Voiture : Clio RS Couleur : Noire Dorée Age de la Peinture : 3.5 ans Defauts : Surtout des micro rayures, quelques impacts à l'avant, et un ou deux coups de portières - Comment avez vous entretenu votre voiture jusqu'ici ? Lavage au karsher - Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile que vous disposez ? Absolument aucun - Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ? Oui - Où stationne votre voiture ? Parking extérieur - Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre voiture ? Pas trop - Aimez-vous la bichonner ou bien c'est une tache ennuyeuse ? Plutôt ennuyeuse - Quel est votre budget ? Ca dépend - Quel est votre priorité? Look, Protection ou les deux? Protection - Seriez-vous pret à commander des produits sur internet de l'étranger ? oui Salut à tous, Alors je vous explique mon cas. J'ai depuis 6 mois environ une Clio RS de 2005 noire dorée. En fait j'ai déjà eu une RS1 (de 2001) noire également, que je n'entretenais qu'avec un lavage au karsher de temps en temps, et je me suis rendu compte qu'au bout d'un moment même juste après un lavage, elle n'avait plus vraiment d'éclat ou de brillance. Je suis vraiment pas maniaque, je roule tous les jours avec ma voiture et je la lave vraiment pas régulièrement, genre que si il fait beau, pour pas qu'au bout de 2 jours ça soit comme si rien n'avait été fait. En ce moment c'est plutôt tous les 2/3 mois quoi Donc je pensais qu'en + des lavages au karsher, je pourrais lui faire un gros soin plus attentif de temps en temps, genre polish lustrants ou autres. Mais le problème c'est qu'on s'y perd vite dans tous ces produits, et je suis vraiment novice dans le domaine. En fait je voudrais des conseils sur quels produits utiliser (et où peut-on les commander) sur ce type de peinture, noire, relativement récente, jamais lavée à la main, et micro-rayée, pour obtenir de temps en temps un brillant profond et que la carrosserie soit protégée quelque temps.
Salut et Bienvenue à toi As-tu été faire un tour sur ce post ? Il pourrait t'aider à assimiler quelques bases
Alors en fait je me ballade un peu partout sur le forum pour essayer de comprendre les différentes étapes d'entretien d'une voiture et il y a tellement d'infos que c'est dûr de tout synthétiser. Mais je viens de trouver ce topic "[Meguiar's] Tutorial d'une rénovation" qui aide déjà à mieux comprendre la base, le nombre d'étapes et les applicateurs ou micro-fibres à avoir. Je me demande encore quelles étapes sont absolument obligatoires, pour ma voiture, et j'ai aussi vu sur d'autres sujets qu'il y avait différentes sortes de polish ? + ou - abrasif, mais alors là pour savoir quoi choisir :s
Ce que je conseil c'est de commencer méthodiquement. Tu n'as encore aucun produit ? Commence par la base => Le lavage. Pour cela, tu as un excellent guide qui va t'apporter les plus grandes précisions pour laver ta voiture dans les règles de l'art Et n'oublie pas d'aller te présenter
J'ai moi aussi une clio noire, demain je vais lui faire un bon nettoyage, lui redonner des couleurs Demain soir je mettrais des photos de mes résultats ainsi ce que j'ai usé pour y parvenir. Cela te permettra de te faire une idée sur ce qu'il faut
Ha ouais je veux bien voir ça 8) Sinon j'ai trouvé où commander du Meguiar's sur adn-tuning, donc en gros, en suivant le tuto, ça donnerait ça : Pour le lavage (45,20 €) : Meguiars - Shampooing Lustrant Gold Class 9,40 € Meguiars - Gant de Lavage Ultime 14,90 € Meguiars - Absorbeur Magnetique 20,90 € Pour la rénovation (69,59 €) : Meguiars - Quik Clay Systeme Gomme - 450ml 1 barre de 85g 26,90 € Meguiars - Microfibre Supreme Shine - Unite 11,90 € Meguiars - Etape 1 - Deep Crystal Renovateur - 450ml 12,90 € Meguiars -Tampons Applicateurs Mousse - pack de 2 5,99 € Meguiars - Microfibre Supreme Shine - Unite 11,90 € Lustrage (30,79 €) : Meguiars - Etape 2 - Deep Crystal Lustrant - 450ml - Polish 12,90 € Meguiars -Tampons Applicateurs Mousse - pack de 2 5,99 € Meguiars - Microfibre Supreme Shine - Unite 11,90 € Cire (46,8 €): Meguiars - NXT Tech Wax - Cire liquide 500 ml 34,90 € Meguiars - Tampons Applicateurs Mousse - (un des 2 packs précédents) Meguiars - Microfibre Supreme Shine - Unite 11,90 € Total TTC 192,39 € :shock: Bon là j'ai vraiment suivi le tuto à la lettre, en prenant tout chez Meguiar's mais je me doute bien que c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux, mais c'est juste pour avoir une base sur les produits et applicateurs à avoir. Quels produits vous semble remplacables par du meilleur rapport qualité/prix ? Pensez vous que certaines étapes sont indispensables ? (genre l'étape 1, c'est vraiment utile) ? La cire vaut-elle réellement le prix ? (l'effet mouillé ça a l'air pas mal pour du noir apparament ?) Je continue mes recherches, merci pour les réponses !
