Complète - Machine BMW X3 Blanche

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Sweepta, 11 Septembre 2018.

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  1. Sweepta

    By:Sweepta11 Septembre 2018
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    Salut à tous

    Je débute le sujet avant de commencer la voiture :lol1:
    En effet, je vais faire une complète sur le X3 de mes parents. Comme ils sont en voyages encore 3 semaines, je vais faire la rénovation complète sur plusieurs jours, ou plutôt plusieurs soirs.

    Et ça débute ce soir avec le prélavage, lavage et décontamination.

    Comme les étapes de polissages vont se faire en plusieurs fois, j'ai une question à ce sujet:

    - Si je passe un coup de clay lub avant le polissage, histoire de retirer les poussières qui aurait pu se déposer durant la journée, puis-je attaquer à l'orbitale derrière le clay lub ?
    Ou est-ce qu'un cleaner est plus adapté ? (Mais du coup moins lubrifié ?!?!?)

    Dès ce soir (ou demain matin), les photos et les étapes seront postés :clin:
    A+
     
  2. Mysticz

    By:Mysticz11 Septembre 2018
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    Pas besoin de mettre de cleaner après le passage d'un claylube, par contre si la voiture est stockée dans un garage il n'y a aucun risque, pas besoin de passer quoi que ce soit avant d'attaquer.
     
  3. Sweepta

    By:Sweepta11 Septembre 2018
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    La voiture sera en effet dans un garage entre les différentes étapes du detailing.
    Mais comme le garage n'est pas hermétique et que mes parents sont en campagne, je suis certain que de la poussière va se déposer sur la carrosserie entre chaque étape.

    Le passage d'un clay lub ou cleaner, c'est juste pour retirer la poussière qui se serait déposé, surtout avant la phase de correction.
     
  4. Mysticz

    By:Mysticz11 Septembre 2018
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    Tu t'embetes pour rien à mes yeux, si la voiture est à l'abris, dans un endroit un minimum propre, il n'y a aucun risque, un coup de MF à poil long pour enlevé la poussière sur le panneau concerné avant chaque passage à la polisseuse et c'est bon.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  5. Sweepta

    By:Sweepta11 Septembre 2018
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    Ca marche :super::super:

    Je vais suivre ton conseil :clin:
     
  6. RvB

    By:RvB11 Septembre 2018
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    Hello,
    Comme les autres, je pense que le coup de claylub avant c’est s’embêter pour rien... en revanche, comme je n’aime pas passer une MF sèche sur une carrosserie je pulvériserais un coup d’IPA avant... mais comme la voiture dort sous abri et que tu fais une correction derrière, c’est sans doute overkill ;)
    Après si des bestioles (souris, etc...) sont susceptibles de passer sur la voiture la nuit, un coup d’ONR... ou alors tu bâches :)

    Bon courage
    Hervé
     
  7. Sweepta

    By:Sweepta12 Septembre 2018
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    Ca y est, j'ai commencé hier soir. Sauf qu'ayant terminé le job plus tard que prévu, je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais en tête :pleurs:

    Je commence donc par la présentation du véhicule et son état. :;):
    Le X3 totalise 85'000 km à ce jour.

    On fait le tour...
    [​IMG]
    Pas sur que j'arrive à rattraper cette marque sans wet...:vexé:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    Une belle marque de goudron sur la porte conducteur:
    [​IMG]

    Je commence donc avec un rinçage au NHP, les jantes deviennent un peu moins noires et quelques insectes ont déjà lâché prise...
    [​IMG]

    Je continue avec le prélavage au M7 (70ml et 930ml d'eau bien chaude):
    [​IMG]
    J'utilise une brosse pour les recoins, puis je rince.

    Petite déception à ce niveau car je pensais que le prélavage serait plus efficace... :sniff:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Comme amélioration pour la prochaine fois: Utilisation d'un produit anti insecte, et un mélange plus chargé: 100ml de M7 et 900ml d'eau.

    J'attaque ensuite les jantes et les pneus.
    P7 (1:10) sur les P7 :nanana: pour commencer, puis je termine par le U7 (1:9)
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
    J'ai du terminer à la lampe :pasmoi:
    [​IMG]
    [​IMG]

    A la fin, j'ai remarqué que j'avais crée des MR sur les jantes, ma méthode de lavage doit avoir un soucis quelque part...:pleurs:
    (on voit des MR sur le rayon vertical)
    [​IMG]
    Du coup j'ai passé un coup de polish et j'ai réussi à rattraper le truc.
    C'est juste que j'avais pas prévu de corriger les jantes... Je rajoute donc cette étape avec pose de la Fusso en protection par la suite (pas fait hier soir)
    [​IMG]

    Le lavage et décontamination seront donc pour ce soir.

