Comparatif : Flex VRG, Rupes LHR15 et Flex XCE8

Discussion dans 'Polisseuses, rotatives, orbitales, les mousses de polissage' créé par Mé10, 4 Octobre 2019.

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  1. Mé10

    By:Mé104 Octobre 2019
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    Retour d'expérience de 3 superbes polisseuses !

    Commençons par la LHR15 Mk2 : La référence
    500w, 2,5 kgs, orbite de 15mm
    2500 a 5300 opm
    Simplicité pour avoir des résultats.
    Agréable, facile à manipuler, maniable.
    Travaille plus rapidement le polish grâce à son grand orbite de 15mm.
    Cycles d'environ 60sec suffisants.
    Finition garantie et facile à obtenir.

    A tendance à faire surchauffer certains tampons et a s'arrêter quand on arrive sur des courbures (phares ou aile bombée par exemple).
    Demande donc un peu plus de réflexion quand on aborde une courbure, et on a besoin d'un petit tampon pour les coins.
    Un peu faible a basse vitesse pour bien appliquer un sealant.

    À tampon, polish egaux et avec une durée de cycle court, la LHR15 coupe plus fort et finit mieux que les deux autres.

    3401VRG : La force allemande
    900w, 2,6 kgs, orbite de 8mm
    160 à 480 opm
    C'est celle qui "coupe" le plus parmi les trois en cycle "long" (90sec environ), donc éventail d'action plus grand.
    Fait beaucoup moins chauffer les tampons.
    La rotation du plateau ne s'arrête jamais.
    Insensible à la pression qu'on exerce grâce à la rotation forcée.
    Excellente pour polir des phares ou appliquer un sealant.

    Elle tracte, donc par exemple pas possible de faire un toit à une seule main, et elle est fatiguante physiquement.
    Question finition elle demande plus de doigté et d'attention pour avoir un résultat parfait. La phase de finition est obligatoire avec la VRG alors qu'on peut parfois s'en passer avec les deux autres.
    Donc demande un peu d'expérience pour exploiter son plein potentiel.

    XCE8 : La seule à rotation forcée sans fil
    2,87 kgs avec batterie, orbite de 8mm
    280 a 430 opm (la plus lente)
    Résultats similaires à la LHR15 (en fonction des combinaisons spécifiques)
    Fait beaucoup moins chauffer les tampons.
    Moins fatiguante que la VRG.
    Sans fil.
    La rotation du plateau ne s'arrête jamais et elle est insensible à la pression exercée.
    Excellente pour appliquer un sealant.
    Niveau maniabilité et fatigue elle se situe entre les deux mais elle est quand même plus proche de la LHR15 à ce niveau là.
    Elle ne tire pas autant sur les bras que la VRG.
    Dans des conditions identiques, elle s'approche du pouvoir de coupe de la LHR15 ou elle l'égale, mais en aucun cas elle ne surpasse la LHR15 en terme de correction pure.
    En travaillant sur des cycles un peu plus longs (90sec environ), on atteint les performances de la LHR15. On rattrape ce temps en n'ayant pas besoin de changer de machine pour les petits endroits (montants de pare-brise, etc), le tout sans jamais brûler de tampons.
    Sur la XCE8 j'ai l'impression que la rotation forcée est là pour compenser la perte engendrée par le fait qu'elle fonctionne sur batterie.

    Elle ne coupe pas autant que la VRG et elle n'est pas aussi rapide que la LHR15

    Pour conclure je dirai qu'elles ont finalement les mêmes capacités au niveau du résultat, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients et qu'il n'y en a pas une meilleure que l'autre.
    Les résultats dépendent plus du praticien, de la combinaison tampon/polish et du vernis auquel on a affaire plutôt que de la machine en elle-même.
    Le choix de la polisseuse se fera en fonction de nos préférences et de notre budget.
    Sébastien Loeb fait aussi bien avec une 2CV qu'un novice avec une supercar.
    La machine n'est qu'un élément de la chaîne.
     
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  2. Psylo

    By:Psylo4 Octobre 2019
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    Jolie comparaison ! Merci pour toutes ces informations :super:
     
  3. did

    By:dididu930004 Octobre 2019
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    Ben moi qui hésitais !!!

