Ca y est, je me suis lancé ce matin : et bien, je commence a être dégouté Pour rappel de la trame : viewtopic.php?f=68&t=6330#p130764 Petite précision: - j'habite dans le Sud, je n'ai que tres peu d'ombre et pas de garage pour travailler sur la voiture - je parcours le forum depuis un an environ et je commence a être famillier avec la théorie - je bave devant les rénoves magnifique (surtout celle des débutants a la main) j'attaque a 9h30 sur ceci (attention, ca fait peur) : Prelavage+Lavage au NXT (2 seaux+gant Meg) + AG Insect Remover + AG nettoyant jantes Rincage et passage de la clay Meg Jusque la, pas de soucis, le AG Insect Remover fait son boulot et enleve la plupart des moustiques La clay fini le boulot (premiere fois, j'ai passé le flacon de QD) A mon grand étonnement, tres peux de contamination, donc je me dit, j'ai encore fait une connerie, c'est pas normal, la carrosserie est lisse mais il reste plein de trace d'insecte qui ne sont pas parti... La donc, je me dis, le vernis a été attaqué car c'est lisse; l'Etape 1 enlevera tout ca J'attaque les jantes : AG nettoyant jante, je laisse agir, je frotte avec une brosse pour, et la, dégouts, tout ne part pas je me dit, pas grave, je vais remettre un coup de nettoyant : rien, je tests le degoudronnant AG qui semble etre efficasse : rien, je continue avec du nettoyant jante (Super U), ca en enleve un peu mais il en reste beaucoup. Tans pis, je vais essayer le White Spirit : rien non plus, la clay, meme pas la peine (si ca continue, j'attaque a la meuleuse!!!) Impossible d'en venir a bout Apres la clay, relavage et sechage (j'ai plein de trace d'eau et de calcaire, snif... la microfibre ne seche pas la voiture, elle etale l'eau, je ne sais pas comment faire, ca a l'ai si simple pourtant, je ne comprend pas) Ensuite, comme le soleil commence a taper sur la carrosserie, je m'attaque a une partie encore dans l'ombre (retro droit, capot en haut a droite et porte arrière droite) Etape 1 (au PAD meg) : j'ai pas l'impression que ca fonctionne (?) Je tente le RP (au PAD meg) et je commence a avoir peur : après passage, plein d'hologramme (ca, c'est normal, l'Etape 1 derrière va tout retirer il parrait) suivie de l'Etape 1 : toujours plein d'hologramme la, j'arrete tout (de toute facon, plus d'ombre) et je me dit qu'il faut que j'arrete le detailling (alors que je viens de commencer) pour illustrer, quelques photos : Le soleil tape sur une partie que je n'ai pas traité Le soleil tape sur la partie traité au RP + Etape 1 sur les photos, ca a l'air pas mal, mais de pres, je vois autant de swirl qu'avant pourtant, sur les photos, ca a l'air tellement jolie : (la porte arrière a été traité a l'etape1 seulement, pas la porte avant. Pourtant, je ne vois pas la différence) Je prends tous vos conseils pour les jantes et sur la méthode d'application du RP et surtout de l'Etape 1 (le produit est super liquide, devient blanc lorsque je frotte puis redevient transparent (et la j'essuie) j'applique avec beaucoup de force mais c'est peut etre pas assez ? sinon, je vais tenter le PSR mais j'aime pas trop faire le cache misère, a défaut d'autre chose... La suite demain (mais j'ai de moins en moins l'envie car de plus en plus peur de faire une grosse connerie)
Re: Je me suis lancé : gros dégout... Ah oui, effectivement La théorie est facile . . . C'est pour ça que j'ai peur aussi.
Re: Je me suis lancé : gros dégout... pour les jantes, j'ai réussi, mais il ne vaut mieux pas que je donne ma méthode car elle et barbare, dangeureuse et elle bouffe les doigts... Cette nuit, je vais tenter le RP+PSR sous le projecteur (car pas de garage). Heureusement que les nuits ne sont pas trop fraiche
Re: Je me suis lancé : gros dégout... met donc des gants en latex, tes doigts s'en porteront bien mieux. De toute façon, pour ce genre de saleté incrustée, le nettoyant à jantes autoglym n'est pas assez puissant. Perso, j'ai pris du Whhel Brightener Meguiar's à 4:1 avec un pinceau et un coton pour bien aller dans les coins en frottant. Gants obligatoires !!!
