differents en fonctions des cuirs...

    Pour la technique, j'en sais rien, je vais relir au calme, mais je n'essairai pas.
    En revanche, le choix des produits me semble "stratégique", et je pense faire le rapprochement avec leur proppriétés/action.

    Mais encore une fois, je ne suis pas fas de ce genre "d'astuces". Juste une question de personnalité.
     
  6. joh

    By:johnsw10 Octobre 2011
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    15 Mars 2011
    Messages:
    1 262
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Notes:
    +2 / 0
    Prénom:
    John
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Je viens de relire, car ça me "travaille"...


    Voici mes questions/impressions :
    -est ce que le WS pur ne corrode pas la surface?
    -l'huile ça me fait un peu peur, surtout avec cette quantité surtout avec un Cuir récent (qui n'en a pas besoin).


    Bref, limite je me dis que la tchnique "pourrait" être quasi adaptée (je n'ai pas essayé je ne peux l'affirmer) sur un cuir ancien, ou en vu d'une rénovation/recoloration, bref pour toute la partie préparation de la surface.
    Mais pour un cuir en relativement bon état, qui doit juste être nettoyé, je suis un peu plus "inquiet".
     
  7. wend

    By:wend10 Octobre 2011
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Messages:
    9 503
    J'aime reçus:
    208
    Points:
    63
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Pour la partie nettoyage au WS je ne me prononcerai pas, mes amis selliers n'emploies que du savon glycériné pour le nettoyage courant, et ils ne font pas de recoloration telle quelle.

    Par contre pour la partie entretien 50/50 WS/huile de table, ça ne semble pas poser de souci, même sur un cuir neuf, eux n'emploient que ça depuis des années et ne conseillent que ça à leurs clients, et pourtant ils utilisent une très grande diversité de cuirs d'animaux non moins divers.
     
  8. joh

    By:johnsw10 Octobre 2011
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    15 Mars 2011
    Messages:
    1 262
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Notes:
    +2 / 0
    Prénom:
    John
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Pour le savon glycériné, oui c'est connu.

    Par contre la technique du 50/50 ne sera pas adaptée a un cuir aniline de toute façon. Tout comme le lait bébé, ou la lotion colourlock ou gliptone.
    Oui je suis chiant, mais il faut le signaler :langue3:
     
  9. wend

    By:wend10 Octobre 2011
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Messages:
    9 503
    J'aime reçus:
    208
    Points:
    63
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Il faudrait que tu explique un peu car si moi je vois ce dont tu parles, je pense que ce ne sera pas le cas de la plupart ici :mrgreen:

    Edit : J'ai contrôlé et il y a plusieurs type de traitement aniline, et à priori après coloration aniline, les cuirs sont graissés, donc ce n'est pas dit que ça ne convienne pas. Je m'en vais demander à mes selliers préférés :malin1:
     
  10. Connect

    By:Connect10 Octobre 2011
    Membre

    Inscrit:
    4 Novembre 2008
    Messages:
    12 591
    J'aime reçus:
    14
    Points:
    38
    Notes:
    +14 / 0
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Juste, ce type de traitement va-t-il pour le cuir Conolly, car ce cuir est très fragile...
     
  11. wend

    By:wend10 Octobre 2011
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Messages:
    9 503
    J'aime reçus:
    208
    Points:
    63
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Mail envoyé aux amynche, ce n'est pas tant un problème de fragilité que de perméabilité je pense, en attente confirmation.
     
  12. joh

    By:johnsw10 Octobre 2011
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    15 Mars 2011
    Messages:
    1 262
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Notes:
    +2 / 0
    Prénom:
    John
    Re: [Cuir] Décrassage alternatif

    Dans la théorie le vrai Cuir Aniline est un calvaire a l'entretien et s'imprégne de tout ce qu'il peut y avoir dessus, surtout s'il n'a pas été au préalable protégé avec un produit spécifique pour cuirs aniline. Et même dans ce cas le nettoyant aniline ne peut pas toujours venir a vout des soucis.

    Vincent Saxer m'expliquait avoir eu le cas avec un Touareg. Un enfant avait laissé tombé une glace de mémoire, et avait donc taché le cuir (ayant sa structure pores ouverts, il s'est imprégné).
    La seule solution était la recoloration. Ce qui du coup le faisait transformer en Cuir lisse pigmenté.

    Mais je ne connais pas forcement toutes les spécificités....
     
  13. bas

    By:basilic3 Janvier 2012
    Membre

    Inscrit:
    29 Novembre 2011
    Messages:
    174
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    18
    Notes:
    +11 / 0
    Alors du nouveau en ce qui concerne l'utilisation de white spirit pour le nettoyage?
     
  14. wend

    By:wend3 Janvier 2012
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Messages:
    9 503
    J'aime reçus:
    208
    Points:
    63
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Avoui, pardon, donc j'ai eu confirmation que la formulation standard était 20cl de WS pour 1 litre d'huile de cuisine ordinaire.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top