APPEL A CONNAISSANCES EN MECANIQUE

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par PetitMousse, 17 Septembre 2015.

Partager cette page

  1. Pet

    By:PetitMousse17 Septembre 2015
    PetitMousse
    Premium

    Inscrit:
    24 Avril 2013
    Messages:
    1 721
    J'aime reçus:
    915
    Points:
    113
    Notes:
    +915 / 0
    Voiture(s):
    307 Sw restylée 1.6 HDI
    Prénom:
    Véronique
    Bonjour mes Amis,

    Depuis quelques temps, je m'inquiéte d'un changement de comportement de mon véhicule, je m'explique :
    - d'abord, je suis affolée par la consommation instantannée - à 30km/h - 2500T/m - + de 20L/100 alors qu'avant, c'était plutôt, 11.12L/100
    - de plus, lorsque je change de vitesse, elle ne réagit pas aussitôt.


    Après beaucoup de lecture sur Google, je me suis demandée si ce n'était pas le Turbo.

    Je consulte régulièremnt le site "40 millions d'automobilistes" et tout à fait par hasard, je suis tombée sur un article publicitaire pour Norauto qui vantait le contrôle anti-pollution.
    Dans le description, il est question entre autre, du fonctionnement du turbo.

    http://www.norauto.f...Pbm0000Arz4eGUU

    J'ai donc, pris RV et voilà le résultat du diagnostic :
    - Etat système d'injection BON ETAT (Vert)
    - Etat pulvé des injecteurs BON ETAT (Vert)
    - Etat du turbocompresseur (Fuite) BON ETAT (Vert)
    - Etat du remplissage BON ETAT (Vert)
    - Etat système de dépollution BON ETAT (Vert)
    - Etat colmatage Echappement A TRAITER (Orange)
    Ouf, il n'y a rien au Turbo mais un entretien de la ligne d'échappement (devis Norauto : 69€)


    En fait, j'ai deux questions à vous poser :
    - Que pensez-vous de ce diagnostic ? est-il fiable? Quid de l'intérêt à me faire revenir ?
    - Quant au nettoyage de l'échappement, en quoi cela consiste-t-il ?
    et pensez-vous que je puisse le faire moi-même ?


    Je vous remercie de m'avoir lu et dans l'attente de votre participation, je vous souhaite une très agréable journée.
    Bises amicales
    Véro Petit Mousse
     
  2. ayrton53

    By:ayrton5317 Septembre 2015
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 256
    J'aime reçus:
    4 032
    Points:
    113
    Notes:
    +4 032 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    je ne suis pas mécanicien mais ce que j'en sais (puisque c'est le cas pour mon véhicule) c'est que si ton véhicule est équipé d'un FAP (filtre à particules) comme beaucoup de diesels, si tu roules beaucoup en ville ou sur des petits trajets, le FAP n'a pas le temps de se régénérer (de s'autonettoyer en fait) donc il peut s'obstruer plus ou moins jusqu'à nécessiter le remplacement pur et simple (ce qui coûte un bras), il existe une multitude de produits de nettoyage plus ou moins efficaces et tu peux le faire toi même en suivant les instructions sur le bidon de produit mais quand au résultat ???
    autre manière de décrasser le FAP lue sur nombre de forums automobiles, rouler à un régime soutenu (sur l'autoroute de préférence) afin de faire chauffer l'échappement ce qui est censé bruler les particules...
    je n'ai testé aucune de ces 2 méthodes sur mon véhicule, car régulièrement je lui tire dessus depuis que je l'ai (4 ans)...
    voili, voilou si çà peut t'aider...
     
  3. jer-33

    By:jer-3317 Septembre 2015
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    1 157
    J'aime reçus:
    234
    Points:
    63
    Notes:
    +234 / 0
    Voiture(s):
    passat break 1.9 TDI 110
    Prénom:
    jérémy
    Le mieux reste de faire un vrai diag chez Audi car la valise constructeur (vagcom) restera beaucoup plus performante et précise qu'une valise multi diag (afin de bien cibler la panne bien sure et de ne pas tourner en rond un moment).
    Sinon ta panne peux venir de plein de choses (débitmètre, sondes, catalyseur, EGR, etc...) et d'ailleurs le point faible des 2.5 tdi est souvent la pompe injection (ce que je ne te souhaite pas).
    En revanche, j'ai un doute déjà pour le turbo, surtout si tu n'as pas de mise en sécurité à 3000 tours/min.
    Enfin, il me semble qu'il n'y a pas de FAP sur cette génération de moteur .
     
  4. al27

    By:al2717 Septembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    6 126
    J'aime reçus:
    2 639
    Points:
    113
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Je suis pas trop mécanique mais j'ai un copain qui a une audi A4 V6 et qui la bricole lui meme , je lui est envoyé ton souci , je te tiendrai au courant de se qu'il en pense .
     
  5. Pet

    By:PetitMousse17 Septembre 2015
    PetitMousse
    Premium

    Inscrit:
    24 Avril 2013
    Messages:
    1 721
    J'aime reçus:
    915
    Points:
    113
    Notes:
    +915 / 0
    Voiture(s):
    307 Sw restylée 1.6 HDI
    Prénom:
    Véronique
    Que c'est gentil,:56: Aldrick, cette intention me touche beaucoup (et c'est sincère).

    Ca fait un moment que je tourne sur Google et je n'ai pas trop le moral parce que ce que je lis me porte à penser, un peu comme le dit Jérémy, que c'est quand même inquiétant.

    Le diag chez Audi est à près de 80€ ; alors, je vais d'abord attendre les conseils de ton Ami.
    Et selon, ce qu'il aura pu dire, je verrais à commencer par nettoyer l'échappement, puis la vanne EGR, jusqu'à remonter jusqu'au turbo.
    J'aimerais bien utiliser la méthode douce avant de passer par un changement douloureux financièrement.


    Je suis vraiment stupéfaite de la véritable entraide entre les Membres du forum.:beer:
    Bises amicales :love:
    Véro Petit Mousse :detailer:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. pierrot

    By:pierrot17 Septembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    2 Octobre 2012
    Messages:
    393
    J'aime reçus:
    159
    Points:
    43
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Opel Zafira A OPC/BMW X5
    Salut,

    c'est quoi ta voiture au faite? quel année, kilométrage aussi?
     
  7. Pet

    By:PetitMousse17 Septembre 2015
    PetitMousse
    Premium

    Inscrit:
    24 Avril 2013
    Messages:
    1 721
    J'aime reçus:
    915
    Points:
    113
    Notes:
    +915 / 0
    Voiture(s):
    307 Sw restylée 1.6 HDI
    Prénom:
    Véronique
    @pierrot,

    C'est une Audi A4 B5 V6 2.5 TDI QUATTRO de juillet 2000
    Elle a 191480 km.

     
  8. pierrot

    By:pierrot17 Septembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    2 Octobre 2012
    Messages:
    393
    J'aime reçus:
    159
    Points:
    43
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Opel Zafira A OPC/BMW X5
    pas de fap alors sur ce modèle,

    perso je part sur la vanne egr colmaté. Mais ces moteur sont réputé pour le débitmètre aussi

    Elle fume noir quand tu accélère franchement?
     
  9. al27

    By:al2717 Septembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    6 126
    J'aime reçus:
    2 639
    Points:
    113
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Salut véro , j'ai eu mon pote sans trop voir le véhicule pour lui il y aurai plusieurs solutions :
    _ turbo encrassé ou hs ( ne se voit pas obligatoirement a la valise car pas d'electronique sur se model ) , si encrassé juste a démonter et nettoyer
    _ encrassage de la géométrie variable du turbo
    _ ou le débit mètre ( a voir car manque de chevaux mais pas de surconsommation il a eu se problème)

    si tu veux je peux te mettre en relation avec lui en mp il habite ds mon coin et bosse a coté de Caen ( mais souvent en déplacement)
     
  10. gadjoe28

    By:gadjoe2817 Septembre 2015
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    10 593
    J'aime reçus:
    5 865
    Points:
    113
    Notes:
    +5 865 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Véro, tu fais le plein avec du gazole premium (Genre Total Excellium)
    Tu prends la route pour au moins 50 kms et tu essayes de rouler à 3000 tr/min,
    Après tout devrait rentrer dans l'ordre.
     
  11. Dave72

    By:Dave7217 Septembre 2015
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 848
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Si tu connais un Yorkschmerde qui ne manquera à personne, tu le fais couler dans le réservoir et il devrait nettoyer un circuit d'injection par passage. Certes, une fois éjecté, il n'a plus la même forme.... Normalement, si tu lui souffles dans le Tuuuut, il doit retrouver sa forme initiale....
     
  12. Pet

    By:PetitMousse17 Septembre 2015
    PetitMousse
    Premium

    Inscrit:
    24 Avril 2013
    Messages:
    1 721
    J'aime reçus:
    915
    Points:
    113
    Notes:
    +915 / 0
    Voiture(s):
    307 Sw restylée 1.6 HDI
    Prénom:
    Véronique
    @pierrot,
    Pour la fumée, je ne peux malheureusement pas te répondre car je suis seule, donc personne pour regarder ou accélérer si je regarde.

    @al27,
    Bien volontiers car je ne connais personne de confiance. . . Le mécanicien, j'ai toujours un peu peur qu'il me pousse à la consommation parce qu'il me connaît et il sait bien que je m'inquiète facilement quand il s' agit de ma Belle.

    @Gadjoe,
    Tu es sûr parce que j'ai lu que ce gasoïl encrassait les moteurs ?

    Un grand merci à tous pour votre participation ; c'est bien agréable de se sentir épaulée.
    Très belle soirée à vous.
    Bises amicales
    Véro PetitMousse

     
  13. furaii

    By:furaii17 Septembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Messages:
    195
    J'aime reçus:
    75
    Points:
    28
    Notes:
    +75 / 0
    Voiture(s):
    307 HDI - Alfa GT
    Prénom:
    Jérôme
    Salut Véro,

    Pour éliminé le débitmètre ou l'EGR tu as une solution:

    - Il faut déconnecter l'EGR, tu auras un voyant au tableau de bord, mais quand tu l'as reconnecteras, il disparaîtra après 5 redémarrage.
    Une fois l'EGR déconnecté, tu roule et vois si ton problème est toujours là.
    En général, une EGR bouchée, tu as un trou à l'accélération au moment du déclenchement du turbo.

    -Pour le débitmètre, même principe, tu le débranche, si ton ralenti moteur ne change pas, alors il est HS, car le débitmètre est là pour gérer l'injection de gazole en fonction de l'arrivé d'être mesuré.

    Après, regarde l'état de ton filtre à air également, ca pourrait être une idée, mais si encrassé, tu consomme.

    Regarde également ta consommation moyenne, ainsi que ton autonomie si vraiment elle a baissée.
     
  14. Pet

    By:PetitMousse17 Septembre 2015
    PetitMousse
    Premium

    Inscrit:
    24 Avril 2013
    Messages:
    1 721
    J'aime reçus:
    915
    Points:
    113
    Notes:
    +915 / 0
    Voiture(s):
    307 Sw restylée 1.6 HDI
    Prénom:
    Véronique
    @Fouraii,

    Pour le filtre à air, je viens de le changer.

    Qu'entends - tu par trou (EGR) ?
    Comment expliquer : quand je reprends l'accélérateur après le changement de vitesse, c'est moux mais sans coupure. Elle ne perd pas de vitesse mais elle met du temps à aller plus vite. Si je relève un peu le pied, là, elle accélère. C'est un peu comme si elle recevait trop de gasoïl.

    Je ne sais pas si je suis bien claire !!

    Véro PetitMousse

     
  15. gadjoe28

    By:gadjoe2817 Septembre 2015
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    10 593
    J'aime reçus:
    5 865
    Points:
    113
    Notes:
    +5 865 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Bah véro tu as bien une TDI donc avec un moteur diesel qui fonctionne au gazole !
    l'Excellium encrasse les moteurs non pas du tout.
     
  16. Pet

    By:PetitMousse17 Septembre 2015
    PetitMousse
    Premium

    Inscrit:
    24 Avril 2013
    Messages:
    1 721
    J'aime reçus:
    915
    Points:
    113
    Notes:
    +915 / 0
    Voiture(s):
    307 Sw restylée 1.6 HDI
    Prénom:
    Véronique
    Oui, je ne comprends pas pourquoi tu me cela.
    Qu'est-ce que ça entraîne comme conclusion ?

     
  17. gadjoe28

    By:gadjoe2817 Septembre 2015
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    10 593
    J'aime reçus:
    5 865
    Points:
    113
    Notes:
    +5 865 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
  18. al27

    By:al2717 Septembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    6 126
    J'aime reçus:
    2 639
    Points:
    113
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Mp envoyé
     
  19. ayrton53

    By:ayrton5317 Septembre 2015
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 256
    J'aime reçus:
    4 032
    Points:
    113
    Notes:
    +4 032 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    est ce que les symptômes sont apparus juste après le changement du filtre à air ??
     
  20. Gano

    By:Gano17 Septembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    26 Mars 2012
    Messages:
    469
    J'aime reçus:
    136
    Points:
    43
    Notes:
    +136 / 0
    Prénom:
    Jean
    Certains Diesel supportent mal L'excellium, mais c'est plutôt des véhicules français d'il y a une dizaine d'année. Après je doute que seul le gazole résolve l'affaire, il existe des procédés de nettoyage des principaux organes comme ceci, je n'ai pas testé et je ne sais pas du tout ce que ca vaut:


    http://www.carbon-cleaning.com/
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top