Mon entretien cosmétique Subaru Legacy 3.0R Spec.B - Noir Obsidienne

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par ArkulA, 9 Mai 2015.

Partager cette page

1. ArkulA

By:ArkulA9 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    23 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    89
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Subaru Legacy 3.0R Spec B '05
    Après une semaine de vacances à bricoler à la maison, il était temps que je prenne un peu de temps pour laver correctement la voiture.
    L'hiver et le printemps n'ont pas épargné la carrosserie de ma Legacy. Entre la neige, le vent, le sable, le pollen, la voiture était dans un sale état... heu oui, la neige... je n'ai pas lavé la voiture depuis le mois de décembre... pas taper, pas taper...

J'ai pas pris de photos avant, car je les ai pris avec mon APN hier, sauf que je sais plus où je l'ai foutu... dès que je le retrouve, j'éditerai le post

Préparation des divers produits: J'ai récupérer quelques pulvérisateurs, piqué à ma femme, et j'en ai profité pour refaire un peu mes produits.
    Je comptais utiliser un peu la polisseuse sur certaines petites rayures, mais finalement, vu l'heure à laquelle j'ai attaqué, je savais d'avance que je n'aurai pas le temps de faire tout ce que je voulais, mais vu l'état de la bagnole, il fallait quand même y passer quelques heures.

Mes 2 gants (un pour les parties hautes et l'autre pour les parties basses) + 2 sceaux (+grid guard dans celui de rinçage)

Cette fois-ci, je n'ai pas oublié de débrancher le tuyau qui plonge dans le récipient plein de détergent spécial carrelage... je vous dit pas la misère quand on oublie de l'enlever...

Un peu de mousse avec le karcher + le canon à mousse (pas pris de photo aujourd'hui, celle-ci date d'une fois précédente)

Pendant que la mousse agit, on en profite pour nettoyer les joints ainsi que les endroits où les gants ne réussiront pas à nettoyer:

On n'oublie pas de nettoyer les intérieurs de portes, et dans les angles:

Un petit coup dans les bras d'essuie-glace:

Une fois que la mousse a agit, on rince au karcher, et on passe aux jantes avec du Billburry safe wheel cleaner

On nettoie à la brosse (no-name)

Et au pinceau dans les petits recoins:

Elles semblent propres, mais je me suis dit qu'un coup de Dragon breath ne serait pas de trop

On passe au lavage avec les 2 gants et les 2 sceaux, je n'ai pas pris de photo pour le coup.
    Mais bon, rien de bien compliqué, tout le monde ici connait.

Ensuite, par manque de temps, j'ai décidé d'utiliser la cire NHP de chez Alchimy 7
    On en balance sur toute la voiture et on attend un peu

Pendant que la cire fait son petit effet, on fait une petite pause :

On passe au séchage (pas pris de photo) avec une microfibre spécial séchage (je crois que c'est une chemical guys, mais je ne me rappelle plus)

Il est temps de "buffer" la cire avec une microfibre à poils longs : une Eagle Edgeless blue de chez "theragcompagny" (j'adore ces MF)

La voiture est propre et cirée:

Cela fait un moment que j'avais envie de la tester, alors j'ai enfin sorti le Wheel Armour:

Plus trop le temps de faire le grand nettoyage, donc un coup d'aspirateur à l'intérieur sera largement suffisant:

Voila, il manque plus qu'à ranger ses affaires... bon, ok je rangerai une prochaine fois, j'en ai plein le dos :)

Et à admirer le résultat:

Il manque plus qu'à remettre la voiture à sa place, sous son futur abri voiture. Je n'aurai bientôt plus besoin de bouger la voiture autour de la maison pour trouver de l'ombre pour le lavage:

Maintenant que la voiture est propre et cirée, il me manquait un truc à faire pendant ces vacances: installer un spoiler universel. Acheté une vingtaine d'euro sur ebay US

Avant:

et après:

Pour une vingtaine d'euro, c'est pas trop mal finalement :)

• J'aime J'aime x 2
  2. ailys

By:ailys9 Mai 2015
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 067
    Notes:
    +4 067 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Joli post ! :merci:

