Bonjour, je post aujourd’hui ma petite question sous forme de sondage on va dire pour savoir quels étaient vos ressentis par rapport à tout ce qui est des véhiculés importés vendus par un professionnel de surcroît avec carnet d’entretien et garantie ? Avez vous déjà acheté un véhicule importé? Cela vous rebute t’il ? Est ce pour vous un detail ou tout au contraire impensable ? Voilà je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et je vous dit à bientôt
Fait sur mes 2 derniers véhicules, mais neuf... Je pense que tu cherches des avis sur l occasion non?
Tu poses ces questions car tu envisages de lancer ton activité d'importateur (à titre pro), ou d'acheter un véhicule importé (à titre perso) ? (ta réponse influencera la mienne, ensuite)
@stv84 bonsoir oui c’est ça surtout sur de l’occasion mais le neuf est aussi envisageable,@berty en réalité je suis importateur depuis 2012 mais je sent les clients disons de plus en plus réticents et c’est pourquoi je préfère vous poser la question ici
Dac. Donc s'ils ont de + en + peur, c'est qu'il faut de + en + les rassurer Tu constates qu'ils "bloquent" sur quoi concrètement ? PS : Je suis aussi importateur, depuis 2018 seulement, en guise d'activité complémentaire, et surtout de véhicules neufs.
On va dire que les 3/4 du temps c’est comment être sûr que le kilométrage n’a pas été descendu et le reste du temps c’est êtes vous sur que je pourrais faire ma carte grise sachant que tout mes véhicules peut importe le budget ou leurs années de mise en circulation sont des 1ère ou deuxième mains avec carnet et que je suis habilité au siv donc je peut la carte grise provisoire et définitive sur place mais il y en as toujours limite ils ont l’impression tu veux les arnaquer encore hier une cliente m’a limite menacer et traiter de voleur parce que tout mes véhicules avait la même plaque ( mon w garage ) que son ex-mari été un grand ponte de la police et en partant elle m’a dit que je pouvais la suivre car de toute façon elle ne rentrerai directement chez elle comme ça je pourrais pas venir lui voler son Tiguan dernier modèle bref sur le coup j’ai bien rigoler mais ça m’a quand même un peu fait mal au cœur ...
J'ai acheté recemment un vehicule d'occasion en Allemagne mais c etait directement dans une concession Mercedes avec 2 ans de garantie. Avec ces conditions et surtout l'attractivité tarrifaire j ai pas hesité longtemps...
@HMGT Pfiou, désolant. J'vois ton prénom, je suppose que ta couleur de peau n'est pas le blanc ? J'te dis ça car crois-tu que ta dernière cliente aurait eu le même comportement si t'étais blanc et que tu t'appelais François Dupont ? Nan parce que la montée de la xénophobie et du racisme sont réels en France (dans ton cas elle s'exprime, je suppose, par une suspicion d'arnaque, malheureusement avant même que tu aies parlé, et donc à charge à toi de "ramer" bien + pour tenter de rassurer ces clients fort suspicieux). PS : Si je suis allé trop loin (je ne pense pas), faut m'le dire.
@Max57 je comprends tout à fait mais n’aurait tu pas aimer qu’on te le livre devant ta porte avec toutes les démarches déjà effectuées pour un tout petit peu plus chère voire peut être même pas ?@Berty pas du tout ne t’en fais pas c’est même très gentil de ta part de parler comme et non je suis certain que ce n’est pas sa ( j’ai une mère française et un père kabyle , je suis tout blanc au yeux bleus donc ... tant que je sors pas le passeport tout va bien ) mais c’est vrai que j’en entends des belles comme c’est pas écrit sur mon front , il y en as quand même un un jour qui m’a sorti je préfère acheter chez vous parce que avec tout ces arabes on est jamais sur , je suis rester pro j’ai rien dit ( t’façon cela ne sert à rien ) j’ai fais les papiers et j’ai pris mon chèque mais j’avais quand même une petite envie de lui faire avaler ses clefs ...