    Merci pour ce retour

    Question sur une polisseuse,

    La rupes nano ibrid, un retour ?

    Elle sera plus utilisé pour les endroits difficiles d'accès, recoins...
    C'est juste ?

     
  4. Béhième

    By:Béhième4 Octobre 2019
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    Sauf qu’on a pas tous le même avis, notamment sur la rupes qui est juste une daube.
     
  5. Mé10

    By:Mé105 Octobre 2019
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    Pour quelles raisons selon toi ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Octobre 2019
  6. Béhième

    By:Béhième5 Octobre 2019
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    Pour un moteur qui manque de pep’s.
    Dés lors qu’on est plus sur le capot ou toit, on a une polisseuse qui ne tourne plus.
    Il faut la surélever un peu pour lui imposer moins de poids.
    Mais malgré cela c’est une polisseuse qui ne va plus tourner.
    Si vous voulez vraiment une rupes il faut prendre la toute dernière la lk900.
    Pour avoir eu beaucoup de rupes c’est la seule qui tournera malgré le poids imposé ou l’angle.
    Rupes 15 ou 21, mk1 ou 2 pour les avoir eus, c’est beaucoup trop cher pour ce que ça vaut.
    Des machines sur lesquelles il est impératif de faire un trait au marker pour savoir si elle tourne réellement.
     
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  7. Mysticz

    By:Mysticz5 Octobre 2019
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    « Sébastien Loeb fait aussi bien avec une 2CV qu'un novice avec une supercar. »
    Après tu ne fais du rallye avec une F1, même si t'as les notions de pilotage.
    Il ne faut pas oublier que plus que la machine, il faut savoir adapter son polish, son pad, sa vitesse de rotation, sa vitesse de déplacement, en fonction du vernis sur lequel tu travailles.

    Pour avoir vu à l’œuvre et avoir essayé la LHR21 plusieurs fois, la vitesse à laquelle elle explose un pad m'a convaincu à ne jamais acheter une Rupes, du moins pas les gammes actuelles. Car bon, devoir arrêter de polir toutes les 60sec car le pad est bouillant, c'est zéro.
     
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  8. Béhième

    By:Béhième5 Octobre 2019
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    Si je devais en reprendre une à l’heure actuelle je prendrai la flex.
    Un cran au dessus ma vertool mais c’est surtout un ressenti de qualité.
    Mais à ce jour rupes ou vertool, c’est vertool direct.
     
  9. Nicolas58

    By:Nicolas589 Octobre 2019
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    Super retour, mais je suis du même avis que Francky concernant la vertool , j'ai été très décu niveau performance pour le prix certes elles sont jolies mais c'est tout , je préfère les Flex aussi ,
     
  10. Araeftw

    By:Araeftw12 Octobre 2019
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    Tu as essayé de mettre un washer mod ? :)
     
  11. Mysticz

    By:Mysticz14 Octobre 2019
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    @Araeftw c’est vrai que le washer mod fait beaucoup sur une bigfoot, surtout quand ça coute rien et demande à peine 1mn à effectuer.
     
  12. Sweepta

    By:Sweepta14 Octobre 2019
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    Je viens de regarder et à part le fait que le backplate tourne librement à la main, cela apporte quoi lors de la correction ce washer mod? :56:
     
  13. Araeftw

    By:Araeftw14 Octobre 2019
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    A libérer le plateau s'il ne l'est pas et donc meilleur utilisation de la puissance du moteur, stabilisation meilleur et donc le résultat, correction plus efficace et simple. Théoriquement, il est censé être libéré mais ce n'est pas toujours le cas...exemple sur ma mark3....J'attends la réponse du sav RUPES (qui me sera donnée par le shop où je l'ai achetée).
    Pour te faire comprendre, sans le washer mod, c'est un enfer de stabiliser la machine et donc avoir le pad qui tourne correctement... Et à priori, c'est la conception qui est faite ainsi, je pense, pour que le machine ralentisse à la moindre courbe...Mais le pourquoi, je ne me souviens plus de la traduction que j'avais trouvé et donc le pourquoi ...

    Dans tous les cas, le plateau DOIT être libre.
     
  14. nin

    By:ninic14 Octobre 2019
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    Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est le washer mode

     

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