Avant tout, faut comprendre pourquoi une peinture brille et les 5 etapes d'entretien d'une carrosserie. 1) Lavage (nettoyer et supprimer toute contamination en surface du verni) 2) Polissage, Polish (Abrasif pour polir le verni) 3) Lustrage, Lustrant (Nourrie la peinture, lui redonne son eclat) 4) Protection, Cire (Protege la carrosserie, et renforce la brillance, l'effet de profondeur (mouillée) 5) Entretien, Finition Donc supprimer l'Etape 1, reviendrai à ne pas polir le verni et donc ne pas supprimer, micro rayures et autre defauts. Supprimer le lavage et le quick clay, reviendrai a ne pas supprimer toute contamination en surface et empêcher tout travail sur la carrosserie par la suite. Supprimer la cire, reviendrai a ne pas protéger sa carrosserie et a limiter la durée de vie de son "éclat". Certe si on additionne tout, on voit vite la somme, mais il faut bien retenir qu'on a ici des produits extrement efficace, nécessitant peu de produit pour une application, donc une économie et une durée de vie des produits accrue. En France on est tres porté sur les 20 achat de 5€ à l'année que l'achat unique de bon produits à 100€ pour 3 - 5 ans... Apres sur le choix des marques de produit, chacun voit midi à sa porte, tu as là une excellente liste de produits.
J'ai pas compris pour le lien :< Sinon j'ai encore farfouiné un peu partout sur le forum et j'ai ciblé d'autres produits qui ont l'air pas mal. En passant par le site : http://www.cleanyourcar.co.uk Applicateurs + MF 2 * Meguiars Foam Applicators Pkg/2 3 * Ultra Plush Microfibre Cloths Pkg/3 16" x 16" Pour le lavage (51,64€) : Chemical Guys - Bodywash and Wax Meguiars Lambswool Wash Mitt (gant de lavage) Raclette Minute Autoglym (apparement dispo dans un Géant prés de chez moi) 1 MF Pour la rénovation (55.88€) : Meguiars Quik Clay kit 2 MF Meguiars Bodyshop #9 Swirl Remover 1 tampon MG 2 MF Glaze (31.97€) : Meguiars #7 Show Car Glaze 1 tampon MG 2 MF Cire (35.69€): Chemical Guys - XXX Hardcore Paste Wax 1 tampon MG 2 MF Total : 175.45€ Le prix total est inférieur même si ce n'était pas vraiment le but. En fait j'ai vu plusieurs avis mitigés sur les produits Meguiars que j'avais mis avant (qui ne sont pas tous dispos sur le site d'ailleurs). Par contre j'ai vu pas mal d'avis positifs sur le glaze #7 de Meguiars sur la cire XXX et le Bodywash and Wax de Chemical Guys, surtout pour obtenir un effet wet (c'est ce que je recherche) Mais là problème : qu'utiliser comme polish ? J'ai regardé la classification par degrès d'abrasion et le Meguiars Bodyshop #9 Swirl Remover a l'air de convenir pour un polish moyen. Qu'en pensez vous ?