Marché du detailing

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Geralt, 17 Décembre 2018.

Partager cette page

  1. Giu

    By:Giu18 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    16 Juillet 2018
    Messages:
    1 857
    J'aime reçus:
    325
    Points:
    83
    Notes:
    +325 / 0
    Une nouvelle marque ? Uniquement de bons retours de la part d'autres personnes, la polyvalence d'un produit pour éviter la surenchère de bouteilles sur mes étagères, le rapport Q/P (pas forcément payer moins cher), une innovation particulière et la facilité d'utilisation.

    A ce titre j'apprécie pas mal Valet Pro qui est à mes yeux ma "base line" quand je sais pas vers quoi me diriger. Le packaging est soft, précis et fait "pro". Pas besoin de dorures et de diamant sur l'emballage, en gros. La même chose pour A7 version pro.

    La marque Labocosmetica, à ce titre, est peu distribuée et pourtant vraiment sympa avec des produits qui sortent des sentiers battus.

    Après, d'après ce que je sais, pas mal de marques vendent le même produit acheté à de grosses firmes fabriquant du chimique et modifient juste le cahier des charges au niveau aspect, couleur et senteur pour faire croire à une "nouveauté".

    C'est pour ça que je me fierai plus aux vieux briscards du forum qu"aux arguments marketing de toutes ces marques...et @DDO me confirme dans ce choix d'après ses remarques pertinentes.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  2. Bla

    By:Blakrom18 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    18 Septembre 2018
    Messages:
    547
    J'aime reçus:
    174
    Points:
    43
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    Merci @DDO pour ta réponse argumentée, j'adore ton "beaucoup n'ont jamais touché une polisseuse " ;)

    Début du HS

    Cela me rappelle il y a 7 ans lorsque j'ai découvert la marque de smartphone chinoise Xiaomi.
    Pour s'en procurer un, il fallait passer par la case import avec l'appareil en langue chinoise ou anglaise mais une équipe (forum Miui France) de passionnées français traduisaient les mises à jour hebdomadaire pour la communauté, c'étaient des précurseurs et on permis à la marque de ce développer en France.
    Aujourd'hui tous les magasins de high tech vendent cette marque et profitent de sa notoriété en France provenant à la base de ce forum.

    Fin du HS.
     
  3. wireliner

    By:wireliner18 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    2 Mars 2016
    Messages:
    671
    J'aime reçus:
    359
    Points:
    63
    Notes:
    +359 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Ça au moins c’est clair net et précis comme d’habitude
     
  4. Gig

    By:Gigi Vw18 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2018
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    8
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Golf 3
    Sa sert à quoi d' avoir un shop,si c'est pour faire comme le copain. Essaye de trouver de nouvelles marques, de les tester avant de les vendres et j'espère que tu a un bon capital,parce que j'ai certains tarifs sur des marques que personne vend en France ,faut être rentable.
     
  5. nicolaOO7

    By:nicolaOO719 Décembre 2018
    spiritofshine.be Detailing Shop en Belgique
    Partenaire

    Inscrit:
    27 Décembre 2017
    Messages:
    336
    J'aime reçus:
    213
    Points:
    43
    Notes:
    +213 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 944
    Prénom:
    Nico
    Se lancer dans ce domaine en étant dans ta région ... c'est se tirer une balle dans le pied avant de se lancer :D

    Je vois deja 4-5 shop/webshop (Si pas plus) et certains ont du mal à survivre :/
    Après à toi d’avoir de bons contacts et tomber sur les bonnes personnes.

    Si il y a la passion et l’expérience, tu peux t'en sortir mais si tu ne vois que l’appât du gain, change de direction car c’est pas forcément avec un shop que tu vas gagner ta vie xD (du moins c’est un gros investissement et il faut voir sur du long terme... si je prends mon expérience perso : aucun salaire ne sera fait sur les 2 a 3 ans à venir).

    la connaissance et l’experience est indispensable (si tu pratiques le dimanche pour ton plaisir ... oublie ton idée) mais un autre point est très très important à mes yeux : être un super gestionnaire.