    Avec ma lampe maison, j'aperçois déjà la correction à faire...:coucou:
    [​IMG]

    A+ pour la suite du reportage
     
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  8. SoG

    By:SoG12 Septembre 2018
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    Avant de rattaquer le polissage je ferai comme Robin et comme j'ai fais pour le GT, MF poil long et si vraiment tu fais un swirl de toute façon tu avais prévu de corriger cette partie là.

    Tu es sur que c'est toi qui a fait les Mr sur les jantes ?! C'est pas simplement le faite qu'elles soient propres et que tu vois les défauts ?

    Fusso sur les jantes ? Intéressant le retour...
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  9. RvB

    By:RvB12 Septembre 2018
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    Pareil que Damien pour les jantes, il est quand même très probable que cette MR ait été mise à jour par le lavage, à moins que tu sois absolument sûr et certain que cette MR n’était pas là à cet endroit précis avant.

    En tout cas, on attend la suite :)

    Bonne journée
    Hervé
     
  10. Sweepta

    By:Sweepta13 Septembre 2018
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    Damien, j'ai lu sur le poste de la FC12M qu'elle pouvait se poser sur les jantes.
    Comme je n'ai rien de plus costaud à disposition (à part de la céramique chinoise), je vais tester cet hybride sur les jantes.

    Pour les MR sur les jantes, ca ressemble à des traces faites à la main, et sauf erreur, mon père n'a jamais lavé sa voiture à la main...
    Donc à moins que ce soit les rouleaux, c'est bel et bien moi qui ait fait ces marques.

    Hier contre temps, j'ai pas touché le X3. Et ce soir j'aurais le temps de faire uniquement le lavage. C'est déjà ça... :pasmoi:
     
  11. Submalawi

    By:Submalawi14 Septembre 2018
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    Beau début, n'oublie pas de poster la suite :super:
     
  12. Sweepta

    By:Sweepta14 Septembre 2018
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    Pas d’inquiétude, je vais tout poster en détail pour avoir vos avis :clin:

    Hier soir je me pointe chez mes parents et il a commencé à pleuvoir à fond :rougefaché:
    Dans le fond j'aurais pu faire le lavage, mais j'aurais été rincé moi aussi...

    Du coup j'ai commencé l'intérieur (mais j'y ai pas passé trop de temps car je suis certain que je vais recommencer quand j'aurais terminé l'extérieur :bah:)
    J'ai essayé de retirer les traces sur la garniture de porte avec l'APC Valet Pro en 1:10. En partant le soir, c'était encore humide, donc je ne sais pas si tout est parti...
    J'ai procédé comme suit: sprayé l'APC sur le tissus, laisser agir 3 minutes, puis légèrement frotté avec une MF, puis "séché" avec une seconde MF.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  13. SoG

    By:SoG14 Septembre 2018
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    Après un deboire sur le Corolla Verso de mon père je laisse pas trop agir sur les panneaux de portes car ça a décollé le tissu.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  14. Submalawi

    By:Submalawi14 Septembre 2018
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    Il est même déconseillé de pulvériser directement sur les panneaux de porte ou ciel de toit.
    Il faut pulvériser sur la MF ou une brosse poils souples et frotter la partie à nettoyer, bien essuyer avec une MF propre.
     
  15. Sweepta

    By:Sweepta15 Septembre 2018
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    Voilà la suite :clin1:

    Bon ben trop tard pour la portière c'est fait :pasmoi:
    Mais de ce que j'ai vu, c'est nickel, les traces sont parties :super:
    J'ai suivi les indications sur le flacon en fait.

    Pour l'extérieur, après le prélavage et les jantes l'autre jour, ce soir c'était lavage et décontamination chimique.

    - IronX sur les jantes (preparation du NHP pendant que ça agit)
    - rinçage NHP du X3
    - lavage M7 (75ml / 10l) avec la technique des 2 seaux. Gants Jemako pour carrosserie et éponge MF Jemako pour les parties basses.
    - rinçage
    - bière :beer: pendant que ça sèche un peu
    - IronX de CarPro sur toute la carrosserie. Passé 2 fois tellement la contamination était importante. Vous me direz si vous la voyez bien sur la vidéo :;):
    Est ce que vous brossez l'IronX (ou autre decontaminant ferreux) sur la carrosserie ? Ou juste sprayé ?
    - Citrus Tar and glue Remover de Valet Pro sur les tâches de goudron, agité au pinceau.
    - second lavage M7 (40ml / 10l) toujours avec les 2 seaux. Mais que le gants
    - puis laissé sécher comme ça, j'ai juste passé la raclette sur les vitres.

    Dimanche ce sera décontamination à la clay jaune Sonax et clay lub Last Touch en 1:1.

    Voilà photos et vidéos :clin:
    IronX en action:
    [​IMG]

    Après lavage.
    Ça paraît propre :chante:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Mais en regardant de plus près:


    Du coup IronX:
    [​IMG]
    [​IMG]


    Et après le second lavage au M7 en dilution réduite, et à la lumière du spot :9:
    [​IMG]

    Sur la video: j'ai zapé une trace de goudron, mais les 2 points noirs sont des impacts, peinture partie.
    J'ai un stylo de retouche, on verra ce que j'arrive à faire avec sans wet.


    La décontamination chimique était indispensable vu l'état. C'est surtout un gros risque en moins de faire des MR avec le futur passage de la clay.

    A+ :768670:
     
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    Dernière édition: 15 Septembre 2018
  16. Dave72

    By:Dave7215 Septembre 2018
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    Tout d'abord, le M7 en prélavage ne peut pas tout enlever (ce n'est qu'un prélavage). Il est suivi en général d'un lavage (M7) en bonne et due forme. Il n'enlèvera pas tout non plus.

    Quant à la décontamination sur un vernis allemand, pour laisser des marques, il faut déjà s'en occuper, non?
    Le dégoudronnant et le décontaminant ferreux dégrossissent déjà pas mal. Avec une bonne clay, les risques sont minimes, non?

    Mais tu as raison de ne rien risquer si tu n'es pas serein.:clin:
     
  17. Sweepta

    By:Sweepta15 Septembre 2018
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    Pour les étapes de décontamination chimique et mécanique je suis serein. J'ai fait ça plus d'une dizaine de fois.
    Où je suis moins serein c'est pour le polissage de vernis allemand :xx:
     
  18. Sweepta

    By:Sweepta25 Septembre 2018
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    Hello

    Alors voici quelques news de cette X3

    La décontamination mécanique s'est faite avec la clay SONAX jaune et le clay lub Last Touch en 1:1.
    Décontamination bien nécessaire! Jamais ma clay n'a été aussi noire :xx:

    Suite à cette décontaminiation mécanique, j'ai fait un lavage à l'américaine avec le M7. Un fois sèche:

    [​IMG]

    C'est après que j'ai une grosse désillusion !

    J'ai voulu commencer le polissage, mais je me suis rendu compte que le garage était presque trop petit pour bien travailler, et surtout que j'avais un éclairage insuffisant.
    Malgré tout, j'ai voulu essayer!
    Je sors donc l'orbitale Norauto, le backing plate en 150mm et les pads SPTA. Je commence avec le pad orange et le polish Menzerna 2000, 5 passes sur la portière conducteur.
    [​IMG]
    J'observe une amélioration mais très faible. Du coup je passe à du plus hard: pad jaune et Menzerna 1100 (compound). Pareil, un peu de résultat mais encore bien en dessous de ce que je m'attendais...
    Je change de backing plate, je passe en 125mm et le pad bleu extra dur et à nouveau le Menzerna 1100 (compound). A part l'apparition d'un voile terme à cause du pad très dur, les MR sont toujours en nombres sur le vernis... :pleurs:

    [​IMG]
    [​IMG]

    Je me rends compte que je n'ai pas encore les outils (ou la méthode) pour parvenir à mes fins... Et en plus le temps passe super vite...

    J'ai donc du revoir mes ambitions nettement à la baisse en supprimant l'étape de polissage :triste1:

    J'ai alors fait une passe de finition pour retirer le voile terne que je venais de faire sur la portière et go pour la pose d'une protection.

    J'ai alors testé la Wax Hardcore 3X de CG.
    Le format de son pot n'est pas très pratique, surtout avec mon nouveau pad applicateur...

    [​IMG]

    La pose s'est fait assez facilement et j'ai buffé avant le temps de 20min donné dans les instructions.

    Ensuite j'ai passé aux différents détails:
    Canule d'échappement:
    [​IMG]

    Ouvrant de porte (qui était blindé de point de rouille, de goudron et marque de chaussures):
    [​IMG]

    Résultat après la cire, le dressing des plastiques et pneus au PSS de Koch Chemie:
    [​IMG]

    Au passage, les retouches de peintures:
    Avant:
    [​IMG]
    Après:
    [​IMG]

    Avant:
    [​IMG]
    Après:
    [​IMG]

    Et finalement, le rendu de cette cire CG m'a un peu déçu, je m'attendais à un peu plus de brillance. Du coup j'ai mis une seconde couche de Wax Plaxing de AutoCare.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Je suis toujours aussi bluffé par cette cire. Le brillant est profond et claque bien !

    Clichés de fin:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
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  19. Submalawi

    By:Submalawi27 Septembre 2018
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    Le résultat n'est pas mal du tout :super:
     
  20. Mysticz

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    Belle préparation et beau résultat. Ne soit pas frustré pour le polissage, tu commençais avec un handicape quant à ta polisseuse face au vernis BMW. Tu lui as donné un beau coup de jeune ! :super:
     

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