Enfin la on s’écarte un peu du sujet sans prendre les origines du vendeur en compte , qu’est-ce qui selon vous pourrais être le ou les facteurs qui depuis peu font que les clients sont de plus en plus réticents à acheté des véhicules importés ? Petites précision tout les véhicules viennent de chez des concessionnaires d’Allemagne et d’Autriche et vraiment quelques-uns de République tchèque mais aucun de Belgique ou d’Italie qui sont vraiment trop risqué car là-bas même avec le car pass ou l’équivalent italien dont j’ai oublié on ne peut pas être sur ( si ça peut aider quelqu’un et que vous envisager un achat on sait jamais ) les contrôles techniques et concessions en Allemagne etc sont quand à eux relier avec ceux de France ( merci dekra) ce qui ne permet pas ni dans un sens ni dans l’autre les abus qui malgré tout sont devenus tres rares et contrairement à ce que le crois principalement dans le très haut de gamme et plutôt pas tout jeune Porsche caisse G par exemple
Aucune idée me concernant du pourquoi tu ressens ça, je ne l'ai pas constaté perso mais pour rappel je ne fais ce métier que depuis peu, 90% VN, et mes volumes sont faibles (une à 2 ventes par mois max à l'heure actuelle). Est-ce que mes prospects/clients ont besoin d'être rassurés ? Oui. Est-ce qu'ils le sont suite échange ? Oui.
Je pense que c’est parce que sur les neufs ou vraiment très peu kilomètrés le doute entre guillemets n’est pas vraiment possible une auto avec une MEC datant d’il y a 6 mois ne peut avoir passé les 300000 alors qu’une mini ou une petite polo de 2010 et de moins de 100000 cela peut laisser matière à réflexion
Vivi c'est bien ce que j'évoquais avec mes précisions Une piste (pas forcément la meilleure ^^) : tu captes peut-être dorénavant + de gens qui ont entendu dire que y'avait des coups à faire en important un VO (via proches et/ou médias), mais qui en réalité ne sont pas du tout prêts/faits pour ça ?
Pour ma part j'ai voulu passer par des importateur pour des véhicules d'occasion mais sans parler de couleur de peau ou autre ( pourtant je suis complètement d'accord qu'il y a de gros soucis en france) je n'ai jamais trouver un importateur qui me donnait confiance.. c'est difficile a expliquer mais c'est un Feeling a avoir avec l'importateur. La méfiance grandit de plus en plus ..moi même j'ai été arnaquer sur un véhicule avec une baisse de 100 000km je peux vous assurez que ça fait mal .. Bref c'est ma simple opinion
Yes, c'est une autre piste : prospects de + en + frileux, car partagés entre témoignages/échos comme quoi ils pourraient faire une bonne affaire, et témoignages/échos comme quoi ils pourraient se faire arnaquer (cette dernière les affecte plus, forcément). C'est qu'on a aisément accès à tous les sons de cloche de nos jours (par rapport à 2012 j'entends, comme indiqué par @HMGT), et sommes plus particulièrement exposés aux avis négatifs. Un exemple pour illustrer mes propos : Je tape "avis fortuneo" sur Google => J'arrive sur https://fr.trustpilot.com/review/fortuneo.fr en 3e position => Fortuneo.fr noté 1,8/5 sur TrustPilot => C'est totalement abusé car cette banque en ligne est excellente (parole de client conquis depuis de nombreuses années car elle me coûte 0 € et dispose d'une interface digne des meilleures + service client réactif), mais le fait est que les rares mécontents prennent nettement plus le temps de laisser un avis sur un service ou un produit que les nombreux contents (la preuve : je n'ai jamais publié quelconque avis positif sur Fortuneo, avant celui-ci ^^). Un autre exemple : Les avis sur Amazon, classés par "Meilleures évaluations", avec en tête de liste toujours ceux de rares mécontents pour des produits dont la note moyenne est supérieure à 4,2/5. Pourquoi faire ça ?
Concernant mes 2 derniers véhicules, neufs, je suis passé par un mandataire sur le net. Il est vrai que c est un peu flippant au début au vu des sommes engagés. Mais avant de me lancer, j ai mené ma petit enquête sur le mandataire. Et oui, il s agit bien uniquement d'une question de confiance ! !! Une fois les renseignements pris, je me suis lancer sans problème. Mais, il est vrai que je me occupe moi même de la partie administrative pour l immatriculation (tva, cg...), ce qui rebute 95% des clients...
Salut, Je suis actuellement dans ce cas. Je cherche à remplacer ma voiture et tombe souvent sur des véhicules importés, bien plus qu'il y a 5 ans en tout cas. Je précise que je cherche un véhicule d'occasion. Je t'avouerais que quand je suis allé voir une voiture et que je suis tombé sur des plaques espagnoles, ca m'a un peu fait flipper, car je n'y connaissais rien. Et c'est surtout non précisé dans l'annonce ou par téléphone, du moins par chez moi, donc ça met déjà moins en confiance de mon point de vue de ne pas l'avoir su avant. Après avoir pris des renseignements sur internet et contacter via le forum un mandataire pro pour lever mes dernières interrogations (merci @berty ), notamment sur le côté administratif qui me semblait galère avec des histoires de quitus fiscal, certificat provisoire avec plaques provisoire puis CG définitive, etc..au final, c'est le pro qui gère tout donc pas de soucis la dessus, me voilà prêt à l'acheter ! Viens le moment de signer, je lui demande le carnet d'entretien qui n'était pas dans la voiture au moment de l'essai, et là, vide de chez vide.. La seule facture qu'il me présente est celle d'une vidange faite le matin même. Pour une 308 de 45000km, il manque l'entretien des 20k km et celui des 40k km !! Et il me soutient qu'elle est encore garantie constructeur ! Déjà 45000km avec la même huile, bonjour les dégâts possibles, sachant que cette huile lubrifie en plus la courroie de distribution.. Du coup, j'ai tracé mon chemin, mais malgré ca, ça ne m'empêchera pas de retourner voir des véhicules importés, même si je suis tombé sur un mandataire pas honnête. je serais juste bien plus regardant sur la "tracabilité" de la voiture. A+
J'ai acheté plusieurs véhicules d'occasion en Allemagne dont la Porsche actuelle et je n'ai jamais eu de déception. Le choix est bien plus vaste et les véhicules sont en bien meilleur état qu'en France. Pour être franc, dans le domaine des véhicules de luxe, le marché français est étriqué et bourré de merguez. Le principal danger ne vient pas de l'achat à l'étranger mais de l'achat à distance. Nombre sont ceux qui achètent à distance via un importateur. Je ne suis pas de ceux-là. : je fais tout moi-même. A chaque fois, je me suis rendu sur place et j'ai pu essayer chaque véhicule que j'ai acheté. La communication avec les vendeurs est facile si on parle allemand ou anglais. Je suis conscient ne pas être représentatif du cas général car j'ai l'habitude des relations à l'international et une assez longue expérience. Les formalités n'ont jamais été un pb. Le vendeur professionnel fait en général le nécessaire pour les plaques temporaires et le COC, le quitus fiscal n'est qu'une formalité au centre des impôts de son domicile. Et le roadtrip pour ramener l'auto est souvent mémorable. Le facteur à intégrer est surtout l'évolution de la fiscalité en France, avec l'évolution récente du malus, il faut intégrer le coût de la carte grise lors de l'importation dans son budget. Passer par un importateur implique j'aurais plus confiance en lui qu'en moi pour éviter les pièges. Hors ce n'est pas le cas. La plupart des mandataires ne connaissent rien aux produits qu'ils importent et sont animés uniquement par les quelques milliers d'euros pris à bon compte.