Bonjour, Je viens de m'inscrire sur le forum car je me passionne depuis peu pour l'esthétique auto, je suis également sur le forum audipassion TT pour ceux qui connaissent. Je viens d'acheter ma 1ère polisseuse, celle vendue par maniac auto. Je me suis bien renseigné, mais j'aimerai quelques conseils pour ne pas faire de bêtises. La TT est blanche, elle est de 2015, mais elle est selon moi peu abîmée, seulement quelques micro rayures, j'ai du mal à voir les défauts, je n'ai pas de lampe puissante. J'ai fait hier la décontamination chimique et la clay bar. J'ai prévu : Pad orange Hex logic avec Menzerna 2500. Pad blanc Hex logic avec Menzerna 3000. J'ai acheté 2 pads oranges et 2 pads blancs je me demande si ça sera suffisant... Merci pour vos conseils. Thierry
Bonjour Thierry, C'est normal que tu as du mal à voir les défauts sur du blanc, c'est une des couleurs si ce n'est la couleur ou c'est le plus difficile de les voir selon l'éclairage.. Donc c'est peut être que selon toi qu'elle est peu abîmée! Pour commencer si tu veux corriger qq choses, il faut que tu vois les défauts correctement et tous! Donc il te faut un bon éclairage une lampe puissante adapté ( pas forcément besoin d'un gros investissement), sinon tu vas travailler à l'aveugle et ne corrigera pas grand chose car que ce que tu vois sans bon éclairage.. La polisseuse das mk2 de maniac cela peut être un peu léger sur des vernis durs allemands,(selon les défauts) mais on a tous commencé qq part Si tes défauts sont réellement léger en les regardant avec un bon éclairage, cela devrait suffire sans trop galérer. Faut déjà que tu vois bien et tous tes défauts pour pouvoir te donner un avis sur l'abrasivité de tes pads et polishs. Cela dépendra de tes défauts réels que tu constates avec un éclairage qui te permettra de voir toustes défauts Deux pads de chaque perso (seulement en 125mm je suppose!?), c'est pas assez sauf si tu travailles en plusieurs fois, les lavent puis sèchent entre temps et encore vraiment si pas le choix.. Un de plus de chaque mini déjà serait bien pour garder des pads assez propre tout le long de la correction et avoir une abrasivité plus régulière (en chauffant ton pad ramolli donc moins de coupe au fur à mesure que tu travailles avec) Dans l'idéal, Il te faudrait aussi un plateau (backing plate) de 75mm en plus pour la das ( une dizaine d'euros) avec des pads en 75 également de même couleur que les 125) pour te simplifier la vie sur les parties étriqués comme des montants de pare brise ou des courbes assez torturés comme il peut y avoir sur une Audi TT En attendant l'avis des autres.
Merci pour ta réponse. J'ai donc commandé le plus petit plateau ainsi que d'autres pads toujours en orange et blanc. Je vois des micros rayures sur le toit et le capot mais c'est vraiment léger, je ne sais pas si la voiture a déjà eu un polissage...c'est possible car elle est vraiment belle d'apparence, alors je ne vais pas y aller trop fort. Je pense commencer par le toit, Pad orange + Menzerna 2500, si les rayures disparaissent je continue tout la voiture comme ça ? Puis pad blanc + 3000. Merci... Thierry
Vu les formes d'un tt, tu te simplifiera le travail avec des pads plus petits pour certains endroits. Le blanc selon l'angle et l'éclairage, c'est vraiment compliqué de bien voir les défauts. Et au fur à mesure de ton travail, il va falloir que tu contrôles les défauts enlevés et restant pour adapter ton travail, tes pads et polishs. Donc il va te falloir un éclairage adapté! Sans ptg (qui permet de mesurer l'épaisseur) dur de savoir si elle a déjà été poli.. Est ce que tu sais si certains endroits on été repeint? Car ces éléments ne réagiront pas comme les autres et n'auront pas forcément besoin que tu les travailles de la même façon. Concernant l'ordre des pads et polishs c'est tout à fait cela! Après un passage avec le orange et 2500, tu contrôles ton résultat avec l'éclairage. Et normalement ensuite, adapte en fonction si besoin de plus de cut de la part du pad ou du compound ou que la combinaison convient donne le résultat recherché. Dans ce dernier cas, passe à la finition avec le blanc et le 3000
C'est vrai que j'ai négligé l'éclairage, j'ai commandé un projecteur halogène de chantier j'espère que ça ira... J'ai attaqué ce matin, Pad orange + Menzerna 2500, polisseuse sur 5 et bein les petites rayures que j'ai sur le capot et le toit sont toujours là... Le vernis allemand ? J'ai commandé le Menzerna 1100. Est ce que ca pose un soucis si je fais le capot et le toit au 1100 et le reste au 2500 ?, j'ai pas de rayures sur les portes... Sinon pas de soucis, j' ai quand même du mal à doser le Polish. Merci pour vos conseils. Thierry
Les pads sont bons, les polish en revanche il y'a beaucoup mieux. Puis en plus tu as pris une polisseuse orbitale sur ce type de vernis. Tu aurais pu contourner le manque de pep's de cette polisseuse par des polish plus abrasif. Un sonax cutmax, 3D 500n scholl concepts s2 etc Pour doser le polish, c'est pas très compliqué. La 1ère étape c'est de primer ton pad car neuf ou fraichement lavé un pad va absorber énormément. Quand on débute, on prend la mauvaise habitude de mettre 4 noisettes et d'attaquer. Le hic c'est que ton polish ne s'étale pas uniformément et ton polish ne couvre à peine que 10% du pad. Création de défauts et en réalité tu travailles plus souvent à sec qu'autres choses. Met du polish sur ton pad et étale le avec les doigts pour recouvrir toute sa surface, quand il en manque, tu met 3 ou 4 noisettes et c'est good.
OK pour la répartition sur le Pad, merci. Moi qui pensais que Menzerna était le top du polish.. J'ai le 1100 qui arrive demain, je vais voir déjà avec lui, la voiture a vraiment pas grand chose, quelques très légères rayures... je ne voulais pas attaquer trop fort. Donc 1100 puis 3000 au pad blanc. Le petit pad avec le plateau de 3" à tendance à voler !
Expérience d'un nouveau: j'ai choisi la même machine et les mêmes polishs que toi pour débuter. Crois-moi c'est déjà bien! quand tu auras des heures d'expériences, tu pourras envisager mieux, et plus cher. En attendant c'est nettement suffisant, même pour faire une boulette (je ne te le souhaite pas). Le secret c'est de vraiment prendre son temps... ne pas être pressé... et contrôler souvent: contrôler le résultat, contrôler que ça ne chauffe pas.
OK merci, oui j'ai aussi pris l'orbitale car je suis débutant. J'ai un gros soucis d'éclairage, la voiture étant blanche je n'y vois rien... Il faut qu'elle couleur d'éclairage car la j'ai du jaune et je ne vois pas les rayures... Merci.
Le menzerna était très bien il y des années maintenant on fait bien plus efficace et surtout avec zéro poussières.. Effectivement on conseille l'orbitale pour un débutant (et non une rotative) mais il y a aussi les rotations forcés ou roto orbitales (fonctionne en orbitale mais avec des engrenages donc le pad tourne quoi qu'il arrive) qui est plus adapté sur des vernis dur comme la Vertool force drive ou la Flex xce (une sorte de mix orbtitale rotative). Comme déjà dit plus haut, tu peux contourner le manque de puissance de la polisseuse avec d'autres polishs et compounds. Mais oui pour les rayures tjrs présente le vernis allemand plus ta polisseuse légère pour ses vernis et ton polishs 2500 trop léger (peut être le pad aussi). C'est normal de ne pas vouloir y aller fort mais sur les vernis allemand pas le choix même si peu de défauts il faut y aller plus fort que sur d'autres en général Si tu passes du 1100 et 2500 sur le reste car moins rayé tu risque d'avoir une grosse différence de correction entre les éléments je pense vu le delta de cut entre les deux. (sauf peut être si ces éléments sont repeints et réagissent différemment et moins dur à corriger) Si vraiment moins abimé peut être juste un pad avec un peu moins de cut, à voir ce qu'en pensent les autres!? Peso pour l'éclairage j'ai du scangrip donc fait varier la température d'éclairage pour voir ce qui convient le mieux à la teinte pour voir les défauts.. là je voudrais pas te dire de bêtise si le jaune ou le blanc convient mieux, j'ai un doute.. Tu es sur quel température de couleur quand tu dis jaune? Et quel tye d'éclairage, puissance?
OK, il faudrait que je repasse tout au 1100, j'ai seulement un bas de caisse repeint, les micros rayures sont sur le capot et le toit, j'ai un chat qui monte sur la voiture... J'ai seulement un halogène de chantier blanc chaud je ne vois pas les défauts avec, je vois mieux avec une frontale à leds. Merci pour tes conseils.
OK merci. J'hésite à rester sur du 2500 à l'avengle pour ne pas faire de bêtises, mais la je n'y vois rien,,, gros soucis d'éclairage, c'est peut-être mes yeux !
Ce n'est pas tes yeux, j'ai eu plusieurs voitures de teinte blanche et c'est l'éclairage qu'il faut adapter. Des spots leds 50w c'est déjà trop puissant. En revanche l'équivalent à une multimatch c'est parfait car la puissance est réglable. Plus ta lumière sera puissante et moins tu verras les défauts.
Ah oui le 1100 c'est pas la même, j'ai passé mes pare-choc avec, ça deboite ! Ils sont beaucoup plus blancs J'ai donc fait toute la voiture au 2500 sauf les pare-chocs au 1100 j'espère que ça posera pas de soucis, il y a normalement déjà une différence de teinte vu que c'est du plastique. Demain toute la voiture au 3000 et stop, c'est crevant...
En général c'est plutôt sur les pare choc qu'on y va moins fort.. (vu que c'est du plastique et oui souvent une diff de teinte) Si tu as eu un bon résultat avec le 1100 sur les pare choc pourquoi tu n'as pas testé sur la carrosserie? Tu as réussi à avoir tes micro rayures sur le toit et le capot avec le 2500!? Comme cité plus haut si tu peux te permettre une multimatch ou un équivalent, cela serait top pour bien voir les défauts surtout sur du blanc. Pour commencer celle là est pas mal et polyvalentehttps://intercash.pro/fr/scangrip/5572-scangrip-multimatch-r-035652-lampe-detailing.html
Merci pour vos conseils, j'ai négligé l'éclairage, j'ai fait avec les moyens du bord étant en congés cette semaine je voulais finir, j'ai l'impression que le blanc n'aide pas à voir les défauts... 2 jours pour passer le 2500/1100 et le 3000, je suis crevé et la TT n'a pas une grande surface.... A refaire je passerai toute la voiture au 1100, mais le résultat est quand même impressionnant ! On dirait qu'elle est neuve ! Les erreurs : je pense que j'ai parfois polishé à sec manquant d'éclairage, j'ai eu aussi du mal à doser, j'ai consommé 1 flacon 1/2 de 250ml par passe. Au début je n'appuyais pas du tout, avec ce vernis dur il faut appuyer un peu je pense. J'aurai du venir avant sur ce forum afin de commander de meilleurs polish... Le 1100 sent le white spirit et fait beaucoup de poussière. La polisseuse maniac auto moyen, ça vibre beaucoup et je m'attendais à plus de puissance... Après je passe hydrosilex, il y a mieux ? Encore merci.
Le blanc c'est sans doute la pire couleur pour voir les défauts, l'avantage est que cette teinte parait en meilleur état qu'elle ne l'ai réellement. Je suis pas sur d'avoir compris, tu as consommé combien de flacon au total? La polisseuse maniac c'est pour débuter et pas vraiment fait pour les vernis difficiles et effectivement maintenant on fait des plolish qui font quasi voir pas de poussières. Vu le prix de l'hydrosilex j'ai envie de te dire oui surement, tout dépend de ce que tu attends de ta protection et son application..
Ah on est d'accord @jpabea , j'ai cru avoir mal lu!! Tu n'as pas du polir bcp à sec mais plutôt l'inverse si il n'y a pas d'erreur..