[Extérieur - Machine] - AUDI A6 Avant Noir Pearleffekt

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par fredoch, 22 Décembre 2011.

Partager cette page

1. fredoch

By:fredoch22 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    77
    Notes:
    +77 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6/Golf R
    Salut a tous,

Une de mes réalisations postée sur un autre forum :)

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Je vous présente ma toute première rénovation réalisée sur mon Audi A6 qui est de 2006 et cumule 94'000 km. elle est régulièrement lavée à la main l'été par mes soins et malheureusement au centre de lavage l'hiver.

Mon objectif était de rattraper le maximum de rayures mais de laisser toutes les imperfections qui nécessiteraient un wetsanding (je veux y aller étape par étape). De plus je m'étais réservé le week-end pour la faire et cela est mal parti puisque je n'ai plus commencé que le samedi après-midi.

1 - Le matériel:

Après avoir lu et relu les divers points de vue sur le forum, je me suis senti seul et perdu :) . A la fin j'ai acheté toute la gamme de SV ou swizöl chez nous:

- Master collection
    - Padtower strong/medium/fine
    - Hydralip/washpudel
    - Cire Mirage

Pour ce qui est de la machine, j'ai joué la sécurité et donc me suis orienté vers une dual action (orbitale) de chez Festool RO 150 FEQ.

2 - la voiture avant:

Uploaded with ImageShack.us

1ere chose à faire: ATTENDRE :evil: parce que....en plein soleil...

3 - Nettoyage des jantes:

Je décide nettoyer en premier les jantes avant un prélavage, je ne sais si c'est judicieux....mais bon.

Les produits utilisés:

J'ai utilisé l'engine SV pour nettoyer le flanc des pneus. Mon garagiste a trouvé cool de mettre un produit au nano, je pense, lorsque j'ai changé ma monture d'hiver :evil:

Pour être honnête, j'étais très sceptique sur la qualité des produits de nettoyage des jantes de chez SV. Ils sentent très bon, mais je ne savais pas s'ils étaient très efficaces. Et là bonne surprise avec des jantes qui sont nettoyées régulièrement, je précise.

photo avant:

Les traces de doigts sur la jante, c'est pour tester si elles étaient chaudes ou pas :D

photo après rincage:

résultat assez concluant, je trouve. j'ai bien sûr utilisé le pinceau magique Wheel de SV.

4 - Le moteur:

Je décide de m'attaquer au moteur avant de laver la voiture. Pour cela j'ai utilisé les produits suivants:

Engine de SV
    Gum Feed de SV
    Protecton de SV
    Motor Shine de SV

Après un lavage abondant à l'eau, j'ai utilisé l'engine en mélange 1:1 avec de l'eau minérale. Je n'ai pas eu à vraiment protéger la batterie, elle est derrière :)
    J'ai utilisé le pinceau SV pour nettoyer les compartiments difficile d'accès. ensuite j'ai rincé à l'eau. Une fois sec, j'ai protégé les caoutchoucs avec le gum feed (super efficace) et les plastiques ornant le moteur au protecton.
    Pour finir, et cela a été une erreur j'ai utilisé le motor shine. je ne l'ai pas bien appliqué sur une partie et cela se voit. En plus je pense que j'aurais très bien pu laisser le moteur sans ce motor shine SV.

Photo avant:

Photo après:

Vous voyez le défaut en bas à gauche :evil:

5 - le prélavage:

Une fois la voiture à l'ombre j'ai attendu et attendu que la tôle soit moins chaude. ensuite j'ai utilisé le Karcher et Lance foam. J'ai utilisé le Valet Pro Snowfoam ajouté à du CG Maxi sud II. voilà pour illustrer

après 5 minutes je rince a l'eau abondamment.

6 - Le lavage:

J'ai utilisé la technique des 2 seaux et les produits de SV: Washpudel, Shampoing, hydraplip et microfibre.

Je trouve la voiture relativement propre, pas trop d'impureté dans le 2eme seau de rinçage. Je pense que c'est l'effet d'un lavage régulier :) . Par contre pour le séchage, j'ai été bluffé par l'hydralip, vraiment super efficace. En un rien de temps, la voiture est sèche.

On se dit que la voiture est déjà superbe, pourquoi un polissage???? et bien voilà pourquoi:

6 - Pots d'échappement:

Les pots d'échappement avaient eu aussi besoin d'un bon dégraissage. J'ai utilisé le metal polish de SV avec un chiffon et gratté, gratté et gratté. Il reste des toutes petites tâches mais dans l'ensemble c'est pas trop mal.