    Avoir de l’argent et achèter du stock, c’est bien mais ça sert à rien (du moins au début).

    ... Autre point important : être bon commercial et marketing ! (Avec les nouveaux requins, t’es vite largué ptdrr
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. SoG

    By:SoG19 Décembre 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 767
    J'aime reçus:
    3 713
    Points:
    113
    Notes:
    +3 713 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Et être dispo souvent très souvent... Quand je vois le nombre de personne qui contacte les personnes des magasins sur Facebook, en MP, par téléphone, par mail pour des conseils faut être dispo.

    Moi le premier d'ailleurs et j'en remercie encore Nico quand j'ai eu besoin de conseils
     
  7. Geralt

    By:Geralt19 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    17 Décembre 2018
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Seat/Nissan
    Merci à tous pour avoir pris le temps de prendre part à la discussion, je vais essayer de répondre à tous de manière la plus précise.

    1- Mon projet n'est pas d'ouvrir un nouveau shop mais d'implanter une nouvelle marque sur le marché. A cet égard, tous vos retours concernant le packaging, le marketing, la lisibilité de la gamme, la facilité d'utilisation sont une mine d'or d'informations pour moi. En échangeant avec vous, je cherche à comprendre quel est votre ressenti sur les marques de detailing et comment une nouvelle marque pourrait vous séduire. N'ayez crainte, je ne cherche pas d'argent, j'ai travaillé plusieurs années pour à peine mille euros par mois. Je souhaite comprendre le marché du detailing pour savoir comment une nouvelle marque pourrait vous séduire.

    2- Je suis bien conscient qu'en IdF le marché est quasi saturé. C'est pourquoi je pense m'orienter vers la distribution en province qui me semble un projet à long terme plus viable. A Annecy notemment, il y a une certaine concentration de detailers.

    3- DDO ton analyse est vraiment très intéressante. Comme tu le dis, les shops vendent plus ou moins tous la même chose à des prix quasi identiques ( à 5 centimes près). Un produit qui apporterait quelque chose de nouveau (ne me demandez pas en quoi pour le moment, je n'en sais rien, je compte sur vous pour me dire ce qui manque sur le marché =D) aurait peut-être une infime chance de se faire une place.
     
  8. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm19 Décembre 2018
    A Class
    Premium

    Inscrit:
    9 Avril 2014
    Messages:
    7 813
    J'aime reçus:
    3 683
    Points:
    113
    Notes:
    +3 683 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    C'est une marque qui fait de bons produits, reconnue sur le marché, bon rapport Qualité/Prix.
    Mais à cause de ce packaging et sa simplicité, leurs produits sont rarement les premiers qui nous viennent en tête quand on nous demande de proposer un produit pour telle ou telle fonction. C'est dommage, mais c'est comme ça que ça marche de nos jours.
     
  9. nicolaOO7

    By:nicolaOO719 Décembre 2018
    spiritofshine.be Detailing Shop en Belgique
    Partenaire

    Inscrit:
    27 Décembre 2017
    Messages:
    336
    J'aime reçus:
    213
    Points:
    43
    Notes:
    +213 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 944
    Prénom:
    Nico
    Être dispo souvent, c’est la base pour moi. Celui qui n’aime pas cela, peut changer d’orientation :D

    Et puis il faut savoir être dispo aussi par simple passion d’échange et de transmission et non dans un but commercial. (Je suis pas pas un vendeur de voiture ou de salon ^^).

    Après chacun sa vision des choses et le detailing est « à la mode », donc certains en profitent pour faire son business mais je reste persuadé que le passionné fera la distinction :p
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  10. Bla

    By:Blakrom19 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    18 Septembre 2018
    Messages:
    547
    J'aime reçus:
    174
    Points:
    43
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    Tout à fait d'accord avec toi .

    On ressent bien un phénomène de mode au niveau du detailing et on voit bien que certaines marques fraîchement arrivés sur le marché ont du mal à percer.

    Maintenant il y a tellement de marque de très bonne qualité que la difficulté est dans le choix des produits, c'est par le conseil avisé de personne compétente et passionnés que se fera la différence.

     
    Dernière édition: 19 Décembre 2018
  11. Geralt

    By:Geralt19 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    17 Décembre 2018
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Seat/Nissan
    Blakrom, oui les nouvelles marques ont du mal à percer et je chercher justement à ne pas commettre les mêmes erreurs. C'est pour ça que ta remarque qui suit est très juste ; le conseil est primordial.
     
  12. Bla

    By:Blakrom19 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    18 Septembre 2018
    Messages:
    547
    J'aime reçus:
    174
    Points:
    43
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    Oui, le conseil pertinent vient de personnes expérimentés en detailing qui comme l'a souligné DDO, pratique, test des produits de différentes marques etc...

     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Geralt

    By:Geralt19 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    17 Décembre 2018
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Seat/Nissan
    On est d'accord Blackrom c'est pour ça que j'ai besoin des conseils de tous les detailers présents sur ce forum pour savoir ce qui vous séduis dans une marque Vous m'avez déjà bien aidé.
    Mais par exemple, les produits Gtechniq, A7 sont de très bonne qualité. Qu'est-ce qui fait qu'au moment de remplir tes stocks ou d'acheter des produits tu penches plutôt pour l'un ou pour l'autre?
     
  14. Bla

    By:Blakrom19 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    18 Septembre 2018
    Messages:
    547
    J'aime reçus:
    174
    Points:
    43
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    Je ne suis pas le bon exemple étant débutant . Avant mes premiers achats j'ai établi une wish list, avec par exemple trois produits pour lavage de jantes, après des heures et des heures sur les forums, en regardant des vidéos, consultation de blog ou site internet. Maintenant j'ai une base que je peaufine suivant les opportunités d'achat, les conseils et retour du forum. J'aime bien les produits diluables souvent plus économique que les RTU.

     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mai 2019
  15. SoG

    By:SoG19 Décembre 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 767
    J'aime reçus:
    3 713
    Points:
    113
    Notes:
    +3 713 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Y'a aussi je pense le feeling avec les fournisseurs et les marques comme Gtechniq ou A7... et ton ressenti envers les produits car tu devras les tester dans ton coin pour voir ce qui peut te convenir le mieux aussi.
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. Gig

    By:Gigi Vw19 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2018
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    8
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Golf 3
    Après faut voir le contrat que tu va avoir avec la marque que tu va vendre. La tu tester toi même , si oui que vaut elle par rapport à d'autres marques que tu a essayé.
     
  17. Geralt

    By:Geralt20 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    17 Décembre 2018
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Seat/Nissan
    Bonjour à tous !

    OK donc vous seriez prêts à tester une autre marque à condition de pouvoir la tester par vous-mêmes auparavant ?
     
  18. Bla

    By:Blakrom20 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    18 Septembre 2018
    Messages:
    547
    J'aime reçus:
    174
    Points:
    43
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    Ta question est bizarre. Je pense que tu voulais dire"vous seriez prêts à utiliser une autre..."
    Regardes les fiches produits dans les sections dédiées et tu verras qu'on attend souvent les retours de "testeur" avant de valider nos choix.

     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mai 2019
  19. Geralt

    By:Geralt20 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    17 Décembre 2018
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Seat/Nissan
    Oui exactement désolé !
     
  20. Bla

    By:Blakrom20 Décembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    18 Septembre 2018
    Messages:
    547
    J'aime reçus:
    174
    Points:
    43
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    Une nouvelle marque US réputée est arrivée sur le marché français. La concurrence fait rage entre shop.

     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top