Je vais prochainement passer à la polisseuse la Citroën C1 achetée récemment pour mon dernier fils. Elle date de 2011 et le nom de sa peinture est Rouge Scarlet. Mon problème c'est que je n'arrive pas à savoir si c'est un brillant direct ou vernis. D'un côté, il y a de nombreuses voitures de couleur rouge (pas spécifique à Citroën) dont on voit bien que la couleur a blanchi avec le temps et que le polissage permet de raviver. Celle-là, je ne remarque pas spécialement ce genre de phénomène. D'un autre côté, j'ai noté que sur les boucliers avant et arrière, il y a plusieurs endroits ou le vernis est écaillé, ce qui laisse penser qu'il s'agit bien d'une peinture vernie. Sauf que ce sont deux parties en plastique et dont je trouve que la couleur est légèrement différente (un peu plus foncée) de celle du reste de la voiture sur les parties en tôle. Je n'ai rien trouvé dans la notice ni la brochure commerciale à ce sujet. Et sur internet, j'ai juste trouvé des références de bombe de peinture qui sont de fait des brillants directs mais dont ils disent qu'ils peuvent être vernis par la suite. Du coup, ça ne m'aide guère pour savoir qu'elle est la situation de cette voiture. Je ne sais pas quoi en penser ni si je dois procéder à un polissage différent si jamais c'est un brillant direct. Des astuces pour trouver la réponse avec certitude ?
En fouinant https://www.mon-code-peinture.com/peinture-voiture-citroen-c1-kjh-rouge-scarlet-207605658780.html
Je crois que plus aucun constructeur ne fait de brillant direct sur ses voitures. La différence de couleur sur les parties plastiques est courante, quelque soit le constructeur, mais ça reste toujours des peintures vernies. Attention par contre, parfois, les vernis sont teintés, comme par exemple le rouge flamme des renault.
Mais si je comprends bien, vous me dites des choses contradictoires. @Fran047 dit qu'il n'y a plus de brillant direct tandis que le lien de @Béhième indique le contraire
Le Mercedes V250 de mon beau père de 2016 est en brillant direct blanc, j’ai fais un berlingot orange brillant direct aussi, je pense qu’il y en a toujours
Désolé de te contredire @Fran047 , mais en 2023 le brillant direct existe toujours! Le brillant direct est une finition uniquement possible avec les teintes opaques (le rouge flamme que tu as dû prendre pour ex pour le vernis teinté est métallisé donc vernis quoiqu'il arrive) qui permet comme son nom l'indique d'être brillante directement sans vernis et assez résistante pour ne pas l'être. Ce qui n'empêche pas de le faire pour autant, d'où la confusion dans la description de certains sites de peintures qui en plus prennent pas la peine de les personnalisés totalement. On peut même trouver sur un shop ce rouge scarlet au choix en base mat à vernir où brillant direct @archeo je confirme ce qu'on dit @Béhième et @Ironwarthog , le rouge scarlet est bien un brillant direct. J'ai un souvenir de retouche polish sur un coin de parechoc d'une c1 rouge de fonction de chez citroên d'un pote quand elle venait de sortir (avec les stickers nouvelle c1 donc cela remonte et me rajeunis pas ) mais c'était un brillant direct, puis j'en ai une dans le quartier et vu comment elle est terne c'est forcément un brillant direct. Et pour être sûr, cela se vérifie sur plusieurs sites de peinture pour carrossier. De toute façon cela ne change pas réellement ton approche pour la correction, la diff sera éventuellement au niveau de la dureté et facilité de correction et surtout te faire à l'idée que tes pads vont devenir tout rouge. Pour être fixé c'est simple prend une MF où pad en manu avec du polish dans un recoin où cela se voit pas si du rouge se transfère dessus, brillant direct
Même un Range Rover Sport blanc Alaska de 2010 que j'ai eu 2/3 mois en loc c'était le cas.. Et à priori cette teinte existe toujours chez Land rover sur des range et Jaguar F type Après il est techniquement possible que les parechocs aient été repeints à un moment avec une base mat à vernir, mais normalement le rouge scarlet est un brillant direct
Ok, on va partir sur un brillant direct. Du coup, en terme de polissage, sachant que la voiture n'a pas forcément de rayures profondes mais plutôt des tonnes de micro-rayures genre lavage aux rouleaux, il y a des précautions particulières à prendre. Il me semble avoir ou quelque part qu'il serait utile de lui donner un coup de glaze avant le polissage. L'Autofinesse Ultra Glaze que j'ai dans mon stock, ça ferait l'affaire ? Pour le polissage plus précisément, hormis nettoyer son pad encore plus régulièrement, il y a d'autres précautions à prendre vis-à-vis d'un brillant direct ? Ca sera mon premier, les 5-6 voitures que j'ai faite auparavant étaient toutes vernies.
OK, bon d'accord, pourtant, il y a quelques années, chez PSA, j'avais cru comprendre qu'ils avaient supprimé le brillant direct sur le blanc et le rouge à l'usine de Mulhouse à cause justement de la décoloration...d'après quelqu'un qui travaillait à l'usine de peinture. Ils ont du revenir en arrière...j'ignore pour quelle raison.