Avant:

Après:

Le metal polish est facile à appliquer mais demande bcp de temps pour des taches tenaces.

7 - Decontamination des jantes et lustrage:

J'ai utilisé le paint rubber sur les jantes mais je dois dire que cela était inutile, il est presque resté de la même couleur. Ensuite j'ai appliqué la cire autobahn de SV avec un applicateur.

J'ai pensé que cela ne sert à rien dans un premier temps. Mais après 10 à 15 min je dois dire que le résultat est parfait. j'ai étalé l'autobahn avec les doigts et essuyé ensuite à la microfibre sv jaune. Je me suis réservé le bleu pour la voiture.

8 - Decontamination:

Pour changer j'ai utilisé:

Le quick finish et la paint rubber. C'était une première pour moi. La voiture n'était pas très contaminé. Voici une photo après avoir fait un côté complet.

Comment dire, c'est tout simplement une voiture bien entretenue :D

9 - Revue des défauts:

je dois dire que j'étais plutôt démoralisé lorsque j'a vu tous ces défauts. Je pensais que cela ne pouvait pas arriver à MA voiture....grosse déception donc. Il y en a pour tous les goûts: hologrammes, micro-rayure, rayures, saut de peinture.

petit aperçu de l'ampleur de la tâche:

j'arrête là. Comme je vous l'ai dit, certains défauts nécessitaient des retouches de peintures + wetsanding. Etant le temps qui m'était imparti et le fait d'être totalement novice, je reporte ce point à plus tard. Je veux faire des essais sur une vieille carrosserie pour m'entrainer avant.

10 - Camouflage:

Le matériel utilisé est très simple: Scotch 3M de trois dimensions différentes + journaux. Petite vue d'ensemble après

11- Polissage:

Egalement ma première avec une machine toute neuve. Autant dire que j'ai un peu peur de cet processus. Je commence par une partie du capot avec le combo suivant:

- Pad "strong" SV/ CF "Strong" SV en 2 passages (machine sur vitesse 1 pour étaler/ 5 pour polir)
    - Pad "strong"" SV/CF "Medium" SV en 1 passage (machine sur vitesse 1 pour étaler/ 5 pour polir)
    - Pad "medium" SV/ CF "medium" SV en 2 passages (machine sur vitesse 1 pour étaler/4 pour polir)
    - Pad "Fine" SV/ CF "medium" SV en 1 passage (machine sur vitesse 1 pour étaler/3 pour polir)

résultat: bof, il reste des rayures. Confirmation que le vernis des allemandes est plutôt dur, je me dis que je ne suis pas au bout de mes peines. Donc je passe de 2 à 4 passages de Pad Strong/CF strong et le reste identique. Toujours pas de gros progrès et surtout lorsque je vois la tête du pad, je commence à m'inquiéter.
    Mon sentiment à ce moment là, c'est que en plus de ne pas utiliser de rotative, je n'ai pas peut être le bon matériel de polissage....Le pad strong me fait très très très peur, il y a des morceaux qui ont l'air de partir et de se mélanger avec le CF....et pourtant je les passe au spray de quick finish à chaque utilisation.

Une photo de la partie de capot avec cette guerre:

Je prends le temps de la réflexion. Je me dis que je ne pourrais rien faire de mieux avec le pad strong SV/ CF Strong et ceci même avec 6 passages :cursing:. Et je reste persuadé qu'ils sont rattrapables sans passer par un wetsanding. je le sens au toucher avec le pouce.

Simple adéquation: pas de magasin ouverts, voiture doit être prête le lundi matin pour ma femme, le pad strong part en décrépitude....je redéfinis mon objectif....il restera des rayures sur la voiture en plus des impacts de jets de cailloux qui nécessitent un wetsanding/peinture.

à votre avis est-ce que la combinaison Orbitale + Pad Strong + Polish Strong plutôt faible font que je peux pas tout ravoir ou cela est-il dû à un manque de temps et patience? ai-je pris la bonne décision en n'insistant pas? J'ai besoin de votre feedback sur ce point, merci.

Donc je passe à la programmation suivante:
    - Pad "strong" SV/ CF "Strong" SV en 2 passages (machine sur vitesse 1 pour étaler/ 5 pour polir)
    - Pad medium" SV/ CF "medium" SV en 1 passage (machine sur vitesse 1 pour étaler/ 5 pour polir)
    - Pad "medium" SV/ CF "medium" SV en 1 passage (machine sur vitesse 1 pour étaler/4 pour polir)
    - Pad "Fine" SV/ CF "medium" SV en 1 passage (machine sur vitesse 1 pour étaler/3 pour polir)

le capot et l'aile avant gauche terminée.

