Dans l'optique de la vente de ma moto je l'ai donc préparé en conséquence. Voici la bête : 52 000km, et toujours entretenu et suivi par le pointilleux que je suis. Les rayures sur le réservoir ont été faite par le précédent propriétaire. Le but étant de les atténuer, mais pour la suppression pas la peine de réver, le vernis est profondément entamé. Beaucoup, beaucoup de projections de graisse sur la partie arrière, malgré le soin que j'apporte à la nettoyer régulièrement, mais 3000km suffisent pour tout encrasser profondément. Va y avoir du boulot ! On commence donc par dégraisser : Avant : Après Suppression des insectes au gyon et karcher Déconta. Et quelle déconta ! Il est maintenant temps de s'amuser un peu 15cl de valet pro et 5cl de meguiars hyper wash pour 50cl d'eau Puis lavage au gant, pinceau. Très long dans ses moindres détails compliqués et peu accessible sur une moto. Et décontamination à la clay. Séchage à la microfibre, mais surtout à la soufflette car sur une moto l'eau s'infiltre partout et le chiffon ne peut pas y faire grand chose. Démontage pour nettoyage des parties inaccessible 1er étape de polissage. Chemical guys v34, puis V36 et car pro essence avant les cires Polissage des parties inox/alu avec ceci : Résultats :
Excellent rendu, merci pour le partage . Tu as dû en passer du temps pour nettoyer le moindre recoin, après avec un mono c'est un peu plus simple. As-tu essayé le pétrole désaromatisé dans un sprayer pour dégraisser ta chaîne et nettoyer les jantes ? c'est plus économique et aussi efficace que les nettoyants spécifiques.
Merci Oui le pétrole lampant comme il s'appel aussi, je connais En faite j'avais ce spray car il était vendu en kit avec la graisse pour chaine, sinon je fais avec d'autres produits. J'ai passé environ 15h pour la préparation de cette moto
Beau travail !! Elle en avait bien besoin la petite. Avec ces photos sur l'annonce, elle devrait partir vite Bon a titre perso, j'aime pas du tout le phare avant et le carénage en dessus Et je vois que tu as fait le prélavage après la décontamination ferreuse. Une raison à ceci ? Car j'aurais plutôt fait l'inverse...
Beau boulot! 15h, c'est fou, pire qu'une voiture! Je n'ai pas trop la notion des km, sur une moto 52,000km c'est beaucoup? En "équivalent voiture " ça serait combien?
Super boulot ! J’ai mon 848 à faire, il est couleur noir et à été « nettoyé » avec des lingettes qui font tout ! Tu utilises quoi comme dégraissant ? Car j’ai de la graisse un peu partout et mon Tardis ou mon APC ne feront pas grand effet. Le Iron7 peut être ? Pour polir la moto tu as travaillé avec un pad de quelle taille ?
Oups, non j'ai bien fais le prélavage avant la déconta férreuse, il s'agit d'une inversion de ma part dans les photos. Non 52 000km c'est très peu, un moteur de moto peut aligner autant, si ce n'est plus de kilomètres qu'une voiture sans nécessiter de gros entretiens. Ma précédente bécane avait 130 000km lorsque je l"ai vendu et marchait aussi fort qu"a ses premiers jours Pour le pad de polissage, c'est une 100mm sur une polisseuse un plateau de 75. Le dégraissant très efficace que j'ai utilisé est le motul Et surtout il n'est pas agressif pour les joints toriques et autres plastiques poreux. On peut le vaporiser sur la roue arriere sans risque d'abimer la peinture. Le WD40 fait aussi du très bon boulot sur la roue arrière mais se montre hyper agressif pour tous les joints, donc méfiance. Thibault 56, ton 848 il est noir mate ? J'avais ca avant la Speed : Une tuerie cette 1098
Je cherche un dégraissant efficace aussi pour le compartiment moteur pour les voitures, pas sûr que la motul soit rentable. Pour ma 848, en faite j’ai eu une chute à basse vitesse et j’ai dû racheter tous les carénages en urgence et je n’ai trouvé que ceux de 1098 noir brillant, ils n’étaient pas en parfait état mais le vendeur avait oublié de me le préciser... donc beaucoup de boulot au niveau esthétique à faire dessus. Un peu de wetsanding et beaucoup de polish pour retirer toutes les MR des vulcanet !
Très belle ! Au passage j'ai un pote qui me demandait mais comme j'y connais que dalle en moto, le dégraissage et le graissage de la chaîne tu fais à quel moment ? J'imagine que si tu graisses la chaîne après avoir finis le détailing tu vas ruiner ça en 2 tours de roue non ?
Le dégraissage je le fais bien évidemment avant de commencer tout nettoyage. Mais pour le graissage pas le choix, il faut dans l'idéal le faire après le lavage, déconta etc... Et oui, dès que tu commences à rouler ca te pourrit la roue arrière... MAIS, si tu utilises du bon lubrifiant pour chaine ca limite bien les dégats, et il faut au moins rouler 250km pour commencer à avoir un dépot. J'ai bien dit un dépot, car les graisse bas de gammes font énormément de projections des les premiers tours de roues, et la en effet c'est vraiment dégueulasse. Sinon, il faut aussi penser à lubrifier après avoir rouler, chaine bien chaude donc, pour limiter les projections car ces lubrifiants ont un effet optimal d'adhérence et de lubrification à chaud. Dans mon cas je n'ai pas eu le choix de le pulvériser à froid car je n'ai pas au l'occasion de rouler avant, mais comme je le disais, un bon lubrifiant limite fortement les dégats même à froid, et inévitablement au moment de pulvériser il y a des goutellettes qui partent sur la roue arrière, donc un petit coup de cleaner pour parfaire la chose est indispensable. Néanmoins, comme on peut le constater, la chaine provoque d'énormes salissures un peu partout, très dures à enlever, et pour un maniaque comme moi (et comme vous ) c'est un supplice de voire une moto propre salie rapidement juste à cause d'une chaine. C'est pourquoi ma prochaine aura un cardan atchouuuuum : Oui c'est moi sur la photo Thibault56 : En effet, le noir brillant c'est toujours beaucoup plus facile à entretenir que le noir mat, d'ou ma question, car je savais que les 848 n'était dispo qu'en mate Le Vulcanet... Pfff, désolé mais c'est de la cochennerie pour moi ce truc. Surtout que la plupart l'utilise mal, moto très sale, et créé de grosses rayures. Ca fait juste briller, mais les MR c'est inévitable avec ce truc.
Pour limiter les projections sur la jante arrière, j'étais passé à la graisse sèche sans corps gras, je vous conseille la Profi Dry Lub qui est un excellent produit . Le seul inconvénient pour ma part était la fréquence de graissage plus rapprochée (environ 400 Km) que les autres types de lubrifiants.
Pareil j’utilise du Profi Dry Lub et il est top, il laisse très peu de graisse en projection et facile à nettoyer.
Petite question lamérule, ton polissage tu l'as effectué en manuel ou avec une machine ? Je pense m'attaquer à mon 848 et comme elle est carénée je ne sais pas comment faire mes recoins. Si j'y arrive, le rendu sera impressionnant ! Pose de cire sur les jantes ?