Week-end rénovation R19 - Golf R32

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par jamesbond, 13 Octobre 2007.

Partager cette page

1. jam

By:jamesbond13 Octobre 2007
    Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Salut à tous !

Voici un week-end bien rempli qui commence avec au programme ma première rénovation à la polisseuse rotative sur ma Golf R32 microrayée. Ceux qui ont lu mes post précédents ont bien compris que j'appréhende un peu cette intervention professionnelle. Par chance je possède une vieille R19 qui servira de cobaye afin de me faire la main. Aujourd'hui donc, prise en main de la machine sur le capot de mon tacot :lol:

Revue de paquetage :

Même si la renault aurait besoin d'un bon compound avec pad abrasif, j'ai décidé d'utiliser le polishing pad Lake Country avec le SSR1, simulant ainsi avec précision la configuration de demain sur la Golf. En effet, elle n'est agée que de 4 mois et n'a que quelques micro rayures visibles sous le néon de mon garage. Honte à moi qui l'ai lavée comme un barbare avec un gant Norauto non microfibré :cry: Dieu merci, grâce à ce forum et vos précieux conseils, j'ai pris les choses en main, moyennant un investissement total de 500 euros (Produits entretien, cires, machine, polishs, pads,...).

Me voici donc parti pour attaquer le capot de la 19.

QD sur le pad, 3 noisettes de polish et c'est parti, mise en route de la bête à 600trs/min. D'entrée de jeu, je me prend un bonne giclée de polish dans la tronche et j'asperge toute la bagnole. Eh oui, le pad n'était pas encore posé sur la carosserie :oops:

Je repose mon pad sur la carosserie et là première impression, la machine "tire" vers la droite (le sens de rotation du pad). Ceci illustre parfaitement les dires de Zeers dans son tuto (merci Zeers :wink: ). Après quelques secondes, j'arrive à maitriser la bête et à lui faire faire les mouvements que JE décide ! J'avance doucement, de haut en bas, de gauche à droite puis en diagonales afin de "poncer" la peinture uniformément. J'essuie le tout avec du QD et une microfibre, le résultat est bluffant ! La peinture est super lisse au toucher, beaucoup plus brillante ! J'essaye donc le fameux Avant/Après sur l'autre moitié du capot en collant un adhésif. Là aussi le résultat est bluffant. Sur un rayure assez profonde, je décide de m'attarder et de remonter la vitesse à 900trs/min en appuyant. Je sent en effet que la peinture chauffe assez vite. Mais le résultat est exceptionnel, le jour et la nuit, on voit que la rayure commence à s'atténuer. Bien sur, pour ce capot un compound aurait été nécessaire, mais le SSR1 prouve déja son eficacité ! Me voilà convaincu de l'efficacité de ces produits. Voici la meilleure photo du Avant/Après que j'ai pu faire. On voit presque que dalle, je sait pas comment vous faites pour prendre vos photos (vos conseils sont les bienvenus) mais croyez moi sur parole ont voit la ligne de démarquation fait au scotch comme le nez au milieu de la figure. La rayure s'estompre net. La ligne est en plein milieu de la photo de haut en bas :wink:

Seul bémol à cette très enrichissante expérience, le polish vole littéralement partout même quand le pad est posé sur la carosserie, j'en ai mis plein la vitre avant, les ailes et même jusqu'aux rétros à maxi 900trs/min ! Ais-je mis trop de polish ? J'ai bien l'intention de protéger la Golf demain mais vous les pro, vous en pensez quoi ?

Voila pour cet entrainement très instructif, qui me permettera d'attaquer mon bébé demain avec (un peu) plus de sérénité. Vos réactions et/ou conseils sont les bienvenus ! La suite demain... Ciao Ciao :lol:

2. Com

By:Compte désactivé13 Octobre 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    ah oui une petite chose que j'ai pas du mentionner dans mon tuto, c'est qu'il faut après avoir mis 3/4 noisettes de produit sur le pads, appuyer la machine avec son pad sur 3 ou 4 endroits de la carosserie.

