Guide - Tutorial centre de detailling auto comment faire

Discussion dans 'FAQ et Guides pour le detailing' créé par lucino, 4 Janvier 2016.

Partager cette page

  1. lucino

    By:lucino4 Janvier 2016
    Membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2015
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    3
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    bmw 316i compact e36
    Prénom:
    remi
    Bonjour à tous , je vous explique mon problème , je souhaite monter en autoentrepreneur mon centre de detailling automobile .

    J'ai déjà trouver mon local mais le soucis c'est qu'il n'y a aucune installations pour la récupération des eaux (lors du lavage au karcher ) .

    Faut til un bac de récupération des eaux , graisses etc ... ?

    Quels sont les normes à ce sujet la ?

    Faut il faire une installation spéciale ?

    Merci à ceux qui pourront m'aider .
     
  2. al27

    By:al274 Janvier 2016
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    6 126
    J'aime reçus:
    2 639
    Points:
    113
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
  3. lucino

    By:lucino4 Janvier 2016
    Membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2015
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    3
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    bmw 316i compact e36
    Prénom:
    remi
    C'est fait . Merci
     
  4. xarik

    By:xarik21 Janvier 2016
    Vienne (86)

    Inscrit:
    27 Juin 2013
    Messages:
    386
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT 2L tfsi
    Alors, avancement? Tu as trouvé une solution?
     
  5. lucino

    By:lucino21 Janvier 2016
    Membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2015
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    3
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    bmw 316i compact e36
    Prénom:
    remi
    Oui je pense faire un dalle avec grille et raccorder au pluvial pour l'évacuation de l'eau .
     
  6. -SdC-

    By:-SdC-21 Janvier 2016
    E-shop et magasin sur le 44
    Partenaire

    Inscrit:
    7 Février 2012
    Messages:
    2 644
    J'aime reçus:
    931
    Points:
    113
    Notes:
    +931 / 0
    Voiture(s):
    E46 330D - Z4 3.0SI - Spitfire
    Prénom:
    Fabien
    Quel est l’intérêt de faire une dalle avec grille si tu la raccorde sur les eaux pluviales?

    Il te faut une cuve de récupération que tu fais vider 1 fois par an ou plus si besoin.
    Si tu n'as pas de cuve, tu peux utiliser un tapis spécifique avec boudins sur le pourtour.
    L'eau est récupérée ensuite par aspiration.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. DDO

    By:DDO21 Janvier 2016
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Messages:
    1 365
    J'aime reçus:
    1 176
    Points:
    113
    Notes:
    +1 176 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    +1 si c'est pour remettre la flotte directement à l’égout, autant ne rien faire.
    Logiquement il faut séparer les boues et les hydrocarbures, puis collecte et retraitement.

    Mais, bon le volume de véhicule ne sera jamais celui d'un carwash.
    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. lucino

    By:lucino21 Janvier 2016
    Membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2015
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    3
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    bmw 316i compact e36
    Prénom:
    remi
    Je sais tout sa je pe suis renseigner je sais quel sont les normes et les obligations mais bocoup dautoentrepreneur font comme moi et ne suive pas les normes à la règle du au coût de l'installation .

    Environ 15 à 20 000 euros l'installation complète c'est bocoup trop .

    Oui je sais qu'on va me dire il faut suivre les normes etc...... mais bon c'est comme sa .

    Dalle avec grille raccorder au pluvial car il faut bien que l'eau s'évacue quelque part, je v pas laver à même le sol pour faire de la boue et tout crâder au bout du second véhicule .
     
  9. patrickcne

    By:patrickcne21 Janvier 2016
    Membre
    Donateur Premium

    Inscrit:
    5 Août 2015
    Messages:
    524
    J'aime reçus:
    220
    Points:
    43
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    à nettoyer!
    Prénom:
    Patrick
  10. moosky

    By:moosky17 Mars 2016
    Membre

    Inscrit:
    28 Août 2015
    Messages:
    25
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    3
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Jaguar XJ40, Ford SportKa,
    Prénom:
    Fabrice
    Tu veux évacuer tes produits dans le pluvial ?
    Je te donne deux semaines avant que le maire (au mieux) débarque chez toi pour tout te faire refaire.
    Fait ton évacuation en fosse septique ou en tout à l'égout, tu gagnera du temps et de l'argent.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • C'est cool C'est cool x 1
  11. DDO

    By:DDO18 Mars 2016
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Messages:
    1 365
    J'aime reçus:
    1 176
    Points:
    113
    Notes:
    +1 176 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Raccorder au pluvial ce n'est pas la bonne solution, tu vas être embêter avec les autorités.

    Que tu pollues ton sol, c'est une chose : si tu es propriétaire après tout .... dans l'absolue tu as le droit de brûler ta maison si te le souhaites comme elle t'appartient (il ne faut pas demander un remboursement à ton assurance).

    Là dans le concept, tu souhaites faire un business - donc en récolter les fruits - ; mais tu veux faire supporter le retraitement de tes "déchêts" (eaux usées) à la collectivité. Tu t'exposes à des sanctions.

    Bon courage ;)
    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. cro

    By:croustibat18 Mars 2016
    Membre

    Inscrit:
    30 Juin 2012
    Messages:
    98
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Voiture(s):
    punto II
    attention aussi a ne pas polluer le sol du voisin.
    Quant on veut faire du professionnel, faut les infrastructures qui vont avec.
     
  13. Dolphy77

    By:Dolphy7718 Mars 2016
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Messages:
    3 353
    J'aime reçus:
    766
    Points:
    113
    Notes:
    +766 / 0
    Voiture(s):
    BMW E90 Sport Design
    Prénom:
    Bob
    la plupart sont pas dans les normes :mdr4:
     
  14. chiffon

    By:chiffon18 Mars 2016
    Membre

    Inscrit:
    12 Mai 2014
    Messages:
    2 283
    J'aime reçus:
    994
    Points:
    113
    Notes:
    +994 / 0
    Voiture(s):
    Honda
    Prénom:
    Thomas
    Lavage sans eau !
    -----------------------------
    -----------------------

    Pas taper, pas taper !!!!
    je sors

     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Samusaac

    By:Samusaac15 Août 2016
    Membre

    Inscrit:
    30 Juillet 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    7
    Points:
    3
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    BMW X5 E53
    Prénom:
    Steve

    Ce qui est malheureux, c'est qu'il y a des personnes qui font une installation en règle et par la suite établissent un taux horaire qui va avec l'investissement et puis il y a des gens comme toi qui veulent frauder et du même coup casser les prix car l'investissement est moindre que celui qui est en ordre..
     
    • J'aime J'aime x 4
    • C'est cool C'est cool x 1
  16. moosky

    By:moosky15 Août 2016
    Membre

    Inscrit:
    28 Août 2015
    Messages:
    25
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    3
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Jaguar XJ40, Ford SportKa,
    Prénom:
    Fabrice
    C'est vrai qu'il y en a certainement beaucoup qui ne sont pas en règles.
    Mais répandre ses produits dans la nature, chez les voisins, ... c'est une source de problèmes administratif, communal, et financier puisqu'un jour, il faut se mettre en règle.
    Résultat, les prix sont cassés jusqu'au jour ou il faut faire les investissements, mettre tous l'argent dans les travaux et non pas dans sa poche.
    Augmenter les tarifs? Les clients ne comprendraient pas.
    Continuer à bas prix? Qui a envie de faire des dizaines d'heures pour la gloire?
    Il n'y a pas de miracle, un travail a un cout, le faire discount c'est faire l'impasse sur certaines choses et quand c'est administratif, sa dure jamais longtemps.
     
  17. EWAconcept

    By:EWAconcept6 Juin 2018
    Membre

    Inscrit:
    26 Mai 2018
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    3
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Megane 2 phase 2 1.6 16v
    au risque de me faire taper sur les doigts, puis je me permettre un petit déterrage de topic?

    ceci pour avoir des avis éventuels de certains qui ont franchi le pas!
    D'après ce que j'ai compris et vu sur le marché, il y a beaucoup de centre de detailing qui sont hors norme vis a vis du rejet des eaux, pluviale, tout a l'égout (eaux usées domestique) , où rejeter l'eau souillée provenant du lavage de votre véhicule?

    Mails a l'appuis, je pourrais vous faire parvenir l'entretien (plus qu'amusant) avec le service assainissement de ma ville. Car oui c'est avec eux qu'ils faut passer un "contrat" concernant le rejet de vos eaux, si ils en ont la compétence, sinon c'est au maire de la commune.

    concernant les obligation de rejet le code de santé public indique qu'un particulier n'a pas le droit de rejeter l'eau usée dans le reseau pluvial ou directement dans la nature, autrement dit, interdiction de laver son auto chez soit, mais bon jamais personne n'a pris une amende pour ça.

    ""Tout déversement d’eaux usées, autres que domestiques, dans les égouts publics, doit être préalablement autorisé par la collectivité à laquelle appartiennent les ouvrages qui seront empruntés par ces eaux usées avant de rejoindre le milieu naturel. L’autorisation fixe, suivant la nature du réseau à emprunter ou des traitements mis en oeuvre, les caractéristiques que doivent présenter ces eaux usées pour être reçues. Cette autorisation peut être subordonnée à la participation de l’auteur du déversement aux dépenses d’entretien et d’exploitation entraînées par la réception de ces eaux. » (article L 1331-10 du Code de la santé publique)"

    Donc avant tout il faut prendre connaissance de la réglementation en vigueur dans votre région, commune, car chacun(e)s fonctionne suivant leurs propres règlementations

    il est sorti de cette conversation que la CCI me renseignerait mieux qu'eux mais bon, j'en doute, voila leurs réponses a mes questions:
    (les questions ont été posées comme ci-dessous, les réponses sont celles que j'ai reçu):

    1-qu'entendez vous par "aires de lavage des véhicules non couvertes"? Si je comprend bien, en tant que particulier, j'ai le droit de rejeter l'eau utilisée dans le réseau pluvial?

    R- Une aire de lavage non couverte es une aire non recouverte d'un toit pouvant empêcher la pluie de tomber sur l'aire.cette disposition concerne les stations de lavage professionnelles. Le particulier qui nettoie la voiture avec un seau et une éponge devrait jeter l'eau sale de son seau dans le reseau d'eau usée, par contre s'il rince au jet , les eaux de rincage vont ruisseler au sol sans pouvoir être récupérés.

    2-a partir de quel moment considérez vous l'activité comme industrielle? les obligations n'étant pas les mêmes?

    R-Elle est industrielle car issue d'une activité pro

    3- si l'activité est pratiquée a mon domicile, dois je faire une demande particulière auprès d'un quelconque service pour autorisation de rejet?

    R- déclaration d'activité, demande de permis de construire. quelque soit la destination des eaux de nettoyage , elles devront transiter par un débourbeur séparateur à hydrocarbures avant rejet en reseau public

    Second mail:
    4- qu'en est il du contrôle des activités sur l'agglo? j'entends:
    avez vous une liste a jour de toutes les activités d'entretien auto sur l'agglo? à quelle fréquence sont elles controlées et par qui?

    R- Nous n'effectuons pas de controle systématique, par contre en cas de signalement d'écoulement suspects, nous interviendrons conjointement avec les services hygiène de la ville. Nous ne possèdons pas de listing des établissements par activité.

    5-y a t il un controle préliminaire a l'ouverture d'un tel centre?

    R-la mise en place des ouvrage de prétraitement peut être controlé préalablement au lancement de l'activité si vous nous en informez mais nous ne suivrons pas l'avancment de votre projet, ce sera a vous de nous solliciter au moment opportun.

    dernier mail que j'ai envoyé avant qu'on me dise gentillement de me demerder avec la CCI !

    Donc d'après ce que vous me dites, chaque dit garage doit obligatoirement avoir ce système et le faire controler par les services municipaux, dans le cas contraire si personne ne dit rien , il semblerait en toute logique que chacun fasse comme bon lui semble? C'est a dire ouvrir ce genre de centre sans obligations préalable de conformité...

    Enfin bref voila comme quoi soit vous faites les choses bien dès le début sinon ca peut aller d'une amande de 750 a plus de 7000 euros en plus de la mise aux normes donc bon autant payer qu'une fois je pense.

    après c'est suivant les communes mais a mon humble avis il existe un très gros flou juridique ce niveau.

    Perso je vois beaucoup de centres ouvrir mais pas dans la règlementation décrite plus haut... contournement des textes , jouer avec les mots je pense que sur ce coup la CCI, BGE ou CMA, voir un avocat ou conseillé juridique pourrait nous en dire d'avantage, je dois passer dans chacun de ces organismes prochainement, je ferai remonter concrètement ce qui est ressorti de mes différents entretiens!

    en espérant relancer un débat si d'autres centre veulent un jour ouvrir!

    je lancerai un prochain topic concernant la FFPEA, les différents centres qui proposent des formations, et les agrégations des marques pour la poses de leurs produits, gage de qualité ou pas...

    à bientôt et encore désolé du déterrage :p
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. wakiza

    By:wakiza17 Juin 2018
    Membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2017
    Messages:
    240
    J'aime reçus:
    105
    Points:
    43
    Notes:
    +105 / 0
    Voiture(s):
    Seat Leon FR TSI 150cv
    Prénom:
    Sylvain
    Bonjour a tous,

    Je garde un yeux sur ce post car je suis actuellement en formation de carrossier réparateur, je tenais a savoir réparer une tôle/mastiquer...démonter et remonter correctement des éléments et savoir les peindre...bref je voulais connaitre toute les bases de réparations d'un véhicule pour mettre ça au profit d'une activité plus accès au detailing.
    Car si j'obtiens mon diplôme a la fin de cette formation j'aimerais me destiner a travailler dans un centre de detailing qui fasse aussi de légères réparations si nécessaire (et mettre alors mes connaissances a profit)...je ne sais pas si cela existe mais je trouve que ces deux activités peuvent être complémentaire dans un même établissement (du moment ou ce sont de petites réparation ou retouches de carrosserie car dés que l'on entre dans de grosses réparation il faut beaucoup trop de matériel…mais pour de légers masticages/reprise de rayures profonde/éclats de vernis...il ne faut pas forcement beaucoup de matériel) et cela peut permettre un detailing parfait sur un voiture n'arrivant pas forcement en parfait état au centre...

    Tout ça pour en venir au fait que je chercherais ce genre de choses dans mon coin géographique (montpellier) et si cela n'existe pas encore...pourquoi pas d'ici quelques temps essayer de m'associer pour créer quelque chose dans cette idée...et si je peux croiser par le biais du site une aide ou des moyens d'avoir plus de réflexions a ce sujet...pourquoi pas^^
     
  19. Sharky

    By:Sharky8 Mai 2019
    Membre

    Inscrit:
    2 Mai 2019
    Messages:
    37
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    8
    Notes:
    +19 / 0
    Voiture(s):
    Qashqai 2l 150cv et 500 Abarth
    Prénom:
    Yohann
    Bonsoir, envisageant ce projet pro ce type de question m'intéresse fortement! Alors a moins d'avoir un centre de lavage à proximité on est obligé si on veut être dans les règles de se taper ces travaux, sous reserve que le propriétaire du local les accepte (dans le cas ou on envisage de louer son local)... sinon c'est très très compliqué quoi!
     
  20. Nak

    By:Naka0818 Mai 2019
    Membre

    Inscrit:
    25 Avril 2019
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    BMW E90 318D Sport Design
    Prénom:
    Aurelien
    Salut au boulot nous sa attérie dans une "cuve" une fois pleine une société viens la vidé et traité ;)

    Autre solution utilisée des produits respectant l’environnement, je ne connais pas très bien les lois sur ce sujet mais je sais que au boulot on fait aussi du lavage à domicile et tous nos produit sont autorisé. Même du nettoyant jante ayant de l'acide dans sa composition alors :)
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top