Hello les detailers, Anthony, 32 ans, toutes mes dents, français installé en Suisse. Passionné par l'Automobile depuis le + jeune age j'ai toujours passé du temps à entretenir la voiture des parents, celles des invités qui venaient manger chez nous, puis les miennes quand j'ai eut mon permis (ça commence à dater mine de rien...). Je ne sais pas pourquoi je suis maniaques des bagnoles car dans ma chambre ça n'a rien a voir avec du detailing ^^ A mon compte en nettoyage depuis septembre 2016, en étant passé par auto-entrepreneur pendant 2 ans majoritairement dans le but de connaitre les temps de travail et ainsi proposer une grille de prix cohérente. Cela m'a également permis de tenter puis peaufiner sur des éléments achetés en casse les trucs qui font peur au début comme le wetsanding ^^, et de trouver les combos efficaces pads/polish/vitesses etc. Je suis donc autoditacte: j'ai beaucoup appris sur ces pages, sur les tutos youtube, à la Maniac Academy avec Olivier Lamy en coach, qui m'a donné pleins de conseils et a validé ce que j'avais "appris" en geekant. Je n'aime pas changer 50 fois de fournisseurs mais pour des raisons diverses j'ai eut acheté du matos chez RenoPolishAuto, Maniac-Auto ou plus récemment chez Addict-Auto (les seuls à vendre le kit nano 2.0 Autotriz ^^). Mais depuis le début d'année je suis distributeur Alchimy7 pour la Suisse du coup je ne prends plus que du Alchimy7 directement chez Arnaud. ça tombe bien c'est la marque avec laquelle j'ai tout appris (sauf la céramique : CQuartz, CarLift; Gyeon, GTechniq) et j'y ai donc tous me repères. En + j'ai de super contacts avec Arnaud et ce partenariat n'est pas prêt de s'arrêter Pour la céramique depuis Janvier je suis accrédité CQuartz Finnest mais je ne commande pas forcément que celle-ci. Il m'est notamment arrivé de prendre du CarLift, du Gtechniq et du Gyeon... J'attends avec impatience de pouvoir commander ce qu'Alchimy nous a conconcté ces derniers mois. Désormais en terme de fournisseurs, ayant ouvert mon entreprise sur le territoire Suisse, il est normal de s'approvisionner sur le marché local. Je prendrais donc ce qui n'existe pas chez Alchimy7 (c'est à dire pas rand chose!) chez RP Detailing. J'ai déjà rencontré Raphaël Parmentier qui a créé cet e-shop, un chic type, vraiment passionné par son travail Pour d'autres usages, d'autres circonstances, et surtout avant mon "partenariat" avec Alchimy7, j'ai pu utiliser les marques Dodo Juice, ValetPro, CarPro, Menzerna, Meguiar's (gamme pro), Definitive Wax, PolishAngel, Fictech, Wolfgang, AutoGlym, 3M, Auto Finesse, Belgom, Soft99, Glaco, Invisible Glass, Koch Chemie, Poorboy's, Chemical Guys etc. toutes ces marques ont des fers de lance, des références à avoir forcément! D'autant + que je suis allé 2 fois dans les stocks de Maniac Auto directement, j'ai craqué complet et j'ai pris de tout mon coffre ne fermait plus Il y a peu de marques dont on parle sur le forum que je n'ai pas encore eut l'occasion d'essayer, mais je suis impatient de connatre tout ça ^^ (je pense à Fireball et Peek par exemple!) En terme de matos, j'ai le PTG Nicety, la DAS 6 Pro, la Rupes LHR 15, la Rupes IBrid Nano, la Rupes Big Foot mkII, le kit Autotriz ayant été commandée ce soir car j'en ai assez de polir les poignées de portes au pad manuel... La lampe IR Kraus 3IR 3300, les scangrips sur trépieds, le metrovac, l'i/e 6131, la mini lampe Alchimy7 parfaite pour checker l'essuyage de céramique, et pleins d'autres outils que j'adore, je suis comme un gosse! Il y a là des marques que j'ai testé qu'une ou deux fois mais que je ne possède pas, comme Krauss, Vertool, etc. Bien que répondant toujours aux demandes de mes clients (jusqu'à présent toujours très satisfaits par mon travail, il parait que ça se voit que je suis passionné par ce que je fais ^^), il y a une chose que je ne maîtrise pas encore, le poly lustré. Ce n'est ni + ni +- qu'un gros wet sanding d'un élément entier je sais, j'ai vu pleins de tutos, de vidéos, débattu longuement avec un ami carrossier qui me dit "qu'il ne faut pas y craindre"etc, mais de voir toute cette surface complètement poncée cela me fout la trouille, je ne propose pas cela à mes clients en le réalisant moi-même : s'ils me demandent cette prestation, je sous-traite à un partenaire carrossier de Genève qui bosse ultra bien. Enfin, pour anticiper les remarques des passionnés qui sont "detailers" amateurs depuis presque 10 ans, qui n'osent pas se lancer car ils leur manque 1 ou 2 choses à maîtriser, et qui doivent se dire que je suis gonflé de m'être mis à mon compte en "detailing"avec seulement 2 ans d'expérience "pro" en nettoyage: je leur répondrait que l'on n'est pas obligé d'être meilleur ouvrier de France pour ouvrir une boulangerie, et que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Quand on aime ce que l'on fait et que l'on écoute à oreilles grandes ouvertes les conseils des plus grands, ça rentre tout seul et on apprend à une vitesse folle. Donc ne soyez pas choqué si je fais des prestas sur des McLaren alors que je n'ai encore jamais utilisé du Peek ^^. Côté business, je viens d'un domaine de requins où l'on se tire dessus à boulets rouges et l'on retourne sa veste pour gagner quelques sous. C'est ce que j'ai détesté dans ce milieu et une des raisons qui m'ont poussé à faire un métier Passion, à échelle bien plus humaine. Je gagnerai certainement beaucoup moins ma vie qu'avant mais je préfère avoir des confrères plutôt que des concurrents, ainsi que des amis plutôt que des ennemis. (je déteste les conflits....). Je suis donc ouvert à toute discussion entre detailers Suisses et propose même si cela n'existe pas encore des rencontres entre nous pour partager nos expériences et se rendre des services. Vu le parc automobile que l'on a la chance d'avoir en Suisse, il y a du travail pour tout le monde Voilà pour la présentation, je vais essayer d'être moins passif qu'auparavant sur ce forum Désolé d'avoir écrit un roman
Oh vache, la tartine Chui sur qu'en lisant tout on y trouve tes mensurations Mais pour revenir a l essentiel
Merci à tous pour l'accueil, Mattt je suis en partage de local à Vich, j'en cherche un pour moi tout seul mais y'en a pas beaucoup
Bienvenu j'ai tout lu ouf. Je suis un belge passionné de detailing non professionnel qui habite la région Martigny, au plaisir de te rencontrer