Pour en finir je dirais que les constructeurs sont passés depuis un moment déjà à l'obsolescence programmée, leurs moteurs sont mieux faits qu'avant et tiendront sans le moindre entretien jusqu'au terme de la garantie Apres c'est plus leur problème ca leur permet de vendre des moteurs neufs voire le plus souvent des voitures entières neuves Le calcul est vite fait.....
L'huile sert à lubrifier et permet notament de stabiliser l'arbre central. Forcément quelle refroidie un peu (~100° pour l'huile contre plus de 500° pour le turbo et ses diverses pièces côté échappement) mais c'est pas sa fonction première. Et si, y a des turbo avec circulation d'eau, ça existe aussi depuis mini 20 ans et c'est bien le cas sur le EP6 que tu as sur ton véhicule Certains turbo ont des roulements, mais c'est du turbo haut de gamme ! Oui, en effet, j'y avait pas pensé à celle là !
Alors sur le stop and start il faut savoir que certain constructeur utilisé encore des démarreur renforcé ( évidemment ils s'usent). Par contre il y'a beaucoup de critère qui sont pris en compte: Charge de la batterie ( supérieur à 75%) Température intérieur du véhicule Température extérieur Ceinture bouclé Porte fermé Et encore d'autre ( enfin ca c'est chez PSA).
Ce sont les mêmes critères chez BMW en tout cas ; on le voit bien en hiver quand le chauffage est sollicité, le S&S ne s'active pas.
Donc moralité, la faible baisse de conso générée par le S&S mérite telle réellement des risques d'usures prématurées.... j'en doute ?
A présent je vois des véhicule rentré en concession avec plus de 150 000 km dont le moteur fonctionne très bien, donc je pense pas que cela créé une usure prématuré. Contrairement au gars qui tape du 4000 rpm moteur froid.
Si le S&S provoque une usure prématurée lorsque le moteur s'éteint à un feu rouge , alors que penser d'une hybride ? Mon moteur s'éteint souvent à 100km/h ! Il devrait exploser!
Perso je le désactive tout le temps si on pouvez réglé à x ou xx secondes ou le moteur s'arrête la sa serais utile est le plus C... j'ai la batterie de démarrage qui est HS est n'a pas servis est en prime j'ai un message d'erreur en boucle avec un bip d’alarme a chaque démarrage de la voiture.
seul avantage des basse températures en ce moment c'est que le start and stop est désactiver automatiquement