Re: Je me suis lancé : gros dégout... Reprise a 19h, il est maintenant 1h34, je viens de finir... j'ai donc essayé l'Etape 1 : ca laisse plein de trace et le resultat est pas genial suivi de l'Etape 2 : encore plus de trace et je ne vois pas de différence avec l'etape 1 (ca rehausse rien du tout) je tente le PSR et la miracle, un vrai produit qui fonctionne bon, ca ne fait pas de miracle, les micro-rayures plutot profonde sont toujours la mais un peu plus atténuée j'ai ajouté une couche de NXT histoire d'avoir une micro-protection en attendant de prendre une décision Par contre, bosser dehors la nuit, c'est pas genial : on se fait bouffer par les moustiques et l'humidité pourri le taf Il me faut un garage ! Maintenant le dilemme : - soit j'arrête le detailling et je fait comme tous le monde a rouler avec une voiture deguelasse et je revends tous mes produits - soit je m'offre une polisseuse et je brade les produits Meg grand public qui pour moi sont de véritable Mxxxx) Ce qui me dégoutte, c'est que j'ai acheté beaucoup de produits, j'ai usé beaucoup d'huile de coude, j'ai étudié le forum dans tous les sens pour me retrouver avec un résultat plus que médiocre Soit je suis trop exigent, soit j'ai pas compris, soit je me suis planté de direction et j'aurais mieux fait de passer directement à la machine. Des photos arrivent demain car il me reste un peu de taff : le toit et le pare choc avant, les plastiques, vitre, pneu et l'interieur bonne nuit
Re: Je me suis lancé : gros dégout... j'espère que la fin de nuit à été plus sympa pour toi. dans la gamme grand public mèg, il y a du bon et aussi malheureusement du moins bon eagrr j'ai eu la chance en débutant comme toi de prendre divers produits mais dans d'autres marques et surtout avec polisseuse. le résultat est de suite mieux. à mon avis ton shampoing est soit trop dilué, ou carrément mauvais, j'en ai un pourtant de chez még qui est en gel, et il est vraiment bien. pour l'étape 1 voici ce que l'on peut lire; à prendre avec des pincettes je pense, et à confirmer par d'autres utilisateurs.* Deep Crystal Paint Cleaner, ou étape 1 : Cet incroyable rénovateur élimine en douceur oxydation légère, fines rayures et tourbillons. Il prépare votre peinture pour le produit suivant dans le système Deep Crystal. après la clay, l'étape 1 est presque redondante, et il dise même fines rayures et tourbillons, donc si les tiennes sont plus marquées, pas le bon produit. pour ta voiture, tu as passé un pulvérisateur de Qd? tu en mets trop, tu asperges l'endroit et tu fais glisser sans trop appuyer sur la clay.... pour essuyer, après lavage tu as quoi " une MF ou une WW voir une peau de chamois " pour le passage de tes produits, tu les appliques avec quoi " pads még ou MF en boule comme le dit Nounours ? " tu laisse agir combien de temps, après application ???* je te poses pleins de questions hisoire de cerner ou est le soucis..... sorry ne te décourage pas, çà va venir, j'en suis sur, tu es plein de bonne volonter, çà se sent....
Re: Je me suis lancé : gros dégout... merci pour l'encouragement pour l'essuyage : une microfibre Meg (gauffré) pour l'etape 1, je n'ai pas attendu avant d'essyer; l'etape 2, 3 minutes de pose (car plus longtemps, c'est pire a enlever) pour le PSR, j'ai enduit toute la voiture avant d'essuyer pour la NXT, idem (+- 45 minutes) j'utilise des PAD Meg jaune (sauf pour le PSR ou c'est un PAD microfibre) Ce matin, le resultat est vraiment pas top mais ca brille et je n'ai plus d'hologrammes donc je suis content la prochaine, ce sera a la polisseuse (PAD lake et sans doute des produit pro Meg ou du 3M) par contre, je ne me sens pas de debuter tout seul, si quelqu'un habite dans l'Herault et a une bonne expérience des polisseuses, je veux bien être un padawan
Re: Je me suis lancé : gros dégout... Bonjour, Il faut persévérer. Tu verras que plus tu fréquenteras le forum et plus tu y apprendras. Tes choix de produits selon les expériences des une et des autres et de toi même. Passer de la main à la machine ? Pourquoi pas, mais utilise déja toutes les ressources manuelles avant à mon avis. On attend les photos.
