Guide - Tutorial Correction carrosserie : Mastic + Peinture

Discussion dans 'Corriger' créé par pat, 16 Octobre 2014.

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  1. pat

    By:pat16 Octobre 2014
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    Correction carrosserie

    Mastic + retouche peinture


    Par Pat

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    Introduction

    C’est à la suite d’une question que l’on n’a posée ce week-end que l’idée n’est venue de faire ce petit tuto.

    La question est celle-ci c’est bien de donner des explications pour faire une retouche de peinture mais que faire lorsque celle-ci est accompagnée d’un léger enfoncement.

    La réponse est simple faut la mastiquer, mais comme pour le reste on ne fait pas n’importe quoi


    Ceci dit lorsque vous avez un enfoncement sans dégâts à la peinture il faut toujours en premier présenter la voiture chez un débosseleur sans peinture.
    Attention : tous les carrossiers ne pratiquent pas cette technique DSP.



    D’abord les différents mastics


    Mastic universel
    Utilisé sur tout type de support, il présente un fort pouvoir adhésif et une bonne protection contre l'humidité.

    Mastic de finition
    S'emploie sur toute surface et assure une excellente finition tant sur le plan esthétique que sur celui de la protection.

    Mastic métal
    Constitué de composants à haut contenu d'aluminium, il possède des propriétés anticorrosion.

    Mastic aluminium
    Composé de poudre d'aluminium, il est anti-corrosif et très résistant.

    Mastic plastique
    Spécialement adapté à tous les supports en plastique, il bénéficie d'une excellente adhérence et facilite le ponçage.

    Mastic fibre de verre
    À teneur renforcée, il est utilisé pour les surfaces stratifiées de fibre de verre.

    On doit choisir son mastic en fonction de la surface à mastiquer.
    Par exemple, on prend un mastic à base d’aluminium pour travailler sur une tôle alu.

    Voici un lien avec les différents mastics


    Il y a 2 sortes de mastics

    Le mastic dit « reboucheur » et le mastic de finition.

    Le mastic reboucheur appelé aussi mastic polyester doit être utilisé avec un durcisseur.
    Le mastic de finition peut être utilisé avec durcisseur ou non.


    Mode opératoire

    Le premier mastic à mettre est le mastic polyester.
    il permet de combler les légers enfoncements.
    Ce mastic se ponce à sec avec du papier grain 180 voire 220.
    Il sert aussi à redonner la forme initiale de la tôle.

    La finition du premier mastic n’est pas optimale et c’est normal.
    En effet, il y aura des griffes de ponçage ainsi que de légers trous et autres imperfections.

    Il faut donc passer un mastic de finition pour reboucher ses petites griffes et autres imperfections.
    Ce mastic se ponce à l’eau au papier 600 voire 800.
    On peut y aller jusqu’au 1000 mais en général le 800 suffit0.
    Ce mastic existe aussi en bombe : ce sont les mastic fillers.
    Leur gros avantage est la pose à la bombe : c’est la facilité de mise en œuvre.
    J’explique ceci dans les étapes à suivre.

    Comme outillage vous aurez besoin :

    - D’une cale à poncer en caoutchouc.
    - D’une cale à mastiquer en caoutchouc ou de couteau à mastiquer (La cale en caoutchouc est recommandée pour les surfaces arrondies).
    - D’une bombe de surfacer et d’une bombe de fillers à la place du mastic de finition.
    - Papiers à poncer de grains différents : 120, 220, 600, 800, 1000.


    Les étapes

    Lorsque l’on travaille sur une voiture, que ce soit en peinture ou pour cette étape de mastiquage il faut toujours être très propre.
    Le support doit être dégraissé au maximum car comme pour la peinture, le mastic posé sur une surface non dégraissée peut se craqueler voire même se décoller.

    1. La première étape sera donc le dégraissage minutieux de la surface à poncer.
    Ceci avec un produit anti silicone. Qui peut le plus peut le moins.

    2. La mise à nu de la tôle, pour celà il faut poncer entièrement la surface à réparer.
    La tôle doit être apparente, sans trace de peinture ou autre apprêt.
    Ici un petit bémol : certains mastics doivent être mis directement sur la tôle nue donc voir le mode d’emploi.

    3. La pose d’un apprêt « surfacer ».

    4. La pose du mastic de rebouchage.
    Ce mastic s’utilise avec un durcisseur.
    2 à 4 % de durcisseur, ensuite bien mélanger les 2 produits et hop on le pose sur l’auto.
    Attention : il sèche assez vite et devient dans ce cas inutilisable.


    Parfaire le travail

    On ne réussit pas toujours à combler le creux en une seule fois.
    On peut alors sans problème mettre diverses couches de mastic, à partir du moment où la couche précédente est poncée.

    Le ponçage du mastic ce fait toujours du bord vers son centre.

    Une fois que le mastic est poncé et que vous ne sentez plus de défaut au passage de votre main, vous pouvez contrôler votre travail avec un guide de ponçage.
    C'est à dire que vous faites un voile de peinture sur le mastic et vous le poncez.
    S’il reste des creux et imperfections, la peinture restera dans les creux.
    A ce stade, soit vous poncez, soit vous remettez du mastic.

    Lorsque la pose du premier mastic est faite et que le résultat du ponçage est top, vous pouvez passer au mastic de finition.
    Celui ci a pour but de reboucher les petits trous et autres.
    Ce mastic se pose en fine couche et une seule.
    Et là vous poncez au 600 voire 800 et à l’eau.

    Le boulot est terminé en mettant de l’apprêt sur ce mastic.
    Ensuite de la peinture si vous avez utilisé un mastic en bombe appelé fillers.
    Celui ci sert aussi d'apprêt.

    Attention : poser le mastic le plus lisse possible afin de faciliter le ponçage


    Au final

    Voilà !
    Je pense ne rien avoir oublié et comme je ne suis pas toujours très clair dans mes explications ou si vous avez d'autres questions, c'est à la suite du topic.

    Merci.
    Pat
     
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  2. ailys

    By:ailys16 Octobre 2014
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    @pat : Un grand merci pour ce guide :super:
     
  3. pat

    By:pat16 Octobre 2014
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    et merci à toi pour la construction de la fiche
     
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  4. Dolphy77

    By:Dolphy7716 Octobre 2014
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    pas mal ce tuto :super:

    cela me rappelle ma jeunesse :frime:

    quand j'avais fait ma première caisse :lol1:

    que des bons souvenirs mais quelle taf :pasmoi:
     
  5. ayrton53

    By:ayrton5316 Octobre 2014
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    merci pour ces explications...:super:
     
  6. st emilion

    By:st emilion17 Octobre 2014
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    Merci très intéressant :super:
     
  7. jer

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    Merci
     
  8. Ann

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    Bonjour Pat,
    Si on ne met pas d'appret "surfacer" en étape 3, c'est grave ?
     

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