Construction de mon garage : besoin de vos précieux conseils

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Pilouf, 18 Octobre 2015.

Partager cette page

  1. Pilouf

    By:Pilouf18 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    3
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7
    Prénom:
    Guillaume
    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en plein projet immobilier : une belle maison....sans garage ! Pour un fou de l'automobile comme moi, y'a comme un problème !

    Et comme à tout problème, il y a une solution, la mienne sera de le faire construire :) La maison est située sur un terrain de 1000 m² et y'a de la place pour garer 10 voitures dans la cour devant la maison, ce serait donc l'emplacement du futur garage.

    Là où j'ai besoin de vous, c'est que c'est mon premier vrai garage et je n'ai pas envi d'oublier quelque chose de "pratique" dans cette construction.

    Je partirai sur un garage pour 1 seul véhicule avec carport attenant (garage indépendant) mais avec de la place pour faire le tour de n'importe quel véhicule une fois rentré dedans et porte fermée.
    J'ai besoin de rangement car beaucoup de produits et d'appareils à stocker (Karcher, I/E, vélos, outils..), d'une arrivée d'eau pratique pour le karcher, d'un éclairage impec pour pouvoir corriger tous les défauts :) etc...

    Auriez-vous des conseils à me donner ? des photos de vos installations ? des retours sur vos constructions ? des choses auquel je n'ai pas pensé ?

    En vous remerciant à l'avance pour votre intérêt pour ma demande !
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. pac226

    By:pac22620 Octobre 2015
    E-shop + de 1300 produits Detailing (Dpt 78)
    Partenaire

    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Messages:
    2 777
    J'aime reçus:
    1 122
    Points:
    113
    Notes:
    +1 122 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo 159 SW Ti
    Prénom:
    Pierre-Alain
    Tu as déjà listé pas mal de choses. Il faudra penser effectivement aux éclairages judicieusement positionnés, à des enrouleurs pour le tuyau d'arrosage et le compresseur, à un espace suffisant tout autour du véhicule, à une servante, un tabouret sur roulette...

    Si tu peux et afin qu'on s'en rende mieux compte, essaye de faire une simulation en 3d de ton futur garage. Il existe plein de logiciels pour faire ça ;)
     
  3. al27

    By:al2720 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    6 126
    J'aime reçus:
    2 639
    Points:
    113
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Prévoir le grand des le départ car comme tu l'as signalé tu auras deja a stocker tout pour le loisirs mais aussi pour le jardin , prévoir la place pour un établi , une fosse (j'en ai pas fait et maintenant je regrette , l'emplacement pour tes armoires ou placard si tu veux gagner de la place au sol.
    A voir peu etre un petit tableau électrique si baucoup de matos a brancher.
    Faire arriver l'eau et des gaines pour l'électricité et ligne téléphonique de ta maison a l'emplacement de ton futur garage quand ils feront ton terrassement ( un petit billet au black ).
    Fait toi des plans sa aide énormément .
     
    Dernière édition: 20 Octobre 2015
  4. Pilouf

    By:Pilouf20 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    3
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7
    Prénom:
    Guillaume
    Merci messieurs pour vos retours !
    Pour le moment j'en suis encore aux devis. Le principal, à l'heure actuelle, c'est de prévoir les choses qu'il ne sera pas possible de faire lorsque le garage sera terminé de construire : je ne veux pas attendre que la dalle soit coulée pour me rendre compte que c'est trop petit..

    En ce qui concerne l'équipement du garage, ça pourra se faire petit à petit (je rappelle que je suis un passionné, mais mon activité professionnelle ne dépend pas du detailling).
     
