Acide de batterie

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Fran047, 15 Avril 2008.

Partager cette page

1. Fra

By:Fran04715 Avril 2008
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    ???? Rien compris, t'en fais quoi de ta solution basique ? Surtout que jeter une base sur un acide, c'est pas recommandé !
    Pour reconnaitre le + du - : c'est écris dessus, et sinon, prends un voltmètre. Je vois pas l'intérêt de jouer au chimiste dans son compartiment moteur !!!

2. yo

By:yo15 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    6 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Le plus simple pour reconnaitre le + et le -,le pole + est plus gros que le -

3. Fra

Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    :shock: :shock: Je ne crois pas que je m'y risquerai !

4. TOD

By:TOD15 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    L'eau reste le meilleur moyen contre l'acide. Ajouter une base c'est faire pire que mieux... :roll: :roll: :roll:

5. TOD

Membre

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Petit test : met toi une goutte d'acide sur la main. Met ta solution puis ré-essai sur l'autre main en mettant de l'eau sur l'acide. :D

6. can

By:cantabile15 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    L'eau est amphotère donc c'est un acide mais aussi une base

7. Ste

By:Steele15 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Salut !

L'eau va diluer l'acide, donc diminuer son action en fonction de la quantité d'eau ajoutée.
    D'autre part l'eau s'évapore, pas l'acide. Donc au bout d'un certain temps, on revient à la case départ.

Une base va NEUTRALISER l'acide, donc le rendre totalement inactif.

Je veux bien faire confiance aux gens qui font de la rénovation pour leur expérience sur les produits, mais il faut qu'eux-mêmes fassent confiance à ceux qui ont testé des réactions chimiques, et qui peuvent les expliquer. :wink:

Amphotère signifie : QUI PEUT (éventuellement) se comporter comme un acide ou une base. Mais ça dépend quand même beaucoup des circonstances : ionisation, par exemple.
    Attention donc aux raccourcis.

8. A20

By:A200JEFF15 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    perso je fais plus confiance aux mécanos, quand j'ai une question , je demande à un gars de l'atelier plutôt qu'au vendeur :wink:

9. Fra

Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    N'empeche qu'une réaction acide-base est beaucoup plus exothermique qu'une simple dilution par de l'eau.
    Alors oui, l'eau ne va pas neutraliser l'acide avec une quantité équivalente, il suffit d'en mettre beaucoup plus, c'est tout, et ça chauffe beaucoup moins !

10. Ste

Membre

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Il n'empêche que sur certains support, la neutralisation est obligatoire (cuirs et tissus, par exemple).

Ne serait-ce pas parce que l'acide, même dilué, reste bien présent, par le plus grand des hasards ?

Hein ?

Même en matière médicale, lors de certains peelings du visage (zone particulièrement fragile et sensible), on utilise une base pour neutraliser l'acide (ou les acides) utilisé(s).

Maintenant, si une élévation de température de 3 degrés lors de la réaction effraie des gens... je retourne rigoler dans mon coin.

11. Com

By:Compte désactivé15 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    tout dépend des concentrations et des volumes mis en oeuvre, a mon avis, la solution de bicarbonate est mise pour neutraliser l'acide, mais il y aura très certainement un excès de bicarbonate ... a neutraliser, avec un acide ? :lol:
    par contre je vois pas pourquoi tu parles du caractère amphotère de certains produits ?

12. bre

By:bretzel15 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    le bicarbonate est une base faible non ? :? l'acide (sulfurique) de baterie est un acide fort... c'est pas un peu juste pour neutraliser ce type d'acide ?? :shock:

ou alors il faut en mettre une caisse....?

je me trompe ???

13. Ste

Membre

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    C'était juste à cause d'une remarque concernant l'eau, faite par un autre membre.

Pour répondre à bretzel : nous nous égarons.
    Il n'est pas question de neutraliser de l'acide sulfurique pur (ou même dilué), mais le sulfate qui se forme sur les bornes.

14. can

Membre

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Je vois pas ou est le raccourcis dans l'eau est amphotère donc acide et base, c'est même la référence cité quand on parle d'amphotère, après par rapport a l'acide de batteries j'ai assez de chimie minérale et organique a réviser de mon coté pour vraiment étudier la question

15. pol

By:pologt15 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    vous etes pas sympas sur ce coup la,nounours nous donne un conseil et certains d'entre vous le critique!

16. Ste

Membre

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Tu ne précises pas (à moins que tu l'ignores) quelles sont les circonstances qui feront qu'elle sera l'un ou l'autre. Il s'agit donc bien d'un raccourci (Wikipédia en particulier, et Internet en général en regorgent)

A l'état naturel, l'eau a plutôt une tendance "neutre" (PH voisin de 7)

J'arrête là, laissant à chacun l'opportunité, par son simple bon sens, de se forger un avis.

Je ne peux que confirmer que le truc de "nounours" fonctionne parfaitement, pour l'avoir utilisé moi-même depuis fort longtemps. Çà, c'est une certitude, pas un miracle.
    Maintenant, si vous préférez faire couler en "diluant" avec de l'eau ce qui reste d'acide (présent dans le sulfate) dans le bac qui supporte votre batterie, c'est vous qui voyez, ce n'est pas ma voiture, après tout... ou alors, faites-en couler 20 ou 30 litres, pour limiter les dégâts

Je sais en tous cas de quels avis de "chimistes avertis" je me passerai à l'avenir sur l'utilisation de produits de detailing.

17. TOD

Membre

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Salut,

Je ne me fou pas de toi. J'ai juste des reflexes qui me restent de mes cours de chimie ou l'on neutraliser les projections d'acide en se passant la main sous le robinet. On avait interdiction de se mettre une base.

Sur les coulures sur la batterie, je te fais confiance :wink:

18. TOD

Membre

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Rassures toi je ne suis jamais mechant :wink:

19. can

Membre

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Et dire que je voulais juste apporter une petit contribution... ta remarque est valable pour tout le monde et pas uniquement pour l'eau si on veut vraiment chercher la petite bête.
    sinon ton "à moins que tu l'ignore" je pense qu'il était en trop, tant mieux pour toi si tu es un crack en chimie, je pense pas être mauvais non plus mais je vais pas pour autant essayer de donner 3 mots savant pour me sentir supérieur.

20. bre

By:bretzel15 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    au temps pour moi messieurs... :oops: je n'insiste pas. :wink:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !