Bonjour et félicitations pour ce forum très riche d'infos... eaN1 Je viens d'acheter une BMW 320D d'occasion, peinture gris clair métallisée (Titansilber) de janvier 2004. Le jour de l'achat il faisait un grand soleil et je n'ai pas remarqué, avec la luminosité, qu'une portière avait été probablement repeinte, provoquant ainsi un décalage de teinte avec le reste de la carrosserie plus claire (plus ou moins visible selon la météo, l'heure et la position de la voiture par rapport au soleil, contre-jour, etc...). Ce qui donne: Carrosserie= peinture d'origine légèrement vieillie Portière= peinture avec la bonne référence, mais plus jeune donc plus fraîche, plus foncée... Je n'ai pas de photo pour le moment mais j'ai trouvé des images (portière AR D, clichés en bord de mer) qui correspondent à peu près à mon problème dans le topic d'un autre forum: http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet4742-105.htm Je m'adresse donc à vous pour savoir s'il était possible, sinon de le faire disparaître, d'atténuer ce décalage de teinte par un jeu de nettoyage et de lustrages savants...? Je me disais que si ce décalage provenait du fait que le reste de la carrosserie avait terni au cours du temps (bien que métallisée je crois qu'un léger vieillissement, ternissement du vernis, UV, se produit non ?), une rénovation de la voiture sans toucher à la portière refaite pouvait alléger le contraste... En gros: Est-il possible, en travaillant le vernis par exemple, de rénover ma carrosserie pour qu'elle retrouve, ou presque, son gris métallisé d'origine (un poil plus foncé) ?... (A moins qu'il soit possible d'éclaircir la portière seule, mais j'en doute...) Merci d'avance PS:J'ai bien à l'esprit qu'un passage chez le carrossier serait la meilleure solution mais je redoute qu'une nouvelle peinture, même faite par un pro, conserve tout de même une différence de teinte... Et même si un bon pro peux faire ce rattrapage en vieillissant sa teinte (une adresse en IDF ?), cette solution n'est pas financièrement envisageable pour le moment... - Voiture : BMW 320D touring 2004 - Couleur :Gris Titan Métallisé - Age de la Peinture :bientôt 6ans - Savez vous si votre auto a été repeinte (partiellement ou complètement) ? Oui, partiellement, Portière arrière gauche - Défauts : En plus de cette portière repeinte, quelques éclats de gravier sur le capot mal retouchés au stylo, 3 petites bosses (en haut de la calandre, bas de portière AV D, Aile AV D) assez peu visibles, quelques rayures légères (avec, si possible, des photos) - Comment avez vous entretenu votre voiture jusqu'ici ? je viens de l'avoir et elle était très propre (j'ai juste fait l'intérieur à fond...) - Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile que vous possédez ? Un chiffon, un robinet, ... - Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ? non mais possible certain week-end - Où stationne votre voiture la plupart du temps ? Parking fermé (ouf !) mais non couvert hélas... - Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre voiture ? celui qu'il faudra - Aimez-vous la bichonner ou bien est-ce une tache nécessaire et ennuyeuse ? oui j'aime plutôt ça... - Quel est votre budget pour l'achat d'autres produits/accessoires ? Raisonnable - Quel est votre priorité ? Classer par ordre : Look, Protection ou Rénovation ? Rénovation, protection, look... - Seriez-vous prêt à commander des produits sur internet ou à l'étranger ? Si sécurisé, bon marché et livré rapidement, pourquoi pas...
Bonjour à toi, Merci de te présenter aux membres du forum eatreve lien sous ma signature. Merci pour çà.
aucun problème, je suis là pour çà. encore bienvenu sur esthauto Pour ton problème tu as vue juste, un verni se terni avec le temps, en fait il s'encrasse ou se charge de pollution ou autre agression chimique du à l'environnement. Pour faire simple, je te conseille donc ce qui suit: rempli cette demande en détail, ne soit pas radin, plus on n'a d'info plus facile sera notre démarche. <a class="postlink-local" href="http://www.esthauto.com/viewtopic.php?f=68&t=5489url" onclick="window.open(this.href);return false;">viewtopic.php?f=68&t=5489url</a> je déplace ton tuto dans la section appropriée j'ai déjà mon idée sur le sujet, A toute
Merci Nounours. Oui, j'ai bien conscience des paramètres que tu évoques... Mais je me disais qu'à défaut de supprimer cette différence je pourrai au moins l'atténuer... C'est en tous les cas l'idée que j'avais en découvrant ce forum et toutes les possibilités techniques exposées... Je pensais aussi que la couleur Titan silber (gris clair de base) métallisée comportait peut-être moins de pigments différents qu'un vert ou un bleu métallisé...
Nounours a pas tord. le mieux sera de toute façon de redonner de la netteté au reste de l'auto, histoire que le décalage de teinte se voit moins ou plus du tout. le mieux sera de faire un grand nettoyage sur le reste de l'auto. + gros lavage, passage de la barre d'argile "ou clay" puis suivant ton budget, définir une gamme adaptée, pour rectifier les défauts et travailler ta peinture correctement. polish etc.... jusqu'à ta cire de finition. rempli bien le formulaire plus haut, histoire de cerner tes besoins correctement.....