  5. ayrton53

    By:ayrton5320 Octobre 2015
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 256
    J'aime reçus:
    4 032
    Points:
    113
    Notes:
    +4 032 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    tu as entièrement raison, part du principe qu'un garage c'est toujours trop petit...
    donc surtout ne sous-dimensionne pas...facile puisque là tu pars d'une feuille blanche
    fais un croquis en partant du gabarit d'une grosse voiture (même si tu n'en as pas actuellement) puis ajoute tout autour un espace de circulation aisé sans être gêné par les ouvrants (portes, fenêtres,etc...) puis ajoute ton mobilier en fonctionnement (ouverture des tiroirs, des portes etc...) et tu auras déjà une idée de la surface au sol nécessaire
     
  6. schtroumpf

    By:schtroumpf20 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    14 Septembre 2015
    Messages:
    2 238
    J'aime reçus:
    463
    Points:
    83
    Notes:
    +463 / 0
    Voiture(s):
    307 break hdi 110cv -Punto2 Go
    Tout à fait, d'ailleurs quand on est fan de voiture, on construit d'abord le garage, et la maison ensuite
    Pour le garage, prévoir un cabinet de toilette, des douches et un lit pour le cas où madame te fout dehors;
    Des femmes jalouses des voitures, ça existe
    P.S. j'oubliai le petit bar et les frigo pour les potes
     
  7. schtroumpf

    By:schtroumpf20 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    14 Septembre 2015
    Messages:
    2 238
    J'aime reçus:
    463
    Points:
    83
    Notes:
    +463 / 0
    Voiture(s):
    307 break hdi 110cv -Punto2 Go
    Tout à fait, d'ailleurs quand on est fan de voiture, on construit d'abord le garage, et la maison ensuite
    Pour le garage, prévoir un cabinet de toilette, des douches et un lit pour le cas où madame te fout dehors;
    Des femmes jalouses des voitures, ça existe
    P.S. j'oubliai le petit bar et les frigo pour les potes
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. schtroumpf

    By:schtroumpf20 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    14 Septembre 2015
    Messages:
    2 238
    J'aime reçus:
    463
    Points:
    83
    Notes:
    +463 / 0
    Voiture(s):
    307 break hdi 110cv -Punto2 Go
    ça beug là
     
  9. al27

    By:al2720 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    6 126
    J'aime reçus:
    2 639
    Points:
    113
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Pour te donner une idée mon garage (inclus a la maison ) fait 20 m2 - 5.80 par 3.45 et je le trouve trop petit pour vider un peu de mon bordel j'ai rajouté un abris de jardin (style garage ) d'environs 16m2 .
     
  10. tchio lulu

    By:tchio lulu21 Octobre 2015
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Je vais suivre ca de pret. J'ai deja pleil d'idee pour l'amenagement du mien mais toute les idees sont bonne a prendre. Je vous mettrai un plan des 43m2 qui y sont consacrés (plus 16m2 en combles amenageables)
    Petit conseil, n'oublie pas que tu peux gagner du rangement en hauteur (mezzanine , grenier ....)


     
  11. al27

    By:al2721 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    6 126
    J'aime reçus:
    2 639
    Points:
    113
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
  12. ank

    By:ankou2966622 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    9 Octobre 2014
    Messages:
    502
    J'aime reçus:
    138
    Points:
    43
    Notes:
    +138 / 0
    Voiture(s):
    Sharan
    Prénom:
    Yannick
    Même commentaires que les autres, prévois de la place. J'ai pas pris les côtes du garage où j'avais fait ma première "prépa" (si on peut appeler ça comme ça) et où je vais retourner la semaine prochaine tenter de finir le job, mais ça fait bien 4m de large (là ok y'a une belle marge) pour seulement 5m de long. Pour un Sharan de 4m85 :pendu:.

    Installes des prises électriques, le cas échéant d'air comprimé, de part et d'autre de la voiture, ça t'évitera de tirer des ralonges et d'avoir des cables qui trainent un peu trop près de la carrosserie que tu risques de rayer en tirant dessus.

    Et comme tu dépasseras à coup sur les 20m², sans doute même les 40m², à voir selon que ta commune aie ou non un PLU, ou pas, ça fera pas grande différence, il te faudra peut-être une simple déclaration mais plus vraisemblablement un permis de construire. Donc renseingne toi en mairie.

    Chez vous vous faites ce que vous voulez mais c'est quand même bon à savoir : dans le droit du travail de bon nombre de pays les fosses sont interdites sauf pour les véhicules lourds dont le levage est plus problématique. Cependant, je connais pas mal de monde qui font la vidange de leur voiture perso sur fosse du boulot.
    Tant que tu fais ça chez toi, pour toi, en dehors de toute activité professionnelle, le droit du travail normalement on s'en fout un peu. Mais là j'ai tout de même un doute, je suis pas absolument certain que la construction d'une fosse ou encore d'engins de manutention relève du droit du travail pur et dur. Quoi qu'il en soit, il y a des petites choses bonnes à savoir quand même si jamais tu décides d'en (faire) construire une, c'est que les fosses posent des problèmes auxquel il te faudra bien prendre la peine de penser
    • les chutes pour commencer, le droit du travail prévoit qu'on mette des garde-corps lorsque la fosse est inutilisée pour éviter que quelqu'un ne tombe dedans. Mais bon ça c'est de la théorie, surtout en ce qui concerne les anciennes fosses qui n'ont pas ces équipements intégrés ou carrément une fermeture genre volet roulant mais à l'horizontale. D'autant que chez toi, il faudra aussi sans doute penser à tes enfants !!!
    • les chutes toujours, mais cette fois-ci en étant dedans, en glissant sur une tache d'huile au fond par exemple.
    • l'étanchéité du matériel électrique, notamment des projecteurs, à prévoir si tu veux passer le NHP sous le châssis (tant qu'à faire, autant en profiter). Ou karcher la tache d'huile du point précédent. Je sais plus quelle classe d'étanchéité il faut de ce point de vue là, j'avais pas trouvé ça très violent. Un bon coup de bourrinage IP68 et on n'en parle plus. :nono-39::nono-39::nono-39:
    • les évacuations d'eaux usées, ben oui c'est une fosse, pas une piscine :chante:. A toi de voir si tu fais une évacuation gravitaire ou bien si tu remontes par pompage.
    • le gros point à ne pas négliger : l'aération ou ventilation, selon le cas. Le gros problème des fosses, c'est que des gaz ou vapeurs plus lourdes que l'air vont s'y accumuler pouvant provoquer des malaises.
    • Et enfin le risque d'accumulation de vapeurs inflammables, par exemple une fuite d'essence au dessus de la fosse, comme c'est un espace plus ou moins confiné, ça peut carrément exploser, c'est la raison pour laquelle le matériel électrique doit être non seulement étanche à l'eau mais aussi et surtout antidéflagrant. En PL avec les moteurs diesels, ce dernier point pose nettement moins de problèmes.
    Pour ma part, si demain je dois construire un garage, je fais une fosse. Mais je la fais pas n'importe comment.
     
    Dernière édition: 22 Octobre 2015
  13. schtroumpf

    By:schtroumpf22 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    14 Septembre 2015
    Messages:
    2 238
    J'aime reçus:
    463
    Points:
    83
    Notes:
    +463 / 0
    Voiture(s):
    307 break hdi 110cv -Punto2 Go
    Cela me laisse sceptique....
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. ank

    By:ankou2966622 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    9 Octobre 2014
    Messages:
    502
    J'aime reçus:
    138
    Points:
    43
    Notes:
    +138 / 0
    Voiture(s):
    Sharan
    Prénom:
    Yannick
    bouge pas, je cours chercher les pansements anti septiques :mdr1: ça t'apprendra à douter de mon génie :mdr1:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. schtroumpf

    By:schtroumpf22 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    14 Septembre 2015
    Messages:
    2 238
    J'aime reçus:
    463
    Points:
    83
    Notes:
    +463 / 0
    Voiture(s):
    307 break hdi 110cv -Punto2 Go
    Douter de ton génie, bô non, mais eux génies grandet n'ont ils pas été Honoré ?
     
  16. Pilouf

    By:Pilouf23 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    3
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7
    Prénom:
    Guillaume
    Merci à tous pour vos retours ! (j'hésite pour toi schtroumpf car ton retour est aussi inutile que des lunettes pour un aveugle..)
    En ce qui concerne la fosse, j'y ai beaucoup réfléchi et je ne pense pas en faire construire une, pour la simple et bonne raison que ça me gênera plus que ça ne me servira. Sans rentrer dans les détails, je ne suis pas mécanicien.
    @tio lulu : Je veux bien que tu partages le plan de ton garage, ça m’intéresse !

    Bon clairement j'ai bien compris que le plus important est la surface disponible au sol. Le PLU de la commune ne donne aucune limite d'espace utilisé au sol pour une autre construction, mais il est en pleine révision et ça va changer (j'ai eu les infos de la mairie) d'ici fin 2016. C'est pourquoi je ferai le nécessaire avant cela.

    Un professionnel de la construction me rejoins demain à 13h00 pour vérifier ce qu'il est possible de faire en fonction de l'espace disponible et des restrictions classiques types "distance de 5m de la route, 3 m du voisin, hauteur à ne pas dépasser etc..

    A partir de ça, je saurais à quoi m'en tenir et me faire une vraie idée.

    Je passerai vous donner les infos :)
     
  17. al27

    By:al2723 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    6 126
    J'aime reçus:
    2 639
    Points:
    113
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Meme sans être mécano on bricole toujours un peu et le jour ou tu feras tomber un tournevis ou une clé ds le moteur et qu'elle ne retombera pas a cause du cache moteur tu te dira merde si j'avais su .
    Te gener!! , la voiture ds le garage la fosse en dessous je vois pas la gêne et sans la voiture faut faire en sorte qu'elle soit fermée. A la coulée de la dalle tu dispose une cornière en T tout au tour qui servira a maintenir tes bastins, c'est ce qu'on avait fait pour un pote et c'est nickel , aucun risque de chute comme ca.

    Pour info avec leur nouvelle loi si tu le déclare en maire tu payera un impôts dessus la première année quelques soit sa taille , pour mon abrit de jardin d'env. 17 m2 j'ai payé 560€ .
     
  18. lechonch

    By:lechonch29 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    4 630
    J'aime reçus:
    4 050
    Points:
    113
    Notes:
    +4 050 / 0
    Voiture(s):
    Nissan X Trail & Renault Modus
    Prénom:
    Laurent
    Et les évacuations, le drainage du sol? Parce qu'entre les prélavage, lavage et autres, on balance quelques litres....:detailer:

    Chouette projet qui me laisse rêveur...
     
  19. ank

    By:ankou2966629 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    9 Octobre 2014
    Messages:
    502
    J'aime reçus:
    138
    Points:
    43
    Notes:
    +138 / 0
    Voiture(s):
    Sharan
    Prénom:
    Yannick
    Ça dépend si tu lave dedans ou dehors, ça se fait rarement en intérieur. Pis bon le drainage et les évacuations d'eau de pluie, tout comme les arrivées, c'est le B-A-BA du terrassement et de la VRD. Et en plus j'en ai parlé pour la fosse.
     
  20. Pilouf

    By:Pilouf29 Octobre 2015
    Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    3
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7
    Prénom:
    Guillaume
    Non mais vous avez raison d'en parler quand même... Cela fait une semaine que le mec est passé pour le devis et j'attends toujours son devis.. je relancerai demain matin.
    Pour la dimension du garage, on partira sur 6m de large pour 6,60m de profondeur comme "simple" garage avec une porte de 3m de large et un carport sur le côté.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top