On se dit que c'est super, et bien non, il reste des rayures et cela m'énerve...

je laisse quelques 50/50 et vous verrez que c'est pas parfait

La portière complète faite:

l'arrière:

Conclusion pour le polissage: J'ai été très satisfait des Pad Medium et Fine de SV et du CF Medium mais très, très décu du Pad Strong/CF Strong. c'est le seul pad dont j'ai dû me débarrasser la voiture terminée. la couleur du pad:

Merci pour les feedbacks sur ce point. La voiture polie le matin:

12- Sealant & Cirage:

Dernière étape consiste à appliquer les produits suivants:

Vous l'aurez reconnu:
    - le CF regular
    - tampon applicateur
    - cire Mirage
    - Microfibre bleu SV (celle que je n'ai utilisé pour les jantes :D )
    - chiffon Swissvax

Je n'ai pas beaucoup de photos lors de l'application parce que c'était un moment d'intimidité intense :D :D je comprends maintenant tout à fait les remarques des uns et des autres sur la cire SV. Deuxième raison, je ne voulais pas mettre de la cire sur mon appareil photo.

Le CF regular est tout simplement superbe. Il est très bien à appliquer, a une superbe odeur. un fois appliqué sure une bonne partie de la voiture je commence à passer avec le chiffon SV et ensuite à la microfibre.

Ensuite je laisse un peu reposer et je commence à appliquer cette cire qui, les yeux fermés, permet de visualiser chaque forme de la voiture. En plus on en mangerait tellement elle sent bon... J'ai bien sûr passé le tout à la main en ayant au préalable retirer mon alliance, ce que ma femme a pour une fois accepté :D

Une petite photo après le sealant:

Shooting final:

Ensuite j'ai laissé la voiture au soleil pendant qques heures. je vous laisse découvrir.

Conclusion:

Je trouve les produits de SV super en général mais je pense que certains produits sont surtout efficaces pour des voitures entretenues régulièrement. Sinon je suis bluffé des produits pour les plastique intérieurs, extérieurs, le gum feed, le sealant et surtout la cire mirage et autobahn. je reste sur ma fin pour le metal polish et je pense que je serais pas venu à bout de jantes bien encrassées avec le "wheel". Le nettoyage des tapis de sol s'est bien déroulé mais encore une fois, un avant/après ne montrait pas trop de différence. la voiture est entretenu chaque semaine. Les produits pour le cuir sont super. le leather cleaner et le leather milk sont géniaux. J'en avais d'autres auparavant et je dois dire que les produits SV sont d'une autre qualité.

Au fait 2 petites photos de l'intérieur:

Je suis très déçu du pad "strong" mais satisfait du pad medium et fine. on obtient un très bon résultat avec ces pads combiné en CF strong ou medium.
    Merci de me confirmer si j'aurais du m'obstiner ou si j'ai bien fait de passer à autre chose.

Donc je recommanderais très fortement le master collection à des gens qui entretiennent leur auto mais je recommanderais d'autres produits pour le polissage et si un énorme décrassage est nécessaire.
    Pour moi maintenant je vais renouveler mon expérience sur l'Audi plus tard avec d'autres pads et polishs (sûr à 100%) et me poser la question de m'entrainer avec une rotative. Je reste convaincu que j'aurais obtenir un meilleur résultat avec d'autres pad et polish tout en utilisant une orbitale. El la prochaine je me réserverai plus de temps :D

Merci pour m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils. J'en serais ravi.

Fred

2. tchio lulu

By:tchio lulu22 Décembre 2011
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Bon, d'abord il faut dire que le resultat est la tout de meme.
    La correction 100% parfaite est tres rare.
    De plus pour commencer le noir c'est pas facile, et le vernis ausi non plus.
    J'ai fais une a6 noire cet été. C'est un vernis hard, tres hard. et je l'ai eu au SVstrong et medium.
    Par contre il faut beaucoup de patience, c'est long. de memoire j'ai mis 15 heures pour le polissage avec une rotative.
    J'ai jamais essayé d orbitale , mais a mon avis ca doit etre encore plus long.
    Effectivement l'odeur des produits SV est tres sympa.
    Par contrre tu parles de sealant , j'ai du mal a voir de quoi tu parles?

