Mon entretien cosmétique Citroën C3 II 1.4 HDI 70cv

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par archeo, 16 Octobre 2021.

Partager cette page

  1. archeo

    By:archeo16 Octobre 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Si mon fils aîné avait récupéré ma Clio, j'ai dû me mettre en quête d'un autre véhicule pour mon second fils qui a obtenu son permis à la fin du mois d'août. Ca aura été du sport sur Leboncoin pour trouver mon bonheur mais j'ai finalement arrêté mon choix sur une petite C3 de 2010. J'ai surtout fait le choix de partir sur un véhicule avec lequel je pouvais disposer d'un historique d'entretien en sacrifiant, pour partie, l'aspect esthétique comme vous le constaterez sur quelques photos.
    172000 km au compteur, un intérieur plutôt propre et des factures de d'entretien depuis l'origine pour ce véhicule qui n'a connu que deux propriétaires jusque là. Je l'ai obtenue à un tarif honnête, sortie de révision et avec un CT ok à l'exception presque systématique d'une mention sur l'orientation des antibrouillard et d'une autre à propos des gaz d'échappement.

    Voici donc les premières photos, la voiture à peine revenue à la maison après l'achat. Petit tour de l'extérieur avec, comme vous l'aurez constaté, un grosse griffure à l'arrière droit, une autre moins marquée à l'avant gauche et enfin une dernière plus légère à l'arrière gauche.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Quelques photos de détails maintenant, avec forcément pas mal de cochonneries accumulées ça et là, ainsi que des enjoliveurs qui non jamais dû être démontés hormis lors des changements de pneus. Je précise qu'il n'y a pas de 50/50 sur cette photo mais simplement la différence entre l'enjoliveur arrière (tambours) et l'enjoliveur avant (disques).
    Ce n'était pas plus beau sous le capot où il manquait l'isolant du capot justement mais aussi des morceaux dans la zone entre l'habitacle et le moteur. Ca ressemble à des dégâts engendrés par un rongeur (qui n'est plus là).
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    C'est parti pour un lavage complet avec prélavage, lavage, dégoudronnage, gant clay, décontamination ferreuse et tout le toutim avant le séchage. Ca sera bien pour ce premier week-end.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Au passage, nettoyage des tapis avec drill brush puis NHP avec d'utiliser le Bissell (photo avant lavage)
    [​IMG]

    J'en ai profité également pour réparer le fonctionnement du rétro conducteur qui ne fonctionnait que sur un seul axe. Heureusement, ce n'était qu'un des "câbles" en plastique blanc sur la photo qui était déboité.
    [​IMG]

    Le week-end suivant, après un petit lavage rapide pour la remettre au propre, je me suis lancé dans le polissage. Par contre, je suis vraiment moyen avec les photos car certains font de plus belles photos avec leur smartphone que moi avec un appareil reflex. J'ai un mal de chien à faire ressortir des défauts très visibles à l'œil mais qui ressortent difficilement via l'objectif.
    Les grosses traces étaient bien trop profondes pour être rattrapées mais j'ai essayé d'atténuer ce qui pouvait l'être.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Quelques clichés finaux une fois l'intérieur lui aussi nettoyé. Dans l'intervalle, j'ai remplacé les 4 pneus. Au départ, je ne devais changer que les Uniroyal de l'avant du fait de leur usure mais les Kleber de l'arrière, bien que loin de la limite, semblaient fatigués. J'avais pourtant la facture de leur remplacement deux ans auparavant mais en observant la date de fabrication, ils avaient dû passer plus de 3 ans en stock avant d'être montés ! Du coup, j'ai mis des Hankook Kinergy Eco2 K435 au carré et on a tout de suite gagné en bruit de roulement, en souplesse ainsi qu'en précision.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 3
    • C'est cool C'est cool x 2
    Dernière édition: 16 Octobre 2021
  2. archeo

    By:archeo16 Octobre 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    J'ai fait quelques petits changements à droite et à gauche. Par exemple, des petits capuchons sur les serrures de porte.
    [​IMG]

    J'ai entamé le remplacement des ampoules de l'intérieur pour mettre des LED mais je ne suis pas encore satisfait comme je l'indique dans le topic dédié.

    Et aujourd'hui, j'ai aussi remplacé les ampoules des feux (hormis antibrouillards trop difficilement accessibles) et je pense que c'était nécessaire. A l'arrière, regardez le avant/après !
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    A l'avant, pour le peu que j'avais utilisé le véhicule, j'avais trouvé l'éclairage des phares un peu étrange. J'ai compris au démontage (l'aspect bleuté ne vient pas de mes gants)...
    [​IMG]

    Au moins maintenant, il est équipé d'ampoules de qualité et homogènes entre elles.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  3. archeo

    By:archeo16 Octobre 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Dernières nouvelles ce matin avec mon fiston qui rentre de sa semaine de boulot et qui m'annonce qu'on lui a frotté son parechoc avant, très certainement sur un parking :indecis:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Heureusement, papa a sorti la polisseuse et a récupéré tout ce qui pouvait l'être
    [​IMG]
     
    • C'est cool C'est cool x 6
    • Winner Winner x 1
  4. Steph7868

    By:Steph786816 Octobre 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    17 Octobre 2020
    Messages:
    2 067
    J'aime reçus:
    854
    Points:
    113
    Notes:
    +854 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    Bravo pour le boulot accompli depuis que tu as acheté cette petite C3 pour ton fils.

    Elle est méconnaissable, il doit être fière de rouler dans sa petite voiture bichonné par papa.
     
  5. Ironwarthog

    By:Ironwarthog17 Octobre 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2020
    Messages:
    3 960
    J'aime reçus:
    914
    Points:
    113
    Notes:
    +914 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Franchement propre, tu a vraiment bien travaillé notamment sur l’extérieur génial
     
  6. chat_noir

    By:chat_noir22 Octobre 2021
    Cat woman

    Inscrit:
    26 Novembre 2016
    Messages:
    3 468
    J'aime reçus:
    2 631
    Points:
    113
    Notes:
    +2 631 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift 1.6_ MX5_NA
    Prénom:
    Iza
    Beau travail , j'espère que ton fiston ne continuera pas à te donner du travail :lol1:
     
  7. archeo

    By:archeo22 Octobre 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    J'espère aussi même si dans le cas d'espèce, il n'est pour le moment responsable d'aucun des défauts de carrosserie :)
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  8. ninic

    By:ninic22 Octobre 2021
    Membre

    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Messages:
    3 309
    J'aime reçus:
    595
    Points:
    113
    Notes:
    +595 / 0
    Comme les copains, joli travail :super:
     
  9. archeo

    By:archeo23 Octobre 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Des bricoles aujourd'hui avec la "pose" d'un California Car Scents parfum Coronado Cherry et le remplacement des vérins de hayons qui étaient un peu fatigués.
    Reste à régler cette question des ampoules LED.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top