Complète - Machine Mitsubishi Lancer Evo 8

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Spymk4, 6 Septembre 2017.

Partager cette page

  1. Spymk4

    By:Spymk46 Septembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2017
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    78
    Points:
    18
    Notes:
    +78 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4
    Prénom:
    Jean-Gab
    Bonjour à tous,

    Ces dernières semaines j'ai eu l'opportunité de travailler sur une voiture vraiment peu banale dont je rêvais quand j'étais gamin.
    Quand j'avais 7/8 ans, "fan" de Fast & Furious j'étais amoureux de l'evo 7 du film.

    Mes goûts en matière de voiture ont (heureusement ?) bien changé depuis, moins fan du tuning mais je reste toujours en admiration devant une Evo stock, ou bien préparée.

    Bref, revenons à nos moutons !
    Voici la bestiole, vous l'avez tous vu au titre et reconnue.. Une Mitsubishi Lancer Evolution 8 de son nom complet.

    Ça m'a fait extrêmement plaisir d'avoir l'occasion de m'occuper d'une voiture comme celle ci
    [​IMG]
    400ch la grosse, le proprio m'a emmené faire un tour en passager avec à la fin des travaux.. J'ai honnêtement eu plus de sensations que dans une Porsche 991 turbo S !!! C'est un truc de fou cette voiture on imagine pas.

    D'origine la peinture de cette voiture est à brillant direct, mais elle a été repeinte donc le vernis est désormais en surcouche. Malheureusement elle n'a pas été repeinte avec le soin qu'il aurait lui être dû... Le vernis appliqué est une catastrophe, il y a des coulures de peinture dans les seuils de portes, des manques de peinture (on voit l'apprêt derrière à quelques endroits)

    Voici tous les produits utilisés:
    [​IMG]

    Et le 1er problème rencontré.
    Oui, c'est bien de la colle à pare brise !
    [​IMG]

    Normalement ces voitures ont un becquet avec des ailettes sur le toit. Ce dernier s'est arraché sur la route #trop de puissance t'as vu
    [​IMG]
    J'ai essayé les méthodes les plus douces à la plus agressive.

    La seule méthode qui ait fonctionné: Lame de cutter pour enlever les grosses épaisseurs, white spirit, wetsanding 1500 et 3000 et beaucoup d'huile de coude

    Ça fait du bien quand ça commence à partir
    [​IMG]

    Mais malheureusement la colle à fait cloquer le vernis, malgré le wetsanding, le vernis est impossible à égaliser..
    [​IMG]

    Wetsanding de tout l'arrière du toit
    [​IMG]

    Et passage au Menzerna 400
    [​IMG]

    C'est loin d'être parfait, les reflets sont "tordu" à cause du vernis cloqué. Et sur la partie gauche du toit il y a une tâche plus foncé (qui n'est ni du vernis traversé ou de la peinture brûlée hein..)
    [​IMG]
    Toujours mieux que la colle mais bon..
    35h de taff juste pour ça


    Ensuite prélavage au Alchimy m7 (60ml pour 1L)
    En ajoutant 40 de ph neutral pour "contrer" mon eau hyper calcaire par chez moi
    [​IMG]

    Ensuite lavage au Bug & Tar de Chemical Guys (60 ml pour environ 10L) en utilisant la technique des 2 sceaux.

    Après décontamination au Gyeon Tar / Iron X et barre d'argile soft 99 et eau déminéralisée comme lubrifiant.
    à part les jantes, j'ai été surpris de voir que la carrosserie n'était pas si contaminée que ça.

    Ensuite on passe à la partie intéressante !
    On protège ce qui est fragile et polissage
    [​IMG]

    Le vernis était couvert de micros rayures, de rayure plus profonde nécessitant des wetsanding et des impacts d'insectes séchés sur tout le capot.
    [​IMG]

    J'ai eu la surprise de trouver un vernis très dur à couper, mais également extrêmement fragile.

    Malgré le fait de prendre la plus douce de mes microfibres pour retirer le polish, je refaisait des rayures après avoir passé la polisseuse.. Je n'avais encore jamais vu ça
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Quelques 50/50
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Toutes les images que vous venez de voir sont juste réalisé après passage du menzerna 400. D'autres passes de 2500 et 3800 ont été effectués ensuite. Je précise juste que les montant de portes (en brillant direct) ont été polie juste au 2500 et 3800.

    L'aileron en fibre de carbon a été polie avec un pad blanc lake country, et polish 3800 seulement mais pas de bon résultats donc pas de photo. Je voulais vraiment pas insisté car cet aileron est hyper fragile et il n'y a quasiment pas de vernis dessus..

    Quelques wetsanding
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Après j'ai pas tout photographié hein^^
    Pour le capot il avait plein de tâches d'insectes incrustés, malheureusement malgré le wetsanding le capot est irrécupérable. Les tâches ont traversé le vernis et atteint la peinture depuis bien longtemps, le capot est donc bon pour une peinture..

    Pour les endroits plus difficile j'ai utilisé ma mini rotative, et finition au polissage à la main pour enlever les traces (je maîtrise pas trop la rota :/ )
    [​IMG]

    Au final j'ai passé environ 55h de polissage.
    Et ont peut déjà voir quelques reflets sympa
    [​IMG]
    [​IMG]

    Après j'ai passé le car pro eraser et ensuite le car pro "Essence +" pour faire mieux accrocher la céramique.
    Et donc voilà la céramique, Fictech car lift crystal
    [​IMG]

    J'ai eu l'occasion de poser quelques fois de la céramique, c'est la première fois que j'ai été en galère.
    En fait le produit ne voulait pas s'accrocher au vernis et donc même en essuyant correctement ça me faisait des traces pas possible.. Idem, je n'ai jamais vu ça
    C'est pour tous ces problèmes notamment avec le vernis que je me pause de réelles questions sur la qualité des travaux de peinture

    [​IMG]
    Au final, en augmentant le temps de pose et le temps entre les couches, c'est quasiment rentré dans l'ordre. Pour les quelques tâches qu'il y avait encore j'ai utilisé "l'essence +" que j'ai laissé poser 10 min et tout est redevenu bon ensuite. Une sacré galère..
    Est ce que c'est déjà arriver à quelqu'un ce genre d'expérience ?

    Au final, 4 couches (soit le max possible) ont été posé devant et 3 sur le reste de la carrosserie.

    Ensuite j'ai nettoyé, polie les vitres (avec Sonax glass polish sur flexipad glass 130 mm) Et appliqué le Glaco de soft 99. Dure à tenir la polisseuse avec ce pad ! elle a tendance à vouloir se balader seule sur la vitre haha
    [​IMG]

    J'avais déjà nettoyer vite fait les jantes au lavage
    [​IMG]
    [​IMG]
    Déçu car je voulais les démonter pour bien tout nettoyer, (roue/ passage de roue..) au final mon cric n'était pas assez costaud pour soulever la grosse..
    J'ai aussi appliqué une protection hydrophobe (hydro 2) sur les jantes

    Je suis passé à l'intérieur, et commencé par tout dépoussiéré avec mon fidèle plumeau swiffer
    [​IMG]
    [​IMG]

    Le porte gobelet de la Mitsu.. Je valide !
    [​IMG]

    Je dégraisse avec le Koch chemie Green star en 1/15 et je dress avec le Top star
    [​IMG]

    Sans oublier pédalier et repose pied (jamais de dressing sur les éléments de conduite)
    [​IMG]
    [​IMG]

    Pour les sièges pas de photos avant/ après car honnêtement résultats peu concluant. ça changera quand j'aurai un aspirateur injecteur / extracteur
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    Je nettoie la grille qui fait office de "prise d'air" et je l'a remonte
    [​IMG]

    2 ou 3 petits détails comme une boîte de california sents et lustrage de seuils de portes /intérieur de porte et un tour vite fait dans le compartiment moteur..
    Ensuite je passe la car pro reload pour "réveiller" la céramique et le lendemain, après 2 semaines enfermée dans le garage, la grosse peu enfin sortir, et nous on peut enfin l'admirer au soleil
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Au final, j'aurai passé environ 150h sur cette voiture, mais mine de rien il n'en fallait pas moins !
    [​IMG]

    Et voilà la dernière photo prise de la voiture, 10 min avant que son proprio vienne la chercher.

    Le fait de travailler sur cette voiture m'y a fait retomber amoureux, qui sait un jour j'en aurais peut être une moi aussi..

    En tous cas on souhaite au proprio et sa voiture une bonne et longue route à tous les deux :)
    [​IMG]
    Merci d'avoir pris de votre temps pour lire ce petit reportage, n'hésitez pas si vous avez des questions ;)
     
    • J'aime J'aime x 15
    Dernière édition: 13 Janvier 2018
  2. SoG

    By:SoG6 Septembre 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 767
    J'aime reçus:
    3 713
    Points:
    113
    Notes:
    +3 713 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    150H la vache !!

    Sacré travail en tout cas, tu lui as rendu toute sa beauté. Bravo
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. spi

    By:spiroux76 Septembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    1 Mars 2015
    Messages:
    440
    J'aime reçus:
    162
    Points:
    43
    Notes:
    +162 / 0
    Prénom:
    david
    sacré boulot !! :super:
     
  4. Bat-76

    By:Bat-766 Septembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    2 Novembre 2016
    Messages:
    270
    J'aime reçus:
    241
    Points:
    43
    Notes:
    +241 / 0
    Voiture(s):
    325I E90
    Prénom:
    Baptiste
    Ah oui... T'as pas chômé ! Bien joué
     
  5. excalibur

    By:excalibur7 Septembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Septembre 2014
    Messages:
    3 115
    J'aime reçus:
    2 161
    Points:
    113
    Notes:
    +2 161 / 0
    Voiture(s):
    peugeot 207 sw hdi fiat 500
    Prénom:
    Sébastien
    Félicitations pour ton travail et merci pour ce très bon reportage .

    Les evo 8 et 9 sont magnifiques, dommage que le design intérieur soit si banal comparé à l'extérieur.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  6. ayrton53

    By:ayrton537 Septembre 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 253
    J'aime reçus:
    4 030
    Points:
    113
    Notes:
    +4 030 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    merci pour le reportage, plein de photos de ce monstre, je me suis régalé et devant le résultat obtenu aussi bien sur...
    150 heures passées plus quelques galères résolues pour la plupart, respect....:super:
     
  7. SpaceSardine

    By:SpaceSardine7 Septembre 2017
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    25 Octobre 2016
    Messages:
    466
    J'aime reçus:
    109
    Points:
    43
    Notes:
    +109 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 T8
    Quel boulot - elle revie cet Mitsu !
     
  8. wireliner

    By:wireliner8 Septembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    2 Mars 2016
    Messages:
    671
    J'aime reçus:
    359
    Points:
    63
    Notes:
    +359 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    superbe résultat, elle en avait bien besoin! :super::super:
     
  9. safet26

    By:safet268 Septembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    21 Août 2013
    Messages:
    787
    J'aime reçus:
    671
    Points:
    93
    Notes:
    +671 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 D4 AWD
    Prénom:
    jany
    Travail de ouf ! Toutes mes félicitations pour ce travail et cette immense patience. 150 h, je suis sur le c-l...
     
  10. le_tomek

    By:le_tomek12 Septembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    15 Janvier 2015
    Messages:
    889
    J'aime reçus:
    245
    Points:
    43
    Notes:
    +245 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo GT
    Prénom:
    Tomek
    J'admire la méticulosité et la détérmination ! Excellent boulot !
     
  11. lapinou80

    By:lapinou8016 Septembre 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

    Inscrit:
    14 Juin 2013
    Messages:
    3 525
    J'aime reçus:
    1 095
    Points:
    113
    Notes:
    +1 095 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    Jolie reportage, et comme tu dis elle en a vue des heures à se faire polir cette Mitsubishi.
    Super boulot, le jour ou je serais faire sur une voiture je serais super content. Quel rattrapage !:N1:
     
  12. Spymk4

    By:Spymk414 Novembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2017
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    78
    Points:
    18
    Notes:
    +78 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4
    Prénom:
    Jean-Gab
    Désolé de répondre seulement maintenant à tous les messages que vous m'avez gentiment posté.; J'en ai pas loupé un seul en tous cas, mais comme un con j'avais perdu mes identifiants et je n'ai jamais pris le temps de les récupérer au final..
    #Boulet de service

    Merci à tous pour vos retours en tous cas ça fait plaisir, beaucoup de remarques sur le temps de travail, et effectivement c'est pas mal de temps passé mais comme je dis, quand on est amoureux de la voiture ça motive beaucoup et on a aussi envie de faire plaisir à son proprio.

    Excalibur c'est vrai que le design intérieur est banal comparé à l'extérieur et surtout aux performances de la voiture.. Après je ne pense pas que le prix auquel on trouve maintenant les Evo aurait été le même si l'intérieur avait bénéficier d'une finition premium!
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  13. Art

    By:Arthur14 Novembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    10 Novembre 2017
    Messages:
    1 424
    J'aime reçus:
    420
    Points:
    83
    Notes:
    +420 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta Titanium 2013
    Prénom:
    Arthur
    Très beau travail sur la voiture, j'image bien combien de temps tu as du passer afin d'enlever cette colle :768670:
    Par contre tu aurais le nom du mec qui a refait la peinture pour que je n'y aille jamais car la franchement du boulot de M**** :sniff:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Lorenzo997

    By:Lorenzo99715 Novembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    13 Novembre 2017
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    3
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 911 (997 carrera 4S)
    Prénom:
    Lorenzo
    J'adore les dernières photos. La voiture semble disparaître dans l'environnement.
    C'est par le travail que l'on connait l'artisan
    Chapeau Monsieur
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. yoyo_navigon

    By:yoyo_navigon25 Décembre 2017
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    164
    J'aime reçus:
    64
    Points:
    28
    Notes:
    +64 / 0
    @Spymk4 : t'es un sur-homme pour avoir réussi à passer autant d'heures. Chapeau l'ami ! Sacré challenge.
     
    • Rigolo Rigolo x 1
  16. Spymk4

    By:Spymk43 Janvier 2018
    Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2017
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    78
    Points:
    18
    Notes:
    +78 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4
    Prénom:
    Jean-Gab
    Merci encore pour tous vos compliments les gars ça fait plaisir une fois de plus!

    Ouai la colle c'était hyper relou sachant que ça avance pas vite (donc pas motivant) et que le résultat final ne pouvait pas être parfait.. :/
    Le nom du carrossier le proprio le connait même pas, il sait juste que c'est en France qu'elle a été repeinte, dommage que je n'ai pas fait de photo des défauts ça vous aurait permis de voir plus en détail..

    En tous cas encore merci à vous, et bonne année Messieurs, que vos voitures brillent comme jamais !! :768670:
     
  17. vol

    By:volvoland27 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    22 Mai 2017
    Messages:
    300
    J'aime reçus:
    74
    Points:
    28
    Notes:
    +74 / 0
    Voiture(s):
    volvo 940; V70; range rover cl
    Prénom:
    Pierre
    Merci de m’avoir donné le lien qui m’a permis de voir à quel point tu es capable de transfigurer une auto, chapeau bas !!!
    Si tu fouines un peu sur le forum tu verras que je me suis un peu équipé, et que j’ai notamment acheté la vertool dont tout le monde parle.
    C’est une bonne machine mais avec mes vieilles voitures accusant le poids des ans et le manque coupable d’entretien dont je suis coupable ajoute aux centaines de milliers de bornes, la machine et plus encore, je crois, le bonhomme qui s’en sert, quelque soient les passes et les polish utiluses, atteignent leurs limites
    À l’occasion, si tu t’attaques à une voiture bien mal en point je serai vraiment intéressé de voir en détails la technique du wetsanding qui me semble incontournable dans certains cas, en partant de photos en gros plans des défauts avant correction, puis des photos des étapes intermédiaires
    Merci à toi
    Cordialement
    Pierre


     
  18. Sweepta

    By:Sweepta28 Mai 2018
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 466
    J'aime reçus:
    2 772
    Points:
    113
    Notes:
    +2 772 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Comme ce reportage refait surface, j'en profite pour te demander si tu as pu rattraper des MR sur les vitres que tu as polies ?
     
  19. Rom

    By:Romain5929 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    4 Mai 2018
    Messages:
    120
    J'aime reçus:
    49
    Points:
    28
    Notes:
    +49 / 0
    Voiture(s):
    Opel Corsa
    Prénom:
    Romain
    Que dire? 35heures pour un bandeau d un mètre de long sur 25 centimètres... Ce n est plus de la patience mais de l acharnement.
    Après je peux comprendre qu une fois commencé on peut que terminer surtout quand on voit que ca fonctionne mais les 35h ont dues paraitre interminables!!! Et comment ne pas faire une boulette avec cet agacement?!

    Tu dis que le vernis était dur mais tendre qu au point où tu passais ta plus douce des MR et que tu refaisais des MR. Comment t en es tu sorti du coup?

    Tu as quand même du regretter de faire ce véhicule sur le moment galère après galère mais franchement le résultat depasse toutes les espérances je suppose.

    BRAVO
     
  20. ren

    By:renaudp6220 Juin 2018
    Membre

    Inscrit:
    18 Mai 2017
    Messages:
    68
    J'aime reçus:
    36
    Points:
    18
    Notes:
    +36 / 0
    Voiture(s):
    Octavia RS 5E
    Prénom:
    Renaud
    Wowww ! C'est impressionnant le taff fait dessus, parcontre elle était dans sale état .. Quand on vois la gueule des étriers de frein T_T

    Félicitations pour cette jolie prestation !
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top