Aide première décontamination

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par FastITR, 30 Mai 2020.

Partager cette page

  1. Fas

    By:FastITR30 Mai 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2020
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo Giulia Veloce
    Prénom:
    Geoffrey
    Bonjour à tous,

    Je possède une voiture de couleur bleue misano (voir photos sur ma présentation :http://www.forum.esthauto.com/threads/geoffrey-ou-jojo-pour-les-intimes.23968/) et j'aimerais la décontaminer avant de poser un sealant.

    J'ai déjà : 1 NHP (Karcher), 1 canon à mousse, 2 seaux + grit guard, un gant MM Incredimitt, Turtle Wax Hybrid Snow Foam (pour le prélavage au canon à mousse), TW Ceramic Wash & Wax pour le lavage manuel hebdomadaire.

    Je compte acheter (peut-être pas en une fois sinon ma femme risque de demander le divorce !!!) quelques produits de la marque Alchimy7 qui a apparemment bonne presse :

    - pinceaux pour detailing carrosserie (logos) + jantes
    - gyeon q2m wheel brush
    - Cachemyre V2 pour le séchage
    - Brillance pour le séchage (finition)
    - M7 pour le prélavage Hard (canon) + lavage Hard (seaux) avant décontamination
    - G7 ultra pour dégoudronner (carrosserie + jantes)
    - Iron7 HD pour la décontamination ferreuse (carrosserie + jantes)
    - P7 pour les jantes
    - Utilisation du M7 en seau avec gant de décontamination (FlexiPads Fine)
    - Optimus sur la carrosserie avant pose du glaze
    - Pose du glaze, je pense me diriger vers le Poorboy's Black Hole
    - Pose du sealant : Turtle Wax Ceramic Spray Coating (déjà acheté)

    Ensuite, une fois par mois, après prélavage, lavage et séchage, pose du Turtle Wax Ceramic 3in1 detailer (déjà acheté) pour booster le coating que je ré-appliquerais tous les 3 mois (en gros : coating - 1 mois plus tard : 3in1 detailer - 1 mois plus tard 3in1 detailer - 1 mois plus tard coating et ainsi de suite pour tenir une année et recommencer le cycle (décontamination, ...))

    Q1 : le dégoudronnant et le décontaminant ferreux, il faut en mettre partout sur la voiture ? Pas de risque pour les pneus, les caoutchoucs, les plastiques ?

    Q2 : pour la pose du glaze PB BH, vous me conseillez quel applicateur ? Quel technique pour l'appliquer ? On ne l'applique que sur la carrosserie et donc il faut protéger les caoutchoucs et plastiques ?

    Q3 : pour buffer le glaze, vous me conseillez quelle MF ?

    Q4 : pour la pose du TW CSC, vous me conseillez quel applicateur ? J'avais pensé au gyeon q2m mf applicator, est-ce OK ?

    Q5 : pour le buffing du TW CSC, vous me conseillez quelle MF ?

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

    Geoffrey.
     
    Dernière édition: 31 Mai 2020
  2. Béhième

    By:Béhième31 Mai 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    27 958
    J'aime reçus:
    8 998
    Points:
    183
    Notes:
    +8 998 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Q1 :
    Le dégoudronnant c'est seulement ou il y'en a.
    Le décontaminant ferreux oui.

    Q2:
    Tampon mousse type chemical guys, sonax etc
    Elément par élément, pas besoin d'attendre pour buffer car c'est un lustreur.
    C'est un produit gras, inutile de masquer les plastiques.

    Q3:
    Une mf à poil long pour récupérer les huiles facilement.

    Q4:
    oui

    Q5:
    mf de base à poil court
     
  3. Fas

    By:FastITR31 Mai 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2020
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo Giulia Veloce
    Prénom:
    Geoffrey
    Bonjour ami breton :clin1:
    C'est marrant la boîte pour laquelle je travaille a son siège basé en Bretagne (La Gacilly) et j'y vais de temps à autre (projets, ...) et j'adore cette région :coeurs:
    Tout d'abord merci pour tes réponses :super:
    OK pour le dégoudronnant, plutôt à pulvériser sur la partie basse du véhicule donc.

    Pour le tampon mousse (pour poser le PB BH), plutôt un F7 ou un M7 de chez Alchimy7 (ou le tampon applicateur à 3 € fera l'affaire) ?
    Pour la MF à poil long, tu me conseillerais plutôt la cocoon ou la double face de chez Alchimy7 ?
    Pour la MF de base à poil court, j'ai acheté des Turtle Wax Clean & Shine (3 pour 13 €), c'est OK ou il en faut des meilleures ? Si oui, lesquelles ?
    Les étapes de décontamination que je compte suivre sont OK (ordre) :

    - M7 pour le prélavage Hard (canon) + lavage Hard (seaux) avant décontamination
    - P7 pour les jantes
    - G7 ultra pour dégoudronner (carrosserie + jantes)
    - Iron7 HD pour la décontamination ferreuse (carrosserie + jantes)
    - Utilisation du M7 en seau avec gant de décontamination (FlexiPads Fine)
    - Optimus sur la carrosserie avant pose du glaze
    - Pose du glaze, je pense me diriger vers le Poorboy's Black Hole
    - Pose du sealant : Turtle Wax Ceramic Spray Coating (déjà acheté)

    Après la pose du dégoudronnant et du Iron7 HD, il vaut mieux relaver la voiture au M7 ou un coup de Karcher est suffisant ?

    Encore MERCI pour l'aide apportée,

    Geoffrey.
     
  4. Béhième

    By:Béhième31 Mai 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    27 958
    J'aime reçus:
    8 998
    Points:
    183
    Notes:
    +8 998 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Un tampon applicateur fera l'affaire.
    C'est un produit qui ne demande aucune force, juste l'appliquer en mouvement circulaire et uniforme.

    Plutôt une cocoon pour le buffer, c'est un produit trés gras et il faut une mf qui absorbe bien.
    Cela étant, il ne faudra pas surcharger sur le tampon.

    Je ne connais pas les mf turtle wax.
    Prend un vieux cd que tu n'utilises pas ou plus, si elle fait des MR prend autres choses, si ce n'est pas le cas alors fonce.

    Moi j'aurais fais ça

    - M7 pour le prélavage Hard (canon)
    - P7 pour les jantes, G7, voir si un autre lavage avec le P7 beaucoup plus dilué genre 1:10 ou 1:15 et Iron7
    - lavage Hard (seaux) avant décontamination
    - G7 ultra pour dégoudronner carrosserie
    - Voir si un lavage ne sera pas nécessaire si bien chargé en goudrons
    - Iron7 HD pour la décontamination ferreuse carrosserie
    - Utilisation du M7 en seau avec gant de décontamination (FlexiPads Fine)
    - Rincage nhp
    - Voir pour un dernier lavage avec un shampoing soft
    - Optimus sur la carrosserie avant pose du glaze
    - Pose du glaze, je pense me diriger vers le Poorboy's Black Hole
    - Pose du sealant : Turtle Wax Ceramic Spray Coating (déjà acheté)

    J'ai pas tout énuméré, par exemple après iron7 sur la carrosserie tu te doute bien qu'il faudra rincer avec un nhp.
     
    • Content Content x 1
  5. Sweepta

    By:Sweepta31 Mai 2020
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 466
    J'aime reçus:
    2 772
    Points:
    113
    Notes:
    +2 772 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    J'aurais pas dit mieux que Tonton.

    Je rajoute toutefois que la Brillance n'est pas fait, sauf erreur de ma part, pour le séchage mais pour la finition de cire. C'est une suédine.

    Et je prendrais la MF Tip Top pour le buffing. Rapport Q/P imbattable!

    Et je me pose la question de l'utilité de l'optimus avant le glaze.
     
  6. Béhième

    By:Béhième31 Mai 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    27 958
    J'aime reçus:
    8 998
    Points:
    183
    Notes:
    +8 998 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Il peut être utile si autres choses à étais mis avant.
    Traitement posé par la concession, cire rapide etc
    Il permet de repartir à 0, c'est devenu un indispensable pour moi.
    C'est un produit beaucoup plus efficace qu'un IPA.
     
  7. diryx

    By:diryx31 Mai 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mars 2020
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    26
    Points:
    18
    Notes:
    +26 / 0
    Le Turtle Wax Ceramic Spray Coating prônant 6 mois de durabilité, et 12 mois avec une seconde couche, on peut s’attendre à une concentration d’environ 25% de SiO2 comme la concurrence.
    Qu’en est-il de la compatibilité avec un glaze (ici Black Hole) ? Est-ce compatible ?
     
  8. Béhième

    By:Béhième31 Mai 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    27 958
    J'aime reçus:
    8 998
    Points:
    183
    Notes:
    +8 998 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  9. Fas

    By:FastITR1 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2020
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo Giulia Veloce
    Prénom:
    Geoffrey
    MERCI ENORMEMENT @Béhième pour tes réponses :super:
    MERCI également à @Sweepta :clin1: Et effectivement bien vu concernant la Brillance qui est à utiliser en finition de pose de cires naturelles. Merci également pour le tuyau MF Tip Top.

    @diryx : un ami à moi a posé 2 couches de TW CSC (sans décontamination au préalable !!!) et après 3 mois, la protection était encore là, mais je ne sais pas si elle durera 12 mois par contre !
    L'avantage de ce spray c'est qu'il est très facile à poser (+- 20 minutes pour une berline) et tu peux en mettre partout (jantes, vitres, plastiques, ...). Comme je débute, c'est parfait pour me faire la main.
    Par contre, l'ami en question (et je ferais la même chose), rebooste le sealant à chaque lavage via le shampoing TW ceramic wash & wax et une fois par mois, il passe une couche de TW 3in1 detailer (aussi facile à poser que le sealant).

    @Béhième :donc tu me conseilles de faire l'impasse sur le glaze ? Pourquoi ? Aurais-tu un autre produit à me conseiller avant la pose du sealant pour atténuer les micro griffes (en sachant qu'il faudra que je le pose à la main car je n'ai pas de polisseuse) ?
     
  10. Béhième

    By:Béhième1 Juin 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    27 958
    J'aime reçus:
    8 998
    Points:
    183
    Notes:
    +8 998 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Si tu n'as pas encore acheté le optimus, tu peux prendre un cleaner qui aura fonction d'enlever des petits défauts.
    Ensuite sealant et roule.

    Après si tu en a vraiment beaucoup, passe par la case polish, optimus et sealant.
    Sachant que le poorboy's ne va faire que masquer et encore c'est pas flagrant.
     
  11. Fas

    By:FastITR1 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2020
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo Giulia Veloce
    Prénom:
    Geoffrey
    Non, je n'ai pas encore acheté l'optimus (ni le PB BH d'ailleurs !). Quel cleaner enlevant les défauts me conseillerais-tu (avant la pose du sealant) ?

    Pour le polish, n'ayant pas de polisseuse et étant débutant dans ce vaste monde qu'est le detailing automobile, je ne me sens actuellement pas capable de le poser (pas envie de faire pire que mieux !).
    Et en glaze masquant bien les défauts (mieux que le PB BH), étant très facile à poser et compatible sealant, tu me conseillerais quoi (cela ne me dérange nullement de remplacer le PB BH par autre chose) ?
     
    Dernière édition: 1 Juin 2020
  12. Béhième

    By:Béhième1 Juin 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    27 958
    J'aime reçus:
    8 998
    Points:
    183
    Notes:
    +8 998 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Tu as le dodojuice par exemple.
    Moi perso je pose le esclate lotion ou invincible de polishangel qui sont des cleaners/glaze.
     
  13. diryx

    By:diryx1 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mars 2020
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    26
    Points:
    18
    Notes:
    +26 / 0
    @FastITR yes je connais, j'avais commencé par ça et mis 2 couches également (24h de cure entre couche) : la protection était encore bien présente au bout de 4 mois. Attention à ne pas trop en mettre, sinon ça laisse des traces au buffing.
    Ma question portait plus sur la durabilité, dont le glaze risquait d'altérer sa tenue, vu qu'il faut considérer le TW plus comme une hybride céramique qu'un sealant. Mais Béhième y a répondu. :super:
     
  14. Fas

    By:FastITR1 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2020
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo Giulia Veloce
    Prénom:
    Geoffrey
    Chez dodo, c'est le Lime Prime ? Sur le site où je commanderais il est en rupture de stock :chagrin:Il leur reste par contre du Lime Prime Plus ... Il est plus agressif apparemment (plus abrasif), est-ce OK quand même (en sachant que je vais le poser à la main et ne pas appuyer comme un fou sur le pad d'application) ? Tiens au fait pour l'application c'est pad en mousse ou pad en MF ?
    Au niveau format, il faut combien de ml pour faire une berline ? 250 ml ou mieux vaut prendre 500 ml ?

    Concernant le Polishangel, j'ai trouvé sur un site belge le esclate lotion vendu en 50 ml, 100 ml, 200 et 500 ml, il faut en prendre combien pour faire une voiture complète ?

    Lequel des 2 (Dodo ou Polishangel) est le plus facile à travailler ? C'est surtout cela qui va définir mon choix étant débutant, je privilégie la facilité d'application à la durabilité du produit.

    @diryx : Oui, 2 sprays par petit panneau (4 pour les grands), sinon, c'est galère à buffer ! Tu utilises quoi maintenant en protection ?
     
  15. diryx

    By:diryx1 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mars 2020
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    26
    Points:
    18
    Notes:
    +26 / 0
    D’après les nombreux retours, l’esclate Lotion est très simple à utiliser ! 20mL suffise pour faire une voiture complète. Par contre si tu passes par Spirit of Shine, c’est réservé à la Belgique. Il faudrait passer par le site officiel, ou attendre une future CG du forum.

    Pour l’instant, j’ai encore mes 2 couches de TW, entretenu avec un QW. J’attends une grosse préparation pour poser le combo Esclate Lotion + Master Sealant.
     
  16. Fas

    By:FastITR2 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2020
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo Giulia Veloce
    Prénom:
    Geoffrey
    Je viens de lire les 7 pages du sujet 'Dodo Juice Lime Prime Cleaner' et il est dit à la page 6 (réponse de toustok35 à MARIAN88) que ce cleaner/glaze ne pouvait pas être mis avant un sealant ... Mais peut-être que @Béhième ne me parlait pas de ce produit dans son post d'hier ? Ou bien que le TW CSC n'est pas vraiment un sealant ?

    J'habite en Belgique donc pas de soucis pour commander et recevoir le Polishangel Esclate :clin1: D'ailleurs, je pense que c'est lui que je vais choisir (je vais essayer avant de lire les 39 pages qui en parlent !) si il est bien compatible avec le TW CSC ?!?!?
    Pour appliquer l' esclate, quel pad utiliser (parmis ceux dispo sur spiritofshine https://www.spiritofshine.be/hand-pads) ? Quelle MF pour buffer le produit (poils courts, longs, ...) ?
    Cela me semble peu 20 ml pour une voiture complète ! A moins que l'application se fasse comme un coating céramique ?

    Effectivement, le combo Esclate Lotion + Master Sealant a l'air sympa :coeurs:
    Master Sealant est donné pour 12 mois de protection ... Sans jamais le booster ??? A moins qu'à intervalle régulier (1 mois ? 2 mois ? 3 mois ?) il faille utiliser CONNOISSEUR RAPIDWAXX ?

    Je pense utiliser ce combo (PA Esclate + PA Master Sealant) l'année prochaine quand j'aurais usé mon TW CSC (j'en ai un flacon de 500 ml et je compte en mettre 2 couches au départ puis une couche tous les 3 mois) et 3in1 detailer (2 flacons de 500 ml en ma possession et je compte en mettre une couche tous les mois (sauf le mois où je remettrais une couche de CSC)) ...
     
  17. Sweepta

    By:Sweepta2 Juin 2020
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 466
    J'aime reçus:
    2 772
    Points:
    113
    Notes:
    +2 772 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Pour les pads:
    Pad mousse de finition pour le Esclate Lotion (éventuellement un pad médium si tu veux utiliser l'effet abrasif du EL) et aussi pad de finition pour le Master Sealant .

    J'avais pris les MF de chez PA, la jaune, la rose et les 4 petites jaunes pour le buffing. Ca fait le taffe!

    Mais en rapport qualité prix, je retombe toujours sur les Tip Top de A7, qui iront bien pour le buffing.

    En terme de consommation de produit, difficile à dire si plus ou moins de 20ml. Dans tous les cas, les produits PA se tire très bien.

    12 mois pour le Master Sealant seul, si la voiture dort dehors, j'y crois pas. Mais avec un coup de Rapidwaxx (qui, au passage, est top!) permettra surement de prolonger la durée de vie du MS.
     
  18. Béhième

    By:Béhième2 Juin 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    27 958
    J'aime reçus:
    8 998
    Points:
    183
    Notes:
    +8 998 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Un cleaner reste un cleaner, je vois pas trop en quoi il ne serait pas compatible.
    Son rôle 1er c'est de nettoyer, rien de plus.
    Après si tu pars sur le esclate, la question ne se pose plus.
     
  19. Fas

    By:FastITR3 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2020
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo Giulia Veloce
    Prénom:
    Geoffrey
    OK, merci à vous 2, je vais commander le PA EL ainsi qu'un pad medium et 2 MF pour buffer dès que possible ...
     
  20. Art

    By:Arthur3 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    10 Novembre 2017
    Messages:
    1 424
    J'aime reçus:
    420
    Points:
    83
    Notes:
    +420 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta Titanium 2013
    Prénom:
    Arthur
    Personnellement les Maxi Cocoon de chez Alchimy7 sont vraiment top, j'en avais commandé 4 en promo et ça fait 2 ans que je les ai elles ont pas bougés. C'est cher mais ça vaut vraiment le coup
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top