3. ArkulA

By:ArkulA9 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    23 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    89
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Merci Ailys.
    Je n'avais pas assez de temps pour faire plus de photos, sinon j'aurai tenté un petit tour dans le "shine and show" :)

4. toustok35

By:toustok3510 Mai 2015
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Bon boulot :super:

5. Bigfun

By:Bigfun10 Mai 2015
    Elsass Armada

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    566
    Notes:
    +566 / 0
    Voiture(s):
    VW Golf VI 1.6 TDI 105
    Prénom:
    Alex
    Good job :super:
    Le spoiler lui va bien.

6. Laguna2

By:Laguna210 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    14 Février 2014
    J'aime reçus:
    174
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Laguna
    Prénom:
    Patrick
    Beau travail avec les explications qui vont bien :)
    Un conseil: Protège la petite métallique de ton pinceau avec du scotch pour éviter de railler la carrosserie quand tu fais les détails.
    Et une question, j'utilise aussi régulièrement la cire NHP A7
    Je ne savais pas qu'il fait la buffer après le rinçage et séchage ?

7. alexgb

By:alexgb10 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    Jolie voiture !!! Comment as tu fixé la lame avant ?

8. ArkulA

By:ArkulA10 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    23 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    89
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Je pense pas que ce soit obligatoire, mais quand même, j'ai remarqué que le fait de la buffer une fois le séchage terminé, ça rajoutai un peu de brillance.

Il y a une bande colle forte prévue déjà sur le spoiler, il suffit de tirer doucement en même temps que tu places le spoiler.
    Il faut par contre bien nettoyer et dégraisser l'emplacement sous le pare-choc à l'alcool avant de coller.
    Je te met une petite vidéo juste ICI
    Par contre, j'ai pris la marque EZLIP moins chère, mais si j'avais vu une autre vidéo qui compare les différentes marques, j'aurai pris la marque AllFit, plus solide.

• J'aime J'aime x 1
  9. neo38bizz

By:neo38bizz10 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    21 Mars 2015
    J'aime reçus:
    58
    Notes:
    +58 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes-Benz Classe A
    Prénom:
    Chris
    La petite lame avant lui va a ravir .....Avec un bon lavage en prime elle reviens nickel!

10. ArkulA

By:ArkulA10 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    23 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    89
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    J'avoue qu'elle est pas très propre, il faut dire que j'ai pris les photos vite fait juste après l'avoir posée, et j'avais pas les mains propres. C'est que des cailloux chez moi, donc vu que j'étais assis devant le parechoc, je l'ai un peu dégueulassée.

11. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm10 Mai 2015
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
  12. alexgb

By:alexgb10 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    Merci pour l'info.

13. ArkulA

By:ArkulA18 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    23 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    89
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Ca faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de faire quelques photos.
    Il y a 2 week-ends, j'avais fait un lavage + décontamination pour passer la polisseuse.
    L'hiver ayant été "rude" (ouais, bon, rude en PACA, c'est quand il y a de la pluie, du vent et de la grèle), et n'ayant pas eu le temps de laver la voiture, j'avais fini par récolter pas mal de MR (vent + poussières) et quelques rayures (faites des gosses qu'ils disaient) donc j'ai passé un coup de polisseuse pour les virer, mais j'avais pas eu le temps de faire la dernière passe au finish, et j'avais des hologrammes un peu partout.

Bon, le soleil n'était pas non de la partie aujourd'hui, mais grâce à mon super abri voiture, j'ai quand même pu m'occuper un peu de ma legacy.

Pourtant, elle parait propre de loin et à l'ombre:

Mais de plus près, c'est tout de suite pas pareil...

Le plaisir d'habiter dans le sud... le soleil, la chaleur, les jolies filles, et ... et les pluies de sable :roll: ...