Re: Je me suis lancé : gros dégout... Pour moi, les seuls produits valables de la gamme grand public Meguiar, c'est la clay, l'étape 1 (mais pas pour supprimer les rayures, juste pour bien nettoyer la carrosserie) et le gant de lavage. Tous le reste, c'est bien trop cher par rapport au résultat obtenu....même la nxt : beau rendu immédiatement après application, mais il faut en remettre tout le temps ...
Re: Je me suis lancé : gros dégout... Bonjour, Etant un soucis de "Correction" je déplace afin que tu obtiennes plus de réponses. Ensuite, une fois terminée, un petit Shine And Show ? ? ? Merci.
Re: Je me suis lancé : gros dégout... suite et fin et photos Le résultat est très médiocre : c'est decidé, a la fin de l'été, je m'offre une polisseuse. Entrainement intensif tout l'hivers sur des vieux capots (mon concess doit me donner des pièces de carrosserie donc meme peinture et normalement meme résultat. le résultat étant très bof, ca ne mérite absolument pas un shine & show; donc voici les photos ca brille quand même et je n'ai plus les hologrammes Rattrapage des jantes + cire + brillant pneu AG no comment je suis quand même content (meme si je ne suis pas arrivé au resultat que je voulais, ce n'est pas pire, c'est le principale) voili-voilou
Beau résultat, bravo. Je pense qu'un Shine and Show serait adapté. Ne serait ce que pour le travail effectué. apple.
tu vois sur tes photos, on voit bien que çà brille, même si en réalité tu n'as pas tout supprimé, tu reverras ceci plus tard, C un premier jet je dirais autre soucis, que l'on n'a pas abordé, C l'épaisseur et la qualité du vernis sur les nippones. bien moyen
C'est certain, sur la civic, je n'ai jamais vu un vernis aussi fragile. Pour l'épaisseur, je ne sais pas, je me renseignerais a l'occasion mais si il n'y avait que cela... Par exemple, sur la civic, une partie de la planche de bord est en plexi (c'est classe) et elle est extrêmement fragile (interdiction de nettoyer avec un simple chiffon et surtout pas de produit. D'ailleurs, sur la gamme intuiti, il ont remplacé ce plexi par la planche type carbone beaucoup moins fragile de la Type R) Il y a aussi un plexi sur la lunette arrière et celui la, je ne sais pas encore comment je vais le nettoyer. Je crois que le Polish Vitre AG ne doit pas être utilisé sur le plexi. Idem pour la calandre, c'est jolie mais a nettoyer, aie aie aie (et pas de polish AG non plus) Le velour des sièges est aussi pas terrible, j'ai monté un siege auto et au bout de 3 jours, les sieges sont marqué ! Bref, jolie voiture mais un tantinet fragile (sauf le moteur, heureusement)
heureusement comme tu dis, eatreve le plexi, j'en ai eu, sur un coupe vent de mon Z4, C super fragile, surtout pas de polish vitre, tu le micro-rayerais à coup sur. je n'ai rien a te proposer pour çà. sorry. les défauts de jeunesse, sont souvent corrigés mais après coup. dommage.
Pour un premier essai à la main c'est déja bien, il faut dire aussi que le PSR aide beaucoup. Il ne faut pas se décourager, si effectivement la quasi perfection n'est atteignable qu'à l'aide d'une polisseuse et de produits spécifiques comme la gamme 3M perfect It, on peux déja avoir de très beaux résultats à la main avec le coup de patte et les produits qui vont bien...
Tu es déçu parce que tu pensais que la plupart des micro rayures partiraient. Mais à la main et avec les produits utilisés il n'y a pas de miracles. Tu compares aux autres rénovations, mais n'oublie pas que tu te bases sur des photos, et les tiennes sont très bien. Moi même j'ai été déçu lors de mes premières rénovs, on se dit que tout va partir, mais non. Et le vernis alfa étant ce qu'il est, si je me focalise sur les microrayures j'ai de quoi y passer ma vie entière et celle des mes petits enfants.
Il est très bien le vernis Alfa, il parvient à associer finesse, fragilité et peau d'orange, c'est pas chez tout le monde qu'on voit ça eaN1 Sinon passe voir le topic sur la rénovation de ma 156 SW, tu verra qu'on malgré tout le corriger mieux que du neuf ealove