Cela ne peut que plaire et même moi sur son 50/50 j'étais surpris par la différence de teinte et comment la couleur est ressortis de façon sublime alors qu'il semblait très propre déjà à la base
J'ai déjà eu ces mêmes traces sur une vielle Porsche et une Jag, après discussion avec qqes personnes, j'en avais conclus que ca venait d'une mauvaise retouche/préparation. Les différentes couches (apprêt, peinture, vernis, etc..) réagissent différemment, notamment en dilatation, et ça crée des fissures. Dans mon cas c'était traversant dans le vernis, donc impossible à corriger sans case peinture. Et sauf erreur, certains de ces défauts étaient aussi apparu lors du polissage... @Jeremiebm tu parles de combo "trop hard" pour commencer, mais tout dépend comment tu utilises ces produits. Car tu peux faire tout autant, voir plus, chauffer le vernis avec un combo plus soft si t'appuye comme un sourd par exemple. Pour moi ce sont des défauts de préparation, et pas du à une fiente. Sur le XC60 dont on parle plus haut, il y avait 2 chiures de fouines ( ou autre, en tout cas pas d'oiseau) et aux 2 endroits le vernis était marqué sur toute sa profondeur. Pareil sur ma Cupra, j'ai laissé 48h une merde de fouines, le vernis était craquelé en dessous, et pas possible de ravoir au polissage. Vu qu'on parle du xc60, lors de la remise, le proprio m'a annoncé qu'il avait ramassé un bloc de glace sur l'autoroute, décroché d'un mobile home. Il etait passé au garage et ils avaient mis un coup de polisseuse. Du coup le 50/50 flagrant du capot était du à ce travail de polissage mal fait (d'ailleurs il y avait mille hologrammes sur le capot)
@Sweepta , c'est sur qu'en appuyant comme un sourd on peut faire chauffer plus avec un combo plus soft. Juste le combo me paraissait peut être un peu hard, mais ne connait pas du tout les vernis saab, d'ou ma question de savoir pourquoi il avait choisi ce combo Intéressant tes expériences de mauvaises retouche/ préparation, c'est à dire si c'est comme j'avais lu avec la chaleur, le vernis, la peinture et l'apprêt peuvent réagir différemment et ne pas se retendre de la même façon voir glisse (ou fissure dans ton cas) un peu sous le vernis et créer des défauts pas rattrapable uniquement sous le vernis!? C'est bien cela? (pour parfaire ma culture ) Et tu as tjrs vu apparaitre ses défauts uniquement après le polissage à chaque fois? Cela ne se voit pas du tout avant Ce qui est impressionnant sur le 50/50 du xc60 c'est plus comment la couleur ressort que la correction pourtant. Comme quoi un vrai pro passionné cela change tout!
Le terme qu'on a mis sur ce phénomène, merci à Robin , c'est du "Crow feet". Si tu lis l'anglais, voici de la doc https://www.autogeekonline.net/foru...ows-feet-lacquer-cracking-paint-checking.html Comme cela apparaît avec la chaleur, ça peut venir du polissage. Dans le cas de la jag, il y en avait dès le départ. J'avais d'ailleurs tenté un wet pour retirer ces défauts, évidemment sans succès. C'est cet échec qui a amené la discussion avec les copains, et qui a permis d'identifier ces traces. Pour le 50/50, effectivement on ne voit pas de grosse différence de correction, pourtant c'est le voile laissé par la rotative qui ternis ainsi la couleur.
Merci je me coucherai moins bête, cela doit être ce terme que j'avais entendu, parce c'était fans une vidéo des usa Si tu vois dès le départ, c'est un peu moins frustrant que quand tu le découvres après. J'aurai pas pensé que sur un véhicule aussi récent un voile ternisse la couleur à ce point, on en apprend tous les jours dans ce domaine!
Merci pour toutes ces infos. En parcourant le lien en anglais, l'explication du phénomème est très clair. Dans mon cas, cela est apparu à l'issue du polissage. Je vais essayer de poser un glaze avant l'application de la cire en espérant atténuer un peu le phénomène. J'ai dans mon stock un flacon de Black Light Glaze. Sinon pour le passage en peinture, on verra dans quelques années. Pas trop de sous dans l'immédiat pour ça.
Effectivement tout est dit par @Sweepta on en avait parlé à plusieurs reprises car sur la Mégane j'avais eu cela aussi au niveau des portes... et d'ailleurs on voit bien que c'était comme un scotch qui tenait les portes entres elles ou qui tenait à l'aile. Je pense que le vernis n'était pas sec à coeur quand les scotchs étaient posés la colle a fait ces traces, mais impossible à corriger pour ma part. Ca fait un peu rager mais pas le choix, c'est soit on laisse soit peinture.