Atténuation de gros défauts

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par archeo, 13 Septembre 2021.

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  1. archeo

    By:archeo13 Septembre 2021
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    D'ici la fin de la semaine, il devrait y avoir une nouvelle pensionnaire à la maison pour mon n°2 qui a eu son permis récemment.
    On a trouvé un C3 avec des avantages et des inconvénients parmi lesquels quelques dégâts à la carrosserie, le garage de la demoiselle s'étant jeté à plusieurs reprises sur la voiture, avec plus ou moins de virulence. J'aurai pu solliciter @Bob_ine pour un wet mais là, je pense qu'on est au-delà de ça :mdr4:

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Vous l'aurez constaté, un polissage ne sera pas suffisant :ange: L'idée n'est pas d'en refaire une voiture neuve mais simplement d'atténuer ce qui peut l'être sans non plus faire plus de dégâts. C'est un peu ma crainte en fait, que sur les parties dégradées, le pad se charge de particules qui se détacheraient (vernis, peinture, apprêt...) et viendrait créer des nouveaux supplémentaires.

    Est-ce qu'il y a vraiment un risque ?
    Faut-il travailler différemment que pour un polissage "classique" ou faut-il faire appel à des techniques/produits différents ?
     
  2. Bob_ine

    By:Bob_ine13 Septembre 2021
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    C'est dans mes cordes, j'arrive !!:boulet:
     
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  3. Zoltann

    By:Zoltann14 Septembre 2021
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    Hello,

    Alors personnellement, avant de me lancer dans le polissage, j'essayerai plutôt de travailler sur les rayures profondes/éclats, pour ensuite polir.

    Du coup je partirai sur un bon dégraissage déjà de toutes les rayures, je crois que c'est @Ironwarthog ou @Submalawi qui ont une astuce miracle, enfin surtout un produit à utiliser qui "nettoie la plaie" et peut enlever le plus gros, notamment lors de transfert de peinture.
    Ensuite petit wet et à minima une petite retouche peinture et vernis.

    Pourquoi ? Pas tant pour que le résultat soit parfait, mais plutôt pour avoir une surface à nouveau complètement peinte/vernis.
    Et effectivement ensuite, petit polissage de l'ensemble, les retouches éviterons "d'éclater" d'avantage la peinture.

    C'est mon avis, je me trompe peut-être :p
     
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  4. archeo

    By:archeo14 Septembre 2021
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    Je prends bonne note ;)
     
  5. Ironwarthog

    By:Ironwarthog14 Septembre 2021
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    Tu a raison @Zoltann il me semble que c’est @Submalawi qui préconisais d’appliquer de l’acétone ou autre produits(ne faites rien tant qu’il a pas répondu lol) mais ton procéder est pas trop mal , ça va être très compliquer à arriver à un résultat satisfaisant mais tu peut essayer ça sera pas pire
     
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  6. archeo

    By:archeo14 Septembre 2021
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    Comme je l'ai indiqué, mon objectif pour le moment n'est pas de faire une réparation même partielle des défauts mais simplement d'obtenir une atténuation des dégâts avec toutes les précautions que cela nécessite.
     
  7. Sve

    By:Sven5914 Septembre 2021
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    acheté un PTG si jamais tu "flippes" a faire un Wetsanding
    sur Aliexpress pour 30€ livré avec de des cales d'étalonnage
    Tu verras c'est super pratique pour te faire une idée de ce que tu enlève en vernis ou peinture pour repartir sur une base à lustrer ensuite
    documente toi sur le Wet : teste déjà les premières fois très fin : 2500 ou 2000
    laisser le papier dans de l'eau quelques heures avant de préférence
    ne pas appuyer et faire dans le sens de la griffe
    etc....
     
  8. archeo

    By:archeo14 Septembre 2021
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    Pas de wet prévu puisque pas de réparation prévue. Et pour le PTG, vu que vernis et la peinture ont par endroit été largement entamés, je pense pouvoir faire l'économie de cet accessoire :mdr4:
     
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  9. Sweepta

    By:Sweepta15 Septembre 2021
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    Sur l'aile arrière j'ai un doute, mais sur le PC avant, pas mal de traces devrait partir avec un polish à la main.

    Et si tu as un degourdonnant, tu pourras déjà enlever tout ce qui est transfert de peinture. J'avais eu le cas sur une passat si tu veux aller voir.

    Et sinon, deux exemples avec un coup de polish sur une Subaru:

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    A l'arrière :
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Les traces restantes, c'est où le vernis a été "arraché"
     
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  10. archeo

    By:archeo15 Septembre 2021
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    Je n'avais pas pensé au dégoudronnant mais je comptais bien passer à peu près toute la panoplie des produits du genre APC, U7, etc...

    J'ai des disques abrasifs Mirka Abralon à monter sur ma polisseuse, en 1000, 2000 et 3000 . Est-ce que ça vaudrait la peine d'en passer un petit coup (mais quel grain ?), histoire d'enlever les éventuelles aspérités ? Ca permettrait, je pense, d'avoir une surface sans risque pour le polissage à suivre.
     
  11. Bob_ine

    By:Bob_ine15 Septembre 2021
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    C'est bien de l'acétone. Attention aux parties en plastique.
    Bonne réparation !
     
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  12. archeo

    By:archeo15 Septembre 2021
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    Alors attention aux parties en plastique mais alors comment faire sur les boucliers qui sont en plastique peint (voire plastique apparent pour certaines rayures très marquées) ? :indecis:
     
  13. Bob_ine

    By:Bob_ine15 Septembre 2021
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    attention aux parties plastiques non peintes. (risque de traces blanches)
     
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  14. alexgb

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    Je pense qu'il y a moyen d'atténuer, mais si tu cherches du 0 défaut il faut aller directement en carrosserie, car les retouches resteront très visibles.
    Je partirais sur un gros nettoyage complet, ponçage à l'eau des arretes des rayures, dégraissage au dégraissant carrosserie type Upol ou autre, retouche peinture au pinceau minutieusement, idem pour le vernis. Puis wetsanding, polissage. C'est long mais ça en vaut la peine :chinois:
     
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