Ton resultat est pas mal du tout , surtout que la carrosserie etait bien microrayé.

3. fredoch

By:fredoch22 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    77
    Notes:
    +77 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6/Golf R
    Merci,

Pour le sealant c'est une belle erreur de débutant de ma part....première restauration :)
    Fred

4. Connect

By:Connect22 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Salut à toi,
    Joli travail mais la correction 100% est QUASIMENT IMPOSSIBLE, enfin si mais il faut sortir le porte-monnaie.

5. Com

By:Compte désactivé22 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Pourquoi le porte monnaie ?

6. Connect

By:Connect23 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Ca tu prends ton porte-monnaie et que tu frottes la carrosserie.
    :malin1: :malin1:

Pour être sûr qu'il n'y a pas de microrayures, il faut plus qu'un spot pour certaines peintures, et certaines sont bien cachées, d'autres on ne peut pas les retirer (sur DW il y a des gens qui ont fait ça à l'infrarouge pour tout voir). Après celle-ci a peut-être zéro microrayures, je n'ai pas dit le contraire...

7. Com

By:Compte désactivé27 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Bravo ton reportage est plein d'humilité mais aussi très pro :super:
    Au début j'ai presque cru à un conte de fée : j'étais perdu, je savais pas quoi prendre alors j'ai acheté la master collection Swissvax/Swizol :hehe:

Ah au fait ...
    ... tu connais la différence entre un suisse pauvre et un suisse riche ?
    Le suisse pauvre nettoie sa Rolls lui-même
    La version détailing c'est :
    il nettoie sa voiture lui-même mais 100% Swissvax :mdr1: .

8. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Superbe rénovation. Merci de la participation sur esthauto où tu es le bienvenu.

9. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Beau boulot. Beau reportage.

10. Nosman

By:Nosman28 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    beau boulo et ne t'en fais pas tu as un excellent résultat surtout quant on sais que la correction a étais fais à l'orbital ;)

11. fredoch

By:fredoch28 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    77
    Notes:
    +77 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6/Golf R
    :mdr1: :mdr1:

Depuis j'ai etoffé ma gamme en fait....Je suis resté fidèle à SV pour la cire, le protecton matt et protecton (entretien des plastiques). J'ai maintenant 2 armoires pleines...

12. Com

By:Compte désactivé28 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Et tu en es satisfait des produits Swissvax / Swizol :)
    Lesquels te plaisent le plus ?

13. fredoch

By:fredoch28 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    77
    Notes:
    +77 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6/Golf R
    Je suis très content des cires (Concorso/mirage/Shield pour l'hiver/glacier/autobahn pour les jantes) et du CF regular (Glaze/Cleaner), des produits d'entretien des plastiques (protecton/protecton matt), du shampoing, de l'hydralip et de la micro dry. je ne cite pas les brosses et les pinceaux qui sont des essentiels.

J'ai été déçu des CF strong et medium, des pads (ressemble aux scholl) et des produits de nettoyages des intérieurs, des jantes, etc...

14. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Pourquoi déçu des CFS/M et des pads ?

15. pacman

By:pacman28 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    21 Juin 2009
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Mazda CX-3
    Prénom:
    Pierre
    Superbe rénovation, vraiment bravo car elle était dans un sale état 8|

Mais le noir quand c'est propre et sans défaut c'est vraiment superbe :super:

16. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Les Pads Swissvax ne sont ils pas trop Lights ?

17. fredoch

By:fredoch29 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    77
    Notes:
    +77 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6/Golf R
    trop soft pour des vernis durs, j'ai essayé d'autres combos pour d'autres rénov qui se sont avérés bien plus efficaces (Meguiars 205 et 105, Menzerna).

18. Com

By:Compte désactivé29 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Pourtant un bon Swissvax Cleaner Fluid Strong avec un pad Hard devrait le faire.

19. joh

By:johnsw29 Décembre 2011
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    15 Mars 2011
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Prénom:
    John
    Tres beau reportage.

Le rendu est vraiment hallicinant....

Par contre une question....

Sur ta premiére photo :

Il y a quoi dans les deux Mixing Bottle???
    C'est pas le Wheel ni le Engine?

20. fredoch

By:fredoch30 Décembre 2011
    Membre

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    77
    Notes:
    +77 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6/Golf R

Je ne peux pas te dire, je n'ai pas encore essayé le CF Strong avec un autre pad hard, je suis tout de suite passé à d'autres Pad LC et Meguyars que j'ai trouvé bien meilleurs

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !