Besoin de conseils pour entretien jantes noires

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Gennaro, 20 Septembre 2020.

Partager cette page

  1. Gen

    By:Gennaro20 Septembre 2020
    Membre

    Inscrit:
    1 Août 2020
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Motos & scooters type T&X-max
    Hello à tous,

    Passionné le detailing depuis maintenant 2 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre. Aujourd'hui j'aimerais résoudre un problème important. Celui de mes jantes. Je m'explique (pardon d'avance pour le pavé mais on ne me reprochera pas de ne pas donner de détails !):

    Je roule en motos (voir présentation) et en scooters. Tmax et Xmax. Ce dernier a des jantes en aluminum noires. Malgré tout mon process de nettoyage et de protection, je ne parviens pas à obtenir un résultat satisfaisant. Certains tout petits recoins restent sales malgré un pré-lavage + lavage avec brosse et pinceau, mais surtout dès la première sortie il y a un voile de poussière qui va venir se déposer.
    Alors dans la période qui suit un lavage complet (environ 1 fois/mois), je passe un coup de MF sur l'extérieur de la jante pour virer ce voile de poussière, mais progressivement je le fais moins et la crasse s'accumule...

    Du coup je me pose des questions : a quoi sert ma cire (Wheel Armour Prima) ?? Est-ce que je la pose mal (ce qui serait tout à fait possible comme dit plus haut je suis passionné depuis 2 ans mais loin d'être un expert) ? Ou bien est-ce que j'utilise des produits inadéquats ? Ou alors peut être que je n'ai pas compris l'utilité de cette cire et qu'elle n'est pas faîte pour créer une barrière sur mes jantes. Bref j'en appelle aux pros et moins pros du forum pour m'aider ! J'ai bien sûr utilisé la fonction recherche mais rien ne correspondant à ma situation.

    Voici le travail que je fais sur mes jantes (désolé je n'indique pas la dilution car ça change en fonction de l'état de saleté) :

    1) Pré-lavage
    Glossworkz de Chemical Guys + snow foam de chez Valet Pro avec la Gloria Foammaster FM 10 - sans frotter je laisse juste la mousse faire son boulot puis je rince bien (je précise que mon eau est très calcaire)
    2) Lavage
    Diablo Gel de CG à la Gloria Foammaster FM 10 avec mousse bien dense - cette fois j'utilise une brosse et le pinceau Non Scratch Soft Brush de VP en insistant bien dans tous les petits recoins et interstices. Je rince et je sèche en utilisant la Miracle Dryer et un QD (Speed Wipe) pour éviter les immondes traces blanches de mon eau.
    3) Quand c'est bien sec et que j'ai fini le reste (partie moteur proche de la roue arrière par exemple), je repasse un coup de QD. C'est essentiellement pour être bien sur de ne plus avoir de traces d'eau ou de saletés qui auraient échappé aux étapes précédentes.

    Déjà à partir de là je marque une pause. Franchement j'adore la marque Chemical Guys pour plein de raisons mais j'ai l'impression de passer à coté de beaucoup d'autres produits bien plus efficaces que le Diablo Gel. Une fois avoir fait tout ça mes jantes sont propres certes, mais pas PROPRES dans le sens "sorties de concession". Et je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi le detailing c'est justement l'art de rendre un ou une partie de véhicule aussi propre que lorsqu'il sort de l'usine (sinon autant utiliser de l'eau savonneuse) et c'est pas l'impression que j'ai avec le Diablo car il reste toujours plein de petits recoins crades. C'est étrange car avec la Gloria FM 10 la mousse se pose absolument partout (pareil lors du pré-lavage). Qu'en pensez-vous ?? C'est peut être moi qui ne frotte pas assez et pas suffisamment dans les recoins (j'ai prevu de me prendre d'autres pinceaux a poils plus durs).

    4) Protection
    Je passe ensuite la Wheel Armour de Prima à l'aide d'un applicateur en mousse carré (j'imagine qu'il y a mieux ?). Je prends bien le temps d'en appliquer partout partout (et D.ieu sait que les jantes de Tmax ou Xmax sont pleines de recoins...). J'attends qu'elle devienne blanche/sèche puis je buff avec une MF Black Velvet de Maniac-Auto.

    Je passe 1 seule couche, l'erreur vient-elle de là ?

    Voici ma jante après tout ça :

    [​IMG]


    Et voilà après avoir roulé environ 3h (roue avant et arrière). J'ai passé le doigt pour qu'on puisse se rendre compte du voile de poussière. On peut voir quelques oublis de Wheel Armour :

    [​IMG]


    [​IMG]


    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aidez !

    Ciao

    Gennà

    Edit : je précise que c'est la Prima et non pas la C5 Wheel Armour
     
    Dernière édition: 20 Septembre 2020
  2. Béhième

    By:Béhième20 Septembre 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    27 958
    J'aime reçus:
    8 999
    Points:
    183
    Notes:
    +8 999 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    J'utilise le CG diablo également et tu peux déjà écarter un problème de produit.
    Je l'utilise depuis de nombreuses années et rien à redire quelques soit la couleur des jantes.
    J'ai eu des jantes alus classiques et puis dernièrement des noires sur la moto et idem sur la voiture.
    Peut être que tu pourrais voir à utiliser un autre accessoire, pinceau pas assez efficace ?
    Il existe des gants et aussi des pads spéciales pour les jantes, ils sont petits et parfait pour cela.
    La cire, à l'époque j'aimais bien celle que tu utilises, mais oui moi je posais toujours deux couches.

    Le seul problème que tu pourrais rencontrer et c'est celui que j'ai actuellement.
    C'est que si tu protèges pas ton disque avec un sac ou autres, dés que tu vas arroser avec de l'eau, il va prendre +/- une couleur rouille.
    Ce film couleur rouille va s'en aller dés les premiers tours de roues et créer un voile de poussière.
     
  3. Gen

    By:Gennaro22 Septembre 2020
    Membre

    Inscrit:
    1 Août 2020
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Motos & scooters type T&X-max
    Merci @Béhième pour ta réponse ! Désolé pour le délai, j'étais persuadé que le msg était parti...

    Effectivement niveau produit, loin de moi l'idée d'accuser une marque aussi reconnue que CG et surtout une de leur référence qu'est le Diablo Gel. Après peut-être que c'est un nettoyant soft et que j'ai besoin d'alterner avec quelque chose de plus costaud de temps en temps ? Si oui, je suis preneur de conseils ;)

    Niveau accessoires je trouve que les poils de mon pinceaux sont un peu trop souples, je vais essayer d'en trouver des plus durs pour accéder aux recoins difficiles d'accès. Je ne connais pas les pads ou les gants que tu mentionnes mais je vais me renseigner. Je suis sûr que des outils plus adaptés m'aideront.

    Je vais essayer de poser deux voir trois couches le week-end prochain mais j'avoue que je suis dubitatif. Quel résultat avais-tu ? Est-ce qu'elle créait vraiment une couche de protection ? Une vraie armure comme son nom l'indique ? Parce que moi je me répète je comprends pas l'intérêt de son utilité.
    Par curiosité, tu parles d'elle au passé, tu ne l'utilises plus ? Tu as donc trouvé mieux ?

    Alors là franchement bravo pour le disque je n'y aurais pas pensé ! C'est vrai que c'est complètement logique maintenant que tu me le dit. Je vais les protéger à l'avenir. Mais sans remettre en cause ton expérience, je doute que ce soit seulement ça... en gros pour moi la Prima Wheel Armour n'a aucun effet sur mes jantes.

    Je suis donc à la recherche d'une autre cire, qui créera une véritable barrière (pareil, des conseils ?).

    Merci encore !
     
  4. Béhième

    By:Béhième23 Septembre 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    27 958
    J'aime reçus:
    8 999
    Points:
    183
    Notes:
    +8 999 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Non moi je ne l'utilise plus, je suis passé sur la swissvax autobahn.
    Une cire protège mais n'empêchera pas la crasse.
    Néanmoins le lavage est beaucoup plus simple que des jantes non protégées.
    L'avantage du diablo c'est qu'il ne va pas altérer le rendu de la cire, un produit plus costaud lui l'enlèvera.

    Après moi je ne pose pas une cire en direct après un lavage.
    Un peu comme une carrosserie, je vais utiliser un décontaminant ferreux, faire une décontamination, cleaner etc
     
  5. Gen

    By:Gennaro23 Septembre 2020
    Membre

    Inscrit:
    1 Août 2020
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Motos & scooters type T&X-max
    Coincidence : c'est justement la cire que je voulais tester. Mais le gars de chez MA m'a conseillé la Wheel Armour et je l'ai écouté. Je vais donc la commander très prochainement pour voir la différence.

    Ok je comprends mieux, ce sont mes attentes qui étaient mauvaises : j'imaginais un véritable bouclier/armure de protection. Et pour le coup je zappe ces étapes. Il va donc falloir que je créer un post pour demander conseils de produits.
    Merci encore !
     
  6. Béhième

    By:Béhième24 Septembre 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    27 958
    J'aime reçus:
    8 999
    Points:
    183
    Notes:
    +8 999 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
  7. Gen

    By:Gennaro24 Septembre 2020
    Membre

    Inscrit:
    1 Août 2020
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Motos & scooters type T&X-max
    Hyper intéressant ! Ça permet d'apprendre plein de choses !
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top