Je viens de mettre une protection céramique sur la Golf. Sachant que pour faire ça la voiture doit rester dans le garage pendant pas mal de temps je l'ai fait voir la mer avant de l'enfermer Elle n'avait que très peu de rayures de base (elle en a plus maintenant) donc le manque de luminosité n'a pas joué sur la qualité du travail. C'est la première fois que je pose une céramique, donc si j'ai fait une connerie ne me tapez pas svp et n'hésitez pas à me donner vos avis constructifs pour m'améliorer les prochaines fois. Donc voici la céramique, depuis le temps que je voulais en mettre.. https://www.maniac-auto.com/fr/protection-ceramique/1053-car-lift-crystal.html#/35-contenance-100ml Vous pouvez faire 3 petites voitures avec 100ml de produit. Celle ci dure 3 ans si on entretien bien la voiture après. La céramique que j'ai utilisé forme une "peau de verre" à la voiture. En séchant, le produit durcis et forme comme une 2ème fine couche de vernis à la voiture. Cela permet de: -Nettoyer beaucoup plus facilement la voiture (un coup de karcher et toutes la saleté part) -Limiter à 80% les micros rayures -Empêcher la saleté et autre contaminant de s'incruster dans le vernis -Créer un effet hydrophobe puissant -Fait bien briller la carrosserie -Toucher très lisse de la carrosserie Voici les produits utilisés (J'ai oublié de prendre le décontaminant goudronneux en photo ) J'ai commencé les "travaux" Mercredi soir à 20h15, quand j'avais de l'ombre pour pas que les produits sèches trop vite En premier j'ai fait un pré-lavage avec un canon à mousse Pendant que la mousse fait lever la saleté j'ai utilisé un petit pinceau pour gratter dans les endroits plus étroit que je pourrai pas avoir le gant après. (Genre grilles / sigles / insignes....) https://www.maniac-auto.com/fr/brosses/548-small-sash-brush.html Ensuite j'ai shampouiné la Golf avec un shampoing agressif pour bien enlever mon ancienne cire. J'ai fait ça en utilisant la technique des 2 sceaux Ensuite on utilise un décontaminant ferreux (Iron X de Car pro) et décontaminant goudronneux (Tar X de Carpro) On attend un peu que les produits changent de couleur (regarder au sol la couleur violette) et on rince bien Après la décontamination chimique, place à la décontamination physique avec la barre d'argile. C'est la première fois que ma grosse à le droit à la barre d'argile pour faire toute la carrosserie entière Cette "Clay" là est très efficace pour enlever les saletés mais extrêmement dure à malaxer, de ce fait je ne la recommande pas forcément même si elle fait très bien le taff.. J'ai beau laver ma voiture souvent avec les bonnes techniques.. Comme quoi en 14 ans elles s'en prennent des merdes nos voitures !... Et encore c'était ma 2ème barre d'argile utilisé pour la Golf là. Ensuite on a déjà une carrosserie beaucoup plus lisse si on a bien fait les choses. Du coup on protège les joints et plastiques et polissage Je passe au polissage avec les produits 3m (vert et jaune, je ne passe pas le bleue là) Je ne les recommande pas ces produits là, ils sont bourrés de "fillers" (remplisseurs) qui comblent les rayures au lieu de les enlever rapidement. On doit faire au moins 10 passes pour être sûr de correctement avoir tout enlevé c'est relou. Je vais passer au nouveau système "DA" de meguiars et finition au menzerna 3500 pour les prochaines voitures. Des avis sur ces produits que je compte prendre ? Après le polissage: Ensuite je passe l'eraser de car pro pour enlever tous les résidu de poussière ou polish et je passe "l'essence plus" de Carpro qui est en quelques sorte un accroche pour la futur couche de céramique Et ensuite, enfin on passe la céramique Pour ceux qui veulent voir ce que ça fait quand ce produit durcie: On fait des passes croisées et on attend 2 min avant d'essayer, en 1er avec une microfibre à poils courts et ensuite une microfibre en suede On attend 2 heures après la 1ère couche, et on passe une seconde couche. Et voilà. J'en suis là, maintenant j'ai plus qu'à attendre 48h que la céramique sèche avant de sortir la grosse de son nid :nikel: Au final j'ai mis 25h pour faire tout ça. Pour le moment, ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais vu ma voiture briller autant et avec une carrosserie aussi douce que ça, je vous jure les gars on dirait qu'on touche du verre tellement c'est lisse.. Hâte que ça sèche !! Sinon il me faut absolument un éclairage à Led pour bien faire car là je suis une taupe dans ce garage c'est une catastrophe. Là c'était pas grave car c'était ma voiture et elle n'avait vraiment pas beaucoup de micros rayures mais pour les prochaines voitures clients ça va être chaud.. Vous avez des liens de spot à led à me recommander svp ?
Beau travail ! L'état de la barre d'argile est impressionnant Edit : Est ce que la céramique peut être posée sur les phares du véhicule ?
Bizarre quand même que ta clay soit aussi sale. Tu aurais peut être du passer un dé-goudronnant ou un produit de décontamination ferreux. Merci pour le partage.
Bizarre quand même que ta clay soit aussi sale. Tu aurais peut être du passer un dé-goudronnant ou un produit de décontamination ferreux. Merci pour le partage.
Effectivement, sacré taff et la clay est Montre nous des photos du résultat maintenant qu'elle a pu sortir du garage !
Merci à tous pour vos messages ça fait plaisir de voir qu'on apprécie mon travail Wireliner lit bien ce que j'ai écris dans mon post, j'ai fais la décontamination chimique. L'état de la Clay s'explique aussi du fait que la voiture a 230 000km, 14 ans et n'a jamais été lustrée ou décontaminée. Et il est vrai que j'aime bien jouer avec, ce qui doit pas arranger l'état de la peinture^^ Alors je n'ai pas pris des photos de toute la voiture, sauf celles-ci avec un pote mais on voit pas très bien les reflets (les passionnés apprécieront sa Magnifique R32) Sinon voici les seules photos que j'ai pris le temps de faire Malheureusement la voiture appartenait à mes parents avant, et ils garaient la voiture sous des résineux. Le toît à plein de tâches/ défauts incrustés impossible à faire partir avec le polissage ou wetsanding. Ce n'est donc pas le meilleur exemple... Mais si vous aviez vu (en vrai) dans quel état il était avant , le lustrage et céramique l'on vachement rattrapé car je peux vous dire qu'il revient de loin Capot Et ensuite, après avoir sortie la voiture de son nid une fois la céramique sechée il s'est mit à pleuvoir des trombes et des trombes d'eau.. Voilà pourquoi j'ai choisi cette céramique: à chaque fois qu'il pleuvait j'avais toujours des traces d'eau sur ma voiture avant (des sortes de tâches blanche d'eau dure par exemple) Les photos que vous venez de voir ont été prise 3 jours après la pluie et d'autres sorties sans avoir lavé ou touché à la voiture depuis la pose de la céramique, voyez par vous même, pas une tâche !! Le seul truc qu'on voir est la poussière mais elle ne s'accroche plus du tout à la carrosserie comme ça le faisait avant, j'ai passer un coup de karcher et tout est parti super vite et de nouveau plus une tâche Franchement je suis impressionné par cette céramique pour le moment, je ne l'ai pas choisi pour sa brillance et pourtant ça n'a rien à voir avec toutes les cires que j'ai pu voir en vrai (Y compris la DGPS 3, La concorso, et Enigma) et elle apporte une réelle protection contre les contaminations. J'ai hâte, dans quelques années du coup, de pouvoir vous dire ce que je pense de sa durée de vie (je rappelle qu'elle est annoncé pour 3 ans si on l'entretien bien !..
merci pour le partage la photo est très parlante, superbe miroir félicitations tu peux être content du résultat car ça claque bien
Merci à toi djeff33 c'est sympa Je tiendrai au courant du "comportement" de la céramique en fonction du temps qui passe Non la céramique doit être appliquée que sur des surfaces qui possèdent un vernis
merci Xitik Autrement il me semblait intéressant de vous montrer quelle quantité il me restait dans le flacon de 100ml. Pour rappel, j'ai appliqué 2 couches sur une VW Golf 4 (La flèche rouge indique le niveau de produit qu'il reste, le flacon est bien à plat) Le flacon était rempli quasiment à ras-bord. Je pense qu'on peux faire 2 autre Golf 4 tranquillement.. Enfin je vous laisse juger !
Salut, Joli taf sur cette MK4! Une question, ta céramique tient toujours? Si je te pose la question c'est que l'essence Plus est en effet donné comme "primer" sur la fiche chez Maniac Auto. J'ai tout de même demandé à Olivier (Detailer chez Maniac Auto) qui m'a vivement déconseillé de passer l'essence + avant la céramique. J'ai trouvé la même info sur un shop canadien, ne surtout pas utiliser en primer... D’où ma question, ta céramique tient le coup? Merci,@++ Luc