L'éco-conduite une nouvelle mode ? Au milieur des années 30, une grande marque automobile française évoquait ce type de conduite dans ses notices d'utilisation, on pouvait déjà lire Accélérez progressivement et jamais brutalement; vous économiserez de l'essence et vous userez moins votre moteur. Le frein est un organe de secours et non un organe de conduite, si un virage ou un obstacle se présentent, talentissez à temps pour ne pas avoir à freiner brutalement, pensez que chaque coup de frein est une dépense inutile Objectif 1 Economie carburant et pièces d'usures un conducteur qui fait 30.000 km/an parviendra à économiser 500 euro s'il réduit sa consommation d'un litre/100 2 Ecologie: rejet nocifs dans l'atmosphère le nombre de décès attribués aux rejets nocifs dus au trafic "30%) est équivalent au nombre de tués dans les accidents de la route Essence ou diesel Essence: consomme plus et rejette plus de CO2 ( effet de serre) Diesel : consomme moins et rejette des particules fines " nuisible à la santé) Entretien une voiture mal entretenue peut consommer jusqu'à 15% de carburant en plus Pneus plus résistant que jadis aux éclatements, les pneus subissent régulièrement des pertes lentes qui peuvent à la fois augmenter la consommation de manière significative, réduite la durée de vie et modifier le comportement de la voiture il convient ainsi de vérifier leur pression 1 à 2 fois par mois Consommation, des pneus mal gonflés peuvent vous faire consommer jusqu'à 2 pliens supplémentaires par an, on estime en effet qu'une voiture dont les pneus sont sous-gonfés de 0.6 bars peut consommer jusqu'à 5% en plus Durée de vie; sous-gonflage des pneus peut réduire la durée de vie de 35% Comportement : sous-gonflage entraînera une augmentation des distances d'arrêt, mais pourra également provoquer une perte d'adhérence brutale et inopinée dans un virage il convient également de ne pas négliger l'usure et le vieillissement des pneus , même parfaitement gonflés des pneus n'ayant plus que 3mm de profondeur sont susceptibles d'aquaplaning Les pneus vieillissent mal même s'il ne s'usent pas, un pneu hiver perd son efficacité au-delà de 4 ans idem pour un pneu été de plus de 6 ans Surchage 100 kg en plus = 6,7 de consommation en plus Coffre de voiture = jusqu'à 20 % en plus à 120 km/h un moteur froid consomme 50 % en plus pendant le premier km et 25 % dans le 2ème km Confort Des test ont montrés que jusque 100 km/h, l'augmentation de consommation engendrée par des vitres ouvertes n'excède jamais 3%, au dessus de cette vitesse, il devient plus rentable d'utiliser l'air co, par contre, la surconsommation de carburant due à l' AC varie très fort en fonction des circonstances, si l'on accorde à dire qu'une augmentation fr la consommation atteint environ 3 à 10 % en ét, il faut cependant noter qu'elle peut atteindre 30% dans les agglomérations en pleines canicule Démarrer et accélérer Démarrer le moteur le plus tard possible, il moteur tournant ou ralenti consomme environ 1/2 L/heure Lors de l'arrêt prolongé, il est conseillé de couper le moteur En cycle urbain chargé, la diminution de consommation engendrée par le système "start-stop" atteint environ 15%¨ Cependant, si votre voiture n'est pas équipée de ce dispositif, le démarreur et la batterie seront sollicités à l'excès et verront leur durée de vie réduite Prendre de la vitesse sans consommer de trop réclame une accélération douce et progressive Changer de rapport le couple moteur est une plage d'utilisation du moteur où le meilleur rendement est atteint, CAD le rapport puissance/consommation, lorsque j'accélère, je dois changer de rapport de boîte de vitesses lorsque j'atteins la fin de cette plage afin de redescendre au début de cette plage lorsque je suis dans le rapport supérieur Si mon couple moteur se situe entre 1200 et 2200 tours/min, je ne dois pas dépasser 2200 tours/m lorsque j'accélère et je dois veiller à ne pas me retrouver à moins de 1200 t/m Garder sa vitesse Pour consommer le moins possible il convient de garder la vitesse la plus constante possible sans que ce soit au détriment de la sécurité, regarder loin et anticiper l'évolution du trafic sont les conditions indispensables à l'éco-conduite En agglomération, il est parfois possible d'anticipé les ralentissement pour éviter certain arrêts Sur autoroute, une fois le vitesse désirée atteinte l'utilisation du cruise control peut s'avérer intéressante il empêche le conducteur ainsi de faire varier sa vitesse de manière inconsciente et d'ainsi augmenter sa consommation à chaque reprise de vitesse Des distances de sécurité augmentées permettent également d'éviter des variations de vitesses fréquentes Ralentir une bonne anticipation vous fera certainement ralentir plus tôt les freins et les pneus seront moins solicités lorsque l'on lâche l'accélérateur, le moteur n'est plus alimenté en carburant et la consommation est nulle, c'est le poids du véhicule et sa lancée qui font tourner le moteur et non plus l'alimentation en carburant il convient de garder le rapport de vitesse engagé et de ne pas débrayer ou passer au point mort
Une pratique que j'utilise depuis 15-20 ans. Pour les voitures diesel ne pas rouler trop bas dans les tours sinon encrassement.