a supprimer.

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Mysticz, 15 Février 2018.

Partager cette page

1. Mysticz

By:Mysticz15 Février 2018
    Membre

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    458
    Notes:
    +738 / 116 / -10
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    A supprimer

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 24 Février 2018
  2. vol

By:volvoland22 Février 2018
    Membre

Inscrit:
    22 Mai 2017
    J'aime reçus:
    74
    Notes:
    +77 / 19 / -2
    Voiture(s):
    volvo 940; V70; range rover cl
    Prénom:
    Pierre
    Effectivement cette vidéo semble super tant le pro détaille les conseils donnés.
    Hélas, si j’ai bien compris que la base de tout était la décontamination, et qu’il fallait se concentrer sur les défauts, beaucoup de détails m’échappent.
    Si tu es plus à l’aise que moi en anglais pourrais tu en faire une traduction qui profiterait à tout le monde
    Par exemple je n’ai pas compris le sens de mow down, ni les explications sur la façon d’imprégner les pads ou encore le passage sur la contamination de ces pads....
    À te lire
    Pierre

3. Mysticz

By:Mysticz22 Février 2018
    Membre

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    458
    Notes:
    +738 / 116 / -10
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    A supprimer

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  4. vol

Membre

Inscrit:
    22 Mai 2017
    J'aime reçus:
    74
    Notes:
    +77 / 19 / -2
    Voiture(s):
    Prénom:
    Pierre
    Tu as très bien fait, cette vidéo semble passionnante!
    J’essayerai de traduire de nouveau mais j’attends ta trad avec impatience
    Merci à toi

5. Araeftw

By:Araeftw22 Février 2018
    Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    40
    Notes:
    +48 / 6 / -1
    Voiture(s):
    BMW F20
    Il dit au début que c'est juste plus marqué sur du noir le travail que l'on fait (ce avec quoi je suis d'accord).

Il essaie de faire les choses simples et décompose cela en 3 catégories :

-Décontamination complète (l'environnement, les pads, le verni/carrosserie)
    -Se concentrer sur les défauts
    -Affiner le travail, rendre ça étincelant, le plus parfait possible

Il dit ensuite qu'en gros, même si tu viens de laver correctement et parfaitement la voiture, 5-6 minutes après, tu peux avoir des poussières, des crottes d'oiseaux dessus, etc...en gros, un coup d'air compressé est selon lui la manière la plus rapide pour retirer la poussière entre le lavage et le polissage. C'est mieux que d'utiliser un QD ou QW qui pourrait rajouter une fine couche protectrice sur le vernis, couche donc qui empêcherait tout de suite ton compound et ton pad de travailler sur ce dit vernis. Et donc d'ajouter des contaminations sur le pads.

Autre contaminant que poussière => passer la clay avec un produit lubrifiant

Il pose la question à son pote d'utiliser un IPA ou tout produit pour retirer les waxs mais son pote averti le consommateur pour deux raisons :

-Le vernis est trop asséché si trop utilisé
    -Un seul produit est rarement suffisant pour retirer les différents contaminants, donc plusieurs, cela peut être hard pour le vernis et potentiellement changer la structure de celui-ci et donc causer une chauffe excessive de celui-ci lors de la phase de compound.
    En somme, la préparation a toute son importance et il faut éviter un QD offrant toute protection supplémentaire.

Si il y a toujours un "effet" bizarre, contaminé sur le véhicule malgré que vous ayez fait tout ce que vous pouviez pour décontaminer, en résumé, mettez plus de polish sur le pad pour avoir plus de produits abrasifs qui travaillent sur la zone encore contaminée. De 3 petits pois de polish , il faut passer à 9-10.

Pour l'étape 2, de ce que je comprends, il faut appliquer une pression sur la machine. Il semble passer en vitesse 2-3 tout en appuyer sur la tête de la machine et en travailler la zone encore contaminée. C'est compliqué de voir le travail en cours vu qu'il y a trop de liquide dit-il. Faire plusieurs passes.

Je n'ai pas trop compris la suite mais je la comprends comme ceci : parfois, après avoir passé le compound, les résidus de polish sont bien collés et sont collants quand on les retire à la MF. Cela est une bonne indication que l'on a augmenté les résidus ou révélés une ancienne correction. Mettre un peu d'eau aiderait à retirer ces résidus de polish...

Pour l'étape 3, si vous avez un compresseur, nettoyer le pad avec pour retirer le surplus de polish sur celui-ci. Si pas d'air compressé, changer le pad.
    Avec le nouveau pad, bien étaler le polish sur tout le pad pour être sur, notamment avec des pads mf, que toutes les fibres soient bien couvertes de polish.
    Le fait d'utiliser moins de polish sur la deuxième passe nous permettra de voir en temps réel la correction sur le vernis. En somme, on contrôle mieux la correction et on peut cibler les derniers défauts.
    Dernière étape : pad de finition + polish de finition pour retirer les 10 derniers % de défauts, donc réduction de l'agressivité de la coupe du vernis. 3-4 petits pois qu'on étale sur le pad.
    On utilise moins de polish sur cette dernière passe de finition et c'est la meilleure solution. La vitesse de rotation ne peut être déterminée via une vidéo ou un mail, la quantité de pression, le type de pad et la quantité de résidu va affecter la rotation du pad. Une bonne règle serait d'avoir une rotation ou deux du pad par seconde. C'est à nous d'ajuster en fonction du type de peinture.

Il y a forcément une chance de ne pas avoir tout corrigé mais on peut refaire une nouvelle passe. Il faut éviter de contaminer le pad avec les résidus de polish/peinture. On doit contrôler ces résidus. Il faut donc vérifier qu'il y ait assez de polish pour éviter que les résidus contaminent le pad sinon on risque de griffer à nouveau la peinture.

Retirer l'excédent de polish et inspecter avec une lumière adaptée.
    Une ou plusieurs passes peuvent encore être nécessaires, cela dépend de la peinture/vernis.
    Même si on respecte les 3 étapes citées, ça peut ne pas toujours fonctionner. S'arrêter, vérifier que l'on a tout fait correctement. Même en ayant tout fait correctement, le pad peut quand même être contaminé avec des résidus de peinture, même après nettoyage du pad. Ne pas hésiter à changer de pad.

Mon avis sur cette vidéo :
    Du vrai et du faux.
    Une décontamination, c'est chimique et/ou mécanique. Lavage hard, décontamination fereuse, clay ou gant de décontamination. J'ai un gros doute sur le fait qu'il reste quelque chose de contamination derrière ça. Je n'ai jamais eu le souci et pourtant, j'en ai déjà fait pas mal des véhicules...mon formateur également (plus de 10 ans de travail là-dedans).
    Si la décontamination est faite correctement, pour moi, on aura aucun souci à polir.
    Pour ce qui est des dernières poussières ou crotte de pigeon, un QW ou QD ajoutant une très fine couche ne changera RIEN au polissage...
    Evidemment qu'un IPA ne va pas tout retirer ...C'est pour ça qu'on décontamine avant...on ne décontamine pas tout à l'IPA.

Rajouter du polish et appuyer sur la machine pour retirer la contamination qui ne veut pas partir : pour moi, c'est pas parce que tu mets plus de polish que tu travailleras plus la contamination et/ou les défauts. Plus n'est pas l'ami du bien, que du contraire. C'est du polish de gâché et ça n'aidera pas plus.
    Pour le fait d'appuyer sur la machine, si on a une bonne machine, j'en vois aucun intérêt. C'est la machine qui travaille, pas toi. Autre chose qu'ils n'ont jamais fait au cours de la vidéo ni même mentionné, ce que je trouve fortement dommage car c'est une variable importante, il faut contrôler la température du vernis. Un vernis travaillé est un vernis qui chauffe. Forcer et chauffer de trop peut concrètement te faire brûler et du coup sauter le vernis...Et après, case carrosserie !

Pour moi, l'intérêt de nettoyer les pads, c'est parce qu'il contient des résidus de polish cassés et donc non effectif à la correction ou d'avoir un pad avec trop de polish dessus et donc le pad ne peut effectuer le travail de correction (pas de contact entre la surface du pad qui corrige et le vernis). De là à avoir des contaminations de peinture ou vernis dans le pad ...pour moi, c'est de la connerie et du vent ce qu'il dit donc.
    Du polish cassé ne va pas rayer la carrosserie non plus. Il ne l'a pas dit comme ça mais je le comprends comme ça.

Bref, mon résumé, c'est que c'est beaucoup de bla bla pour rien.
    Un polissage en deux passes se fait au compound puis avec une passe de finition. Il faudra pe passer plusieurs fois le compound, changer de produit, de pads etc ... Idem pour la finition.
    Mais il faut toujours vérifier le travail après chaque passe, ne pas hésiter à tester différents combos de pad/polish (ça va pe fonctionner sur le capot mais pas sur le toit), chaque peinture est unique, chaque portion l'est aussi. Il faut donc adapter ces variables en fonction de la peinture mais aussi de la machine que vous utilisez...Entre une DAS6pro et une rupes, forcément que ce sera différent. Ne pas oublier de contrôler la température du vernis pendant le polissage, il suffit de décaler un peu la machine et de toucher avec son doigt.
    A un moment, si vous avez passé 1, 2 voire 3 passes de compound et que ça ne part pas, que le vernis a chauffé mais qu'il reste toujours une ou deux rayures, ça ne sert à rien de continuer...ça ne partira pas avec du polissage. Il faudra pe s'orienter vers un wetsanding. Mais est-ce vraiment utile pour une simple griffe ? Il faut savoir s'arrêter ou alors vous risquez de transpercer le vernis.

Voilà my 2 cent, mon avis, mon expérience, la compréhension de la formation que j'ai reçue d'un pro avec plus de 10 ans d'expérience en polissage...
    J'attends votre retour, le débat peut être intéressant.
    Je peux me montrer ferme et hautain dans ce que je dis mais c'est ma version des choses et j'attends qu'on me démontre que je me trompe, ce que j'accepterais sans souci si c'est bien démontré.

• J'aime J'aime x 3
  6. vol

Membre

Inscrit:
    22 Mai 2017
    J'aime reçus:
    74
    Notes:
    +77 / 19 / -2
    Voiture(s):
    Prénom:
    Pierre
    Tu ne me parais ni ferme ni hautain, mais plutôt déterminé et précis !
    Bravo et merci pour toutes ces precisions, cette traduction précieuse et ces conseils issus d’une longue experience

7. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    40
    Notes:
    +48 / 6 / -1
    Voiture(s):
    BMW F20
    Merci à toi. J'ai précisé cela car je sais que je peux paraître comme ça voire têtu :D
    Je dirais que la traduction et la compréhension est à 85-90% fidèle à la vidéo, j'ai rien inventé en tout cas ... :D

8. Mysticz

Membre

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    458
    Notes:
    +738 / 116 / -10
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    A supprimer

9. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    40
    Notes:
    +48 / 6 / -1
    Voiture(s):
    BMW F20
    Je suis pas contre d'autres techniques, je ne suis pas fermé pour autant mais je ne suis pas d'accord pour déjà avoir testé cela. Chemical Guys c'est réputé, pourtant, regarde leurs vidéos, c'est souvent full bullshit ...Comme quoi, la célébrité ne fait pas tout. Je dis pas que ce sont 2 tanches hein mais ils n'ont pas raison pour autant.
    L'idée de chercher le détail et d'autres techniques, je suis tout à fait pour. Mais une peinture noire ou rouge, si tu sais regarder, tu verras les défauts autant sur l'une que l'autre...il faudra être plus attentif sur du noir mais ça se travaille pareil...un oeil averti verra les défauts peu importe la couleur même si c'est pas toujours évident sur certains couleurs, je te l'accorde....

10. Mysticz

Membre

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    458
    Notes:
    +738 / 116 / -10
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    A supprimer

11. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    40
    Notes:
    +48 / 6 / -1
    Voiture(s):
    BMW F20
    C'était pour l'exemple....:)

12. vol

Membre

Inscrit:
    22 Mai 2017
    J'aime reçus:
    74
    Notes:
    +77 / 19 / -2
    Voiture(s):
    Prénom:
    Pierre
    En suivant votre débat je sens que je vais apprendre plein de choses, enfin j’espère....:)

13. cris68

By:cris6822 Février 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    3 429
    Notes:
    +3 538 / 138 / -4
    Voiture(s):
    bmw F20 118D sport
    Prénom:
    christophe
    Je peux t affirmer que même après un lavage hard, deconta ferreuse, goudron et clay et un polissage puis passage ipa tu peux encore avoir de la merde sur la voiture. Utilise un cleaner tel que l esclate, le contour ou l invincible ton pad ne restera pas de la même couleur :) @DDO et @Béhième peuvent le confirmer entre autre!

• J'aime J'aime x 2
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  14. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    40
    Notes:
    +48 / 6 / -1
    Voiture(s):
    BMW F20
    Ça je ne dis pas mais ça t'empêchera pas de corriger, c'est plus ca que je voulais dire.

Tout à fair d'accord avec toi :)

• J'aime J'aime x 1
  15. chat_noir

By:chat_noir22 Février 2018
    Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    2 031
    Notes:
    +2 123 / 404 / -5
    Voiture(s):
    Suzuki Swift 1.3 et 1.6
    Prénom:
    Iza
    J'aurais trouvé intéressant qu'un modo divise ce sujet depuis la video pour en faire un nouveau à suivre :)

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !