Protéger sa voiture des rongeurs

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Ulvehjerte, 1 Septembre 2018.

Partager cette page

  1. Ulv

    By:Ulvehjerte1 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    22 Août 2018
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    8
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Hyundai Ioniq Hybride, Audi A4
    Bonjour à tout le monde!

    Déménageant cette semaine un peu en campagne (milieu des vignes et des champs) je me pose la question de comment protéger son compartiment moteur et ses composants des rongeurs?
    Je pense que je ne suis pas la seule à y avoir pensé, et vu qu'il y a pas mal d'amateurs de voitures par ici... je veux éviter la petite souris qui va ronger les câbles et j'en passe (vous savez, avec l'histoire de faire des composants plus ou moins bios, il paraît que pas mal de personnes soient confrontés à ce genre de dégâts qui coûtent super cher).
    Sachant que je n'aurai pas de garage et la voiture dormira dans le petit jardin.
    J'ai un chat, mais il dort dedans, c'est un vrai chat de compagnie qui nous potcolle et hors de question qu'il dorme dehors.
    Je dois récupérer mon vieux chiens de travail qui lui fera fuir les souris et autres rongeurs, mais que dans 1 an environ.

    J'ai lu sur les sprays à pulvériser sur les composants sous le capot, mais qu'il paraît que ça peut les abîmer et efficacité pas à 100% prouvée... ou les ultrasons, à mettre sous la voiture, mais que certains disent que ce n'est pas non plus la meilleure solution.

    Quelqu'un a des conseils?
     
  2. Submalawi

    By:Submalawi2 Septembre 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 825
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Le problème avec ces bombes aérosols spécifiques, c'est qu'elles coûtent relativement cher et qu'il faut renouveler très souvent l'application, ce qui peut effectivement engendrer d'autres désagréments, en plus de vider notre porte-monnaie.

    Tu peux prendre un désodorisant (eucalyptus-menthe) que tu laisses dans le compartiment moteur :
    http://www.theoauto.fr/shop/produit/desodorisant-poubelle-eucalyptus-menthe/

    A l'emplacement au dormira la voiture, tu peux pulvériser une mixture de piment fort tout autour :
    Tu mets un piment fort dans une casserole remplie d'un litre et demi d'eau froide.
    Tu portes l'eau à ébullition, et tu laisses bouillir le temps de perdre 1/3 d'eau.
    Tu laisses refroidir cette mixture avant de la transvaser dans un pulvé.

    Tu peux également jouer au jardinier et planter autour de l'habitation (enfin un peu partout) de la menthe, l’euphorbe, l’Épurge, la Rue, la CouronneImpériale, les Fritilaires, les Scilles, les Jacinthes, lesMélilots ou encore l’Incarvillea
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Mys

    By:Mysticz2 Septembre 2018
    Guest

    Notes:
    +0 / 0
    Sinon il y a des petits dispositifs électronique émettant des ondes ultrasons dans le but de repousser les rongeurs (du même acabit que ceux pour les taupes). Tu en mets un où deux au environ de là ou tu gares ta voiture et t'es tranquille.
     
  4. WandJC

    By:WandJC2 Septembre 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    10 Décembre 2017
    Messages:
    911
    J'aime reçus:
    176
    Points:
    43
    Notes:
    +176 / 0
    Ça marche bien ça mais je crois que monsieur a un chat Robin, il va vivre un calvaire le chat le pauvre, car il les entendra aussi..


     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  5. RvB

    By:RvB2 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    6 Juillet 2018
    Messages:
    175
    J'aime reçus:
    56
    Points:
    28
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    Mokka 1.4T 4x4, Tiguan, 206
    Prénom:
    Hervé
    J’aime bien l’approche pacifique de Submalawi, rien à ajouter :amen:

    Personnellement je n’ai pas d’idées en la matière puisque je vis en harmonie avec eux jusque dans mon jardin, j’ai en effet créé un biotope où tout le monde trouve sa place (y compris les limaces :lol1:), l’idée n’ayant jamais été de lutter mais de vivre en équilibre. Résultat, j’ai autant de prédateurs que de recycleurs (que d’autres appellent nuisibles).

    Je vis en bordure de forêt, en pleine campagne profonde, les mulots sont legions, mes véhicules couchent dehors et aucun ne s’est jamais attaqué à mes câbles. En ville par contre cela peut arriver, et c’est même un problème essentiellement citadin j’ai l’impression (peut-être à tort)... tout simplement peut-être parce qu’ils n’ont rien d’autres d’intéressant à grignoter. L’idée en tout cas est dans cette voie je pense... il est fort probable que dans cette campagne que tu décris et qui te semble de ce point de vue hostile, les mulots s’intéressent à tout un tas d’autres trucs que des câbles de voitures... fussent-ils en plastique de maïs :)

    Je ne nie pas cependant qu’un dissident particulièrement rebel puisse se faire remarquer... tout est possible, mais à part sur une voiture laissée à l’abandon je n’en ai simplement jamais entendu parler autour de moi quand mes amis citadins eux s’en plaignent régulièrement.:chinois:
     
  6. Sweepta

    By:Sweepta2 Septembre 2018
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 466
    J'aime reçus:
    2 772
    Points:
    113
    Notes:
    +2 772 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Mon beau père avait des soucis avec des fouine (du moins des bestioles qui bouffaient ses câbles).
    Il a trouvé la solution en remplissant une vielle chaussettes de poils de chien qu'il a logé dans le compartiment moteur.

    Les émetteurs à ultrason je trouve ça insupportable à côté des habitations, ça devrait même pas exister :gun2-63:
    Peut être que je les entendrais plus étant vieux... :dent:
     
  7. Ulv

    By:Ulvehjerte6 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    22 Août 2018
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    8
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Hyundai Ioniq Hybride, Audi A4
    Merci beaucoup de ces conseils! J'adore l'approche plus naturelle.
    J'ai déjà de la menthe, je vais en mettre un peu partout dans le jardin. Je vais aussi essayer le pulvérisateur et qui sait même le désodorisant.
    J'ai aussi lu l'idée de mettre un peu de litière usée de chat dehors, je me dis pourquoi pas!
     
  8. Ulv

    By:Ulvehjerte6 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    22 Août 2018
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    8
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Hyundai Ioniq Hybride, Audi A4
    Madame, svp :rouge1:
    Oui, j'ai un chat, mais elle dors toujours dedans, je pense que ça ne la gênerai pas? En tout cas, certains disent que ce n'est pas si efficace que ça.
    J'ai demandé à un professionnel... il m'a dit que ça ne marcherai pas et que je devrai mettre mon chat dehors la nuit et me demander de surveiller la voiture, voyons! :frime1::mdr:
     
  9. Ulv

    By:Ulvehjerte6 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    22 Août 2018
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    8
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Hyundai Ioniq Hybride, Audi A4
    J'aime bien l'idée d'être en symbiose avec tout le monde, je ne suis pas contre, mais j'avoue que ça me fout la trouille l'idée de finir avec 2000€ ou plus de réparations voiture :eek: je vais quand même suivre les idées naturelles données plus haut (menthe, etc)
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. Ulv

    By:Ulvehjerte6 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    22 Août 2018
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    8
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Hyundai Ioniq Hybride, Audi A4
    Les ultrasons, on ne les entendent pas, les humains ^^ enfin, normalement? Il me semble en tout cas!
    Je pourrai utiliser les poils de mes chiens de travail, qui sait, mais madame minette ne serait pas d'accord je suppose ahah en tout cas l'idée de la litière dehors ça semble pas si bête que ça
     
  11. Kin

    By:Kinette6 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    9 Juin 2018
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    8
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    Dacia Stepway
    Prénom:
    K
    Les ultrasons sont dans une gamme de fréquence assez large, et les appareils à ultrasons émettent souvent dans des fréquences audibles pour une partie des personnes (les enfants ou les personnes n'ayant pas trop abîmé leur audition). Je me souviens que j'étais très incommodée, enfant, par le sifflement des postes de TV de l'époque, et j'entends encore les cris de certaines espèces de chauves-souris (les espèces qui émettent à la limite de l'audible). Certaines sauterelles et certains criquets aussi émettent à la limite ultrasonore.

    En ce qui concerne les fouines: https://www.lahulotte.fr/img_lh/pdf/conseils_nature/lahulotte_conseils_nature_fouine.pdf

    K
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Matt974

    By:Matt9749 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2012
    Messages:
    97
    J'aime reçus:
    76
    Points:
    18
    Notes:
    +76 / 0
    Voiture(s):
    A 200d Fascination / GLA 200
    Prénom:
    Matthias
    Un ou plusieurs blocs de canard WC à placer dans le compartiment moteur (ceux qu’on suspend!). C’est pas cher et ça marche!



    ...Et en prime ça parfume l’habitacle! :dent:
     
  13. tchio lulu

    By:tchio lulu9 Septembre 2018
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Ha non Matt !! Interdit ca !!! Je vais pas lire un forum ou l’on recommande du produit chiotte dans son moteur


     
    • Rigolo Rigolo x 1
  14. Matt974

    By:Matt9749 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2012
    Messages:
    97
    J'aime reçus:
    76
    Points:
    18
    Notes:
    +76 / 0
    Voiture(s):
    A 200d Fascination / GLA 200
    Prénom:
    Matthias
    Bon bah... Va pour la chaussette fourrée aux poils de chien... :héhé-80:
     
  15. Dolphy77

    By:Dolphy779 Septembre 2018
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Messages:
    3 353
    J'aime reçus:
    766
    Points:
    113
    Notes:
    +766 / 0
    Voiture(s):
    BMW E90 Sport Design
    Prénom:
    Bob
    mine anti-personnel :pasmoi:

    :dehors1::mdr4:
     
    • Rigolo Rigolo x 1
  16. tchio lulu

    By:tchio lulu10 Septembre 2018
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic



     
  17. Jer

    By:Jerome 0224 Novembre 2019
    Membre

    Inscrit:
    23 Novembre 2019
    Messages:
    316
    J'aime reçus:
    28
    Points:
    28
    Notes:
    +28 / 0
    Voiture(s):
    Insignia sport tourer 2019
    Prénom:
    Jerome
    perso j utilise un boitier que j ai fixé dans le compartiment moteur branché sur la batterie
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top