Sinon si tu l'as fait essaye avec un peu moins de qd ;)

3. jam

Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Je l'ai fait après avoit tout fait gicler, en effet ça va mieux, mais le polish gicle en petites goutes pendant l'application. Est-ce normal ou bien en ais-je mis trop à ton avis ?

4. Com

By:Compte désactivé13 Octobre 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Oui surement, mais tu verras c'est à force de s'entrainer, que on sait quel quantité mettre, et à la fin tu peux même te passer de scotch de masquage !

Sinon quand tu arrives au bord d'une partie par contre la ca peut arriver que ca gicle, ex : bord du capot, vers la vitre...

5. jam

Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci Zeers :wink:

6. Com

By:Compte désactivé15 Octobre 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    oui c'est vrai que sa met arrivé aussi mdrr,effectivement tu doit en mettre un petit peu trop,petit à petit tu vera comment doser l'ip sur ton pad.et comme a dit zeers,une foit mis l'ip sur ton pad tu l'appuie sur la carroserie sur plusieur endroit,c'est vrai que j'avais pas pensé moi aussi,mais sinon si tu appuie bien sur la carroserie et que tu la met en marche normalement sa risque rien :wink: apart si tu met trop de polish biensur :lol:

vivement que tu commences ta r32 :wink:

7. jam

By:jamesbond16 Octobre 2007
    Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Ca y'est, je me suis lancé hier dans la rénovation de ma R32. 9h du mat' après un bon café, c'est le grand jour, on sort mademoiselle de son garage (capot ouvert) :

Je décide de commencer par le capot, assez micro rayé, le temps de protéger tout ça :

J'attaque au polishing pad de chez Lake Country plus SSR1, on va y aller soft pour commencer :lol:
    Après un passage je me rend compte qu'il n'y à eu aucun effet. J'avais entendu dire que le vernis des allemandes était bien dur, apparement la mienne n'a pas échappé à la règle. On passe au polishing + SSR2, là après deux passages, très légère atténuation des micro rayures.
    Je dégaine le light cut pad toujours de chez Lake avec le SSR2, et après 2 passages à 900trs/min puis un passage au polishing + SSR1 à 1200trs/min, très grosse atténuation des micro rayures, je suis satisfait et rassuré.

Malheureusement je n'ai pas de photos, j'ai essayé des dizaines de fois mais l'éclairage n'est pas assez puissant. J'ai dailleurs été obligé de rentrer la voiture au garage sous le néon à chaque fois pour contrôler mon travail sur le capot :( Première question donc, quel type d'éclairage utilisez vous ? J'ai vu certaines photos avec un hallogène posé sur un pied. Quelle puissance, taille ? Pour le reste de la voiture, je n'ai pas pu contrôler mon travail ce qui m'a un peu handicapé. J'ai donc appliqué le même traitement que sur le capot soit 2 passages au Light cut + SSR2 et un passage au Polishing + SSR1. J'ai terminé la voiture à 19h à bout de force et au courage, devant absolument en disposer le lendemain (RDV au garage). Au fur et à mesure de la journée, la machine pèse de plus en plus lourd. Je n'ai même pas eu le temps de glazer et encore moins passer le sealant. Je suis parti à Elephant Bleu en vitesse passer un coup de Karcher afin d'éliminer les traces de QD et la poussière de polish qui s'était répandue un peu partout sur la voiture et je suis rentré m'écrouler dans mon lit :lol:

Ce matin, après une nuit réparatrice, j'ai sorti la voiture au soleil afin d'observer tout ça. Le résultat est satisfaisant, rassurant mais pas parfait. Il reste encore quelques swirls laissés par le light cut pad je pense. Je ne baisse pas les bras pour autant, je récupère la voiture mercredi et étant en congés je compte bien profiter de la fin de semaine pour repasser un coup de polishing + SSR1, cette fois ci en plusieurs jours car je pense que c'est faute de technique que je me suis littéralement épuisé en voulant faire toute la voiture en une journée.

Mon bilan :

- Très satisfait par la polisseuse KRAUSS largement suffisante pour un novice comme moi.

- Excellents produits Poorboy's, un peu difficile à essuyer (j'ai vidé 2 bouteilles de QD dans la journée)

- Rassuré de ne pas avoir fait pire que cela n'était avant (enfin je n'ai pas encore vu la voiture sous un cagnard de plomb, c'était un peu voilé ce matin)

Mes questions :

N'hésitez pas à réagir si vous avez été surpris par quelque chose, tous vos commentaires m'aideront à progresser.

- Pourquoi me reste t'il des traces de passage de la machine ?

- Combien de temps travaillez vous le polish avant de l'essuyer, en gros le temps approximatif d'un passage ? Quand savez vous qu'il est temps d'arrêter et d'essuyer ?

- J'ai utilisé beaucoup de QD pour essuyer le polish, aspergeant toute la zone avant d'essuyer afin de ne pas retravailler le polish avec ma micro fibre, quitte à laisser plein de traces de QD (qui sont parties au lavage). Est-ce bon de procéder ainsi ?

- Enfin, que me conseillez vous pour enlever les petits swirls laissées par la machine ?

- Quel éclairage (puissance, système,...) utilisez vous afin de pouvoir contrôler votre travail en temps réel ? Je crois que ç'est ce qui m'a le plus handicapé.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils qui m'aideront à progresser et à terminer cette rénovation. Je ne manquerai pas de vous envoyer de nouvelles photos une fois la voiture cirée (il devrait faire beau ce week-end sur le Nord). :wink:

8. Com

By:Compte désactivé16 Octobre 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    c'est de la faute du drapeau US... :roll: :lol: :lol:

9. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Déjà, pour ce qui est de l'éclairage, un halogène 500W est l'idéal (voir 2!)

Il te reste des traces de passage de la machine, ça peut etre plein de choses! (faire recherche sur les hologrammes ;)).

Pour la durée de polissage, c'est très très variable, donc impossible de te dire, c'est à toi de le sentir. ;)

Bon courage! :D

10. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Quand ca sent le cramé, tu peux sortir le chèque pour une nouvelle peinture :lol: :lol:

11. jam

Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Très observateur ce Zeers, à l'affut du moindre détail :wink:
    Plus sérieusement, tu dois bien avoir un avis sur la question ?

12. jam

Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    C'était juste pour avoir une idée, un ordre de grandeur

13. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    - Pourquoi me reste t'il des traces de passage de la machine ?

SSR1 à 1200trs/min, très grosse atténuation des micro rayures, je suis satisfait et rassuré. (trop rapide pour le dernier passage)

- Combien de temps travaillez vous le polish avant de l'essuyer, en gros le temps approximatif d'un passage ? Quand savez vous qu'il est temps d'arrêter et d'essuyer ?

il faut un minimum de 10/15 sec, sinon le polish n'est pas cassé, il sera trop blanc, pas assez translucide, et après on peut continuer pendant une petite minute voire plus...

- J'ai utilisé beaucoup de QD pour essuyer le polish, aspergeant toute la zone avant d'essuyer afin de ne pas retravailler le polish avec ma micro fibre, quitte à laisser plein de traces de QD (qui sont parties au lavage). Est-ce bon de procéder ainsi ?

Pour ma part, le polish part assez facilement, as tu de bonnes microfibres ?

- Enfin, que me conseillez vous pour enlever les petits swirls laissées par la machine ?

refaire un passage de finition lentement, et uniformément et essuyer les résidus avec une bonne microfibre

- Quel éclairage (puissance, système,...) utilisez vous afin de pouvoir contrôler votre travail en temps réel ? Je crois que ç'est ce qui m'a le plus handicapé.

Halogene 500W a casto ou bricorama 10 a 20 euros selon modèle

14. jam

Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    [quote="Zeers as tu de bonnes microfibres ?

Micro fibres ultimes meguiar's (je crois que c'est toi qui a dit que c'était mauvais pour les polish abrasifs, mais pour le SSR1 ?

refaire un passage de finition lentement, et uniformément et essuyer les résidus avec une bonne microfibre

Mes microfibres meguiar's sont bonnes pour la poubelle ?

Halogene 500W a casto ou bricorama 10 a 20 euros selon modèle[/quote]

Merci :wink:

15. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Non, normalement, c'est de la bonne microfibre !

Mais à vrai dire, je n'utilise pas les mêmes polish que toi... :roll:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !