Mon entretien cosmétique Citroën Saxo VTS et AX GT

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Mikaeru, 26 Novembre 2015.

Partager cette page

  1. Mikaeru

    By:Mikaeru30 Septembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Quelques news après plus d'un an :56:

    La VTS ce porte bien, elle a passer les 310000kms il y a une bonne semaine. Je continue de la nettoyer rapidement et régulièrement, même si l'AIO A7 est mort depuis, mais il aura très bien duré dans le temps je trouve :super:. Je pense lui refaire une prepa avec du fusso ou autre traitement longue durée que dés que le pare brise est remplacer et le montant repeint, afin d'en simplifier les nettoyages. (Oui le montant est toujours pas fait, mais j'ai une bonne raison :rouge1:)

    [​IMG]

    Mais la grosse news, c'est l'achat d'une seconde voiture, sur un coup de coeur. Une AX GT 5 portes de fin 89, avec le fameux TU3S et son carbu solex 32/34Z2 (double corps). Elle n'est pas très belle, rouiller, rayer, cabosser et autre, pas mal de frais a faire, mais j'ai choisi de la sauver.
    J'ai donc fais une remise a neuf du moteur complet (coussinet, segmentation, carbu, allumage, fin tout en faite) et fais en sorte de pouvoir rouler avec dans un premier temps.
    Ca fait depuis 3 semaines que je roule avec afin de roder le moteur et j'en suis déjà a 1300kms (et une vidange a 1000kms). Prochainement les trains roulant seront remis a neuf. Je m'occupe de tous ce qui est fonctionnel, avant de m'occuper de l'esthétique, car elle a bien besoin d'un traitement corrosion et d'une peinture.
    Quelques photo de la GT, que je n'ai encore jamais nettoyer.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Voilà, je prendrais quelques photos pendant le nettoyage de l'AX, que je vais déjà dégrossir au travail, avant de m'en occuper avec des produits qui vont bien par la suite.
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. jamalasa

    By:jamalasa30 Septembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    28 Mars 2011
    Messages:
    14 111
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 2 old RENAULT
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Ca c'est bien de sauver les vieilles mamy.
    Moi aussi j'adore mes deux mamy. D'ailleurs demain j'en sors 1 et je démarre un peu la 2ème.
     
  3. excalibur

    By:excalibur1 Octobre 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Septembre 2014
    Messages:
    3 126
    J'aime reçus:
    2 161
    Points:
    113
    Notes:
    +2 161 / 0
    Voiture(s):
    peugeot 207 sw hdi fiat 500
    Prénom:
    Sébastien
    Sympa tes 2 mamies aux chevrons :super:
     
  4. rocco

    By:rocco1 Octobre 2017
    BMW ADDICT

    Inscrit:
    17 Juillet 2017
    Messages:
    195
    J'aime reçus:
    46
    Points:
    28
    Notes:
    +46 / 0
    Voiture(s):
    Bmw F30
    Prénom:
    Roberto
    T'aimes bien citroen toi en tout cas ^^
    La vts c'est ta voiture de tous les jours ?
     
  5. Mikaeru

    By:Mikaeru1 Octobre 2017
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Merci :super:
    On va dire que je suis piquer Citroën depuis ma naissance avec mon père :lol1:, mais j'aime principalement les anciennes Citroën, les modernes ne m'intéressent pas du tout.

    Oui jusqu'a maintenant j'ai rouler au quotidien avec la VTS depuis l'obtention du permis, c'est vraiment une excellente voiture qui ne m'a jamais poser le moindre problème, économique même en carburant, et qui fonctionne toujours aussi bien avec ces 310.000 kms

    Maintenant avec la GT je pense que la VTS roulera un peu moins, d'autant plus que j'ai une 106 Color Line a remettre en route pour le quotidien.
     
  6. chris29

    By:chris291 Octobre 2017
    Membre

    Inscrit:
    2 Mars 2014
    Messages:
    737
    J'aime reçus:
    313
    Points:
    63
    Notes:
    +313 / 0
    Prénom:
    Christophe
    Cool la réféction du TU :super: Elle à l'air stock en plus la petite ax, bon courage pour la suite ;)
     
  7. SoG

    By:SoG1 Octobre 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 784
    J'aime reçus:
    3 716
    Points:
    113
    Notes:
    +3 716 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Sympa ça l'AX ça doit être très marrant à conduire !
     
  8. Mikaeru

    By:Mikaeru7 Octobre 2017
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Merci :super:

    Oui la GT est full stock, comme la VTS, aucune pièce performance, et je préfère ainsi.
    Oui c'est vraiment sympa a conduire, sa change radicalement de la VTS. Et l'aspect que j'adore de la GT, surtout en 5 portes, c'est qu'on ne s'attend pas a ce que le moteur tourne aussi fort. Ce n'est qu'un petit 1400cc de 85ch, mais le poids réduit de l'ax donne vraiment un cocktail détonant et unique. J'adore ma VTS et elle tourne parfaitement bien, mais je dois admettre que la GT même encore en rodage moteur et que du coup je ne pousse pas a fond, bah ca envoi réellement plus fort que la VTS :56:.

    Bon sinon chose faite, j'ai nettoyer très rapidement la GT afin d'y voir plus clair. Pour faire simple, j'avais une heure pendant ma pause afin de faire le tour avec les moyens du bord. Donc vraiment du lavage express et imparfait, mais au moins ca ne sent plus la vieille ferme dans l'auto.
    Pour résumé le peu de matos utiliser,
    Intérieur : quelques chiffons, multi-usages Getrac, nettoyant vitres Getrac, Tornador, Aspirateur
    Extérieur : brosse jantes, gant, nettoyant jantes Getrac, shampoing et auto-sechant Getrac, Karcher

    Je n'ai pas des masses de photos (manque de temps), mais bon, c'est juste un grosse prélavage de l'ensemble.

    Donc l'intérieur avant
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    et après
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Et l'extérieur, je n'ai pas de photo avant, donc au final ca donne ca
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Bon, clairement elle présente pas trop mal... de loin, la peinture présente un genre de voile, blinder de micro-rayures, rayures, bosses, rouilles et même une porte qui en perd son vernis.
    Véhicule de 27 ans qui n'as je pense malheureusement pas été très soigner et du coup a mal vieillie. Pas grave je comptait restauré la caisse complète dans le futur.

    Quelques photos pour voir en détail la chose.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    et le plus affreux de mon point de vu, même quelques cloques de rouille sa me gène moins ! la porte avant droite, je me demande vraiment ce qu'elle a pu avoir... je pense a une peinture de manouche et encore...
    [​IMG]
    [​IMG]

    Voilà, je pense que pour l'extérieur j'arriverai a lui redonner un peu de fraicheur avec un gros lavage au M7, décontamination et un polissage avec la gamme A7 que je n'ai encore pas vraiment utilisé. Mais la porte, je pense pas pouvoir en faire grand chose, il faudrait la repeindre, et donc la faire debosseler dans les règles...etc
    A voir, je tenterais peut-être quelques chose avec des bombes histoire au moins d'avoir en rendu "uniforme".

    Car je le répéte, c'est une restauration sur le long terme et la caisse (soubassement, extérieur et autres) est vraiment la dernière étape, priorité a la mécanique. Au moins ca me fait un cobaye :pasmoi:

    Et pour l'intérieur je le refait bien en démontant les sièges et tout avec des brosses, fin du vrai matos et pas de limite de temps. Je ne sais juste pas trop comment retiré les genres de petites boules de colle sur la moquette coté chauffeur. (visible sur la photo). je pensais a de l'essence F et brosse avant de relaver la moquette avec un produit adapté.

    En attendant vos réponses et idées, merci d'avoir lu :super:

    PS: Il faut bien éditer le premier message du sujet si je veux changer le titre du sujet en lui même ? histoire de rajouter l'ax au titre.
     
    Dernière édition: 7 Octobre 2017
  9. Mikaeru

    By:Mikaeru25 Octobre 2017
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Je profite de ma semaine de vacance pour m'occuper un peu de la GT et tester de nouveaux produits par la même occasion.
    A la base l'idée était simple, gros nettoyage, décontamination, et pose de l'AIO Alchimy7 qui m'avait vraiment plu sur la VTS, pis en voyant l'affreux voile terne de la peinture, j'ai craquer.
    J'ai pas de photo mais pour le nettoyage et la décontamination j'ai utiliser :

    Alchimy7 M7
    Alchimy7 Iron7 HD
    APC Valet Pro en 1:5 environ
    Clay Jaune Valet Pro avec ONR dilution QD en 1:16
    (Grosse surprise d'ailleurs, elle n'était limite pas contaminer)

    Après tout sa j'ai décider de tester le Correcta P1000 avec pad main Hex Logic Orange. Le polish se travail longtemps (ca fait le bras), mais le résultat est la, plus de voile terne :super:. par contre pas de miracle pour les rayures et autre.
    J'ai aussi tester le Menzerma FG400 avec Pad Lake Jaune, le polish se travail plus vite a la main que le P1000 pour un résultat très satisfaisant également. Du coup j'ai travailler avec ces deux combos.
    Petit 50/50 pas forcement parlant, mais en vrai le voile terne visible sur l'auto n'est plus présent.

    [​IMG]

    Après avoir fait le tour j'ai été la relaver rapidement au M7 avant de la sécher avec la Maxi Séchage Alchimy7.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Une fois bien sécher, j'ai hésité et j'ai décider de ne pas passer d'AIO Alchimy7 afin de tester le Purple Passion de Valet Pro avec un Pad Blanc Hex Logic. Franchement j'adore ce Cleaner/Glaze, l'odeur est a tomber, il s'applique très facilement et a redonner un peu de brillance la peinture. :coeurs:

    [​IMG]
    [​IMG]

    Et toujours pour tester, j'ai poser une couche de Fusso Coat 12M Light, avec buffing a la micro fibre et un dernier essuyage avec une micro fibre suedine, la peinture est super lisse, vraiment impressionnant.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Alors c'est pas super parlant en photo, dans le garage, éclairage pas top du tout, mais j'ai vu un net changement d'aspect a chaque étape :super:
    Bon elle est toujours rouillé, cloqué, et avec sa porte qui n'as plus de vernis, la correction est vraiment sommaire, elle garde son petit coté "très" mal vieilli et dans on jus, mais avec un peu de brillance et une protection :lol1::super: (pis elle peut me servir de cobaye comme sa :pasmoi:)

    Demain, finition avec les différents dressing et ca sera bien pour la petite GT
     
    • J'aime J'aime x 5
  10. lapinou80

    By:lapinou8025 Octobre 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

    Inscrit:
    14 Juin 2013
    Messages:
    3 527
    J'aime reçus:
    1 097
    Points:
    113
    Notes:
    +1 097 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    Jolie entretien de tes 2 mamies. :pasmoi:
    encore un citroenniste hein @Béhième
     
  11. Nicolas58

    By:Nicolas5826 Octobre 2017
    Membre

    Inscrit:
    6 Juin 2017
    Messages:
    1 861
    J'aime reçus:
    862
    Points:
    113
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    C'est toujours sympa de bosser sur ce genre de caisse, au moins on voit bien les bienfaits de chaque étapes ,
    Elle a retrouvé du gloss la mamie!!
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  12. Mikaeru

    By:Mikaeru27 Octobre 2017
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Merci :super: Oui un petit peu de fraicheur pour la grand mère :xx:

    J'ai donc fini hier soir de faire les différents dressing de la GT

    Dressing des plastiques et joints au Koch Chemie PSS, vraiment top, ca brille pas fort, avec un petit buffing après quelques minutes de pose c'est top ! :coeurs:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Dressing des pneus au Fra-Ber Gommanera 5 que j'adore :super:
    [​IMG]

    Et les vitres ont reçu un traitement au Fictech Stop Rain pour tester :super:

    Petite photo avant de refermer le garage
    [​IMG]

    Je prendrais des photos en extérieur ce week-end afin d'avoir un meilleur visuel, mais déjà dans le garage ca rend beaucoup mieux qu'avant :super:
    La peinture, les plastiques, tout est moins fade tout en restant dans son jus :super:
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Chiquillo

    By:Chiquillo27 Octobre 2017
    Membre

    Inscrit:
    6 Novembre 2016
    Messages:
    1 222
    J'aime reçus:
    665
    Points:
    113
    Notes:
    +665 / 0
    Voiture(s):
    Megane III RS
    Super le travail sur cette mini-bombinette !! :super::super:
     
  14. Mikaeru

    By:Mikaeru28 Octobre 2017
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Petite balade ce jour avec la belle et 2 photos rapide histoire de vous faire partager le rendu de la GT après sa petite cure.
    Elle a vraiment une meilleur mine, tout en conservant ces bobos :lol1:
    (Un jour elle aura droit a une complète.. un jour :xx:)

    [​IMG]
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Mikaeru

    By:Mikaeru26 Novembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Petit nettoyage de la GT au Gyeon Bathe, le beading après rincage est vraiment top, que ce soit la carrosserie avec la Fusso, le PSS ou traitement vitre Fictech

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Suivi d'un séchage avec de l'ONR en dry-aid, dressing pneu Gommanera 5, nettoyage des vitres au nettoyant vitre pro A7 en 1:20 et un bon coups de chiffon dans l'habitacle :super:

    [​IMG]
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. letoss

    By:letoss26 Novembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    22 Janvier 2017
    Messages:
    97
    J'aime reçus:
    78
    Points:
    18
    Notes:
    +78 / 0
    Voiture(s):
    bmw f10 525 d bva audi a1
    Prénom:
    Manu
    toute belle la tiote :768670:
     
  17. KhanHell

    By:KhanHell26 Novembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    29 Avril 2015
    Messages:
    121
    J'aime reçus:
    177
    Points:
    43
    Notes:
    +177 / 0
    Voiture(s):
    Lexus IS250 / Renault 21 Turbo
    Prénom:
    Eric
    Sympa ce petit reportage :marguerite:bravo pour l'entretien des 2 petites Citroën :coeurs:
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top