Ca peut aller très vite suivant dans quoi tu investi. Après comme cela à déjà été dit, dans le monde auto, peu importe la discipline, c'est toujours un budget...
J'avoue que je me suis équipé, je pense correctement pour un débutant, pour bien moins que 1000€ @SoG tout dépend du matos que tu prends...
AHAH, Si Si mais madame fait en sorte que je reste raisonnable. Mes moyens sont limités donc je ne peux pas faire sque je veux
C'est là tout le problème Après en y allant tranquillement et surtout dans l'ordre et avec logique on peut s'équiper pour un coût raisonnable. Certaines marques font des produits à budget serré. Aliexpress : foam lance , gant clay , MF ........ VALET PRO : shampoing, snow foam .... KochChemie : APC hard , IPA ...... Dodo juice : cire en panel pot ... Des seaux chez Leroy merlin. ... Pas forcément les meilleurs produits mais ils sont tous efficaces.
+1 Pour.... 150-200€ tu as absolument tout ce qu'il faut pour 1 an (produits classiques), peut être le double si on inclus la polisseuse (+pads, polish). Puis 100€/an je pense tu renouvelle ton stock, si tu as juste ta voiture à faire. Après, un produit te donne envie, un 2e, etc puis on se retrouve avec une collection
après si tu profites des opportunités du forum (CG ou VF), tu maîtrises mieux ton budget (ou pas...) sinon, ici pas mal de membres commandent en 5 litres ou en gallon et peuvent peut être te rétrocéder des produits à des prix très intéressants si tu exprimes tes besoins...
Pour un débutant en faisant attention , on peut être raisonnable et bien s'équiper avec quelques principes : - cibler les bons rapports qualité/prix qui sont des valeurs sures (cf les fiches et les bons plan aliexpress) -1 produit et 1 fonction -> éviter d'avoir plusieurs produits qui ont la même fonction car tu peux te retrouver facilement avec des doublons/triplons - privilégier les APC assez performants sur tous les supports (NIU, lava interni par ex) qui sont bons sur le courant+textile+ dépannent bien sur du cuir - éviter d'acheter ce qui n'est pas indispensable pour démarrer (l'I/E par ex, un bon coup de brosse + APC+ MF suffisent au début) - être à la chasse aux bons plans (CG/VF/ section vente du forum) - privilégier les gammes pro qui sont diluables à partir d'1 L, c'est assez économique sur la durée. Je suis d'accord avec l'ordre de grandeur donné par atchoum entre 250 à 400 € si tu tapes dans une petite polisseuse correcte pour démarrer ...et surtout fuis le forum car tu ne tiendras pas les quelques principes ci dessus sur la durée
Ca monte quand même très vite pour s'équiper quand on début (pas forcement les bons choix ) après le budget n'est plus si conséquent
Le detailing étant une de mes passions première, je dirai plusieurs milliers d'euros chaque années . Facturant mes services cela s'équilibre dans le bon sens fort heureusement.