Ce qui est sûr c'est que le brillant direct existe encore. Si cela vient de l'usine, tu as sans doute raison @Fran047, cela serait intéressant de savoir vers quand. Depuis le temps qu'existe la teinte où ne serait ce que le trio c1/107/aygo il est tout à fait possible que cela est évolué, peut être même plusieurs fois. Ce qui explique pourquoi on peut la trouver aussi bien en base mate à vernir qu'en brillant direct, même si on la trouve principalement en brillant direct. (ce qui laisse penser que cela est un) Rien qu'il y a qq années, ils sont passés à un nouveau process peinture pour gagner une étape donc ne serait ce qu'à ce moment là des choses ont sans doute dû changer pour y arriver. J'ai croisé une 107 rouge justement dans la journée et j'avoue j'ai buggé car le parechoc avant avait également comme des écailles de vernis comme toi @archeo et un rendu plus brillant que le rouge pompier de mes vieux souvenirs où de celle fané que je croise souvent.Faut vraiment tester pour être fixer vu qu'en fouillant un peu plus que ce matin, même sur les shops de peinture les 2 réf existe pour ce code couleur sur une bonne partie Mais vernis où pas, cela change pas ton polissage. Pour le glaze sur le brillant direct oui j'ai souvenir des même discussions, le soucis est que les glaze que l'on trouve aujourd'hui ne sont plus vraiment ce que les anciens appelaient un glaze du coup est ce que cela a autant d'intérêt..
Ca doit dater de 2005, mais à Mulhouse, ils n'ont pas fait d'entrée de gamme à part la 106 à cette époque, donc j'imagine que c'est aussi lié au type de voiture produit. La 108 rouge que mon père avait il y a 4 ans était clairement une peinture vernie, mais je ne me souvient pas du nom de la couleur, assez flash.
Je crois que je suis bon pour faire un petit test la semaine quand la voiture va repasser à la maison. Merci pour vos conseils.
Ba le coin de parechoc que j'ai fait c'était les toutes premières donc 2005. Et à cet époque que le rouge scarlet au catalogue, plus la rouge passé typique d'un brillant direct que je croise souvent j'étais sûr de moi ce matin. Et en passant rapidement au feu devant le parechoc avec comme le vernis écaillé d'une cet aprem et voyant ton message en rentrant @Fran047 , je suis pris d'un doute est ce qu'il se sont mis à les vernir à un moment où le parechoc de mon pote était déjà passé en peinture.. Oui petit test obligatoire pour être fixé à priori @archeo vu qu'elle est qq années plus récente
La différence sur les pare-chocs est peut être dû aussi au fait que peut être les pare choc ne sont pas peints au même endroit et que l’atelier qui s’occupe de les peindre n’utilise pas de brillant direct. Chez Mercedes et bmw en général les pc sont peints dans un autre atelier et que cela occasionne des différences de teintes malgré une voiture neuve et jamais repeinte
Pas eu trop le temps de m'en occuper ces derniers jours mais hier, j'ai pu faire un petit essai sur le bas d'une portière. Une MF, un peu de polish et Finalement, pas une once de rouge transférée sur la MF, j'en déduis donc qu'on est sur une peinture vernie. J'ai aussi un autre élément, qui vaut ce qu'il vaut, pour corroborer cela. Je suis passé dans la semaine chez un carrosserie pour des bricoles, une agrafe pour le pare choc arrière et une autre pour une moulure de toit. Il a juste pris l'immatriculation du véhicule et m'a fait un devis. Et, sur le devis, il y a quelques caractéristiques de la voiture avec notamment la précision de la couleur (rouge) et de la peinture (vernis). Je ne sais pas s'il a fait ça juste en faisant le tour pour regarder les pièces à acheter ou si c'est sorti automatiquement de sa machine juste par rapport au n° de série de la bagnole mais ça ne fait que confirmer le test de la MF. A partir du milieu de la semaine prochaine, on s'attaque aux grands travaux avec quelques photos à la clé !
Au moins tu es fixé! (Faire un test voir si la couleur se transfère, c'est le plus simple quand même pour être vite fixé C'est @Fran047 qui avait raison ils se sont mis à les vernir dans ces années là à priori. Avec l'immat il a accès au n°de série donc obtient ses informations normalement, les compostions de teinte peuvent varier à un moment de la production d'une teinte. Cela doit d'ailleurs être pour cela que pour cette même référence de teinte, elle existe en brillant direct où à vernir chez les fournisseurs de peinture. Bon courage pour sa remise en beauté
Je suis tombé quelques fois sur le cas d'une voiture moit-moit , c'est à dire que d'origine la voiture était en brillant direct, mais que les éléments repeints étaient eux en peinture vernie
Cela me rassure @Sweepta et explique peut être pourquoi moi l'élément en question c'était un brillant direct, si ce n'est pas qu'ils sont passés du brillant direct au vernis selon les années.