Bon, on prépare les différents produits
    - la foam lance pour le prélavage (faut que je recommade de l'A7 EM7 d'ailleurs):

- 2 seaux, 2 gants et de l'A7 S7 THD (j'ai rien en lavage hard pour le moment):

- un petit coup sur les jantes au Willberry:

- Le "ValetPro Protectant" posé il y a 2 semaines semble toujours présent :

- Vérification de la protection (wet mirror finish) sur la carrosserie est toujours présente aussi

- on passe au prélavage (il va falloir que je démonte et que je nettoie ma foam lance, la mousse n'est pas terrible depuis quelques lavages):

- J'en profite pour faire les détails à l'APC et au pinceau, la trappe à essence aura droit également à son petit nettoyage :

- vu que je compte passer la polisseuse, j'ai préféré faire un prélavage "hard" (bon, j'ai plus rien pour un prélavage soft aussi...) il n'y a plus de protection :

- vu le passage de la polisseuse il y a 2 week-end, je ne m'attendais pas à avoir beaucoup de contamination sur la voiture, la Clay est ressortie propre (c'est d'ailleurs la dernière fois que je m'en sers, je vais me prendre les gants de décontamination vu les retours sur le forum :) ).

A un moment, un rayon de soleil fait timidement son apparition, j'en profite pour vérifier si j'ai réussi à virer les hologrammes que j'avais laissé il y a 2 semaines (j'avais fait un quart du capot à ce moment-là).
    D'ailleurs, c'est l'objectif de mon smartphone qu'il faudrait que je polisse :D ...

Je n'ai pas pris de photo entre les différents éléments et le soleil a fini par se cacher à nouveau, donc je verrai demain si le soleil veut bien nous faire l'honneur.
    Je verifierai si j'ai pas oublier de zone et faire de plus jolies photos.

Mais bon, ça brille quand même un peu (voir la vidéo)
    Le début de la vidéo montre la différence entre l'avant du capot (polisseuse + Pad blanc LakeCountry+ Menzerna FF3000) et l'arrière du capot où j'avais passé un Pad medium + PF2500) il y a 2 semaines.
    Sur l'arrière du capot, il n'y a plus de micro rayures (ou presque plus), mais il restait quelques hologrammes que j'ai voulu enlever.

Une courte vidéo:

Bref, j'ai pas mal de produits à commander ou à recommander pour être tranquille. Et il faut que j'installe la lumière sous cet abri voiture...

• J'aime J'aime x 2
    Dernière édition: 18 Juin 2016
  14. Gos

By:Gossar24 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    honda s2000 corolla gti-16
    Prénom:
    sébastien
    Quel boulots elle est superbe

15. lechonch

By:lechonch24 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    4 052
    Notes:
    +4 052 / 0
    Voiture(s):
    Nissan X Trail & Renault Modus
    Prénom:
    Laurent
    je rêve d'un abri comme le tien !
    En plus du wet mirror finish tu ne pose pas une petite cire ? C'est dommage après tout le travail de correction que tu effectues.

16. ArkulA

By:ArkulA25 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    23 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    89
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Disons qu'il y a 2 semaines, à la fin de la journée, je savais que je n'avais pas fini le polissage, je n'avais pas eu le temps de faire un passage au finish pad, donc je savais que j'aurai des hologrammes, je n'ai pas mis de cire pour gagner du temps.

Ce week-end, changement des Bilstein B6 à l'avant et ensuite je relave la voiture pour vérifier s'il reste ou pas des hologrammes (j'en ai vu encore un peu vite fait durant la semaine)
    Donc cette fois-ci oui, je mettrai de la cire.
    Ca évitera peut-être de ramasser toute la poussière de la création... après, de toute façon, pour rentrer chez moi, ce n'est pas goudronné, et le parking de l'école de mon gamin est en gravier, donc la poussière, j'en bouffe de longue, c'est un peu frustrant à force, tu laves, tu protèges et 24h après, la caisse est déjà poussiéreuse...

Et merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :)

17. mishtai

By:mishtai25 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    14 Mars 2016
    J'aime reçus:
    293
    Notes:
    +293 / 0
    Voiture(s):
    Seat Ibiza 6J
    Joli travail, les boules pour la grêle :triste1:

18. excalibur

By:excalibur5 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 564
    Notes:
    +2 564 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Elle est superbe cette legacy :coeurs:
    Quelle sont les principales différences avec une impreza car elles doivent marcher sur les plates bandes l'une de l'autre ?
    Positionnement supérieur pour la legacy ?

• J'aime J'aime x 1
  19. ArkulA

By:ArkulA6 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    23 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    89
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Il y a divers modèles, que ce soit pour l'impreza ou pour la legacy.
    Le plus petit modèle de l'impreza est un moteur 1.6 de 115ch :)

Mais j'imagine que tu parles des modèles les plus sportifs.
    Je comparerai uniquement les modèles de 2005 (même année que ma voiture).

Lla plus sportive des Legacy (en France) c'est le modèle que je possède, et pour l'impreza c'est la WRX STI 8.5.
    - La STI possède un 2.5L 4Cylindres Turbo, qui fait 260ch pour 1480kg (données constructeur)
    - La legacy un 3.0L Atmo 6 cylindres, et fait 245ch pour 1495kg (données constructeur)
    Au niveau des performances, la WRX est à peine moins lourde et moins longue, elle accélère mieux (merci le turbo) La vitesse de pointe est identique à la Spec B, elle est tout simplement plus sportive et donc moins confortable, ca reste une voiture de rallye adaptée à la route. Elle possède une boite 6 vitesses STI manuelle.
    La Legacy 3.0R SpecB est une berline plus spacieuse, au niveau de la taille elle se situe entre l'Audi A4 et l'A5 (de ces années-là).
    Moteur atmosphérique, accélération plus linéaire mais équipé d'un AVCS (un peu comme le Vtech de chez Honda), il y a un petit surplus de puissance à partir de 4000tr/min.
    La Spec B est une version limitée (400 exemplaires importés en Europe), elle est équipé de la même boite 6 vitesse STI manuelle que la STI 8.5.
    Elle est également équipé d'origine en Bilstein B6 (d'où le Spec "B").

En performance pure (tenue de route, accélération), la STI 8.5 est un poil devant la Legacy, mais elles ne visent pas les mêmes acheteurs tout simplement.
    La WRX vise les amateurs de rallyes et ceux qui aiment les voitures un peu tape-à-l'oeil et qui font un peu de bruit.
    La Legacy Spec B vise les bons pères de familles qui veulent du confort, un grand coffre, du silence et une voiture pas vraiment tape-à-l'oeil, mais qui peuvent aller jouer sur les routes de montagnes quand Bobone et les minots sont restés à la maison pour faire la sieste :)
    Contrairement à la STI 8.5, la Legacy possède un GPS, des sièges réglables électriques en cuir et chauffant. Bref, c'est plus pour les moins jeunes ;)

Après en conduite sportive sur route ouverte sinueuse ou en montagne (j'ai fait quelques sorties entre propriétaires de Subaru), la différence est trop peu importe pour que la STI (d'origine) puisse semer une Spec B (d'origine) :chante:

Par contre, dès qu'on veut modifier sa bagnole, il faut se tourner vers la STI. En effet, les pièces pour modifier les legacy sont quasiment inexistantes, ou très chères, en France au vue du peu de voitures importées par Subaru (parfois mêmes les pièces d'origine sont difficiles à trouver).
    Rien que pour changer une ligne d'échappement, il vaut mieux aller chercher de l'autre côté de la manche.
    Les australiens, américains et japonais ont beaucoup de choix chez eux, ce n'est pas un marché de niche comme chez nous, où dès qu'un gars pense avoir réussi sa vie, il fonce s'acheter une A4 ou une BMW :D

Je roule avec une voiture qu'on ne croise pas tous les jours, ça fait du bien à la tête mais il y a des inconvénients quand même :)

Dernière édition: 6 Juillet 2016
  20. excalibur

By:excalibur6 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 564
    Notes:
    +2 564 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    La sportivité subaru tout en conservant une certaine polyvalence.
    6 cylindres ça doit chanter un peu .
    Moteur boxer ?
    Elle est superbe et j'aime beaucoup les jantes que je trouve comme la voiture : sportive avec une touche d'élégance :coeurs:.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !