*V3* Nissan 350Z Roadster - Noir d'enfer! -

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Compte désactivé, 1 Avril 2008.

Partager cette page

1. Com

By:Compte désactivé1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    [align=center]*V3* Nissan 350Z Roadster - Noir[/align]

[align=center][​IMG][/align]

Ce n'est malheureusement pas un poisson d'avril, je n'ai pas réussi à rendre cette voiture au top pour cette fois. Pourquoi? Sans doutes la qualité de la peinture MÉDIOCRE, la voiture a subi deux fois un passage en peinture et le travail réalisé et la peinture utilisée révèlent beaucoup de choses... (coulures, zones non repeintes, peau d'orange, etc).

Avant de parler de la fin, je vais plutôt commencer par le commencement!

Osmoze m'a contacté car il avait des marques sur son 350Z roadster suite au séchage de la voiture après l'avoir passé au kärcher, le rendez-vous est donné pour le vendredi soir et il peut récupérer la voiture le samedi soir (voiture normalement faiblement microrayée).

[align=center]Lavage - Décontamination[/align]

En tout premier lieu, je lave le véhicule avec le shampooing "Car Bath" de Swissvax, la voiture n'est pas très sale, aucun soucis particulier. De retour dans le box, je passe à la décontamination au Paint Rubber.

La voiture étant repeinte il y a un an, dormant dans le garage en plus, il y a peu de choses retirées par le Paint Rubber (on voit quand même que la surface est comme "piquée" a certains endroits, rien de bien inquiétant pour le moment).

[hr]
    [align=center]Diagnostic[/align]

La première chose après avoir décontaminée la carrosserie est de voir son état. Là je fus surpris de voir tant de microrayures/rayures pour une voiture âgée de seulement un an. :shock: plus particulièrement des hologrammes, on voit bien les traces de passage du chiffon pour sécher la voiture.... (là je commence à me poser des questions).

Je fais un test rapide, je passe ma main nue sur la carrosserie propre et décontaminée, ça fait de gros hologrammes (ou fines microrayures!) :shock: :shock: :shock:

Voici quelques photos de la carrosserie : :?

Je continue en voulant prendre les mesures de l'épaisseur de peinture sur la voiture... je m'attendais au pire...

Et là, assez surpris, il y a énormément de peinture, j'ai fais des mesures jusqu'à un mythique 550um (alors que les 350z sont réputées pour avoir 60um d'origine... :lol:).

Je fais un relevé complet sur les parties en métaux de la voiture pour m'assurer de la régularité de l'épaisseur de peinture (qui ne l'est pas (voir en bas des portes)) et pour Osmoze qui se posait aussi la question...

[align=center]Une grande version est disponible içi :
    [​IMG][/align]

Avant d'attaquer la carrosserie, je m'occupe des jantes qui ont besoin d'un bon coup de nettoyage :!:

[hr]
    [align=center]Soin des jantes.[/align]

Pour le nettoyage des jantes, je décide de tester un système de lavage Swissvax appelé "Wheel Cleaning System" qui a pour originalité d'avoir des brosses à mettre au bout d'une perceuse pour faire le travail plus facilement et plus rapidement (la vitesse de rotation ne doit pas être trop élevée quand même!

Une démonstration s'imposait car ça m'a bluffé! :eek:

Tout d'abord, la jante sale :

On pulvérise du produit à jantes directement, (le "Wheel" est fourni dans le kit, avec une "Mixing bottle" pour faire la dilution). (ne pas avoir de jantes chaudes et porter des gants ;)).

Et là on a le sourire aux lèvres, on passe la brosse à l'aide de la perceuse, ça m'a beaucoup facilité le nettoyage de l'intérieur de la jante. Pour ce qui est des recoins en surface, j'ai utilisé le pinceau prévu à cet effet.
    (Il faut quand même être prudent quand on utilise la perceuse, veillez à ne toucher aucune partie de la jante avec autre chose que la brosse...).

Après le lavage (rinçage avec de l'eau + microfibre), j'ai préparé la pose de la cire avec un pré-traitement au Cleaner Fluid.

Pour protéger et faciliter le lavage des jantes, j'ai appliqué la cire Autobahn , en plus elles brillent plus. :D
    (idem pour les étriers).

Ce traitement à été appliqué aux 4 jantes (et petit lavage des passages de roues).

Pour préparer au polissage, j'ai protégé les surfaces sensibles avec les scotchs qui vont bien. ;)

[hr]
    [align=center]Polissage[/align]

Pour le polissage, j'ai testé plusieurs polishs et fais comme je le sentais "au mieux", pour la correction des défauts, j'ai essayé le "Menzerna Intensive Polish" et le "Swissvax Cleaner Fluid Strong" pour finalement rester sur ce dernier, j'ai vraiment vu une différence entre les deux polishs (donc non, ce ne sont pas exactement les mêmes), le Cleaner Fluid était le "moins pire" sur cette peinture...

Le souci venait de gros hologrammes laissés par ces polishs, même en travaillant le produit longuement, ça n'allait pas, j'ai même essayé de le "couper" avec d'autres produits, rien de probant. :?

Pour la finition, alors là j'ai testé :
    :arrow: Menzerna 106 FA
    :arrow: Menzerna 106 FF
    :arrow: Swissvax Cleaner Fluid Medium

Aucun de ces trois polishs n'arrivaient à me donner un résultat correct pour supprimer les défauts restants, le pire étant qu'avec une Microfibre (même de très bonne qualité), des hologrammes apparaissaient, donc j'en rajoutai après les avoir corrigé, un enfer! :twisted:

Devant tous ces problèmes, j'ai demandé un jour de plus à Osmoze (qui s'est transformé en nuit blanche par le même occasion...)

N'aimant pas les fillers (ou remplisseurs qui viennent "combler" les fines rayures (Rappel içi)), j'ai quand même été "obligé" de tester mon dernier polish, le ::arrow: 3M Ultrafina (avec son pad spécifique). Là encore, rien à faire, AUCUNE méthode ne fonctionnait, j'ai donc essayé de faire "au mieux" (j'ai passé 10h rien que sur la finition de la voiture). :(

Pads testés (correction + finition) :
    3M : Cutting - Polishing - Finishing (Ultrafina)
    Meguiar's : Cutting
    Lake Country : Finishing

Voici quelques photos du polissage (sur certaines zones, c'est mieux, mais attendez la fin du reportage, ce n'est pas fini...) :

Montant de porte :
    Avant :
    Après :

Différence Porte/aile arrière :

Zeers est passé pour se faire un avis final sur la 350Z, a essayé un petit peu et m'a abandonné en me souhaitant "bon courage". :lol:

Un 50/50 sur le coffre :

La pare choc arrière était en piteux état!

Osmoze, mets une microfibre au dessus du pneu qui te sers de butée dans ton garage! Ça laisse des marques! :p

Avant :
    Après :

J'ai aussi fait un 50/50 sur une portière pour vous montrer ce "film" qui génait pour avoir un beau noir profond :

Les feux y sont aussi passés :
    Avant :

Après :

Bref, pas la peine de m'étendre à ce sujet, niveau finition, c'est zéro, il reste pas mal de défauts, en plus les microfibres marquent la carrosserie très rapidement, c'est un enfer!

[align=center]Finition / Protection[/align]

Et voilà, j'ai fait (je pense) quelque chose à ne pas faire : utiliser un cleaner après avoir utilisé des fillers (remplisseurs), bref, je pense que le cleaner a dégradé (en partie) l'efficacité de l'Ultrafina, donc a empiré la finition! J'attends de faire quelques essais avant d'être sur, mais si c'est le cas, je suis dégouté à vie des fillers. :?

J'ai une photo où l'on voit le résultat (bon il y a aussi de la cire pas complètement essuyée) :

Pour ce qui est de la cire, j'ai proposé 2 choix à Osmoze :
    La Swissvax Concorso pour le rendu final ou la SHIELD de la même marque qui privilégie la protection (contient des PTFE). Je n'ai même pas eu à le "guider" vers la SHIELD, on a opté pour cette cire qui s'adapte très bien à son cas (véhicule qui roule tous les jours, peinture fragile, etc).

Bon, par contre, le résultat à l'extérieur est très sympa! Beaucoup de brillance et peinture très lisse.

Et voici quelques photos "fun" que j'ai fait en plein milieu d'une des nuits :

Merci à vous d'avoir lu cette rénovation et merci à Osmoze pour sa réaction, très sympa!

Sébastien Jacquet
    (dommage, j'aurais bien fait passer ça pour un poisson d'avril...)

2. juj

By:jujuvfr061 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    t'inquiète pas trop de résulta, tu rencontrera encore se problème de qualité de peinture avec d'autre voiture japonaise.(surtout sur du noir)
    d'ailleurs une bonne peinture jap c'est une voiture passer en complète...
    mieux vaut avoir un bon carrossier peintre.

:wink:

3. tonicale

By:tonicale1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    206
    Notes:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
    Beau travail, dur dur les peintures Jap :lol:

4. bon

By:bonnaud1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Encore merci pour ce reportage ;moi je trouve que cette renove est superbe ,Cordialement Stephane

5. Loo

By:Loonyguill1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    27 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Très intéressant ton reportage, et rassurant en même temps: c'est donc bien possible d'avoir des peintures qui sont intravaillables !

(Je me demandais si c'était moi qui était une m**** à toujours avoir des holos sur les parties repeintes à la louche de ma Polo, maintenant je sais que parfois on y peut rien)

Pour les mf qui laissent des holos: bienvenue au club :D
    J'avoue, c'est une véritable HORREUR de travailler dans ces conditions...

En tout cas joli travail de patience, et beau résultat quoi que tu en dises :wink:

6. Pti

By:Ptisik1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    5 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Je résultat n'est qd meme pas si mal ... Bravo :)

7. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Chapeau, belle preuve de ton sérieux encore une fois ;)

8. wic

By:wice1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Très beau travail, félicitations :wink:

9. Gre

By:Grenouille_X1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    28 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    + 1000000

idem, j'ai eu quasi les mêmes gallères sur du Noir de chez TOYOTA :roll: :? ...

des hologrammes, des hologrammes et encore des holo ...
    (merci la double tête) ;) ...

sinon, encore BARVO :p :p :p pour cette rénov 8) :p

10. Bor

By:Boris1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    bravo pour ta persévérance belle rénov :wink:

11. Oli

By:Oliv141 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    19 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Pas terrible la peinture. :(
    Malgré tout, t'as fait un super boulot.

12. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Très bon boulot ;)

Et t'inquiète pas, tout ne peut pas être toujours parfait ;)

Tu nous dis pas lequel tu as utilisé ? Le Swissvax Cleaner Fluid je suppose ?

13. Boo

By:Boo1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    23 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bravo pour le boulot meme si le rendu n'est pas au rendez-vous ;)
    tu ne démérite pas bien au contraire

14. Rot

By:Rotary831 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    8 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Beau travail tout de meme.

Par contre je voulais savoir comment et le bout de ta brosse pour pouvoir le mettre sur ta perceuse? :wink:

15. djp

By:djpotpot1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Très joli reportage V3, tu dois être heureux de sortir de ce cauchemar qui t'a coûté une nuit blanche !! :shock: :shock:

En tout cas le résultat est quand même bien là, les quelques défauts restant ne sont à mon avis pas assez nombreux et violents pour minimiser la qualité de ton travail.

D'ailleurs les photos en extérieur en attestent :wink:

Bref plus qu'une chose à dire Bravo le Carrossier et puis félicitation à toi.

16. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Merci à vous. ;)

Pour avoir testé les peintures d'origine Subaru et Nissan, elles étaient de bien meilleures qualité que celle-ci... :?

@ Ilaron :
    Oui, j'ai utilisé le Cleaner Fluid Swissvax.

@ Rotary83 :
    je fais des photos dès que je peux. :wink:
    (et j'aime beaucoup ta signature ;))

17. osm

By:osmoze1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    1 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Bravo quand meme a V3 pour son boulot!
    Meme si la peinture est pourrie et finalemenent pas mal abimé, il a qd meme réussit a obtenir un résultat plus que sympa.

Biensur, il reste qq holos (sous un spot ou en plein soleil), mais ca n'a rien a voir avec c'que c'était.
    De plus, les jantes sont comme neuves et le noir est devenu intense et profond!

Reste plus qu'a monter mes nouveaux pneus et ma Z est comme neuve 8)

Merci V3 pour ton sérieux et le travail que tu as fait.
    et merci pour ce super reportage (en plus j'ai gagné de belles photos de ma Z)

J'me suis deja amusé a faire un ptit montage:

ps: merci de m'avoir fait remarqué que mon assurance était périmé depuis 2007... loool

18. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Trés sympa ton reportage :wink:
    C'est chiant de na pas arriver a faire ce que l'on veut :cry: :wink:

19. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Très intéressantes, tes remarques sur la peinture.

En tout cas le résultat est quand même très bien !

20. fab

By:fabled1 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    26 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    magnifique !

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !