Loisirs Course à pied, Running, Trail etc...

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Marz, 16 Juin 2015.

Partager cette page

  1. Marz

    By:Marz16 Juin 2015
    Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2011
    Messages:
    642
    J'aime reçus:
    141
    Points:
    43
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Opel astra coupé
    Je me propose de faire un topic concernant la course à pied , si il gêne supprimer le ( l'autre étant polluer pour ma part car traitant de la nutrition.)

    Ce topic visera à parler de la course à pied, running, trail et tout ce qui y touche et de s'entraider ( mon cas )

    Pour ma part, pas fait de sport depuis bientôt 6 bonne années ( en intensif )

    Première sortie la semaine dernière 3kms effectué en 20 min
    deuxième sortie ce matin 5kms en 30 min

    Je commence à apprécier le fait de courir, par contre j'aimerai des conseils sur la respiration je trouve que c'est ce qui me donne le plus de mal.
     
  2. Béhième

    By:Béhième16 Juin 2015
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Je fais un copier/coller de l'autre post

    Attention lorsque vous achetez des chaussures/basket pour la course à pied.
    Vous avez plusieurs types de foulées (supinatrice/universelle/pronatrice) et nous n'avons pas tous la même.
    En bref, on achète pas une paire de basket au hasard ou selon la promo actuelle.

    Pour vous aider un peu plus :
    Regardez l'usure sur vos anciennes basket ou autres.
    Sinon vous allez chez un pro et même si vous n'achetez pas, il vous dira votre type de foulée en quelques secondes.
    Pour eux c'est simple, on vous fait remonter le pantalon jusqu'au genou et selon votre position et appui sur vos chaussures lorsque vous êtes debout, ils vont vous donner votre type de foulée.

    Personnellement, j'ai des brooks adrénaline gts et mon type de foulée est pronateur.
    En quelques mots, selon votre type de foulée, la semelle est +/- renforcée à cet endroit, ainsi vous avez un meilleur maintien.

    universelle

    [​IMG]

    pronatrice

    [​IMG]

    supinatrice

    [​IMG]
    Pour l'échauffement c'est pas vraiment utile.
    Le plus important c'est après, surtout bien étirer les jambes pour ne pas avoir de courbature le lendemain.

    En application j'ai endomondo ou runstatic pro, c'est gratuit.

    Selon le temps que j'ai, je fais 3 à 4 sorties par semaine ( +/- 40 kms)

    [​IMG]
     
  3. Béhième

    By:Béhième16 Juin 2015
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    La respiration viens après quelques sorties.
    Il faut te laisser du temps, beaucoup de temps car plus tu vas courir et plus ça deviendra facile.
    Une petite astuce, lorsque tu es en descente, relâche tes bras.
     
  4. Marz

    By:Marz16 Juin 2015
    Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2011
    Messages:
    642
    J'aime reçus:
    141
    Points:
    43
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Opel astra coupé
    Oui ça je fais =) , je court le matin après avoir emmener ma fille à la nounou juste avec un café dans le corps avec un sucre histoire de ne pas tomber. Je mange après. Je pense rester sur ce parcours pendant un petit moment les 5 kms me paraisse bien et je suis à coter de chez moi .

    40 kms par semaine ! ouf tu dois être en sacré conditions ! en septembre vu que j'ouvre mon entreprise j'irai certainement courir le soir et cet été je vais essayer tout les deux jours je serai à l'ile d'oléron.

    Je vais essayer de mettre mes deux premier parcours.
     
  5. Marz

    By:Marz16 Juin 2015
    Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2011
    Messages:
    642
    J'aime reçus:
    141
    Points:
    43
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Opel astra coupé
    [​IMG]
     
  6. Béhième

    By:Béhième16 Juin 2015
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Disons que si j'en fais autant ce n'est pas anodin.
    Dans le sens ou comme je l'ai déjà dis, juillet 2012 je faisais 125 kgs et à ce jour 75 kgs.
    Mais on à rien sans rien, par chance "ou pas" je dors peu et malgré 2 job, je me débrouille pour partir courir.
    Je peux voir sur ton parcours que pour l'instant tu es +/- sur du plat, ici en dénivelé tu peux compter le double et je m'arrange toujours pour avoir du costaud.

    Un peu de course à pied chaque semaine et quand j'en ai la possibilité, je pars travailler en vélo.

    Dire que je n'avais jamais fais de sport avant hormis à l'école :oh:
     
  7. Marz

    By:Marz16 Juin 2015
    Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2011
    Messages:
    642
    J'aime reçus:
    141
    Points:
    43
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Opel astra coupé
    et pour la perte de poids tu me conseil 2 sorties / semaines ? et si en MP tu veux parler avec moi de ton régime alimentaire ;)
     
  8. Davdu43

    By:Davdu4316 Juin 2015
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    20 Avril 2014
    Messages:
    4 001
    J'aime reçus:
    1 572
    Points:
    113
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    J'ai longtemps couru (20 ans régulièrement) avant de passer depuis 5 ans au body.
    Je garde un fond de cardio avec 2 sorties environs par semaine mais avant c'était 4-5 sorties et je faisais principalement du 10km et de semi (41' et 1h27 pour mes meilleurs chronos) . J'ai fini par saturer et je suis passé à autre chose. Ca doit rester un plaisir que je n'avais plus sur la fin.
    Mes 2 sorties de 30-45 minutes me suffisent désormais.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Marz

    By:Marz16 Juin 2015
    Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2011
    Messages:
    642
    J'aime reçus:
    141
    Points:
    43
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Opel astra coupé
    Pour ça que je n'y vais pas tous les jours et j'y vais doucement.. Je ne veux pas me dégouter je me demande si pour progresser si je fais mon parcours 5kms après le 3kms et ainsi de suite ou rester sur le 5kms tout le temps ?
     
  10. ailys

    By:ailys16 Juin 2015
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 538
    J'aime reçus:
    4 045
    Points:
    113
    Notes:
    +4 045 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Passé en topic unique :)

    Je me remets aussi au Trail :)
    Achat d'équipement, montre Cardio GPS Suunto Ambit2.
    Accessoires, sac, chaussures (Salomon / Asics / Raidlight).

    Me reste à comparer désormais les boissons iso (actuellement ISOSTAR et DECATHLON).
     
  11. Davdu43

    By:Davdu4316 Juin 2015
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    20 Avril 2014
    Messages:
    4 001
    J'aime reçus:
    1 572
    Points:
    113
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    Pour progresser il faut alterner des phases d'endurances, résistances et VMA. Sachant qu'il faut rester dans une fourchette de 80/15/5 % du volume d’entraînement.
    Il ne faut pas chercher a faire mieux à chaque sortie car la progression n'est pas linéaire ou alors un temps quand on débute. Il faut planifier sa progression et pour celà se définir un objectif mesurable.
    Pour le débutant les premières étapes a valider sont le 30min puis les 45 min sans s'arrêter, en endurance. Après on peut commencer a faire du spécifique à base de 30/30 ou de fractionné en fonction de ce qu'on vise.
    Garder à l'esprit qu'une sortie doit être un moment de PLAISIR. On doit se sentir bien une fois le footing terminé et être capable de finir sa journée sans être sur les rotules.

    @ailys, c'est quelque chose que je testerais bien aussi. J'ai un collègue qui fait des 30-40 km a un bon niveau et il commence a me donner envie ...... Je crois qu'en vieillissant le trail c'est pas mal.
     
  12. Marz

    By:Marz16 Juin 2015
    Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2011
    Messages:
    642
    J'aime reçus:
    141
    Points:
    43
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Opel astra coupé
    Dav peux tu m'éclairer la dessus sur la résistance la vma etc... s'il te plait :)

    je souhaite courir en premier lieu pour maigrir et deuxième lieu reprise du sport et surtout sport en qui je n'ai aucune obligation comme les sport co* ( entrainement 2/semaine + match le dimanche ) etc.... et j'en ai fait pendant 10 ans donc je sais de quoi je parle et ce n'est plus pour moi.

    Ce que je souhaite c'est apprendre à aimer ça car j'ai toujours bouder l'endurance et de courir comme ça mais la il faut que je me bouge et que je fasse régulièrement. Le hic c'est que je suis tout seul :(
     
  13. Davdu43

    By:Davdu4316 Juin 2015
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    20 Avril 2014
    Messages:
    4 001
    J'aime reçus:
    1 572
    Points:
    113
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    En premier lieu la CAP ne te fera pas maigrir. Elle y contribueramais c'est ton alimentation qui jouera le plus.
    Pour rappel 1 kg de graisse = 9000 calories. Ca fait un paquet de kilomètres à avaler je t'assure.
    Pour courir en résistance et + il te faut connaitre ta FCM dans un premier temps. C'est a dire ton rythme cardiaque. Tu peux faire un test sur piste sur une distance de 2000m. Accélération progressive après un bon échauffement et les 400 derniers mètres à fond. La tu auras ta FCM (fréquence cardiaque maximale)
    A partir de là tu peux travailler sur les 3 différentes plages, d'où l'importance d'utiliser un cardio.
    Sinon tu peux utiliser la méthode empirique 220 - age mais çà reste vraiment basique.
    Après en fonction de ta FCM tu cours jusqu'à 70 % en endurance, 70-85% en resistance, et 85-95% en seuil anaérobie.

    Une dernière chose: Pour perdre du poids il faut rester en endurance. La résistance et le seuil auront tendance à attaquer la masse musculaire au régime.
     
    Dernière édition: 16 Juin 2015
  14. cece1508

    By:cece150816 Juin 2015
    Membre

    Inscrit:
    6 Avril 2008
    Messages:
    777
    J'aime reçus:
    63
    Points:
    28
    Notes:
    +63 / 0
    Voiture(s):
    Golf VII GTI Perf
    Prénom:
    Cédric
    Très intéressant David tes conseils. :amen:
     
  15. Béhième

    By:Béhième16 Juin 2015
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Marz, je ne te donnerai pas mon régime alimentaire.
    Je l'ai déjà dis dans un autre topic, si tu veux un bon conseil fais comme moi, va voir un pro dont c'est son métier.

    Ailys, il faut que je te donne la marque qu'on à au club de triathlon.
    Leur marque est terrible, j'en prend pas souvent mais lorsque j'en prend et que je fais une sortie en vélo, tu grimpes aux arbres avec ça.
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. ailys

    By:ailys17 Juin 2015
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 538
    J'aime reçus:
    4 045
    Points:
    113
    Notes:
    +4 045 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    :super:



     
  17. Marz

    By:Marz17 Juin 2015
    Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2011
    Messages:
    642
    J'aime reçus:
    141
    Points:
    43
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Opel astra coupé
    Pas de soucis béhième, je suis en rééquilibrage alimentaire en ce moment , je surveille mon niveau calorique afin de maigrir doucement + CAP ça devrait le faire ;) j'ai toujours eu une corpulence costaud charpenter depuis le début du rugby donc c'est plus maintenant que ça va changer je pense.

    Peu de courbature ce matin, juste un peu mal dans les cuisse mais peux être est ce les muscles qui se réveillent depuis le temps lol
     
  18. Davdu43

    By:Davdu4317 Juin 2015
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    20 Avril 2014
    Messages:
    4 001
    J'aime reçus:
    1 572
    Points:
    113
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    pour la diète il faut vraiment y aller progressivement. Le but étant de durer.
    Il faut arriver a déterminer ta maintenance ( equilibre calorique) et a partir de là retirer 10-15 % de glucides. Tu fait le point 1 fois par semaine à jeun et tu ajustes en fonction.
    Passé les 15 premiers jours un régime ne doit jamais de donner faim si il est bien fait.
    J'ai perdu une fois 14 kg en 8 mois en arrivant quasiment à 40gr de glucide (50gr de riz cru) par jour sans jamais souffrir de la faim.
     
  19. Marz

    By:Marz17 Juin 2015
    Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2011
    Messages:
    642
    J'aime reçus:
    141
    Points:
    43
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Opel astra coupé
    En faite avec la méthode que j'utilise je mange ce que je veux tant que je ne dépasse pas le nombre de calories mais je mange de tout ! féculents, légumes, etc...
     
  20. Béhième

    By:Béhième17 Juin 2015
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Chef la marque, c'est effinov nutrition.
    C'est un labo breton et tu trouves les produits sur leur site.
    Pour te donner un exemple concret :
    Quand je sors rouler, même quand tu es dans une bonne montée, ta l'impression d'être sur du plat, c'est assez déroutant.
     
    • J'aime J'aime x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top